Une personne qui rêve qu’elle se perd reste rarement sereine à son réveil. Et si vous êtes sur le point de lire cet article, c’est que vous aussi, vous cherchez la signification d’un rêve de ne pas trouver son chemin. En réalité, rêver de se perdre a des significations bien plus profondes qu’un simple problème d’orientation. Il s’agit d’ailleurs de rêves fréquents pour traduire les troubles émotionnels. C’est-à-dire des bouleversements ressentis par une personne dépendante de quelqu’un. Cela en référence à une séparation, entre autres. Des fois, cela peut constituer une mise en garde qu’il est peut-être temps pour vous de vous prendre en main. Mais pour ne pas rester dans le doute, voici les significations les plus courantes de rêver de ne pas trouver son chemin.
Rêver de ne pas trouver sa maison : quelles significations ?
Selon votre situation, rêver de se perdre peut avoir des significations différentes. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte l’endroit et votre état d’esprit.
Rêver de ne pas trouver son chemin
Rêver de ne pas trouver son chemin peut avoir certaines significations telles que : le désir de retrouver une situation normale qui vous rendra heureux, etc. Mais en attendant, votre subconscient va exprimer ses frustrations à travers ces rêves.
Par contre, si dans votre rêve vous avez réussi à trouver votre chemin, cela signifie que vous êtes sur le point de trouver la solution aux problèmes qui vous préoccupaient. De même si vous avez trouvé l’endroit que vous aviez cherché dans votre rêve.
Rêver de se perdre en ville
Rêver de se perdre en ville inconnue, par exemple, signifie que vous êtes dans l’incapacité de fuir certaines personnes. Cela peut également signifier que vous n’êtes pas capable de vous échapper d’une situation sociale. Donc logiquement, ce genre de rêve peut survenir quand vous vivez une relation tendue avec une personne. Mais aussi lorsqu’il n’y a pas moyen que vous évitiez les disputes. Et par conséquent, vous vous voyez prisonnier de vos indécisions et de votre incapacité à faire face à certains problèmes.
Rêver de se perdre en voiture
Rêver de se perdre en voiture signifie généralement que vous n’avez plus le contrôle sur les évènements de votre vie. Donc si vous faites ce genre de rêve, ne vous attendez pas à une réussite. Autrement dit, il pourrait s’agir d’une mauvaise décision que vous aviez prise et qui vous éloigne de vos objectifs. Il en est de même si vous rêvez de vous perdre en route au cours d’un voyage. Cela pourrait se traduire par des problèmes financiers ou une perte importante dans un avenir proche.
En résumé, rêver de se perdre peut refléter le doute ou encore l’incertitude. Il peut également se traduire par un désespoir que vous ressentez et qui pourrait apporter plus de clarté dans votre situation actuelle. Et quand vous rêvez de vous perdre en ville, en voiture, ou si vous ne trouvez pas votre chemin dans votre rêve, sachez que vous faites face à une hésitation et que vous n’arrivez pas à prendre la bonne décision face à un problème quelconque.
Rêver de se perdre puis de retrouver son chemin, sont des rêves qui apparaissent souvent. Cela signifie que même si vous vous trouvez dans un état de confusion et d’indécision, vous serez en mesure d’atteindre les résultats que vous vous étiez fixés au départ. Le chemin ne sera pas simple, mais vous pourrez le faire sans trop de problèmes, après tout.
Si au contraire vous rêvez de vous perdre avec la voiture, cela signifie que des tiers pourront s’immiscer dans votre recherche de solutions possibles à un problème qui vous hante depuis un certain temps.
Mais attention, la chose plutôt qu’une solution au problème, pourrait en amener d’autres, pour vous ou pour ceux que vous essayez d’impliquer.
Dans le texte d’aujourd’hui, nous allons discuter de la signification des rêves d’être et de se perdre et de la façon dont ils peuvent influencer notre monde réel.
Symbolisme de se perdre ou d’être perdu dans les cultures
Que ce soit dans une foule, dans une rue déserte ou dans ses rêves, se perdre, être perdu ou confondre les traces de son passage dans un lieu, pour ne pas pouvoir en reconstituer l’origine et la direction, est une expérience chargée de sens et surtout empreinte d’une énorme angoisse.
La sensation de tâtonner, littéralement, dans un espace que l’on ne connaît pas, sans un chemin déjà tracé auparavant dans notre mémoire, engendre dans notre psyché un véritable désarroi intérieur ; la perte de chaque coordonnée spatio-temporelle se traduit ainsi par une errance tourbillonnante qui s’apparente à une véritable instabilité de son corps par rapport aux autres objets environnants. En effet, un lieu jamais vu, connu ou exploré, apparaît devant nous comme une immense toile sur laquelle sont représentés des symboles que nous ne connaissons pas, que nous ne savons pas interpréter et donc lire, pour cette raison, la perte devient une source d’angoisse et de perturbation.
Cette expérience, dans le monde du rêve, est souvent et volontairement, en fait, associée à un cauchemar et le niveau d’engagement émotionnel est si élevé, que le rêveur est presque toujours amené à se réveiller au milieu de la nuit et à essayer de se réconforter en examinant en détail le lieu dans lequel il se trouve.
Scito te ipsum, c’est l’une des maximes les plus anciennes que notre histoire occidentale a essayé de nous transmettre depuis le VIIe siècle avant J.-C. ; l’avertissement est clair, nous devons essayer de nous connaître le plus possible pour dominer nous-mêmes, notre parcours, nos choix, afin de pouvoir décider de notre destin, en profitant pleinement de tous les grands privilèges, ainsi que des énormes responsabilités, qu’ils découlent de notre libre arbitre.
Et la même maxime se traduit en image, pendant le sommeil, par une perte onirique ; se perdre et se retrouver au milieu d’un lieu inconnu, pendant un rêve, équivaut à s’être perdu pendant la vie diurne, ou en tout cas à l’incapacité de dominer la matière magmatique chaotique du monde extérieur et réel. C’est comme si le rêveur percevait la réalité comme une chose irrémédiablement plurielle, sans logique interne propre, sans fil rouge à suivre, capable de relier ses extrémités, si elle en possédait.
Plus précisément, cette image onirique peut être considérée comme la métaphore d’une condition réelle dans laquelle le rêveur se perçoit comme un individu à la dérive, craintivement emporté par le cours des événements, sans objectif précis à poursuivre, ou sans que celui-ci soit clair, ou sans les outils appropriés pour le poursuivre.
Tout cela peut en outre dénoter un certain niveau de désorganisation dans la vie du rêveur, un désordre de type psychique ou objectif, une difficulté à mettre en œuvre des stratégies d’action et de réponse appropriées aux impulsions extérieures ; se perdre dans les lieux de nos rêves vous met en contact direct avec les domaines de l’expérience humaine dans lesquels nous nous sentons perdus, ou que nous n’avons pas suffisamment explorés : émotions, sentiments, raisonnements abstraits, expériences concrètes.
Rêves de se perdre ou d’être perdu : Signification
Rêver de se perdre en marchant sur une route inconnue, ou d’errer sans but dans le brouillard, peut-être dans un cimetière, sont sans doute tous des rêves à forte connotation psychologique.
L’image onirique reportée par notre inconscient reproduit les sentiments d’angoisse et d’inquiétude de ceux qui rêvent, par rapport auxquels ils ont probablement l’impression de ne pas avoir de repères. Mais que signifie, en fait, rêver de se perdre ?
Que signifie rêver de se perdre ? Le rêve, en général, réalise la tentative de notre inconscient de résoudre les peurs et les angoisses, en nous proposant à nouveau pendant le sommeil ce qui en réalité nous inquiète et en nous mettant malgré nous face à ces mêmes problèmes auxquels nous essayons d’échapper à l’état de veille.
Le rêve est en effet typique des périodes de confusion particulière du rêveur, dues à des questions affectives ou professionnelles, à l’insécurité et au manque de confiance dans ses propres capacités, peut-être à cause de sa désorganisation mentale et émotionnelle contingente ou caractérielle.
Les tonalités angoissantes que prend souvent ce type de rêve peuvent dans certains cas en venir à avoir l’intensité d’un véritable cauchemar, dans lequel celui qui rêve, se voit menacé par les dangers les plus improbables ou par la présence inquiétante de quelqu’un qui le poursuit ou le menace.
Il s’agit d’un rêve de compensation, à travers lequel notre partie la plus profonde nous met face à ces aspects auxquels, consciemment, nous essayons d’échapper, nous obligeant à une sorte de réflexion forcée sur ce qu’elle croit être notre détresse à ce moment-là !
Dans les rêves, se perdre a une forte signification psychologique. Se perdre dans les rêves signifie que nous nous sommes égarés en perdant tous nos points de repère. L’interprétation onirique de ce symbole nous ramène aux émotions et aux sentiments d’anxiété et d’inquiétude.
Celui qui fait ce rêve est généralement une personne qui tente de contrôler les peurs et les angoisses dont elle est affligée. Notre inconscient nous met donc à l’épreuve en nous proposant à nouveau ce qui en réalité nous inquiète en nous faisant comprendre que nous ne pouvons pas échapper aux problèmes qui nous guettent. Avancer à tâtons dans le noir sans savoir quel choix faire et souvent avec un poids sur les épaules est un problème qui afflige de nombreux rêveurs.
Que signifie rêver d’être perdu ? Notre dictionnaire des rêves nous propose différentes situations et lieux où l’on se perd en rêve. Tous ont la même signification qui est interprétée avec l’insécurité et le manque de confiance en soi.
Parfois, seul le lieu où l’on se trouve change et cela peut être une chose importante pour interpréter le rêve, en effet, là où l’on se perd, le problème à résoudre sera caché.
Souvent la relation ainsi que les actions réalisées peuvent aussi être au centre du problème. Précisez clairement où vous allez, où votre vie vous mène et si vous êtes sûr des choix que vous faites. Demander des conseils à vos amis et à vos proches peut vous aider, mais si vous ne tenez pas compte de votre moi profond, dans les rêves, vous errerez une fois de plus dans le néant.
Rêves de se perdre ou d’être perdu : Symbolisme
Rêve d’avancer sur une route, sombre et inconnue de vous
Dans ce cas précis, le rêve montre que vous vous croyez, à tort ou à raison, totalement incapable de prendre des décisions sur quelque chose ou quelqu’un, ou que celles que vous avez déjà prises s’avéreront erronées, et, hélas, peut-être le seront-elles.
Rêve de se perdre dans une forêt
Le « lieu » du rêve représente la peur de l’inconnu et l’inquiétude pour son avenir. C’est une vision onirique fréquente dans les moments d’angoisse et pour laquelle il est utile de se référer aux relations familiales dont nous avons parlé précédemment. Demander de l’aide et du réconfort à un ami ou à un membre de la famille peut certainement nous aider à traverser ce moment.
Rêve de se perdre dans une grande ville que l’on ne connaît pas
On a l’impression de ne pas avoir de repère sur lequel s’appuyer et cela nous expose au risque de perdre la bonne direction.
Rêve de se perdre dans une maison
Le lieu montre clairement un contexte familial. Il pourrait être la sonnette d’alarme qui nous avertit de problèmes restés sans solution jusqu’à présent à un point où ils nécessitent une solution. Essayez de faire en sorte que votre esprit soit local, car il sera bon de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Rêve de se perdre dans un hôpital
Votre insécurité et la confusion mentale que vous vivez vous empêchent de cultiver et de vivre pleinement votre vie, vous avez besoin de vous sentir bien et vivant à nouveau. Essayez de mettre en œuvre toutes les contre-mesures nécessaires.
Rêve de se perdre en mer
La mer représente la découverte. Ainsi se perdre en mer prend le sens de ne pas pouvoir trouver la direction pour pouvoir mener à bien ces nouvelles aventures expérientielles dont le besoin se fait sentir. Il faut donc ajuster le cap.
Rêve de se perdre la nuit
Ce rêve est sûrement le signe avant-coureur d’un mauvais moment que vous traversez.
Vous avez l’impression d’être jeté dans les ennuis ou dans une situation dont vous craignez de ne pas pouvoir sortir indemne. Force et courage. Vous pouvez le faire, il suffit d’être constant et d’avoir la bonne dose de persévérance.
Rêve de se perdre dans un cimetière
Le cimetière renvoie à l’image onirique d’une relation non résolue avec son passé. Il peut aussi faire référence à des sentiments de solitude, d’échec ou de manque présents chez ceux qui rêvent.
Il révèle un trouble émotionnel du rêveur qui préfère rester ancré exclusivement aux choses qui lui sont familières.
Conclusion
D’un point de vue émotionnel et psychologique, le rêve nous rappelle l’insécurité et la faible estime de soi de ceux qui rêvent.
Le lieu où l’on se perd est important pour bien comprendre le message de l’inconscient de ceux qui rêvent, représentant le domaine d’investigation sur lequel il faut concentrer la recherche.
Dans cette chasse au « trésor », cependant, ce n’est qu’en suivant toutes les indications qu’il sera possible d’atteindre l’endroit secret où est enterré le « coffre au trésor ». Et parfois, pour l’entreprise, il est nécessaire de recourir à la collaboration d’un ami ou d’un membre de la famille.
Rêves les plus fréquents :