Rêver de chaise

La chaise dans les rêves peut être le symbole d’un rôle que l’on occupe ou non ; cela dépend des sentiments négatifs ou positifs que l’on ressent malgré le fait que l’on soit assis seul ou en compagnie d’autres personnes.
La signification du symbolisme peut dépendre du matériau avec lequel il a été fabriqué ; que vous vous soyez assis dessus ou non. Il existe différentes caractéristiques qui différencient le rêve dans son interprétation, voyons donc spécifiquement les différentes possibilités.

Chaise dans le rêve – Signification

La signification de la chaise dans les rêves met en évidence les aspects d’autorité, de pouvoir, d’accueil, de confort. Pensez à la chaise / fauteuil considéré comme un objectif à atteindre et à maintenir en politique et en société ; à la chaise offerte ou non aux subordonnés, ce qui souligne sa supériorité ; à la chaise-siège placée dans un endroit élevé ou au trône du roi ou du pape qui représente et souligne leur pouvoir.
Des images encore plus courantes de la chaise dans les rêves, peuvent faire référence à la manière d’exprimer son pouvoir personnel, à l’usage et à l’abus de l’autorité ou à une obéissance et une déférence excessives envers les autres.
Mais rêver d’une chaise peut exprimer les mêmes significations symboliques de la table en rêve et clarifier, par sa présence, sa position, sa forme, les rôles des membres de la famille en faisant ressortir les dynamiques et les conflits des liens souterrains et le sentiment de confort ou d’inconfort du rêveur vis-à-vis de ce noyau.
La signification de la chaise dans les rêves peut se référer à l’archétype féminin lorsqu’elle se présente avec une forme enveloppante et concave qui nous invite à faire une pause, ce qui induit une lourdeur et une incapacité à réagir. Elle peut notamment indiquer l’influence d’une mère (ou d’une famille) dominante, surprotectrice, manipulatrice, castratrice.Il est très fréquent que l’on se souvienne de plusieurs chaises en rêve ou qu’une seule chaise en rêve soit remarquée dans un groupe plus important de chaises.
Les chaises en rêve auront toujours une signification différente, l’une plus liée à la recherche de sa propre façon de s’exprimer (et de se montrer) dans le monde, l’autre plus liée à la comparaison avec les autres, à l’implication dans les relations interpersonnelles, à la recherche de son propre espace en se sentant « confortable » (at ease).
De même que la chaise de cuisine dans les rêves et la chaise dans les rêves d’un salon élégant et rembourré ou la chaise dans les rêves de la salle d’attente du médecin ou de la gare, elles auront des significations et des fonctions très différentes.
Que signifie rêver d’une chaise ? cela peut représenter le fait que nous menons un style de vie confortable ou en tout cas cela peut signifier que nous ne sommes pas assez actifs ou réactifs dans notre vie, nous sommes spectateurs et ne participons pas à ce qui nous arrive.
Rêver de tant de chaises, par exemple, peut être un signe du fait que vous ne pouvez pas encore comprendre quelle est votre « place ». Il est possible que vous soyez indécis quant au rôle à jouer et aux décisions à prendre.
Rêver d’une chaise haute, peut symboliser le fait que nous nous sentons probablement sur un piédestal par rapport aux autres ou que nous avons l’habitude de juger les autres et que nous nous sentons souvent supérieurs aux autres.
Rêver d’une chaise ancienne, il est probable que vous soyez une personne très sage et que vraisemblablement dans votre famille vous jouez également un rôle important en tant que véritable point de référence, si ce n’est pas le cas, vous êtes quelqu’un qui l’est pour vous.
Rêver d’une chaise cassée peut signifier que vous avez perdu les piliers importants de votre vie ou que vous rencontrez des difficultés passagères.
Rêver d’une chaise blanche peut symboliser une période particulièrement paisible et pacifique, par conséquent cela reflète votre état d’esprit calme et détendu ; tant qu’il n’y a pas de souvenir péremptoire dans votre inconscient et lié à une expérience particulière.

Chaise dans le rêve – Symbolisme

Rêver de ne pas avoir de siège : doit faire réfléchir le rêveur sur son propre sentiment d’exclusion d’une situation, sur le sentiment d’infériorité ou de ne pas se sentir droit, sur la nécessité de se tailler un espace ou de revendiquer un rôle spécifique….
Rêve de chaise vide : il peut indiquer soit les possibilités encore à explorer, soit un vide affectif selon que la chaise en rêve se présente dans un environnement de travail ou dans une famille.
Rêve de deux chaises vides : il est souvent lié à un choix à faire, à deux possibilités auxquelles on peut accéder, mais il peut aussi attirer l’attention sur deux aspects psychiques qui restent à éclaircir.
Rêver d’une chaise qui se brise : c’est un signe de manque de sécurité : ce sur quoi le rêveur compte pour sa visibilité (pouvoir, autorité, réussite) n’a pas de base solide, son estime de soi a été mise à mal, et son pouvoir n’est pas reconnu.
Rêver de fauteuil à bascule : il est lié au calme intérieur, au bien-être physique et mental, le balancement est un mouvement réconfortant et apaisant, un écho du mouvement oscillant ressenti dans le ventre de la mère.
Rêver de s’asseoir dans un fauteuil à bascule : cela peut indiquer le besoin de trouver la paix et un espace à réserver pour soi et son propre bonheur.
Si le mouvement devient excessif et provoque des sensations désagréables et des nausées, il est possible qu’il y ait de réels problèmes physiques : un problème de digestion ou de nausées, une labyrinthite ou une perturbation de l’oreille interne.
Rêver d’être assis sur un trône : il peut mettre en évidence le désir d’émerger dans une situation, le rôle central que le rêveur a eu dans un groupe, le leadership, l’autorité et la reconnaissance de ces qualités.
Le trône dans les rêves : il peut indiquer une recherche exaspérée de pouvoir, qui se traduit par une inflation de l’ego qui nous fait perdre de vue la réalité.
Il sera donc important d’évaluer les sensations ressenties et le contexte dans lequel cette image apparaît.
Rêver d’un fauteuil roulant vide : attire l’attention sur des aspects de sa réalité  » bloquée « , peut-être des projets qui n’avancent pas ou qui ont échoué.
Rêver de pousser un fauteuil roulant : indique une charge que l’on assume, une responsabilité (souvent dans le cadre d’une relation de couple ou de famille) qui devient lourde.
Naturellement, les émotions ressenties par le rêveur vont guider l’analyse.
Parfois, la chaise dans les rêves accueille des personnes réelles connues du rêveur. Il est alors possible qu’il y ait une identification à celles-ci et qu’il soit donc plus facile pour le rêveur de voir dans cette situation (sur la chaise) la personne qui sait plutôt que lui-même.
C’est ce qui se passe dans le rêve suivant dont je ne rapporte qu’un fragment. Le rêveur est un jeune homme qui traverse une profonde crise existentielle, qui se sent « bloqué » et qui doit faire un choix.
« Dans mon rêve, je vois Aldo en fauteuil roulant (mon ami est mort l’année dernière d’une maladie dégénérative, à la fin il ne bougeait plus qu’une paupière), il me sourit, et me montre qu’il peut bouger trois doigts de sa main droite »(A.-Cesena).
Même le rêveur s’appelle Aldo comme l’ami qui occupe le fauteuil roulant dans les rêves, il est facile de deviner que cet ami le représente en entier et représente aussi tous ses blocages, cependant, le fait de bouger les doigts de sa main droite, lui montre sa possibilité de « bouger » et les petits pas déjà faits avec le travail de conseil.

Conclusion

Le symbole de la chaise dans les rêves, comme cela arrive avec d’autres éléments-accessoires de la maison dans les rêves, contribue à donner plus d’informations sur le rêveur et la structure de sa personnalité, en faisant ressortir des aspects liés à la socialité et à l’estime de soi.

Rêves de maison les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *