Rêver de voler loin du danger

Comme pour le symbole de la natation dans les rêves, courir dans les rêves peut représenter la façon dont on aborde un aspect de la vie : une situation, des objectifs à atteindre, des difficultés ou des problèmes.
Cependant, il peut arriver que courir en rêve se présente comme un rêve de compensation et l’action de « s’éloigner de » ou de « se rapprocher de » est une énergie qui équilibre un manque.
Ainsi une personne particulièrement timide, anxieuse, incapable de prendre des décisions et d’agir peut rêver de courir vite pour affronter ce que son rêve lui présente, dans une tentative symbolique d’équilibre.
Pour Freud aussi, la course en rêve a un aspect compensatoire : elle est le symbole de la recherche de plaisir de l’individu, plaisir qui est refusé par la conscience et qui trouve un exutoire et un équilibre ultérieur dans l’énergie libidinale que libère la course en rêve.
Mais en général, la course en rêve est vécue comme une fuite et la poursuite de quelqu’un.
Courir en rêve en sentant un ennemi dans son dos, en sentant une présence imminente et dangereuse que l’on veut fuir reflète une charge d’anxiété par rapport à quelque chose que l’on vit dans la réalité.

Rêve de s’envoler loin du danger : Signification

Rêver de s’envoler ou de fuir en espérant ne pas être rattrapé est le type le plus courant de ce rêve particulier.
Une représentation similaire a à voir avec le sentiment d’oppression que le rêveur vit très probablement dans un certain domaine de sa vie et en ce sens, la personne qui poursuit assume une valeur fondamentale pour l’interprétation correcte du rêve.
Le rêveur pourrait en effet être poursuivi par son conjoint, et dans ce cas l’insatisfaction et l’oppression viendraient de son propre lien sentimental, ou d’un chef, pointant plutôt des problèmes de travail qui le rendent moins ambitieux et sans envie de faire.
Si, par contre, le rêveur espère être pris ou est clairement pris, cela pourrait indiquer que le sujet cherche à être rassuré.
Ce dernier type de rêve est typique du sexe féminin qui souhaite davantage de confirmation de la part de son partenaire.
Enfin, si une femme s’enfuit terrifiée par un homme, cela pourrait indiquer une certaine peur du sexe masculin et de la sexualité en général, sur laquelle il est nécessaire de s’interroger.
L’interprétation d’une telle expérience onirique semble assez claire, surtout si l’on est capable, une fois réveillé, de se rappeler qui était notre kidnappeur.
Il est en effet très probable que le rêveur vive dans son quotidien un moment de profond malaise lié au fait de devoir côtoyer quelqu’un qui lui arrache littéralement les ailes.
Dans cette perspective, le fait de pouvoir échapper à son ravisseur représente la libération tant souhaitée par les contraintes que le rêveur ressent sur lui-même.
Si dans le rêve l’image est colorée par des couleurs sombres et que le rêveur échappe à une personne qui veut le tuer, il est fort probable que dans la vie réelle quelqu’un de particulièrement proche (en tout cas il faut d’abord se référer à l’identité du meurtrier dans le rêve, si on s’en souvient) veuille limiter le champ d’action du rêveur dans un aspect de sa vie qui est d’une importance fondamentale pour ce dernier.
Dans ce type de rêve, le sujet est vraisemblablement terrifié par l’idée qu’une autre personne puisse anéantir complètement son caractère et ses désirs d’empiéter sur d’autres décisions qui ne sont pas forcément partagées.
Si le rêveur s’enfuit pour se cacher de quelqu’un, il y a deux interprétations possibles. La première voit dans l’acte de se cacher la projection inconsciente du besoin de ne pas tout révéler de soi, de ne pas vouloir apparaître pleinement ce que l’on est.
La seconde, au contraire, fait référence à un possible moment de stress et de fatigue mentale et physique à cause duquel le rêveur voudrait rester un peu seul, exactement comme cela se passe quand on se cache et que personne ne sait où venir nous chercher.
Scène typique de nombreux films romantiques, rêver de s’échapper ou de fuir un mariage indique, pour ceux qui sont déjà mariés, le désir de fuir littéralement les malentendus et les querelles avec leur partenaire tandis que pour ceux qui sont sur le point de le faire, cela pourrait indiquer des hésitations et des craintes liées au grand pas.
Pour cette dernière catégorie, il est nécessaire d’étudier la fréquence éventuelle d’un tel rêve. En effet, s’il se produit plus d’une fois et dans un court laps de temps, le rêveur devrait sérieusement s’interroger sur ses véritables désirs.

Rêve d’envol loin du danger : Symbolisme

Les rêves représentent souvent quelque chose d’indéchiffrable. Ils peuvent être le reflet de la journée passée, d’une sensation vécue, mais aussi les révélateurs de quelque chose qui couve dans le subconscient.
Peut-être avez-vous un problème auquel vous essayez de trouver une réponse pour « quelque chose » dans votre vie qui doit être résolu.
Le subconscient communique avec vous pour renforcer les idées, pour vous parler des problèmes, pour vous montrer les désirs et pour résoudre les situations que vous avez dans la vie.
La véritable interprétation est celle que vous en faites. Personne ne vous connaîtra mieux que vous ou ne saura ce que vous vivez dans la vie.
Rêver de courir sur un terrain accidenté et plein d’obstacles : il doit faire réfléchir le rêveur : peut-être a-t-il les mêmes problèmes dans sa réalité, dans son déplacement et son avancée dans le monde du travail, dans la famille, dans les relations, peut-être perçoit-il sa vie comme une « course d’obstacles ».
Rêver de fuir : a une connotation différente des autres images de fuite dans les rêves. Il se rattache au fait de rêver d’être poursuivi. Vous fuyez quelque chose ou quelqu’un.
La présence du poursuivant peut être claire ou nébuleuse, accompagnée d’un sentiment de menace et du désespoir de ne pas pouvoir s’échapper, de la peur d’être rattrapé.
Ce sont de véritables cauchemars qui, outre la peur, peuvent provoquer un réveil précoce. Ils sont liés aux moi reniés et à leur poursuite symbolique la conscience du rêveur ou à des problèmes objectifs dont le rêveur se sent « chassé », des relations dont il se sent capturé ou dont il craint d’être englouti.
Rêve de course en montée : il peut indiquer des moments de difficulté, de croissance, de changement qui nécessitent une dose supplémentaire d’énergie et, selon les sensations ressenties, de fatigue ou de plaisir et d’énergie, se connecter à une fatigue et une incapacité similaires ou à la vitalité, l’énergie et la débrouillardise pour affronter un moment réel de crise.
Rêver de courir en descente : peut être considéré comme une image métaphorique : ça descend  » en descente  » et ça se fait  » en vitesse « .
Le rêveur devra réfléchir aux chemins qu’il a empruntés et qui peuvent lui porter préjudice et aux peurs de perte et de ruine qui l’affectent.
Rêver de courir à reculons : il a des significations similaires, c’est une image assez rare qui peut se présenter comme une représentation d’une mauvaise façon de procéder, d’une perception de la réalité déformée ou des actions du rêveur qui ne sont pas alignées avec la réalité dans laquelle il vit.

Conclusion

Quelque chose qui, même pendant la journée, « poursuit » le rêveur, l’oppresse et lui fait peur. Il peut s’agir de pensées et de problèmes que l’on n’est pas capable d’affronter et que l’on « fuit », de sorte que le rêve montre, de manière figurée, ce qui se passe réellement et compare avec ce mode de réaction (la fuite) face aux difficultés de la vie.
La signification de la fuite dans les rêves poursuivis d’un ennemi, d’un monstre ou d’un meurtrier doit nous faire réfléchir sur les contenus inconscients reniés qui reviennent à la conscience en réclamant de l’espace et de l’attention, des aspects de la personnalité que le rêveur ne connaît pas, avec lesquels il ne se sent pas à l’aise, qui lui font peur.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *