Dans les rêves, les fleurs ont généralement une signification dont l’interprétation s’inscrit dans un symbolisme qui reflète les moments harmonieux et tendres de la vie, notamment dans les relations affectives.
À d’autres moments, le symbolisme est étroitement lié à l’aspect sexuel, en particulier du corps féminin.
Vous pouvez vous sentir et être comme ces fleurs qui peuvent donc refléter l’humeur du rêveur ou de la rêveuse.
Que signifie rêver de fleurs ? On peut rêver de fleurs sauvages, les faire pousser, les collectionner, les jeter, les donner ou les recevoir et chacune d’entre elles peut être d’un type ou d’une couleur différente.
Symbolisme des fleurs dans la culture
Dans le symbolisme des fleurs il faut aussi considérer la valeur romantique (les fleurs sont les organes intimes des plantes) l’aspect féminin qui émerge de la grâce des formes et de la réceptivité de la coupe qui s’ouvre à une coupe, tandis que le mâle est représenté par le pistil qui s’élève du centre ou par le pollen qui féconde.
Ce sont des aspects symboliques adoptés par l’école freudienne et liés aux significations plus matérielles de la fleur (naissance, croissance, libido, procréation) qui s’opposent à ceux plus mystiques de l’école jungienne liés au concept de « centre » et d' »individuation ». Par exemple, dans Le secret de la fleur d’or de Tung-Pin Lu, un ancien livre chinois basé sur la légende de la fleur d’or et également traduit par Jung et R. Wilhelm, la fleur est une métaphore de la vie, de la nécessité d’étudier le mouvement de l’énergie vitale, de transcender la matière et d’acquérir de nouvelles connaissances.
La signification des fleurs est liée à la beauté et au sens de l’harmonie qui rappelle des idéaux de perfection, de sérénité et d’amour d’un autre monde.
Rêver de fleurs peut indiquer l’attitude positive du rêveur envers quelque chose de vivant ou envers une relation. Il est facile pour les fleurs d’indiquer des personnes très précises (par exemple les enfants du rêveur) ou les œuvres qu’il a créées, les projets qu’il a impulsés, sa créativité générale.
Rêves de fleurs : Signification
Rêver de fleurs se rattache au monde des sentiments et de l’affectivité, mais fait également allusion à la recherche de spiritualité et à une « floraison » d’idées et de possibilités.
Les fleurs dans les rêves sont des symboles positifs d’ouverture à la vie, de renaissance après une période difficile, de profondeur et de richesse intérieures et sont souvent liées au processus interne du rêveur, au développement des ressources, à la maturation des événements, des sentiments et des occasions.
Rêver de fleurs pour l’extrême variété de formes et de couleurs peut indiquer des significations et des situations très différentes, pour cette raison chaque fleur doit être considérée : le symbolisme qui dérive de la tradition populaire et de l’expérience du rêveur. En effet, la signification d’une fleur fermée sera très différente de celle d’une fleur en pleine floraison complètement ouverte ou d’une fleur fanée.
Le symbolisme des fleurs fait partie de chaque culture et de chaque époque, ses références se retrouvent dans chaque œuvre d’art ou mythologie pour représenter l’élément de perfection imperméable à la souffrance et à l’iniquité humaine, une image de la divinité présente sur terre, un cadeau qui rappelle à l’homme sa véritable essence.
Rêves de fleurs : le symbolisme
Rêver de fleurs dans un jardin : il représente la richesse de la personnalité du rêveur, ses ressources, ses attitudes positives, ses qualités, mais il peut aussi être le symbole de sa créativité, des choses qu’il a voulues et obtenues, ou indiquer ses enfants.
Rêver de planter des fleurs : signifie mettre un projet en chantier, avoir une idée, une ambition et entreprendre les actions nécessaires à sa réalisation. Cela peut aussi faire allusion à la fécondation.
Rêver d’arroser des fleurs : à des significations similaires à la plantation de fleurs, il représente la nécessité de « faire » les bonnes choses pour obtenir ce que l’on veut, de « nourrir » métaphoriquement son projet, de lui donner de l’énergie. Il peut faire allusion au fait de grandir et d’éduquer les enfants.
Rêver de cueillir des fleurs : indique le besoin d’utiliser ses propres ressources, de profiter de ses sentiments, de reconnaître et d’accepter ceux des autres, de recueillir les résultats de ce qui a été mis en route (un projet) et sa propre créativité.
Rêver d’acheter des fleurs : traduit son besoin de paix et d’amour et la recherche, peut-être, d’une relation amoureuse gratifiante.
Rêver de recevoir des fleurs : indique un sentiment qui doit être reconnu ou exprimé. Si la personne qui offre est connue, le rêve reflète des sentiments réels dirigés vers le rêveur et dont celui-ci doit prendre conscience. S’il s’agit d’une personne inconnue, les fleurs seront le symbole de SA beauté et de ses richesses intérieures dont il doit prendre conscience. La couleur des fleurs dans ces rêves est très importante et orientera l’image vers des sentiments d’amitié et d’affection ou vers l’amour et la passion.
Rêver d’offrir un bouquet de fleurs : peut être considéré comme une offre d’amour, indique le besoin d’exprimer ses vrais sentiments (amour, amitié, union) ou de se mettre en valeur dans une relation, de faire plaisir à l’autre (à la personne à qui les fleurs sont offertes).
Rêver de manger des fleurs : cela peut indiquer le besoin d’intégrer les qualités que l’on attribue aux fleurs : fraîcheur, beauté, jeunesse (pensez à l’expression d’usage courant » la fleur de la jeunesse « ), et joie de vivre. Tandis que rêver de manger des fleurs de citrouille frites ou d’autres fleurs de fruits ou de légumes peut souligner les aspects symboliques associés à ces éléments (par exemple la fécondité pour la citrouille) ou des aspects significatifs de l’expérience du rêveur.
Rêver de fleurs pour un enterrement : se rattache à la beauté et au caractère éphémère de la vie. Peut-être le rêveur est-il confronté à l’inexorable passage du temps et aux transformations du corps et au changement des relations. Il peut également faire allusion à une séparation dans laquelle les sentiments sont encore très présents.
Rêve de fleurs fanées : il est lié à un sentiment épuisé, à des motivations qui ont perdu du mordant, à un manque de vitalité physique, à la dépression, à la ménopause ou à l’andropause.
Rêve de fleurs séchées au cimetière : il peut indiquer un souvenir qui s’est effacé qui ne donne plus les mêmes sensations qu’il ne vit plus dans la conscience du rêveur qui ne l’affecte plus. Il peut avoir une signification négative lorsqu’il montre la tendance à ne pas honorer le passé et les expériences et relations déjà vécues.
Rêve d’une fleur carnivore : il peut faire référence à une personne proche qui absorbe l’attention et les ressources du rêveur, il peut s’agir d’un fils ou d’un amant, quelqu’un qui s’aime mais dont il est bon de s’éloigner ou de prendre conscience de ses besoins voraces.
Rêver d’une fleur cassée : également cette image peut représenter une offense sentimentale, un sentiment subi, une relation interrompue, une partie de soi (ou d’une personne proche) chagrine.
Rêver de fleurs : comme mentionné ci-dessus, cela fait allusion à des sentiments tendres et gentils, à de très jeunes personnes ou à des enfants.
Rêver de fleurs épineuses : elles font référence à la capacité et au besoin de se défendre ou aux parties de soi qui tiennent les autres à distance et qui nécessitent des limites précises dans les relations interpersonnelles.
Rêver de faire pousser des fleurs : cela signifie que vous devez mieux prendre soin de vos intérêts et de vous-même si vous ne le faites pas en ce moment. Rêver de lancer une fleur signifie que vous avez été les protagonistes d’une querelle ou d’une déception.
Rêver de cueillir une fleur : a des significations ambivalentes, donc soit vous avez besoin d’une certaine protection ou sécurité, soit vous êtes prêt à donner ce genre d’attention à quelqu’un d’autre.
Rêver de donner ou de recevoir des fleurs : c’est l’expression complète de l’amour et de l’intérêt que vous ressentez envers quelqu’un, ou une démonstration claire d’affection de la part de ceux qui l’entourent.
: c’est un signe de naissance, de renaissance et d’extase. Tout comme le papillon prend son envol une fois la coquille de la chrysalide brisée, la fleur épanouie marque le passage d’une phase à une autre dans laquelle nous pouvons trouver une nouvelle énergie. La fleur dans les rêves peut donc plus généralement représenter une nouveauté et une transformation toujours positive.
Rêver de fleurs fanées : c’est un signe de mélancolie, de tristesse et d’amertume. C’est une vision onirique qui peut dériver, peut-être, de quelque chose de faux, comme un amour non partagé ou une jeunesse qui semble désormais trop lointaine, ou bien on peut être le symbole d’une relation de toute sorte qui n’est plus vécue avec le même sentiment.
Rêver de fausses fleurs : peut avoir un lien avec une relation que vous vivez avec vous-même par rapport à votre personnalité ou avec les personnes qui vous sont proches. Croyez-vous que quelqu’un ment sur l’affection qu’il ressent ? Et êtes-vous sincère ?
Rêver de fleurs séchées : c’est le signe d’un assèchement de la relation avec les personnes qui sont à vos côtés ou votre sensibilité.
Rêver de fleurs avec des épines ou des pointes : fait partie d’un symbolisme interprétatif dont la signification exprime des sentiments négatifs d’agression ou de défense.
Rêver de fleurs coupées est le symbole d’une sensibilité profondément touchée dans un sens négatif, il peut donc refléter une déception ou une souffrance individuelle.
Rêver de fleurs colorées – la couleur de la fleur dont on rêve représente en réalité la couleur qui reflète notre personnalité. Nous pouvons nous retrouver dans notre vision onirique avec des fleurs rouges dans les mains qui symbolisent un amour passionné et passionnel ou des fleurs jaunes, symbole de la jalousie.
Conclusion
La fleur dans les rêves est un symbole de l’âme humaine et de sa tension vers l’esprit, symbole de l’évolution, du déploiement des possibilités infinies de la vie, mais aussi du caractère éphémère de la matière.
Comme les papillons, auxquels les fleurs ressemblent par la beauté et la variété de leurs couleurs, même les fleurs peuvent représenter l’âme des morts et le passage du monde de la manifestation à celui de l’oubli, du renoncement, de l’abandon.
Rêves les plus fréquents :