Rêver d’un arbre

L’arbre dans les rêves symbolise généralement la protection matérielle, le bien-être économique, la santé physique, et même l’héritage ancestral (arbre généalogique) qui vous lie à la fois à vos ancêtres et à vos descendants.
L’arbre bien planté sur le sol offre un soutien et un abri, il représente la sécurité.
Mais l’arbre dans les rêves peut aussi être une image qui représente votre structure existentielle, le développement de votre vie intérieure.

L’arbre est l’un des symboles de rêve les plus divers, car il représente la vie en général. D’un point de vue mythologique, l’arbre représente la totalité, le lien entre le ciel et la terre.
Mais même d’un point de vue psychologique moderne, l’arbre symbolise toutes sortes d’aspects de la vie. En fait, les arbres sont très semblables à la vie humaine.
La vie d’un arbre commence par une graine. La graine elle-même ne ressemble en rien à l’arbre qui en émerge. Et pourtant, il se développe à partir d’elle, formant des racines, un tronc, des branches et des feuilles. Dans les premiers stades de son développement, chaque arbre est encore très vulnérable et fragile, tout comme un jeune enfant.
Dans le texte d’aujourd’hui, nous allons aborder la signification des rêves d’arbres et ce qu’ils représentent pour vous.

Symbolisme des arbres dans les cultures

L’arbre de vie peut également être interprété comme un arbre généalogique. Un arbre généalogique est une représentation schématique de la descendance.
Dans les arbres généalogiques, la lignée est représentée par les humains, ainsi que leurs ancêtres et leurs descendants. Cela suggère que les arbres dans le rêve, lorsqu’ils sont interprétés comme un arbre généalogique, symbolisent la relation du rêveur avec les autres membres de sa famille.Cependant, les pedigrees ne sont pas seulement utilisés en généalogie. Le même schéma est également utilisé, par exemple, pour illustrer le développement d’une pensée, d’une idée.
Par exemple, vous pouvez créer des généalogies de grandes inventions, comme le développement d’une variété d’appareils basés sur l’invention du téléphone.
Le tout peut également être transposé au développement du caractère d’une personne. Il existe de nombreux événements et expériences qui modifient le caractère d’une personne.
L’arbre généalogique peut être un symbole de ces propriétés. L’expression des différentes parties de l’arbre fournit des indices sur les parties de la psyché qui ont évolué ou évoluent.

Symbolisme des arbres dans la Bible

Les arbres ont toujours fasciné l’homme pour leur longévité séculaire qui, au fil du temps, relie diverses générations humaines successives, pour la puissance exprimée par leurs troncs puissants, pour la taille majestueuse de leur feuillage de sorte que, surtout dans les civilisations anciennes, il leur a attribué des caractéristiques de sacralité et en eux il a imaginé la demeure d’êtres divins.
Dans la mythologie des Grecs, des Romains, des Celtes et d’autres peuples, il y avait de nombreuses espèces d’arbres sacrés ou cependant liés d’une manière ou d’une autre au culte des dieux (Altman, 1994) : le chêne à Zeus et Pan, l’olivier à Athéna, le myrte à Aphrodite, le figuier à Dionysos et Mars, le cyprès, encore symbole de mort chez divers peuples, au dieu des enfers, Pluton, la vigne à Dionysos, le saule à Osiris, le sycomore à Hator ; la pomme et la rose étaient le fruit et, respectivement, la fleur sacrée d’Aphrodite ; la rose était en Egypte sacrée d’Isis ; les pommes d’or étaient cultivées dans le jardin magique sur les pentes de l’Atlas.
Une signification particulière a été attribuée à diverses religions, à l’arbre cosmique qui au sommet s’élève les racines et en bas tourne les branches, un symbole qui accompagne les différentes religions.En fait, comme décrit par Guarlotti et al. (2005) l’idée de l’arbre inversé a une diffusion dans le temps et l’espace qui va de Platon à Dante et de la Sibérie à l’Inde, et dans chaque pays dans lequel la tradition a été adoptée, l’arbre du monde est d’une espèce propre au lieu.

Rêves d’arbres : Signification

Rêver d’un arbre, c’est entrer en contact avec une force naturelle profondément enracinée et inamovible, c’est jouir de la sécurité, du sentiment de vitalité et d’abondance associé à l’arbre.
Le symbole de l’arbre est l’un des plus anciens, riche de sens et proche de l’homme.
Mais contrairement aux autres éléments naturels sur lesquels l’homme n’a aucun pouvoir (le vent, la mer, les tempêtes et les tremblements de terre), l’arbre peut le planter, le soigner, le couper, le tuer.
D’où un lien fort et une identification profonde avec ses formes et ses cycles de vie.
Les racines qui s’enfoncent dans le sol et les branches qui s’élèvent vers le ciel créent une relation entre le monde chthonique et le monde supérieur, le tronc dans sa solidité fait allusion à la force, au pouvoir et au centrage, la chute des feuilles et la renaissance des gemmes renvoie au cycliste des rythmes naturels, à une évolution continue, à l’archétype de la mort-renaissance.

Au fil du temps, l’arbre devient un grand organisme profondément enraciné dans la terre, donnant la vie aux humains et aux animaux grâce à l’oxygène et aux fruits. Tout comme les humains, les arbres peuvent aussi mourir.
Le cycle de vie d’un arbre ne diffère pas fondamentalement de celui des humains.
Les arbres sont présents dans de nombreux rêves, mais ils sont souvent ignorés parce qu’ils sont si naturels et omniprésents dans notre vie quotidienne que nous les percevons rarement consciemment.
Les arbres sont vitaux pour nous. Dans l’interprétation des rêves, les arbres sont interprétés comme un symbole de la vie.
Comme toujours, cela dépend de l’ensemble du contexte du rêve. Une question importante est de savoir pourquoi cet arbre dans le rêve avait exactement cette apparence.
On peut en déduire quelles caractéristiques du rêveur ou de sa vie étaient représentées.
En outre, il s’agit de découvrir si l’arbre est uniquement pour le rêveur lui-même ou pour lui et sa famille ou son environnement.

Rêves d’arbres : Symbolisme

Rêver d’un arbre, grand, haut et robuste : la majesté d’un énorme arbre séculaire, sur l’écorce duquel les siècles ont passé, peut être un symbole de sagesse et d’ancestralité qui vous soutiendra sur votre chemin, comme un père.
Rêver d’un arbre luxuriant, vert, plein de feuilles et de pousses : c’est un excellent signe de santé physique, spirituelle et mentale ; votre personnalité est harmonieuse, riche et bien développée, comme en témoigne l’aspect sain et luxuriant de l’arbre.
Rêver d’un arbre plein de fleurs et de fruits : cela fait référence à votre fertilité et votre descendance, à la prolifération de vos idées et de vos projets qui seront sûrement très prometteurs et abondants.
L’arbre fleuri peut représenter le printemps de la vie, la jeunesse et l’amour ; les fruits, la maturité et la douceur de ses réalisations.
Dans les rêves, on voit souvent des arbres à fleurs blanches, rouges et des cerisiers en fleurs ; ensuite, on peut voir de nombreux citronniers, figuiers, pommiers et oliviers (cherchez aussi la signification de chaque fleur et fruit).
Parfois, dans les rêves, l’arbre peut avoir des « fruits » inhabituels, comme des fraises, des aborigènes et des poivrons.
Rêve d’un arbre sec, nu, sans feuilles, malade : Un arbre sec, sans feuilles, nu, malade, pourri en rêve peut faire référence à la fatigue physique, à la perte d’énergie.
Mais l’arbre sans feuilles ni branches peut aussi indiquer que vous ne pouvez pas bien communiquer avec le reste du monde, ou que vous vous sentez trop exposé.
Si l’arbre perd ses feuilles (peut-être parce que c’est l’automne), cela peut indiquer que vous vivez une transition, une phase de transition.
Un arbre avec seulement quelques branches sèches ou cassées peut signifier que dans certaines directions vous ne pourrez pas vous développer par manque de possibilités et d’énergie ; il peut aussi représenter des traumatismes subis.
Rêver d’arbre déraciné, coupé, abattu, tombant, se brisant : Un arbre tombé, déraciné ou arraché en rêve indique que vous serez privé un peu brutalement de ce qui vous a apporté soutien et protection ; vous subirez la perte de biens ou de personnes (famille, proches, etc.) qui vous ont offert leur aide.
Désormais, vous devrez apprendre à vous débrouiller seul, à ne compter que sur vos forces, surtout intérieures ; au début, vous serez un peu désorienté, mais ensuite vos efforts vous feront gagner en autonomie, en indépendance, en liberté.
Rêver de grimper à un arbre : Le rêve indique votre désir d’atteindre des objectifs, des honneurs et des récompenses professionnelles, économiques et sociales. Grimper à l’arbre peut aussi signifier que vous essayez d’examiner vos possibilités, d’évaluer jusqu’où vous pouvez aller.
Grimper à un arbre rêver de tomber d’un arbre : Ce rêve peut indiquer qu’une période d’instabilité et d’incertitude approche, vous aurez des difficultés, mais sans gravité. Voir aussi Rêver de tomber.
Rêver de planter un arbre : C’est un rêve positif : il indique le désir d’investir dans votre croissance personnelle. Cette croissance peut concerner différents domaines de votre vie : spirituel, social, matériel, familial (vous envisagez peut-être d’avoir des enfants), etc.
Rêver d’un arbre avec des nids d’oiseaux, ou avec des oiseaux : c’est bon signe, car les idées que vous développez (représentées par les oiseaux) auront la chance de reposer sur des bases solides et sûres, et donc il y a toutes les conditions pour prendre son envol et elles se matérialisent en donnant de bons résultats.
Rêver d’un arbre qui brûle, qui s’enflamme : cela peut être un symbole de purification.
Rêver d’un arbre de Noël : rêver de l’arbre de Noël est généralement positif, car il rappelle des idées d’abondance, de richesse, de sérénité familiale ; il peut indiquer la nécessité d’une recherche spirituelle plus profonde.

Rêves d’arbres en général : Les arbres décorent les jardins, les parcs et les rues et marquent même toute une forme de paysage.
Surtout dans les zones rurales, un arbre sera une vue commune pour les résidents, tandis que les arbres, surtout dans les grandes villes, fournissent souvent une touche de couleur verte bienvenue : pour ainsi dire, une touche de nature entre toutes les maisons et les rues grises.
En même temps, les arbres peuvent avoir des aspects très différents : il y a des conifères et des arbres à feuilles caduques verts toute l’année, qui perdent leurs feuilles en hiver et ne reverdissent qu’au printemps. Il y a les petits arbres, que l’on trouve souvent dans un bois, et certaines espèces qui peuvent atteindre plus de 95 mètres de haut.
Les arbres portent également des fruits très différents sur les branches : des pommes de pin aux châtaignes en passant par les avocats et les grenades ou des fruits comme les pommes et les cerises.
Rêve d’arbre Maypole : Un type d’arbre particulier est le maypole. Si l’on en voit un dans le rêve, le symbole onirique « maypole » doit plutôt être considéré.
Mais que signifie le fait de rêver d’un arbre ou de toute une forêt ? Que disent de vous le chêne, le bouleau, le mûrier, l’aulne, l’épinette, le peuplier, l’érable et Cie en tant que symbole onirique « arbre » ?
Rêve d’arbre à feuilles blanches : Une forêt d’arbres blancs peut indiquer un désir de commencer une nouvelle phase positive de la vie.
Rêve d’arbre avec des feuilles et des fruits : La cime de l’arbre feuillue, protectrice et portant des fruits représente l’élément féminin. Les feuilles disent quelque chose sur la façon dont le rêve affecte son environnement. Les branches et les feuilles ensemble sont comme les pensées et les idées, les plans et les espoirs qui portent parfois des fruits.
Les branches elles-mêmes fournissent des informations sur les stades de développement achevés du rêve. Un arbre aux branches étalées représente une personnalité chaleureuse et aimante, tandis qu’un petit arbre aux feuilles suggère une personnalité coincée.
Rêve de fleurs sur l’arbre : L’arbre avec des fleurs indique une meilleure santé, un bonheur personnel ou une nouvelle énergie et une énergie, parfois des besoins sexuels plus forts qui peuvent être supprimés jusqu’à présent.
Rêve d’arbre avec des fruits : L’arbre avec des fruits promet le succès par un bon travail, surtout si vous les récoltez vous-même. Un arbre portant des fruits pourris peut indiquer une inquiétude pour l’avenir.
Rêve de branches mortes et chauves : Les arbres chauves, morts ou carbonisés annoncent que l’on ne récoltera pas les fruits de son travail, mais qu’il faut compter sur les échecs et les soucis.
Parfois, cependant, ce symbole peut aussi être compris positivement comme une mise en garde contre des attitudes, des comportements, des croyances et des idéaux erronés dont il faut se débarrasser parce qu’ils ne sont tout simplement plus utiles dans la vie.
Rêve d’arbre mort : Un arbre en décomposition ou mort est le plus souvent interprété comme un symbole de déplaisir ou d’anxiété. Un arbre ou un jeune arbre jaillissant des reins d’un homme représente clairement l’énergie sexuelle qui peut faire avancer la vie.
Les racines d’un arbre sont censées refléter les sentiments profonds, le passé et le lien entre l’homme et la terre. Il serait plus juste de dire qu’elles représentent la faculté de l’homme à se tenir du côté pratique de la vie et à profiter de son existence. Les racines qui s’étendent signifient la volonté de s’ouvrir, tandis que les racines profondes indiquent plutôt une certaine retenue.
Le tronc de l’arbre donne des indications sur la manière d’utiliser ses pouvoirs et de se présenter au monde extérieur. Un tronc brut dépeint une personnalité rude, tandis qu’un tronc lisse est plus élégant.
Secouer l’arbre fruitier promet également le bonheur et le succès futurs.
Rêve d’être assis sous un arbre : S’asseoir sous un arbre peut signifier la sécurité ou le besoin de sécurité : on veut être protégé de la cime de l’arbre, en quelque sorte, contre les dangers.
Rêve de grimper sur un arbre : Grimper sur un arbre peut une fois donner une meilleure vue d’ensemble de la situation de vie, mais parfois, cela indique aussi que l’on va accéder à une position plus élevée et sûre par ses propres moyens ou utiliser ses espoirs et ses capacités pour réaliser quelque chose.
Pensez à la vitesse ou à la lenteur avec laquelle vous avez grimpé et à ce que vous avez ressenti lorsque vous avez finalement atteint le sommet…
Rêve d’un petit arbre aux feuilles denses : le rêve peut être caractérisé par la retenue et même la consternation.
Si l’arbre a une belle forme harmonieuse, ce symbole onirique est le signe d’une personnalité structurée, tandis qu’un grand arbre aux branches enchevêtrées dépeint plutôt un être humain chaotique.
Pour interpréter individuellement l’arbre dans un rêve, il faut généralement tenir compte de la façon dont vous vous comportez près de l’arbre.
Par exemple, si vous grimpez sur l’arbre, il se peut que vous soyez à la recherche d’une meilleure vue sur votre vie : ou que vous soyez seul, que ce soit sur le plan professionnel ou privé.
Un besoin de sécurité se reflète comme deuxième exemple, notamment dans un rêve, en particulier lorsqu’on s’assoit par terre pour avoir la protection de l’arbre et de ses branches.
Rêve de feuilles mangées par les insectes : Si dans le rêve les feuilles de l’arbre sont mangées par des insectes, comme les punaises de mai, ou des parasites, on est généralement confronté à une période difficile.
Si l’arbre est vu comme un arbre qui se redresse lors d’une cérémonie d’étêtage pendant le sommeil, cela peut indiquer des changements.

Conclusion

L’arbre est un élément naturel lié à la fois à la terre (où il plonge ses racines) et au ciel (où il étend ses branches) : il contient en lui-même des forces terrestres et célestes, masculines et féminines.
L’arbre est l’expression d’un renouvellement continu au fil des saisons (en automne, il perd ses feuilles, qui renaissent au printemps, etc.)
Dans les civilisations passées, certains arbres étaient vénérés comme sacrés et l’arbre est le protagoniste de nombreux mythes et légendes sur la création et l’origine du monde.
Les arbres les plus rêvés sont le pin, le magnolia, le chêne et le palmier.

De nombreuses interprétations de rêves reprennent l’aspect de la structure lorsqu’il s’agit d’interpréter le rêve d’un arbre.
Ainsi, même à l’état de veille d’un commun ou arbre de vie est mentionné. Peut-être que l’arbre dans un rêve devrait représenter votre famille ou le processus de votre vie.
Surtout en tant qu’arbre de vie, le rêve pourrait attirer votre attention sur certains aspects et situations de votre vie qui sont d’une grande importance pour vous en tant que personne et que vous n’avez jamais perçus consciemment à l’état éveillé.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *