Rêver d’étouffer

Rêver de suffoquer est un rêve terrible et s’accompagne de sensations physiques intenses qui provoquent facilement le réveil.
La sensation de suffocation est souvent causée par une véritable apnée du sommeil ou un manque d’air dû à un rhume, à une maladie pulmonaire, à l’obésité, à l’hypertension ou simplement à des draps et couvertures qui couvrent le nez et la bouche pendant le sommeil.
La sensation d’asphyxie dans les rêves peut également se produire pendant la paralysie du sommeil, lorsqu’on sent quelque chose peser sur la poitrine (parfois un chat, parfois une présence inquiétante) amplifiant les sensations déjà terribles de ces expériences nocturnes.
Les rêves dans lesquels on se sent étouffé devront donc être surveillés de près, car ils peuvent être le révélateur de certaines pathologies comme le reflet d’un malaise général auquel il faut remédier.

Rêve d’étouffement – Signification

aspects de la personnalité qui ne trouvent pas de place dans la dynamique psychique du rêveur, qui ne sont pas exprimés, qui sont « étouffés » par d’autres parties plus intégrées, acceptées par la conscience (souvent liées à la responsabilité et au devoir).
Pensez aux expressions verbales très courantes dans lesquelles apparaît la « métaphore de l’étouffement », qui nous font comprendre combien cette image est profondément enracinée dans l’inconscient collectif et combien elle signale efficacement la répression ou l’oppression : Rêver de ne pas pouvoir respirer peut atteindre le point culminant d’une scène déjà désagréable et dramatique dans laquelle on est mis à l’épreuve ou on se sent déstabilisé, de sorte que, en plus de l’inconfort et de la peur, on finit par éprouver l’angoisse, l’impuissance, le manque de contrôle, le désespoir.
L’étouffement en rêve reflète à la fois des aspects objectifs et subjectifs de la vie du rêveur et le sentiment d’alarme qu’il provoque est fonctionnel à une réflexion sur soi et sur ce que l’on vit.
Le rêveur devra se demander quand et comment il a tendance à être « étouffant » avec la personne en question, dans quels domaines il la réprime et l’opprime.
Ou encore quels sont les aspects de cette personne qui lui sont intolérables, qu’il veut éliminer, cacher et détruire.
La symbolique de l’étouffement dans les rêves est liée à celle de l’air, au « pneuma », un souffle vital qui maintient la vie du corps humain et dont l’absence entraîne la mort.
La respiration est automatique et nécessaire, l’étouffement est la situation qui interrompt cet automatisme naturel et provoque terreur et rejet dans chaque cellule du corps qui ne se résigne pas à ce manque.

Rêve d’étouffement – Symbolisme

Rêve d’étouffement : représente alors une condition existentielle dans laquelle le rêveur est obligé d’affronter ce qui pour lui est « mortel », ce qui lui cause peur et angoisse attirant l’attention sur une réalité qui a probablement le même effet étouffant sur les mécanismes étouffants du quotidien, sur les relations négatives, étouffantes, incontrôlables.
Une autre facette dans le symbolisme du manque d’air est associée au « logos », le monde des idées, les besoins de l’esprit, de sorte que la même sensation dramatique de suffocation peut indiquer des pensées usées, stagnantes qui « étouffent » les nouvelles idées et entravent l’inévitable transformation qui est une indication de chaque chemin d’évolution.
Rêver d’étouffer et de ne pas pouvoir se réveiller : après avoir exclu toute composante physique liée à l’apnée du sommeil ou aux obstacles mécaniques qui empêchent le passage de l’air (couvertures sur le nez), vous devrez réfléchir aux situations tout aussi étouffantes que vous vivez.
Des situations qui sont peut-être acceptées comme quelque chose de normal, comme des habitudes, des nécessités ou des responsabilités, qui ne sont pas considérées comme des composantes du mal-être.
Même le fait de ne pas pouvoir se réveiller dans le rêve, en fait, a une signification liée au manque d’attention et de soin de soi, au besoin d’être « réveillé », de « s’éveiller » à ses besoins.
Rêver de suffoquer avec quelque chose dans la gorge : on se souvient d’objets qui, dans le rêve, vont sur le côté et ferment le passage de l’air en provoquant la suffocation, ils sont l’indication symbolique de ce qui oppresse le rêveur et le rend malade, ou de la partie de lui-même qui souffre de ce qu’il ne peut pas exprimer librement.
Rêver de suffoquer avec de la salive : la salive est un liquide organique qui fait tantôt allusion au sperme, tantôt à la fluidité et à l’élasticité de la communication.
Rêver de salive qui étouffe peut indiquer des situations dans lesquelles la volonté d’écoute devient excessive et finit par étouffer ses propres besoins, ou des contextes sexuels tout aussi envahissants.
Rêver d’étouffer avec de la nourriture : ce rêve peut mettre en évidence un aliment particulier qui est néfaste pour le rêveur (lorsque la nourriture est évoquée), ou bien il peut indiquer ce que le rêveur fait pour se « nourrir » (apprendre, grandir) : apprentissage, étude, formation devenus « trop », qui sont source de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *