Les rêves nous font découvrir l'aventure mystérieuse de la vie et expriment un besoin profond. Pour cette raison, garder un cahier sur la table de nuit pour les écrire au réveil est peut-être le meilleur médicament que l'on puisse prendre pour combattre la sécheresse et l'hypercontrôle, qui sont aujourd'hui assez fréquents.
Si nous rêvons des montagnes, l'âme s'élève aussitôt vers le haut, parmi les grandes hauteurs de l'énergie subtile, où vit l'esprit.
Et même si nous menons une existence "terre à terre", nous pouvons rêver de sommets enneigés car notre inconscient nous emmène là où l'esprit rationnel n'a jamais voulu s'aventurer.
Le sujet d'aujourd'hui sera les animaux et le type de symbolisme qu'ils peuvent avoir à l'intérieur de nos rêves.
Symbolisme animal dans les cultures
Nombreuses sont les images et les figures qui peuplent habituellement nos rêves : arbres, lieux, animaux, personnes et situations qui apparaissent sur la scène de notre conscience nocturne, assoupie dans l'oubli du sommeil.
Parfois, dans le rêve, nous volons, d'autres fois nous naviguons ou nageons, ou nous nous trouvons enchantés dans des jardins magnifiques ou négligés, ou encore dans un bateau, dans un train ou près d'une rivière... Les images du rêve vivent dans des espaces différents de ceux de notre vie quotidienne, dans d'autres connaissances, dans d'"autres certitudes" de l'âme.
Savoir que les figures qui sont apparues pendant la nuit (une étoile, une maison, une source, un chien, un lierre, un enfant) viennent de nos profondeurs pour nous parler, cela nous rappelle qu'une affinité existe entre nous et le monde des images profondes.
Mais qu'est-ce que cela signifie si nous rêvons d'animaux et quelle est leur signification dans le langage des rêves ? Notre inconscient est peuplé d'animaux qui entrent en contact avec nous dans un rêve.
Chacun d'eux, symbole de la force de nos instincts primordiaux, nous aide à appréhender une composante de nous jusqu'alors inconnue.
Accepter ces images, c'est activer une énergie qui, en réalité, y vit déjà, au contraire, la réprimer ou la nier nous expose au risque qu'elle se retourne contre nous.
Rêves d'animaux : Signification
Les insectes dans les rêves sont des symboles assez courants. Par exemple les abeilles qui sont industrieuses avec leur intense activité sociale, font symboliquement référence à la capacité de savoir travailler ensemble pour poursuivre un projet, une organisation, l'ordre et la prospérité.Leur capacité à transformer le nectar en miel représente la tendance à aller au fond pour démêler le noyau profond de l'essence de la vie et du monde qui nous entoure.
Ils symbolisent la recherche d'un équilibre psychique qui doit fonctionner selon une hiérarchie spécifique, comme celle qui existe dans l'essaim. La vision de ces insectes entrant et sortant de la ruche est le signe d'une grande assiduité et d'un désir de faire.
Selon l'opinion générale, rêver d'eux menaçants et agressifs signale une situation de danger imminent ou manifeste le sentiment inconscient qu'un voisin pourrait se révéler dangereux et violent.
Dans les visions oniriques, l'aigle devient le porte-parole des besoins de l'âme, mais révèle aussi un désir de possession et de conquête. Un animal rapide et rusé apparaît dans un rêve pour activer les ressources intérieures, mais il peut aussi signaler l'incapacité à reconnaître ses propres limites et un Ego un peu trop gonflé et pompeux.
Selon Jung, l'aigle, le "roi des cieux", indique la maîtrise d'une situation, la volonté en action et la domination.
Selon Artemidoro, sa valeur symbolique change selon l'attitude du rapace : s'il est calme, le succès est à la porte ; s'il est agressif, nous sommes sur le point de subir des menaces ; s'il vole avec difficulté, les affaires sont entravées.
Dans la tradition populaire, un aigle perché dans un rêve évoque un projet de travail destiné à ne pas aboutir, tandis qu'en voir un mort préfigure des difficultés pour les personnes aisées et, au contraire, de la chance pour celles qui sont moins bien placées.
Le chien est l'ami fidèle qui guide les âmes des défunts, après avoir été leur compagnon durant leur vie terrestre. Lorsqu'il apparaît dans un rêve, il peut mettre en évidence notre attitude envers le monde inconscient et profond et nous montrer si nous avons accepté la partie "animale" qui est en nous.
Selon les anciens interprètes, sa présence revêt une signification toujours et dans tous les cas négative : s'il mord, il apporte l'adversité et prédit des querelles, s'il fait les fêtes, il prédit des escroqueries. Il ne prend un sens positif que s'il s'agit d'une race pure grâce à laquelle il apporte la richesse.