Êtes-vous une personne rationnelle ou laissez-vous votre imagination prévaloir ? Dans les rêves, il y a des figures qui peuvent vous donner des indications à ce sujet. Lesquelles ? Ce sont des oiseaux.
Des animaux qui oscillent entre la fermeté de la réalité et la fantaisie "papillonnante". Rêvez-vous souvent d'oiseaux ? La signification varie naturellement en fonction du contexte ; découvrez comment !
Dans les rêves, les oiseaux font allusion à la nécessité de s'élever et de s'éloigner de ce qui constitue les aspects matériels de l'existence pour ensuite se connecter à une destination idéale.
Serez-vous un rêveur à la recherche de l'aspect le plus profond de l'âme ? En réalité, les oiseaux évoquent aussi l'intimité, ce n'est pas un hasard si avec ce nom l'organe masculin est aussi vulgairement défini.
Rêver d'oiseaux doit faire réfléchir le rêveur sur le sentiment de liberté, d'espace, d'évasion que l'on donne ou dont on a peut-être le plus besoin.Le ciel, l'air et la lumière sont des appuis et des alliés pour donner à cette image onirique une idée de légèreté, de fantaisie et, parfois, d'évasion de la réalité. Mais il existe d'autres significations que l'oiseau dans les rêves peut exprimer.Rêver d'oiseaux relie aux espaces illimités et aux hauteurs sidérales du ciel et rappelle tous les aspects liés au monde des idées et de la pensée : le logos et le raisonnement, mais aussi la fantaisie et la distraction, les états supérieurs de l'être, la spiritualité et la transcendance, l'âme.La signification des oiseaux dans les rêves est également liée au domaine de l'esprit et peut faire allusion au besoin de s'élever sur les aspects matériels de l'existence, à une recherche qui élève l'âme, à des buts idéaux ou à des objectifs que le rêveur veut atteindre hors de portée.Le symbolisme des oiseaux doit également être considéré pour les aspects de l'intimité.Nous allons aborder différentes significations et le symbolisme des oiseaux dans les rêves et dans la Bible, alors si vous êtes intéressé à en savoir plus, continuez à lire.
Symbolisme des oiseaux dans les cultures
Dans les rêves, les oiseaux sont le symbole des instances liées au monde du conscient par rapport à l'inconscient, la représentation d'une volonté et d'une direction portées par la conscience qui parvient à dépasser les pulsions et impulsions instinctives.
Ils sont très attachés au monde des idées et de la fantaisie, de sorte que, à voir dans leurs rêves, ils peuvent donner des indications tant sur la rationalité et l'activité mentale, que sur les fantaisies "papillonnantes" et les aspects fantastiques dominants.Les groupes d'oiseaux qui volent confusément dans les rêves rappellent des pensées qui s'agitent sans repos, des pensées qui peuvent être obsessionnelles ou qui peuvent poursuivre des rêves fantastiques et qui n'ont aucun contact avec la réalité.
Les oiseaux sont également très proches du domaine de l'esprit et, dans les rêves, ils peuvent faire allusion au besoin de s'élever au-dessus des aspects matériels de l'existence, à une recherche qui élève l'âme, à des buts idéaux ou à des objectifs hors de portée que le rêveur veut atteindre.
Les oiseaux qui volent haut en donnant un sentiment de joie et qui remplissent l'air de leur chant sont, dans les rêves, un signal positif d'harmonie intérieure ou de tensions idéales, de pensées qui rendent le rêveur occupé mais heureux.
Les oiseaux de nuit que l'on voit en rêve sont généralement liés à des aspects inconscients qui veulent émerger, à des pensées cachées qui veulent trouver une définition, à des mystères ou des secrets qui apparaissent.
Les oiseaux blessés qui meurent ou ne peuvent pas voler, font référence à des incertitudes similaires, à des doutes ou à l'incapacité de "voler haut" avec des désirs, des idéaux, avec la tension vers le divin, ou beaucoup plus simplement ils montrent un aspect psychique lié à la vulnérabilité qui a été piétinée ou blessée. Une sensibilité non protégée. Une tendresse non entretenue.
La symbolique de l'oiseau ou des oiseaux dans les rêves doit aussi être considérée pour les aspects de sexualité évoqués par son utilisation courante comme titre vulgaire de l'organe masculin.
La Bible mentionne plusieurs espèces d'oiseaux. Cependant, une identification zoologique précise est souvent difficile car les termes hébreux sont souvent peu clairs. Par exemple, les petits oiseaux sont désignés par un seul mot, qui se traduit par "tricheur" - ṣippôr. De même, le nom du corbeau, 'orev, une référence aux sons de cet oiseau. Seulement sur une description des caractéristiques de l'oiseau peut être conclu dans la manière. Cependant, il est parfois difficile et les différentes traductions de la Bible offrent des choix différents. Le prénom Zippora vient du son de l'oiseau, Oreb du corbeau et Kore du poulet, qore'. Les noms d'animaux ont été utilisés comme noms d'individus pour associer un trait ou un comportement de l'animal au porteur du nom. En arrière-plan se trouve la reconnaissance des caractéristiques animales chez l'homme ou des caractéristiques humaines chez l'animal. La condition préalable à cela est une observation exacte de la nature. De nombreuses espèces d'oiseaux étaient chassées. Les oiseaux étaient capturés ou tués avec des filets ou en jetant du bois. Le livre du Deutéronome (14 : 12-20) énumère les oiseaux qui ne peuvent pas être mangés car ils sont considérés comme impurs. Cette distinction n'est pas basée sur des considérations hygiéniques ou religieuses. Un critère important de pureté est que les animaux se déplacent en fonction de leur habitat. Les animaux terrestres devaient se déplacer sur des pieds, les animaux aquatiques avaient des nageoires et des écailles et les animaux volants avaient deux pieds et des ailes. Les animaux qui étaient associés à des habitats dangereux pour l'homme, comme le désert, la steppe, les ruines, étaient considérés comme impurs. De même les prédateurs et les charognards, qui étaient également considérés comme dangereux.
Rêves d'oiseaux : Signification
Dans quels contextes rêvez-vous d'oiseaux ? Ils volent en groupe ? Peut-être représentent-ils vos pensées qui s'agitent et ne trouvent pas la paix. Les pensées obsessionnelles sont-elles celles qui vous hantent ou sont-elles simplement des pensées fantastiques complètement déconnectées de votre réalité ? Si vous rêvez d'oiseaux qui volent haut, c'est un signe positif évident.
Vous vous sentez heureux, épanoui et : en réalité, vos pensées et vos sentiments prennent de l'altitude. Si vous rêvez d'oiseaux nocturnes, cela signifie que votre inconscient et vos pensées cachées ont besoin d'émerger.
Rêver d'oiseaux blessés peut être lié à vos incertitudes et aux doutes qui vous assaillent. Quelqu'un a-t-il "piétiné" votre région ?
Si vous rêvez de tant d'oiseaux : d'espèces différentes : cela fait penser que vous êtes une personne pas très stable. Votre tête est ailleurs. Chassez les fantaisies et rêvez de quelque chose qui n'existe pas. Revenir sur terre.
Le fait qu'ils soient tous différents signifie que différents aspects de votre personnalité coexistent en vous et : à chaque fois : vous ressentez le besoin de les faire émerger un par un, créant une grande confusion.
S'ils sont petits, ils font référence aux amours ; s'ils sont des oiseaux noirs, c'est un présage de mauvaises nouvelles.
Si, par contre, votre rêve est encore plus bizarre et qu'un homme a la tête d'un oiseau, ce n'est pas du tout un bon signe. Il présage la mort de quelqu'un ou représente l'esprit d'une personne qui est passée dans une autre vie.
Comme vous pouvez le constater, en fonction du sentiment d'attirance ou de contrariété que vous éprouverez en rêvant de ces animaux, vous pourrez associer la meilleure interprétation.
Les gens rêvent de corbeaux, de hiboux, de moineaux, de cygnes et de colombes, d'aigles, de canards… Un oiseau dans un rêve peut être un bon présage selon les croyances populaires et de bon augure selon divers mythes et légendes.Les oiseaux représentent souvent des ambitions professionnelles ou sociales qui ont été réalisées. Pour une femme, rêver d'eux est le présage d'une relation heureuse ou que l'amour sera trouvé dans peu de temps.L'interprétation du rêve peut toutefois varier en fonction de l'oiseau vu ; dans ce cas, pour connaître la signification exacte, consultez l'article spécifique. Nous faisons ici référence à des oiseaux génériques, non définis.Un oiseau générique, en rêve, difficilement identifiable en tant qu'espèce, indique probablement que nous nous trouvons dans une période de notre vie où diverses possibilités sont envisagées. Les oiseaux ont la possibilité de quitter n'importe quel endroit à n'importe quel moment.Peut-être s'agit-il de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement et dont nous aimerions nous éloigner. Un oiseau dans un rêve peut indiquer que l'on a besoin d'avoir son propre espace et sa propre liberté dans la vie : cela peut être lié à des problèmes dans la vie privée ou sur le lieu de travail, où l'on ne peut pas s'exprimer librement.Selon certaines interprétations, les oiseaux sont un symbole de changement dans la situation actuelle : si vous êtes pauvre ou avez des problèmes dans la vie, vous aurez une amélioration ; inversement si vous êtes riche ou que vous êtes dans une bonne période, vous pourriez avoir quelques problèmes ou de possibles pertes économiques.
Rêves d'oiseaux : Symbolisme
Carl Gustav Jung a confié à l'oiseau la fonction de symbole de la pensée consciente et de l'idéal. Dans la culture actuelle, ils sont plutôt considérés comme des sauveurs et des messagers, en particulier des symboles de paix, comme c'est le cas pour la colombe.
Les oiseaux sont probablement la classe qui suscite le plus de curiosité parmi les vertébrés. Leur particularité, ou vol, en particulier, l'éveille, ainsi que la possibilité de pouvoir vivre leur existence dans une dimension très différente de la dimension terrestre.
C'est précisément pour cette raison que les oiseaux ont suscité chez l'homme des émotions fortes et intenses, de nature à le pousser à laisser des traces significatives et pertinentes dans la culture et l'histoire de l'art.
Rêves d'oiseaux : L'apparition de l'oiseau dans les rêves est capable de transmettre des émotions positives, dérivant du fait que l'inconscient va exprimer des désirs de liberté, le désir d'atteindre des hauteurs qui ne peuvent pas être atteintes par d'autres.
Cependant, même dans ce cas, le contexte qui caractérise le rêve peut changer considérablement, ce dont il faut donc se souvenir exactement, afin de fournir une interprétation plus appropriée.
Rêve d'oiseaux volants : Si vous rêvez d'oiseaux qui volent, ou qui s'envolent, il est fort probable que notre psychisme cherche à décrire le besoin de se libérer de responsabilités, d'obsessions, de pensées qui vous perturbent.
Rêves d'oiseaux en cage : Lorsque des oiseaux en cage apparaissent dans le rêve, cela signifie que nous nous trouvons dans une situation compliquée, où nous nous sentons bloqués par quelque chose qui empêche nos énergies de se déployer.
Rêves d'une volée d'oiseaux : Rêver d'une volée d'oiseaux est alors le signe d'une confusion considérable, non seulement psychologique, mais aussi sentimentale.
Il s'accompagne parfois d'une envie envers ceux qui parviennent au contraire à voler au sens métaphorique du terme, ou parviennent à suivre son instinct et à réaliser leurs rêves pour cette voie.
Rêve d'oiseaux sur la tête : Rêver d'oiseaux sur la tête, ou dans les cheveux, est considéré comme le symbole d'une remarquable activité intellectuelle qui est cependant fortement contrariée par sa propre sphère plus rationnelle, de manière à empêcher le rêveur de pouvoir montrer ses débordements émotionnels vers l'extérieur.
En pratique, à cette occasion, la psyché recommande de lâcher prise et de se comporter de manière moins contrôlée.
Rêves d'oiseaux de proie : Rêver d'oiseaux de proie peut à son tour être pour symboliser la peur d'affronter la vie réelle, la crainte inconsciente que dans un futur proche il y ait un événement tragique.
En effet, depuis le Moyen Âge, l'oiseau de proie est lié au mal, à tel point qu'il est considéré comme un mauvais présage.
Rêves d'oiseaux colorés : Il faut ensuite parler à part des rêves dans lesquels les oiseaux apparaissent colorés, précisément parce que les couleurs pour leur part ont une valeur très particulière dans les rêves.
Les oiseaux bleus dans la dimension onirique, par exemple, sont considérés comme des messagers de bon augure, puisque dans la culture orientale cette même couleur symbolise le monde des fées.
Rêves d'oiseaux blancs : Les oiseaux blancs dans les rêves peuvent à leur tour représenter un symbole de chance et de moments heureux et paisibles.
En ce sens, ils seraient donc les messagers d'une période heureuse qui s'annonce.
Au contraire, l'apparition d'oiseaux noirs en rêve survient lorsqu'on se trouve dans une période difficile de sa vie et que, par conséquent, sa tête est envahie par des pensées particulièrement négatives.
Les oiseaux qui volent en rêve, agissent comme un pont entre la surface de la terre et le ciel, unissent les deux éléments que sont l'air et la terre et se placent comme des symboles de ce royaume de l'air et du vent, des nuages et des espaces illimités, des hauteurs sidérales.
Rêve d'oiseaux volant en groupe : d'une manière confuse, il se relie à des pensées agitées sans repos, des pensées qui peuvent être obsessionnelles ou qui peuvent poursuivre des rêves fantastiques et qui n'ont aucun contact avec la réalité. Pour ces significations, le symbolisme des oiseaux dans les rêves se rapproche de certains aspects du vol dans les rêves.Rêver d'oiseaux qui volent : et qui remplissent l'air de leur chant donnant un sentiment de joie est un signe positif d'harmonie intérieure ou de tensions vers des idéaux élevés, de tension vers la spiritualité, de pensées qui rendent le rêveur occupé mais heureux.Mais elles peuvent aussi représenter la capacité de se détacher des problèmes et des tensions de la réalité.Rêve d'oiseaux en cage : il peut indiquer les limites dans lesquelles on reste confiné aux limites de la pensée, l'adhésion aux idées des autres ou à un sens commun qui ne reflète pas les besoins des parties de soi qui aspirent plutôt à autre chose, qui veulent s'aventurer vers quelque chose de nouveau, qui sont des alternatives de vie ou d'idées.C'est une image très claire de constriction, le rêveur se sent comme un "oiseau en cage" dans la situation qu'il vit.Rêver d'oiseaux de nuit : cela peut représenter des aspects inconscients qui veulent émerger, des pensées cachées qui veulent trouver une définition, des mystères ou des secrets qui se montrent…Rêver d'oiseaux dans mes cheveux : ils sont le symbole d'influences, de conditionnements externes, de fantasmes et d'expériences spirituelles, d'apports qui viennent des autres et qui provoquent de nouvelles idées et de nouvelles possibilités. Ce sont des images qui peuvent avoir une valeur positive ou négative en fonction des sentiments qu'elles provoquent.Rêver de crottes d'oiseaux qui me tombent dessus : cela peut représenter les conséquences d'une tendance excessive à fantasmer, les influences désagréables de pensées tout aussi désagréables de médisance et de problèmes.Rêver d'un oiseau sur les genoux d'une personne : évoque le membre masculin communément appelé "oiseau" et fait référence au désir sexuel. Il peut attirer l'attention du rêveur sur des situations qui n'ont pas été traitées ou reconnues ou représenter un désir refoulé.Rêver d'oiseaux incapables de voler : peut être lié à des incertitudes similaires, à des doutes ou à l'incapacité de "voler haut" avec des désirs, avec des idéaux, avec la tension vers le divin, mais les mêmes images peuvent mettre en évidence un aspect psychique lié à la vulnérabilité qui a été piétinée ou blessée. Une sensibilité non protégée. Une tendresse qui n'est pas agie n'est pas reconnue et n'est pas prise en charge.Rêver d'oiseaux mourants : ils représentent la fin des espoirs, des rêves et des idéaux qui ont soutenu le rêveur. Parfois, ils font référence à une liberté dont on se prive.Rêver d'oiseaux de toutes les couleurs : les oiseaux colorés en rêve sont l'expression des nuances infinies de la pensée et de la fantaisie, reflétant les couleurs de l'âme, la richesse intérieure du rêveur et ses espoirs.
Conclusion
Les oiseaux représentent tous les aspects liés au monde des idées et de la pensée : le logos et le raisonnement, mais aussi la fantaisie et la distraction, les états supérieurs de l'être, la spiritualité et la transcendance, l'âme.
Dans les traditions anciennes, les oiseaux sont des messagers comme les anges, ils sont les portraits d'âmes défuntes ou d'esprits guides (les chamans ont presque toujours un masque en forme d'oiseau et sortent du corps sous la forme d'un oiseau), et ils sont porteurs de présages.
Ainsi, la direction du vol, la forme des ailes, les couleurs du plumage, les habitudes, sont susceptibles d'interprétations par des ornithomanciens capables de révéler l'inconnu, capables de déchiffrer les motifs cachés du vol et les cris des oiseaux.
Les oiseaux en rêve sont le symbole d'un mouvement qui se déroule entre deux pôles opposés et sont l'expression d'une énergie dynamique qui aspire à l'équilibre. En fait, les oiseaux dans les rêves (et dans la réalité) font le pont entre la surface de la planète et le ciel, unissent les deux éléments de l'air et de la terre et deviennent des symboles de ce royaume de l'air et du vent, des nuages.Dans les cultures anciennes et parmi les peuples tribaux, les oiseaux étaient considérés comme des messagers de la divinité, des âmes mortes ou des esprits guides (les chamans ont souvent un masque en forme d'oiseau et pendant les transes hypnotiques, ils sortent du corps sous la forme d'un oiseau).Les oiseaux étaient porteurs de présages et tout leur être se référait à l'avenir.Ainsi la direction du vol, la forme des ailes, les couleurs des plumes, les habitudes, étaient susceptibles d'être interprétées par ceux qui pratiquaient l'oniromanie et pouvaient révéler l'inconnu en déchiffrant les dessins cachés du vol et les cris des oiseaux.Rêver d'oiseaux est le symbole des instances liées au monde du conscient par rapport à l'inconscient, la représentation d'une volonté et d'une direction portées par la conscience qui parvient à dépasser les pulsions et les mouvements instinctifs "volants".Le rêve d'oiseaux est lié au monde des idées et de l'imagination et peut donner des indications aussi bien sur la rationalité et l'activité mentale que sur les fantasmes "volants" ou les aspects fantastiques dominants chez le rêveur.