Rêver de guerre

Rêver de guerre n’est jamais une expérience de rêve agréable pour le rêveur qui rencontre cette image. Qu’il s’agisse d’une guerre à laquelle on assiste en tant que simple spectateur ou qui au contraire prend une part active au conflit, rêver de guerre dénote qu’à l’intérieur ou à l’extérieur, un conflit important est en train de remonter à la surface et ne peut plus être retardé.
Par cet expédient, qui est tout sauf agréable, l’inconscient tente alors d’ouvrir les yeux du rêveur face à quelque chose qu’il cherche à ne pas voir et contre lequel il pourrait violemment se heurter sous peu s’il n’affronte pas sérieusement le problème en amont.
Lié dans le passé à la superstition d’événements négatifs futurs, à ce jour dans l’interprétation du rêve de guerre on préfère l’idée du conflit émotionnel du rêveur plutôt que la prédiction d’autres catastrophes.

Symbolisme de la guerre dans les cultures

Idéalement, la guerre vise à la destruction du mal, au rétablissement de la paix, de la justice, de l’harmonie, tant sur le plan cosmique que social et spirituel ; elle est la manifestation défensive de la vie. Krishna et Arjuna dans un char de guerre, comme raconté dans le Mahabharata. C’est la fonction des chatryas, mais dans la Bhagavad Gita, il est dit que ni l’un ni l’autre ne sont tués ; c’est le domaine de l’action, du karma yoga.
Dans l’Islam, le passage de la petite guerre sainte à la grande guerre sainte est celui de l’équilibre cosmique à l’équilibre intérieur. Le véritable conquérant, le jina, est la paix du cœur. Le même symbolisme se retrouve dans l’action des ordres militaires médiévaux, et plus particulièrement chez les Templiers.
Les combats légendaires des sociétés secrètes chinoises sont des batailles d’initiés. Au sens mystique, la guerre est le combat entre la lumière et les ténèbres. Le bouddhisme, bien que pacifique, utilise beaucoup le symbolisme du guerrier : le guerrier brille dans son armure, dit-on du Bouddha lui-même dans le Dhammapada.L’ardeur guerrière s’exprime symboliquement par la colère et la chaleur ; le sacrifice rituel est assimilé au rite de la guerre. Dans les textes traditionnels chrétiens, il faut aussi comprendre la guerre intérieure. La guerre sainte est le combat que l’homme mène en lui-même. C’est l’affrontement entre les ténèbres et la lumière.

Rêves de guerre : signification

Dans les rêves, la guerre ne signifie souvent qu’une seule chose et sa symbolique est presque toujours interprétée comme le signe d’un conflit, qu’il soit interne ou externe. Que signifie rêver de guerre ? Des hommes, des femmes et des enfants qui courent pour se réfugier, des patrouilles, l’avancée des chars, du bruit, de la poussière et des décombres.
La bataille dans les rêves peut être rêvée de cette façon ou d’une autre. On peut trouver des images qui font référence à la première ou à la deuxième guerre mondiale, ou à des batailles anciennes comme les croisades ou la Révolution française. À d’autres moments, il s’agira encore d’une guerre située dans le futur. Mais une guerre est toujours une guerre et le conflit en est la raison principale.
Nous pouvons rêver d’être en guerre avec quelqu’un, un ennemi, nos parents, avec des amants, des collègues de travail ou des universités, mais quelle que soit sa signification finale dont découle ce qui est très probablement vécu comme un cauchemar, il est nécessaire de résoudre le contraste.
La guerre dans les rêves est-elle une image métaphorique d’une guerre intérieure ou de conflits extérieurs au rêveur ? Ou bien est-ce un symbole lié à la peur, aux souvenirs, aux impressions reçues ? Dans cet article nous considérons la guerre dans les rêves pour découvrir les significations possibles, les connexions avec la réalité et avec les difficultés objectives contre lesquelles on « lutte » quotidiennement.
Le rêveur peut vous assister en tant que spectateur ou y participer activement, il peut être bourreau ou victime, mais la constante de ces rêves, qui concernent la destruction et l’anéantissement de quelque chose ou de quelqu’un, est toujours l’anxiété, le trouble.
La guerre en rêve peut indiquer un conflit intérieur du rêveur, un manque d’équilibre dans sa vie qui s’exprime sous forme violente, l’émergence de parties de la personnalité qui s’opposent, des problèmes et des conflits extérieurs devenus envahissants et perturbants.
Faire la guerre dans les rêves revient à essayer de résoudre ou d’éliminer ce que l’on croit être le « mal », ce dont ce mal provient et qui peut endommager ou détruire si on le laisse s’exprimer librement.
Mais la guerre dans les rêves peut aussi refléter l’incapacité de faire un choix, de ressentir des sentiments opposés sur une même question et de ne pas savoir comment les affronter, de ressentir un véritable bombardement d’idées, de demandes internes, de possibilités qui se chevauchent, d’être débordé.
Pour comprendre la signification de la guerre dans les rêves, nous devons partir de l’expérience de la guerre dans la réalité. Dans l’idée commune, la guerre part d’un principe de sauvegarde (du territoire, des idées, de la religion, de l’économie) et d’une hypothétique justice.
On se bat pour se défendre ou parce qu’on se sent juste, pour défendre ses idées, ses biens, son mode de vie, parce que l’autre est l’ennemi, l’autre est l’inconnu, l’autre peut contaminer avec ses idées sa sécurité et les fondements sur lesquels elle est basée.
Mais nous ne devons pas oublier que la guerre dans les rêves et dans la réalité répond à l’un des instincts les plus profondément enracinés et les plus désavoués de l’être humain : l’agressivité qui peut se transformer en violence aveugle et qui, dans la guerre, a toujours trouvé une justification et un canal d’expression accepté.
Dans les images de guerre en rêve, il y a une composante de violence et de destructivité qui compense la sublimation de l’agressivité naturelle qui se produit dans les sociétés civilisées.
Ainsi, plus l’attitude du rêveur sera pacifique et non réactive face aux injustices et aux difficultés de sa vie, plus il aura tendance à rêver de guerre, à rêver de combats ou à rêver de scènes de guerre dans lesquelles ses aspects agressifs et violents prendront le dessus.

Rêves de guerre : Symbolisme

Rêver de guerre : cela peut indiquer un manque de sérénité, une tension et une lutte continue, des atmosphères de « guerre » en cours. Combat qui peut aussi être souterrain ou déguisé. C’est précisément pour cette raison que le rêve l’explicite, le présente au rêveur comme une réalité qu’il ne peut pas reconnaître à l’état de veille.
Rêver d’une bataille : (être spectateur ou être protagoniste) peut être considéré comme une image métaphorique : une bataille similaire se déroule à l’intérieur de soi : peut-être y a-t-il des choix à faire, des décisions difficiles à prendre, peut-être tente-t-on de changer de vie, peut-être les relations intimes se sont-elles transformées en une véritable bataille.
Le but de la guerre dans les rêves est de faire réfléchir le rêveur sur sa propre vie : dans quels aspects il se bat toujours, quelle est la force de la tendance à « se sentir bien » et à considérer les autres comme « mauvais », quelles sont les décisions qui le déchirent et qui ne peuvent pas prendre. Ce sont les questions à poser
Être honnête avec vous-même en répondant à ces questions vous aidera à identifier l’aspect de votre réalité dans lequel vous vous battez et auquel votre « guerre » en rêve fait référence.
Rêver d’un bombardement : il est lié aux situations dans lesquelles nous devons nous défendre ou dans lesquelles nous nous sentons « bombardés » par le malheur, par des mésaventures, par les demandes des autres, dans lesquelles nous nous sentons à la merci de quelque chose ou de quelqu’un.
Rêver d’une bombe qui explose : peut faire référence à quelque chose d’explosif qui a perturbé la tranquillité et les habitudes du rêveur : pensez à l’expression « Cette chose était une vraie bombe » en référence à quelque chose de soudain qui a secoué, intrigué, inquiété.
Comme toujours, il ressentira les émotions qui feront bouger l’aiguille de la balance vers des significations liées aux rêves de conflit ou aux rêves d’encouragement et d’action.
Rêver de mourir à la guerre : cela peut indiquer la peur de succomber à une situation conflictuelle, la peur de devoir changer ses habitudes, de devoir renoncer à sa sécurité ou aux résultats obtenus.
Rêver qu’une guerre a éclaté et attendre avec la peur de ce qui va se passer traduit une insécurité et une incapacité à faire face à un événement ou à un conflit. Les rêves montrent leur tendance à subir et à se laisser influencer par les événements plutôt que de réagir et de faire face aux choses.
Rêver d’une guerre de science-fiction : reflète, chez les adolescents et les jeunes, les impressions des films ou des jeux vidéo vus et joués. Impressions qui se transforment en un scénario onirique « intelligent » dans lequel l’inconscient individuel décide de fixer, d’éventer et de façonner les besoins, les angoisses et les pulsions agressives et sexuelles du rêveur.
L’objectif est de faire en sorte que le rêve reste dans les mémoires, qu’il affecte et provoque des émotions et des tensions égales à celles que le jeu ou le film déplace dans la réalité.
Que signifie donc ce rêve ? Il indique certainement un besoin de calme et de lenteur, un besoin de remplacer les impulsions violentes des images en mouvement par des couleurs fixes ou des images de la nature.
Rêver d’une guerre atomique ou post-atomique : cela fait penser à de grands doutes et à des angoisses qui oppressent le rêveur, à sa peur de ne pas pouvoir avancer, d’être dépassé par la réalité ou par un événement précis, de ne pas avoir de chance de s’échapper. C’est un rêve lié à une grande peur de l’avenir et de ses inconnues.

Conclusion

Rêver d’être en guerre : cela peut indiquer un moment de difficulté objective dans lequel il faut « lutter » contre l’adversité ou contre des problèmes qui semblent insurmontables.
Même si le niveau de stress est élevé et que toutes les forces sont concentrées dans l’effort pour faire face à ce qui se passe, il est possible que le rêveur ne ressente pas une grande tension au niveau conscient, peut-être que cette situation est devenue la norme pour lui, peut-être qu’il a affiné sa façon de procéder et que « se battre » est devenu automatique, peut-être qu’il ne se rend plus compte à quel point sa réalité est une lutte.
La guerre en rêve devient alors un expédient onirique, un moyen de le forcer à se confronter à la situation qu’il vit et, en accentuant les tons de violence et de peur, de lui faire prendre conscience d’une réalité devenue ingérable ou inquiétante pour les parties de sa personnalité et de ses mythes plus paisibles.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *