Rêver de sa maison d’enfance

La maison dans les rêves est liée à la réalité psychophysique et à la personnalité du rêveur et suit sa croissance et son évolution.
Cet article explore le symbolisme de la maison dans les rêves, en reliant l’apparence, la typologie, le contexte dans lequel elle apparaît et les sensations ressenties à ce que vit le rêveur et à sa structure psychique.

Rêves sur la maison d’enfance : Signification

Pour Freud, la maison dans les rêves est liée au corps physique et aux relations, aux relations familiales, au cercle relationnel proche du rêveur.
Jung considère également que la maison du rêve est une représentation de l’individu et des relations qu’il a pu créer avec ses semblables, avec sa famille.
Ainsi, la façade de la maison sera une image de sa figure sociale, tandis que les étages supérieurs seront affectés aux fonctions conscientes et les étages inférieurs et la cave aux fonctions inconscientes.
La signification de la maison dans les rêves est influencée par d’innombrables facteurs : l’espace extérieur et intérieur, les différentes pièces avec les différentes caractéristiques, fonctions et objets d’usage courant qui y apparaissent.La maison dans les rêves est l’un des symboles qui apparaissent le plus fréquemment, et la façon dont elle se présente ou dont le rêveur la vit est susceptible d’infinies variations. Variations dans lesquelles il est possible de voir des liens profonds avec sa réalité et avec la structure de sa personnalité.
Vous trouverez souvent dans les dictionnaires oniriques la corrélation entre la maison et la personnalité ou le corps humain-maison, et en général la maison est liée à ces aspects, cependant il est important de se rappeler que chaque symbole ne doit jamais être traduit littéralement, mais toujours considéré en relation avec le contexte socio-culturel dans lequel il apparaît, avec l’histoire personnelle du rêveur et avec d’autres éléments des rêves.
Le symbolisme de la maison est très complexe précisément parce que, faisant directement référence à la situation physique et mentale du rêveur, il peut présenter des variations infinies et d’innombrables significations significatives.
La maison dans les rêves fournit beaucoup d’informations sur le rêveur et peut vraiment être une image précise de la personnalité à ce moment-là, par conséquent l’aspect de la maison (nouvelle et élégante, vieille et décrépite, sur le point de s’effondrer ou en ruines, accueillante ou froide, colorée ou grise, pauvre ou exclusive etc…), l’image avec laquelle les rêves se présentent, les émotions que la vue de celle-ci évoque chez le rêveur, sont tous des éléments à enregistrer et qui changent radicalement chaque « lecture » du symbole.
Par exemple, rêver d’une maison délabrée qui est sur le point de s’effondrer ou dont une partie s’est déjà effondrée peut être lié à des changements profonds ou à la nécessité de reconstruire. Mais aussi à une fatigue ou un stress profond qui amène le rêveur au bord de « l’effondrement » psychophysique. Ou encore l' »effondrement des illusions », des espoirs, des rêves.
Au contraire, une maison en construction ou toute neuve, à explorer ou à meubler, peut faire référence à de nouvelles possibilités, à des projets que l’on veut réaliser, au besoin de changement et de renouveau. Miroir de notre réalité psychophysique, la maison dans les rêves suit notre processus d’évolution, notre croissance.
Par conséquent, elle changera d’aspect et de type, aura des qualités et procurera des sensations différentes au fil du temps.
Une femme au début de son parcours d’analyse rêvait d’être dans une maison composée d’une seule pièce avec peu de meubles et sans salle de bain, tout était spartiate et aseptisé.
Après une séquence de rêves sur ce thème, peu à peu sa maison en rêve s’est agrandie et enrichie d’ornements et de meubles anciens et précieux.
Il est très significatif (et fréquent) de rêver de la maison de son enfance, le rêveur dans ce cas peut se demander si dans son propre processus de croissance il vit à nouveau quelque chose d’enfantin ou se confronte de manière enfantine et limitée dans une relation, ou même s’il ressent un fort besoin de protection parentale en raison d’un certain malaise dans sa vie.
Il est vraiment passionnant de découvrir de nouvelles pièces secrètes dans la maison, dont on ne soupçonnait pas l’existence, car cela équivaut à un « nouvel espace » intérieur, à de nouvelles possibilités, à une nouvelle prise de conscience. Cela équivaut à découvrir quelque chose de nouveau sur soi-même, et à une « expansion positive de la personnalité ».
Même dans la tradition populaire, la signification de la maison dans les rêves est liée au rêveur lui-même, tant dans son aspect le plus matériel (le sol comme une tête, les fenêtres comme des yeux, les balcons comme des seins, les couloirs comme un tube digestif, etc.) que dans son aspect purement psychique.
Dans les rêves, Freud reconnaît l’équivalence « corps-maison », mais il y voit aussi les relations familiales et conjugales et tout ce qui est lié au cercle relationnel proche du rêveur.
Jung voit dans la maison l’archétype des relations et des liens que l’homme a pu créer avec ses semblables, sa famille, mais aussi avec lui-même.
Ainsi la façade de la maison sera une image du rêveur, de sa figure sociale, les étages supérieurs seront affectés aux fonctions conscientes et les étages inférieurs et la cave aux fonctions inconscientes.
Le symbolisme de la maison dans les rêves ne s’arrête pas à ces quelques lignes, il prend plutôt en considération les espaces et les pièces externes et internes, les caractéristiques, les fonctions et les différents objets qui y apparaissent, et que vous trouverez analysés dans les autres articles de cette catégorie.
Chacun de ces éléments contribue à enrichir le symbole primaire de significations supplémentaires.

Rêve de maison d’enfance : symbolisme

Le symbolisme de la maison dans les rêves est complexe et articulé et, se référant à la situation physique et mentale du rêveur, il peut présenter d’infinies variations et d’innombrables significations. Variations dans lesquelles il est possible de voir les liens avec la réalité du rêveur et avec la structure de sa personnalité.
Toutefois, il est important de rappeler que tout symbole ne doit jamais être traduit littéralement, mais toujours considéré en relation avec le contexte socioculturel dans lequel il apparaît, avec l’histoire personnelle du rêveur et avec les autres éléments du rêve.
Rêver d’une maison délabrée : elle peut être reliée à des changements profonds survenus dans la vie du rêveur, à la nécessité de « reconstruire », de changer de direction, d’opérer un changement dans sa vie.
Rêver d’une nouvelle maison : à explorer ou à aménager, cela peut indiquer de nouvelles possibilités, des projets à réaliser, le besoin de changement et de renouveau.
La maison dans les rêves, en tant que miroir de la réalité psychophysique, suit le processus d’évolution, la croissance du rêveur. Par conséquent, dans les rêves, elle changera d’aspect et de typologie, aura une qualité, et procurera des sensations différentes au fil du temps.
L’exemple typique de la maison en rêve qui évolue et change avec les changements du rêveur est celui d’une jeune femme qui, au début de son parcours de conseil, rêvait d’être dans une maison composée d’une seule pièce avec peu de meubles et sans salle de bain, une maison en rêve très spartiate et aseptique.
Après une séquence de rêves sur ce thème, peu à peu sa maison en rêve s’est agrandie et enrichie de bibelots et d’ornements élégants et précieux.
Rêve de sa propre maison d’enfance : C’est un rêve significatif et fréquent. Le rêveur dans ce cas peut se demander si dans son propre processus de croissance il vit à nouveau quelque chose d’enfantin, ou s’il se confronte de manière enfantine et limitée dans une relation, ou même s’il ressent le besoin d’une protection parentale à cause de problèmes, de relations, de situations angoissantes.
Découvrir en rêve de nouvelles pièces de la maison : C’est une image qui apporte une grande émotion : voir des pièces secrètes, dont on ne soupçonnait pas l’existence, découvrir des pièces inconnues est le symbole d’un « nouvel espace intérieur », de nouvelles possibilités et de nouvelles prises de conscience.
Ces images de rêve équivalent à la découverte de quelque chose de nouveau sur soi-même et à une « expansion positive de la personnalité ».
Dans la tradition populaire, la signification de la maison dans les rêves est liée au rêveur lui-même, tant dans l’aspect matériel (le sol comme une tête, les fenêtres comme des yeux, les balcons comme des seins, les couloirs comme un tube digestif, etc.) que dans celui du caractère et du psychisme.
Rêver de rester dans votre maison ancienne, mais confortable : alors vous aurez de la chance et vous recevrez de bonnes nouvelles. Rêver d’une maison abandonnée et vide est un signe de douleur et de difficulté.
Rêver d’une grande maison : indique le temps de la réussite dans votre vie. Cela vous apportera de bonnes relations avec vos proches, et un bien-être financier.
Rêver de rester à l’extérieur de la maison, annonce de possibles maladies, qui peuvent aussi avoir des conséquences tragiques.
Rêver d’une maison abandonnée : présage un destin difficile. Le rêveur connaîtra de nombreuses déceptions.
Rêver de gérer la construction d’une nouvelle maison, recommande l’achat de biens immobiliers.
Rêver de se retrouver dans une maison totalement inconnue : présage des changements importants dans un avenir proche : changement de travail ou mutation.

Conclusion

La maison en rêve peut fournir beaucoup d’informations sur le rêveur et peut être une image précise de sa personnalité à cette période, par conséquent l’apparence de la maison en rêve (neuve et élégante, vieille et décrépite, sur le point de s’effondrer ou en ruines, accueillante ou froide, colorée ou grise, pauvre ou exclusive, etc.) et les émotions que sa vue suscite en lui, seront autant d’éléments à enregistrer et à analyser, car ils peuvent changer radicalement toute « lecture » du symbole.
J’espère que vous avez pu trouver la réponse aux questions qui vous préoccupent, et le sens caché de votre rêve.

Rêves de famille les plus fréquents :


Rêves de maison les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *