Qu'est-ce que cela signifie de rêver d'eau ? L'élément fondamental de la vie, comme nous le savons tous, est l'eau.
C'est aussi l'incarnation de la naissance et l'un des symboles qui apparaît le plus fréquemment dans les rêves. Ce n'est pas une coïncidence si Freud et Jung s'accordent à associer l'eau à l'utérus, qui est le lieu où toute vie fluctue.
En outre, les deux auteurs l'associent à l'énergie féminine, voire aux organes génitaux féminins.
Rêver d'eau a des significations différentes selon les circonstances du rêve, mais en général, c'est l'expression d'un potentiel créatif et représente habituellement un nouveau départ.
Pour interpréter correctement l'eau dans les rêves, il faut essayer de se souvenir des circonstances dans lesquelles elle se rencontre. Rêver de marcher sur l'eau, par exemple, signifie avoir une personnalité équilibrée, qui sait doser parfaitement inconscient et instinct.
Sinon, rêver d'être reflété dans l'eau peut indiquer la recherche de sa personnalité ou l'exploration de son propre inconscient.
Symbolisme de l'eau dans la bible
Le thème de l'eau est large puisqu'il embrasse l'existence humaine et est présent tout au long de l'histoire biblique. Il apparaît au début de l'humanité (Gn 1.1), où est présenté le Créateur qui agit par son " Esprit " (ruah) sur les eaux cosmiques ; mais il est aussi largement attesté dans l'Apocalypse et dans la vision finale en référence à la " nouvelle création " (Ap 21,1 : la mer ; 22,2 : le fleuve et la fécondité).
D'un point de vue global, nous pouvons dire qu'une partie considérable de la tradition extra-biblique et biblique se réfère à l'eau comme élément fondamental et présupposé constitutif de la structure du monde (Gn 1,6 : "puis divisée en eaux supérieures et inférieures").
Elle est le principe de vie et de mort selon la situation dans laquelle elle se trouve et dans laquelle elle est utilisée, elle est simple et claire dans sa constitution fluide, mais elle peut constituer dans sa grande masse un sentiment de mystère, de pénétrabilité de lumière seulement partielle et de force incontrôlable.
Le terme hébreu majîm (" les eaux " attesté vers 580 dans l'AT) et le grec hydōr (les LXX traduisent presque toujours l'hébreu majîm par ce terme) désignent la catégorie de l'eau et de ses dérivés. En Es 15,8 et Ps 77,16, hydōr fait allusion aux " torrents " (de l'hébreu nāzal) ; le terme grec pēghē (utilisé plus de 50 fois) indique l'éruption des eaux de source (Gn 2,6) et, au pluriel, les sources qui proviennent de l'abîme (Gn 7,11 ; 8,2).
Très souvent, le mot est utilisé comme complément de termes hydrographiques (Ps 1,3 : ruisseaux d'eau ; Gn 24,13 : source d'eau) ou combiné avec une localité (GS 11,5.7 : eau de Merom ; GS 16 , 1 : eau de Jéricho ; Juges 5,19 : eaux de Megiddo).
Par ailleurs, dans la Bible, le terme majîm rabbîm désigne également la masse d'eau marine (Is 23,3 ; Ez 27,26 ; Ps 29,3 ; 77,20 ; 107,23). Son usage linguistique fait allusion à une matière qui se manifeste sous diverses formes : avec l'eau, on désigne des phénomènes météorologiques (nuages, brouillard, brume, grêle, rosée, neige, gel), des désignations géographiques (sources, ruisseaux, rivières, canaux, fleuves, mers) et des usages domestiques (boisson, ménage, travail).
Par conséquent, les images qui sont liées à l'eau ne sont pas propres au concept lui-même, mais sont exprimées sous différentes formes et à l'aide de spécifications et d'extensions de sens. En relisant les récits bibliques, il est possible de saisir la richesse expressive et symbolique de la catégorie de l'eau dans ses contextes.
Rêves sur les eaux : Signification
L'eau, en tant qu'un des quatre éléments de base, est l'origine de la vie d'où tout être a émergé. Dans l'interprétation générale des rêves, cet élément représente le symbole du féminin et de l'émotionnel. Les interprètes de rêves utilisent de nombreuses associations générales pour l'analyse des rêves, qui font référence à divers facteurs en rapport avec le symbole de l'eau dans les rêves.
Ainsi, l'élément de base incarne la dissolution et la purification, le lâcher-prise et l'abandon. Le signe du rêve peut également être compris comme une question par rapport à ses propres univers émotionnels.
En psychologie, le symbole de l'eau dans les rêves est avant tout un élément de purification intérieure et extérieure. Si, par exemple, vous entrez dans une mer ou un lac dans votre rêve, de nombreux psychologues y voient un nouveau départ dans l'interprétation des rêves.
Dans l'interprétation spirituelle des rêves, l'eau en tant que fluide clair symbolise la vitalité ou la renaissance.
Dans l'interprétation des rêves de la mer, l'eau signifie la conscience universelle inhérente à toute connaissance. Une mer peu profonde représente des émotions superficielles, tandis qu'un ressac tonitruant symbolise la passion et le plaisir. Un lac calme exprime une existence satisfaite.
Dans l'interprétation des rêves d'eau, le lac est également le signe d'une phase de transition, qui va de pair avec le passage à un soi supérieur. Si vous voyez votre reflet dans l'eau, vous devez vous réconcilier avec vos côtés sombres.
Les rêves de rivière représentent la vie et le mode de vie. Selon la vision de la vie que le rêveur représente, le symbole du rêve de rivière apparaît comme un petit ruisseau ou comme un grand courant.
Une traversée de la rivière indique des changements, un canal symbolise le processus d'accouchement, et une rivière profonde demande plus d'attention dans les relations interpersonnelles.
En général, l'interprétation du rêve de noyade dit que le rêveur veut repousser le désagréable dans son subconscient, mais ce qui revient puissamment et peut le submerger.
Souvent, le symbole du rêve reflète l'impuissance dans des situations de vie difficiles.
Rêves sur les eaux : Symbolisme
L'eau qui coule sur le rocher : cette expérience signifie que tôt ou tard vous pourrez vous abandonner "dans le vide", vous confier et faire confiance à ceux qui vous entourent et vous offrent son aide, sans rien demander en retour.
Admir de l'eau : ce rêve indique de nouvelles choses à venir, ainsi que des encouragements et des mouvements, l'intensité des sentiments et des émotions, mais aussi l'envie de lâcher prise et de suivre ce que l'on ressent intérieurement. Un point de départ pour le développement d'un nouveau mode de vie. Plus actif et dynamique.
Aller sous l'eau : cette expérience onirique peut être liée à un sentiment de bien-être, à l'envie de se laisser prendre par ses propres sentiments et ceux des autres.
Rêve d'eau non cristalline : cela signifie que le rêveur ressent un sentiment de pessimisme et de peur face aux situations extérieures, ou qu'il se sent mis à l'écart par les personnes sur lesquelles il aimerait le plus compter pour résoudre ses problèmes.
Rêve d'eau claire : ce rêve symbolise la légèreté de la vie, le plaisir et le bonheur imminent. Une expérience de rêve positive, qui laisse un sentiment agréable et détendu au réveil.
Rêve de petite source d'eau : une sorte d'avertissement pour apprendre à être tolérant et à avoir de la patience au travail, mais aussi dans les relations familiales. Une ouverture aux personnes avec lesquelles nous sommes habituellement intransigeants.
Rêve d'eau bruyante : contrôlez vos instincts, essayez de vous contrôler et d'agir correctement avec tous ceux qui vous entourent. Vos comportements se reflètent dans nos actions, il est donc préférable de bien réfléchir avant d'agir à toute vitesse.
Rêve de voir de l'eau de loin : vous avez beaucoup plus que ce dont vous avez besoin. Ce rêve veut vous suggérer la chance d'être satisfait de ce que vous avez, et en même temps d'être très heureux.
Pour voir l'eau clairement : vous voulez un changement qui n'est pas seulement physique mais surtout du point de vue du caractère car quelque chose dans votre "moi" ne vous satisfait pas pleinement.
Vous voulez faire un changement dans votre vie et vous avez compris qu'il faut partir de la personnalité.
Conclusion
Parfois, on rêve d'eau qui coule, que ce soit dans un ruisseau ou sur la route, ou n'importe où ailleurs. Cela signifie être des personnes capables de s'adapter à l'imprévu ou aux obstacles que la vie met devant vous, comme le fait l'eau lorsqu'elle coule et crée son propre chemin.
L'eau qui coule est également considérée comme le lien entre le conscient et l'inconscient. Rêver de boire de l'eau est probablement plus un besoin physiologique de soif qu'un véritable symbole à interpréter, qui peut signifier la régénération ou la purification de soi.
Lorsque dans un rêve l'eau déborde, ou est si haute qu'elle fait peur, cela peut signifier que quelque chose du passé cède la place à quelque chose de nouveau, ou que quelque chose nous empêche de réagir aux situations de la vie.
Si au contraire l'eau fuit du toit ou des murs, cela signifie qu'un problème très proche vient troubler la paix ; même s'il y a un robinet qui perd ou de l'eau qui tombe ou déborde d'un vase, le sens est négatif mais c'est l'énergie psychique qui s'écoule du corps et qui laisse vide.
Lorsque dans un rêve l'eau bout, cela signifie que vous éprouvez du ressentiment ou de la colère et qu'une situation doit être résolue de toute urgence.