Les rêves dans lesquels la salle de bain, les toilettes et les toilettes apparaissent sont très courants, souvent associés à l’anxiété de chercher une salle de bain publique et de ne pas la trouver ; lorsque vous la trouvez enfin, elle est occupée, ou sale, ou petite et étroite, et vous ne pouvez pas passer ; parfois la salle de bain est pleine de gens qui vous regardent, vous ne pouvez pas fermer les portes, il n’y a pas de murs, ou ils sont transparents.
Un lieu habituellement intime et paisible est chargé d’anxiété, de honte, de gêne, de peur d’être vu et de se faire prendre ! Essayons de comprendre ces rêves en expliquant la signification de la salle de bain d’un point de vue psychologique.
Rêves sur les toilettes : Signification
La salle de bain, en plus du nettoyage et de l’hygiène, est liée à nos tabous excréteurs (matières fécales et urine) ; lorsque nous sommes petits, nos parents nous habituent à « contrôler » nos besoins physiques, d’abord avec le pot puis en allant aux toilettes, nous rendant ainsi indépendants et autonomes. Nous apprenons ainsi que nos besoins doivent être exprimés d’une manière appropriée et socialement acceptable.
Rêver d’aller aux toilettes et de faire caca, de faire pipi ou de se laver est très positif, car cela indique que l’on peut s’exprimer, éliminer les déchets, se nettoyer et se régénérer.
Mais généralement dans les rêves, la salle de bain évoque souvent des sentiments de vulnérabilité et de honte, associés à l’idée que l’expression inappropriée de nos besoins serait quelque peu problématique et embarrassante.
Intimité : la salle de bain est l’endroit où l’on est sûr d’être seul, loin du regard des autres, de leurs jugements et de leurs critiques ; c’est une sorte de refuge dans lequel on peut s’isoler et être tranquille dans sa sphère la plus intime et privée. La purification : la salle de bain est l’endroit où l’on se lave, où l’on se rafraîchit, où l’on se met en ordre ; en effet, les toilettes (ou le turc), la baignoire, la douche, le lavabo et le bidet sont autant d’objets qui servent à nous nettoyer, à nous libérer des déchets et des impuretés du corps et des intestins (saleté, caca, pipi) ; puis il y a la présence de l’eau, qui est l’élément purificateur et régénérateur par excellence.
Ainsi, aller aux toilettes reflète notre besoin de nettoyage intérieur et extérieur, de régénération physique, mentale et spirituelle.
La sexualité : la salle de bains est un lieu lié au développement sexuel, car c’est là que l’enfant comprend la différence anatomique entre les hommes (qui font pipi debout) et les femmes (qui font pipi assises) ; la salle de bains est ensuite liée à l’idée de vie privée et d’intimité corporelle ; on ne peut pas entrer pendant qu’une personne est aux toilettes ; mais comme tous les interdits, cela suscite une forte curiosité, l’envie de « regarder », d' »épier » et de « découvrir » le corps et l’intimité des autres.
Rêver de se retrouver dans une belle salle de bain, grande, propre, luxueuse, répond au besoin de se restaurer et de se remettre des moments de tension que l’on vit, peut-être même dans le rêve lui-même.
Si à un certain moment dans votre rêve vous sentez que vous avez besoin d’aller à la salle de bains et de trouver un si beau, spacieux, confortable, en ordre, cela signifie c il a vraiment besoin de rafraîchissement et de confort, pour se laver et se nettoyer (de beaux grands éviers, de grandes baignoires, l’eau qui coule, etc sont un grand signe de l’abondance des ressources psychiques).
Ces belles salles de bains confortables peuvent apparaître immédiatement après avoir vécu une scène pleine d’anxiété et de tension dans le rêve, pour vous donner l’occasion de « reprendre votre souffle » et de vous libérer de tout le stress accumulé. Il se peut aussi que votre vie ait accumulé tant de stress et de tensions et vous inspire des rêves comme celui-ci.
Rêver d’une salle de bain blanche, bleue, rouge, rose, etc. : si vous êtes particulièrement frappé par la couleur de la salle de bain, renseignez-vous sur la signification de cette couleur spécifique pour mieux comprendre le rêve.
Rêver d’une salle de bain laide et sale : le malaise de se retrouver dans des toilettes aussi sales est très fort ; les toilettes, la tablette, tout est plein de caca, d’urine, de sang menstruel, et ainsi de suite ; cela vous dégoûte vraiment d’entrer dans de telles latrines, ou plutôt dans un véritable égout fétide, qui depuis un certain temps n’a pas été lavé.
Ce rêve pourrait refléter votre détresse personnelle, peut-être parce que vous réprimez vos sentiments, vous ne vous débarrassez pas de ce que vous accumulez négativement en vous.
La salle de bains sale peut également indiquer que les aspects strictement matériels de l’existence vous répugnent : vous essayez de vous tenir à l’écart des pulsions fortes et primitives car vous les considérez comme sales.
Rêver de nettoyer la salle de bain : certains aspects de votre personne ont besoin d’attention, ils doivent être mis en ordre et nettoyés ; vous vous êtes rendu compte et vous essayez d’arranger la situation, c’est donc un rêve positif. Nettoyer une salle de bain qui n’est pas la vôtre peut représenter votre abnégation, votre humilité et votre sacrifice envers les autres, mais faites attention à ne pas en profiter.
Rêver d’une salle de bain petite, étroite, inaccessible : parfois la salle de bain en rêve se trouve dans des positions vraiment étranges, elle est en haut, et pour l’atteindre il faut grimper quelque part, ou bien elle a une porte très étroite, elle est très basse ; cela indique que vous n’avez pas assez d’espace pour donner voix à vos besoins, vous êtes réprimé (les petites dimensions indiquent justement cette répression).
Rêver d’une salle de bains ancienne, détruite, délabrée : il n’y a pas de confort, il n’y a pas de papier toilette, pas de brosse à dents, pas de cuvette, ou bien les toilettes sont cassées, elles sont même tellement cassées qu’elles n’ont pas de sol : cela indique que vous devez trouver des espaces et des moyens adéquats pour vous exprimer de manière plus facile, sans créer de difficultés et de complexes, peut-être à cause de la résurgence d’expériences négatives du passé.
Toilette bouchée, obstruée : elle représente votre » obstruction émotionnelle » ; vous avez retenu vos émotions trop longtemps en vous, vous avez vraiment besoin de les libérer ; le problème est que vous craignez que votre demande d’aide soit rejetée, non acceptée. Lorsque vous voyez les toilettes qui débordent, cela signifie que vous avez vraiment atteint votre capacité maximale, vous ne pouvez plus vous retenir.
Salle de bain inondée : voir le sol inondé, l’eau qui sort des toilettes, les robinets ouverts, etc., montre le désir d’exprimer vos émotions, mais vous avez très peur que la chose dépasse vos intentions et que vous finissiez peut-être par perdre le contrôle (par exemple, en fondant en larmes).
Un autre trouble qui peut se produire dans ces « rêves de toilettes » est d’entrer dans une salle de bains pleine de gens mais sans cloisons : c’est une seule pièce commune, dans laquelle tout le monde voit tout ; les autres ne sont pas du tout gênés, au contraire, ils semblent considérer la chose normale ; d’autres fois, il y a des cloisons, mais certaines personnes se permettent d’entrer dans les toilettes avec vous, comme si rien ne s’était passé.
Rêves sur les toilettes : Symbolisme
Rêver de la salle de bain appartient à ce grand univers d’images oniriques qui racontent notre intime, notre partie la plus cachée dans laquelle nous ne voudrions pas que quelqu’un entre. La salle de bain en rêve est en effet, tout comme dans la réalité, notre lieu de refuge, une pièce où l’on exprime son intimité sans inhibitions, mais surtout un point privé, où les regards indiscrets des gens restent fermés derrière la porte.
Alors, que signifie rêver d’une salle de bains ? Très souvent, celle-ci apparaît dans nos nuits pour représenter un état d’esprit, qui peut être joyeux, serein et détendu lorsque les sanitaires présents dans l’image nocturne sont propres, en ordre, parfaitement utilisables.
Au contraire, une humeur tourmentée est plutôt soulignée par un évier sale, par des excréments éparpillés dans les coins des sanitaires, ou plus généralement par un état de désordre dans l’environnement qui ne nous met pas à l’aise.
Généralement, cela est lié au bien-être que nous éprouvons dans des lieux et des situations déjà connus, et représente notre caractère réservé.
Rêve de toilettes publiques : Au contraire, rêver de toilettes publiques nous place idéalement face à des situations nouvelles, inédites, et l’interprétation change selon la façon dont nous abordons la situation.
Lorsque nous n’avons pas peur de l’utiliser, et que nous ressentons un état général de tranquillité et de sécurité, alors nous pouvons reconnecter le rêve à notre polyvalence, à notre capacité d’adaptation à des situations nouvelles et peut-être inconfortables.
Si, au contraire, nous nous sentons réticents à l’utiliser, alors c’est notre peu d’envie : ou de capacité : à nous adapter aux situations étrangères à la routine, ainsi qu’aux changements, qui prévaut ; ce qui est souvent synonyme de caractère réservé.
Rêver d’une grande ou d’une petite salle de bain : Selon la taille que l’on observe, la salle de bain en rêve peut nous renseigner sur notre ouverture et notre disponibilité ou esquisser une tendance à l’angoisse, à la tristesse, au malaise.
Lorsque la salle de bain est grande et lumineuse, voire luxueuse et luxueuse, il est facile de comprendre que notre relation avec nous-mêmes est la meilleure. Cela dénote une grande estime de soi, un bon désir de prendre soin de soi, tant sur le plan interne qu’externe.
Au contraire, lorsque nous rêvons d’une petite salle de bain terne, sans fenêtre, aérée et faiblement éclairée, l’angoisse de la vie quotidienne ou des situations imprévues que nous traversons l’emporte.
Une faible estime de soi et un conflit intérieur prédominent. L’image représente donc l’insatisfaction de nous-mêmes, ou d’un parcours qui ne nous met pas à l’aise.
Rêver d’une nouvelle salle de bain : Rêver d’une nouvelle salle de bain est généralement la représentation de nouvelles choses à venir : ou déjà commencées : dans notre vie.
La grande règle de l’ordre de la salle de bain est également valable dans ce cas ; lorsque celle-ci est propre et en ordre nous sommes devant un changement accueilli avec plaisir, intérêt, satisfaction.
Lorsque même la nouvelle salle de bain semble sale, désordonnée, inconfortable pour nous qui devons l’utiliser, alors les nouvelles auxquelles nous sommes confrontés dans la vie réelle ne nous font pas nous sentir à la hauteur, elles peuvent nous angoisser ou ne pas faire pour nous.
Rêver de souris dans la salle de bain : Rêver d’une souris dans la salle de bain, ou de plusieurs souris qui s’infiltrent, peut représenter des conflits sociaux, représentant des amis dont on aimerait se passer, ou des personnes indésirables qui ont envahi notre espace privé, violant notre intimité
Rêves de maison les plus fréquents :