La situation économique de chaque pays dans lequel nous vivons parvient à influencer les rêves des gens. Si un pays est en récession et que le chômage est élevé, rêver d’être licencié peut être quelque chose d’assez courant ; surtout si la télévision a diffusé des nouvelles concernant la nuit précédant le rêve.
Si vous ne trouvez pas de cause-effet immédiate au rêve de perdre son emploi, alors vous pouvez donner une interprétation psychologique plus profonde.
Rêve de se faire licencier : Signification
Le rêve de se faire virer du travail a diverses interprétations, également basées sur les sentiments qu’il a suscités : il peut symboliser des sentiments de rejet des autres envers soi-même, d’être coupé ou de ne pas être aimé dans un certain cercle d’amis.
Il peut également symboliser la fin d’une situation ou d’une relation amoureuse : en effet, la perte d’un emploi à la suite d’un licenciement est interprétée comme un désir de mettre fin à une relation (amitié, couple et famille). Peut-être refoulez-vous quelque chose dont vous avez très envie.
Selon certains, ce rêve représente l’abandon, le désaccord ou la peur d’un grand changement de vie ou la fin d’une phase de sa vie : généralement rêver d’être licencié signifie que vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle actuelle. Le stress, une atmosphère lourde, des disputes avec les supérieurs, ou encore le fait d’être en retard, de ne pas avoir accompli des tâches ou d’avoir fourni de mauvaises performances.
Selon d’autres personnes, le rêve de perdre son emploi à cause d’un licenciement peut aussi signifier que l’on ne se sent pas assez en forme pour faire autre chose, que l’on ne se sent pas plus important dans une situation ou une relation. Ce rêve peut aussi refléter la colère ou la vengeance ou le fait que vous avez du mal à reconnaître vos erreurs ou à prendre vos responsabilités.Rêver d’être licencié sans raison signifie que vous êtes inquiet pour votre situation financière. Nous traversons peut-être une phase d’efforts économiques. Vous devez garder les pieds sur terre et être réaliste pendant cette période. Rêver d’être licencié pour être remplacé par un robot préfigure un véritable licenciement, car les règles n’ont pas été respectées.
Rêver d’être licencié suite à une dispute avec votre patron indique que vous avez des points de vue différents que vous voulez partager avec les autres et que vous voulez toujours vous battre pour vos idéaux.
Rêver d’être menacé de licenciement par ses supérieurs indique que vous faites probablement quelque chose de mal dans votre travail ou votre entreprise.
Renvoyer quelqu’un dans un rêve indique qu’il est nécessaire de couper les liens avec des personnes que l’on pensait être des amis mais qui pourraient en fait « travailler » contre.
Rêver d’être à la tête d’une entreprise et de vouloir licencier quelqu’un indique la présence d’une personne que l’on n’aime pas avoir auprès de soi et sur laquelle on a de sérieux doutes : le subconscient met également en garde contre l’engagement pris par cette personne tant sur le plan professionnel que sentimental.
La présence du licenciement d’une personne que l’on connaît pourrait indiquer que, pour éviter des problèmes, il faut se méfier d’une personne amicale qui propose un traitement préférentiel sur le lieu de travail, il est préférable de rejeter l’offre dès le début, afin de ne pas courir le risque de commettre des erreurs irréparables.
J’ai déjà parlé dans des articles précédents (rêver d’avoir des dettes) que selon la situation économique du pays et donc peut donner lieu à certains rêves.
Si votre pays traverse une grave crise financière, où il y a beaucoup de personnes qui sont licenciées, d’autres qui ne trouvent pas de travail, il est possible que ce genre de rêves vous arrive. Mais pourquoi ?
D’une certaine manière, cette situation vous inquiète, et c’est pourquoi vous rêvez de perdre votre emploi. Rêver de perdre son emploi ne signifie pas que vous allez réellement le perdre, ne vous inquiétez pas.
En revanche, si votre rêve a pour origine autre chose (autre que votre inquiétude pour votre pays), il peut avoir des significations différentes.
Rêve de se faire virer : Symbolisme
Généralement, rêver d’être licencié signifie que vous ne vous sentez pas bien dans votre travail. Les discussions sont nombreuses, vous n’êtes d’accord avec aucun collègue, etc.
Une autre raison pour laquelle vous rêvez d’être licencié est un remords de conscience. Cela peut être dû au fait que vous avez fait quelque chose de mal dans votre travail, ou que vous n’avez pas fait quelque chose comme cela aurait dû être fait, etc.
Si vous êtes le patron d’une entreprise et que vous rêvez de licencier quelqu’un, cela signifie que vous n’êtes pas entièrement satisfait de cette personne. Vous avez de nombreux doutes sur votre travail.
Certains experts disent également que rêver de perdre un emploi est interprété comme le désir de mettre fin à une relation (amitié, etc.). Examinons d’autres exemples ;
Rêver de perdre son emploi à cause de querelles constantes : Si vous êtes de ceux qui sont stressés au travail et que vous êtes fatigué de toujours écouter les sermons de votre patron tous les jours, il est très probable que vous fassiez ce genre de rêve.
C’est un rêve qui vient de votre subconscient parce que vous avez quitté votre emploi. Je vous conseille de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Regardez les points positifs mais aussi les points négatifs… Écoutez cet audio pour calmer votre stress et votre anxiété.
Rêver d’être licencié sans raison : Votre situation économique est particulièrement préoccupante. Vous traversez une phase de dettes économiques, d’inquiétudes, etc.
Vous avez les pieds sur terre et vous savez l’importance de prendre un salaire pour vous et votre famille. Vous êtes réaliste et vous savez combien il est difficile de nos jours de trouver un autre emploi…
Rêve de se fâcher avec votre patron : Vous avez des points de vue différents des autres, que vous aimeriez partager, même s’ils ne sont pas à leur goût. Vous aimez vous battre pour vos idéaux, surtout lorsque vous savez que vous avez raison.
Cependant, ces situations vous ont parfois valu de graves maux de tête.
La perte d’un emploi a généralement aussi de graves conséquences psychologiques, car si cela n’est pas arrivé simplement parce que l’entreprise a été fermée, vous vous demandez toujours pourquoi vous avez été licencié.
N’étais-je pas assez bon ? Ai-je échoué ? Suis-je stupide ? Que vais-je devenir, moi et ma famille, maintenant ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles sont confrontées les personnes qui viennent d’être dénoncées. La teneur fondamentale de telles questions tourne toujours autour de la peur, du doute et de l’inquiétude.
Se faire licencier dans un rêve : est souvent perçu comme un cauchemar pour les raisons évoquées ci-dessus. Il n’est pas rare de conduire à des rêves de licenciement pour se réveiller en sueur, paniqué et inquiet. Cependant, les rêves de licenciement ne sont pas aussi négatifs qu’ils le semblent au premier abord.
La signification d’un rêve de licenciement dépend du contexte du rêve. Si vous venez effectivement de recevoir un avis ou une menace, il s’agit certainement d’un rêve de traitement. L’esprit subconscient traite le sujet et se trouve dans une phase de traitement ou d’acceptation.
Il en va de même dans le cas où vous vous êtes licencié. Même si vous avez de bonnes raisons de démissionner et que votre avenir professionnel est déjà assuré, le fait de démissionner est une étape importante dans votre vie, et elle doit être traitée si elle est ressentie comme positive.
Elle est bien sûr moins positive si vous présentez votre préavis parce que, par exemple, vous avez été victime de brimades sur votre lieu de travail.
Si tel n’est pas le cas, le rêveur doit traiter le licenciement rêvé. Il doit le faire ouvertement et sans crainte, car il est très rare que ces rêves soient de type précognitif.
En général, le licenciement dans le rêve est un symbole de rêve très positif, qui représente un changement positif ainsi que l’acceptation et la sécurité. Bien entendu, il est particulièrement important de savoir si vous avez reçu le licenciement dans le rêve ou si vous vous y êtes soumis.
Les rêves dans lesquels le rêveur reçoit le licenciement sont généralement perçus comme négatifs, bien que le sens puisse être complètement inversé. Les rêves de résiliation ont certains parallèles avec les rêves de mort, qui sont également connotés très négativement, bien qu’ils soient fondamentalement des rêves positifs qui représentent un nouveau départ.
Un licenciement est quelque chose qui ne peut être changé. Même si vous contestez le licenciement en justice et gagnez le procès avec le patron, vous serez confronté à une situation complètement différente.
Les relations de travail qui n’existent qu’en raison d’une décision de justice ne sont généralement pas caractérisées par une coopération respectueuse et amicale. Le départ de l’emploi est généralement inévitable.
Conclusion
La résiliation est donc un changement. Les rêves de changement sont le plus souvent positifs, car quelque chose d’ancien se termine et quelque chose de nouveau commence. Le nouveau peut être créé par vos propres efforts.
Une autre interprétation positive vise la sécurité financière et émotionnelle. Lorsque vous n’avez plus à vous occuper du travail, vous rêvez de la possibilité de vous réaliser librement. La cessation d’activité vous donne la possibilité de faire et de laisser ce que vous voulez.
Il est possible que le rêve montre aussi l’acceptation. On a conclu avec une situation ou une expérience. Il s’est peut-être passé quelque chose que le rêveur n’a pas pu changer et qui lui a pesé. La fin est ici symbolique de la conclusion avec elle. Le subconscient vide le rêveur de la relation de travail avec ce qui s’est passé.
Mais tous les rêves dans lesquels on reçoit le préavis ne sont pas forcément de bon augure. Selon les sentiments qui ont accompagné le rêve, celui-ci peut aussi révéler des craintes et des problèmes. En général, de tels rêves sont dus à la peur de l’échec.
Le rêveur veut que tout soit parfait et craint que ces prétentions ne puissent être satisfaites par lui-même. Il a peur de faire une erreur, qu’elle ait des conséquences ou non.
Rêves les plus fréquents :