L'apparition d'enfants dans les rêves peut avoir de multiples significations. Pour entrer dans une interprétation, il est nécessaire d'évaluer différents éléments : l'âge de l'enfant (nouveau-né ? ou plus âgé ?), son apparence, les actions qu'il fait ; est-ce un enfant que vous connaissez ou inconnu ? Quels sont vos sentiments ? Pour beaucoup de gens, les enfants et les bébés sont des rêves récurrents ; certains rêvent toujours du même enfant/fille.
Voyons donc ce que cela peut signifier.
Dans ce rêve, l'enfant est souvent beau, blond, aux yeux bleus, vif et innocent ; il sourit, joue, vous parle, vous prend dans ses bras, vous embrasse, vous prend par la main et veut vous emmener.
Il représente probablement une partie de vous-même, votre "enfant intérieur", ou vos désirs instinctifs qui étaient plus dans votre enfance forte et puis, en grandissant, vous avez dû partiellement supprimer pour répondre aux attentes sociales.
Voir cet enfant dans un rêve est positif : cela indique que cette composante de votre personnalité est encore présente en vous, et que si vous parvenez à bien l'intégrer dans votre vie, vous atteindrez une plus grande complétude intérieure.
Rêver d'un nouveau-né, d'un gentil petit bébé qui vous fixe, qui vous montre et qui vous sourit est un bon signe, car il est le symbole d'un bon départ : par exemple, si vous travaillez sur un nouveau projet, celui-ci démarrera sous les meilleurs auspices ; cet enfant que vous voyez est un symbole de la vie et de l'optimisme avec lequel vous traitez vos nouveaux travaux.
Symbolisme des bébés dans la Bible
Dans la bible, les enfants et les bébés sont mentionnés assez souvent. Ils sont des symboles de pureté, d'innocence et d'amour inconditionnel. Chaque fois qu'un bébé est mentionné dans la Bible, c'est toujours dans un contexte positif, et les rêves à son sujet sont donc également positifs.
Une remarque toute particulière mérite les rêves très fréquents d'enfants morts, souffrants ou malades, qui ont alors tendance à ressusciter. L'inconscient a une attitude dramatique et son but, avec certaines images, est de frapper l'attention et de laisser une trace émotionnelle chez le rêveur afin que le rêve reste dans sa mémoire et fasse l'objet d'une réflexion.
Rêver d'enfants morts est si fréquent parce qu'il est lié à la répression et au manque de connexion avec la vulnérabilité, à la rigidité et aux protections qui écrasent les aspects les plus vitaux du rêveur, mais aussi aux peurs qui tendent à frustrer toute nouveauté et tout mouvement vers le nouveau.
Mais il est tout aussi courant de voir les enfants morts ressusciter et cela montre que chaque partie de l'être humain conserve son énergie vitale prête à s'éveiller, en particulier celle de l'enfant qui représente l'ouverture vers la vie par excellence.
Par rapport aux rêves d'enfants masculins, voir SEULES les filles en rêve peut faire remonter à la surface des aspects intérieurs plus intimes et plus recueillis, peut-être la nécessité d'une plus grande délicatesse, grâce et fragilité, mais cela comporte aussi une certaine passivité liée à l'archétype féminin qui peut se traduire par une moindre poussée vers la réalisation, moins de capacité ou d'intérêt à réaliser et à achever.
Peut-être pour cette raison aussi, dans l'interprétation ancienne rêver de petites filles était un symbole de malheur, de dépenses, de troubles et de soucis outre le fait qu'il représentait une "perte" économique et l'obligation de créer une dot.
Rêves de bébés - Signification
Les significations derrière la vision en rêve d'un ou plusieurs enfants peuvent être multiples et pour une interprétation correcte il est nécessaire de prendre en considération différents éléments, comme si les enfants sont des nouveau-nés ou un peu plus âgés, leur apparence, ceci qu'ils font dans le rêve et même si ce sont des enfants que l'on connaît ou que l'on n'a jamais vu.
D'une manière générale, cependant, rêver d'enfants peut avoir quelques significations précises et la première d'entre elles est une nouveauté en vue ou l'arrivée de quelque chose de nouveau qui peut concerner la sphère affective ou la sphère du travail.
Cependant, les enfants représentent également l'immaturité, ainsi si des nouveau-nés apparaissent dans un rêve, cela signifie qu'ils ne sont pas encore prêts à affronter la nouvelle situation qui va se présenter.
Les enfants sont aussi le symbole de quelque chose à protéger et qui a besoin d'attention et de soins, et dans le rêve ils peuvent représenter des personnes à qui on le tient d'une manière particulière.
Dans d'autres cas, les enfants présents dans un rêve ne sont rien d'autre que vos désirs d'enfance, votre véritable moi qui a été supprimé au cours de la croissance pour pouvoir s'adapter à ce que sont les attentes sociales. C'est pourquoi, bien souvent, leur apparition dans un rêve peut également représenter la période infantile insouciante et innocente qui a été perdue.
Beaucoup plus simplement, donc, les femmes qui rêvent d'enfants ont le désir de devenir mères et, au cours du rêve, il peut arriver de prendre un de ces enfants. Dans ces cas, l'interprétation ne laisse aucune place au doute.
Pour essayer de comprendre la signification d'un rêve, certains détails sont également importants, comme la couleur des cheveux des enfants : s'ils sont blonds, cela signifie que vous traversez un moment positif d'un point de vue créatif et qu'ils viennent gagner des idées.
Rêves de bébés - Symbolisme
Dans les rêves, les bébés sont souvent interprétés comme un symbole qui représente nous-mêmes ou nos idées. Rêver de bébés masculins ou féminins reflètera donc notre personnalité. Que signifie rêver de bébés ? Le livre des rêves suggère différentes interprétations pour différents contextes dans lesquels les bébés sont protagonistes.
Si les interprétations à suivre sur les bébés en rêve ne vous satisfont pas, vous pouvez trouver d'autres éclairages qui concernent les bébés et les bébés également sur rêver de bébés, rêver d'un enfant, et rêver d'une fille.
La signification des bébés dans les rêves : Rêver des bébés d'autres personnes peut être une suggestion due au fait que vous avez reconnu quelque chose qui vous relie à la personnalité de l'enfant.
Rêver de bébés jumeaux : signifie souvent un désir de maternité ou de paternité, mais aussi la possibilité d'un événement particulier dans la vie que vous vivez en ce moment.
Ce symbole peut également être interprété comme une situation qui semble actuellement double, incertaine ou ambiguë.
Rêver de petits bébés : dans leurs bras qui dorment ; signifie qu'une nouvelle idée est née, un nouveau projet à développer ou que vous avez très probablement envie d'en avoir un.
Rêver d'un bébé mort-né : peut être une représentation de ses peurs dans des périodes particulières ou même une idée qui est morte avant même de lui donner vie.
Une autre interprétation qui peut expliquer ce rêve est la possibilité que vous planifiez une jeune idée qui se développe positivement.
Rêver de mauvais bébés : c'est un symbole qui peut représenter un problème lié à l'enfance du rêveur, mais aussi la peur de quelque chose qui est présent dans nos vies.
Une autre hypothèse est que la personnalité du rêveur souffre encore d'attitudes infantiles et immatures, et donc, dans ce cas, et souvent en supposant que la croissance intérieure est nécessaire.
Dans le cas où vous attendez un enfant, le rêve peut provenir des craintes normales qui se présentent pendant une grossesse.
Rêver d'être enceinte de bébés : est l'un des rêves les plus naturels et récurrents que l'on peut trouver à faire dans ces moments mais pour approfondir leur signification il est nécessaire de se souvenir de plus de détails du rêve.
Rêver de bébés abandonnés : signifie que vous souffrez probablement d'un manque d'affection en ce moment.
Rêver de bébés en danger : c'est un symbole qui peut être interprété comme une partie de nous-mêmes ou de notre personnalité. C'est un moment où nous nous sentons probablement faibles et vulnérables. C'est à nous de réagir en soignant nos blessures et en nous remettant sur pied pour nous sauver.
Rêver de bébés tués : cela signifie qu'une partie de vous-même (certainement la partie enfantine) est refoulée ou a été refoulée par vous-même ou par une personne qui fait partie de votre vie. Devenir une personne mature est important mais notre partie "enfantine" a aussi besoin de respirer. Il doit toujours y avoir un équilibre !
Rêver de bébés fantômes : peut signifier que votre côté enfant ne peut pas sortir, qu'il est estompé ou perdu. Même une idée que vous n'arrivez pas à concrétiser pourrait faire l'objet de cette interprétation.
Rêver d'un enfant qui tombe des bras : peut être interprété comme un symbole de l'insécurité du rêveur mais cela signifie aussi la peur et l'incertitude en particulier pour notre côté plus faible et enfantin.
Rêver d'un bébé qui parle : peut être interprété comme l'inconscient qui vous parle et qui a besoin d'exprimer son côté enfantin.
Rêver d'un bébé qui marche : pourrait être une idée ou un projet qui commence à marcher sur ses jambes, à se mettre debout.
Rêver d'un bébé qui vomit, ou, rêver d'un bébé qui fait caca : cela signifie que le symbole peut être interprété comme la libération d'un côté un peu enfantin, obscur, ou en tout cas négatif et qui appartient à votre enfance.
Conclusion
D'une manière générale cependant, rêver de bébés peut avoir quelques significations précises et la première d'entre elles est une nouveauté en vue ou l'arrivée de quelque chose de nouveau qui peut concerner la sphère affective ou la sphère du travail.
Cependant, les bébés représentent aussi l'immaturité, donc si des nouveau-nés apparaissent dans un rêve, cela signifie qu'ils ne sont pas encore prêts à affronter la nouvelle situation qui va se présenter.