Rêver de tortue

Pour beaucoup de gens, la tortue est un animal sacré, un symbole de succès et de prospérité, non seulement dans son propre subconscient de rêve, mais aussi dans la croyance populaire. Un animal qui, pour beaucoup, porte bonheur, une véritable fortune.
Avez-vous déjà rêvé de tortues dans vos digressions oniriques ? Voici ce que pourrait être la signification associée à votre rêve.

La tortue dans les rêves est le symbole d’une ancienne force cachée, capable de se protéger de toute attaque extérieure tout comme la tortue se protège en se retirant dans sa carapace dure.
Du point de vue psychologique, elle ressemble un peu à l’ancien silence de la vie qui, en cas de danger, sait toujours se réfugier en elle-même.

Rêve de tortue : Signification

La tortue est l’animal symbole de la lenteur et cette caractéristique l’accompagne même dans les visions oniriques.
Mais rêver de tortue, au juste, qu’est-ce que cela signifie ? Les significations changent selon l’aspect de la tortue, mais en général elle symbolise l’évolution lente d’une situation ou d’une relation précise ; l’animal lui-même, par contre, représente la longévité, la prudence et la sagesse.
Dans les rêves, il n’y a pas de différence entre la tortue terrestre et la tortue de mer : le sens est le même et pour le déterminer, il faut voir comment la tortue que l’on voit se présente ou se comporte.
Rêver d’une tortue morte est une sorte d’avertissement, qui peut vous inviter à bien réfléchir au moment de prendre une décision importante ; dans certains cas, cependant, elle représente aussi l’introversion et l’isolement du reste du monde.Si, en revanche, une tortue « agressive » qui attaque ou mord vous est apparue en rêve, elle symbolise la prudence : en fait, la tortue s’oppose à quelque chose que vous êtes sur le point de faire et veut vous avertir des éventuelles conséquences négatives.
Un rêve qui peut être interprété de manière absolument positive est celui d’une tortue qui court : la course n’est pas dans la nature de cet animal, cela signifie que la route empruntée est la bonne et qu’il ne faut pas hésiter, mais avancer rapidement. Tout aussi positive est une tortue qui nage en pleine mer : en fait, elle symbolise la confiance totale dans ce que l’avenir nous réserve.
Si dans la réalité vous en avez une comme animal de compagnie, il est probable que votre tortue apparaisse souvent dans vos rêves comme votre alter ego.
Par exemple, elle peut être un avertissement pour s’arrêter un moment et prendre les décisions importantes pour notre vie un peu à la fois, en évaluant tous les avantages et les inconvénients. Sans être, pour autant, trop hâtif dans les choix.
La tortue, aussi étroite soit-elle dans sa carapace, d’un point de vue psychologique nous fait penser à notre condition, une sorte de reflet de notre personnalité, surtout si nous sommes des personnes fermées et timides qui ont du mal à s’ouvrir aux autres.
Celui de voir des tortues marcher dans nos rêves ne peut pas être qualifié de rêve prémonitoire, mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une parenthèse qui prédit, en quelque sorte, la possibilité d’avoir un grand succès et une grande richesse dans la vie.

Calme, patience, persévérance, prudence : c’est la morale transmise par la fable du lièvre et de la tortue ; tout en allant lentement, la tortue arrive à destination, car elle part à l’heure et ne cesse d’avancer.
Longévité et sagesse : la tortue peut vivre même plus de 100 ans ; c’est aussi l’un des plus vieux animaux qui habitent la planète Terre ; c’est un exemple naturel de stabilité, de force, d’endurance.
Défense, confidentialité : la carapace de la tortue constitue une défense efficace contre les prédateurs et les menaces extérieures.
Par conséquent, dans les rêves, il peut exprimer le besoin de rester sur la défensive, de se retirer dans votre « armure » pour ne pas être blessé, ou la nécessité de défendre votre vie privée.Équilibre, ordre cosmique : en particulier dans l’ancienne culture orientale, la tortue était un symbole de la stabilité du cosmos (sa carapace est le ciel, son corps la terre).
En outre, selon certaines croyances anciennes des Indiens d’Amérique, la croûte terrestre serait en fait la carapace d’une énorme tortue.
Création, féminité, maternité : la tortue est un animal lié à la fois à l’eau et à la terre, dont elle exprime les qualités féminines et créatives.
Comme elle pond de nombreux œufs, elle est également un symbole de fertilité. Dans l’Antiquité, elle était sacrée pour Aphrodite.
Fidélité, loyauté, modération : autant de qualités inspirées par le caractère calme et silencieux de la tortue. L’amour de la maison et de la famille : la tortue emporte toujours sa « maison » avec elle.
La tortue est un animal très fréquent dans les rêves, plus que vous ne pouvez l’imaginer. Elle peut devenir un rêve récurrent dans les périodes où vous ressentez le besoin de vous replier sur vous-même parce que vous êtes plus vulnérable (par exemple, à la suite d’une maladie, ou d’autres situations « débilitantes », sur le plan physique ou mental) ; elle peut également se produire dans des périodes agitées et très stressantes, comme une invitation à ralentir le rythme de la vie et à se reconnecter avec soi-même.

Rêve de tortue : Symbolisme

Rêve de tortue en général : Une tortue est un reptile qui est réparti dans le monde entier. Certaines espèces vivent dans l’eau, comme la tortue de mer, d’autres sur terre.
La célèbre tortue serpentine est réputée pour être particulièrement mordante et agressive.
Cependant, les experts affirment qu’elles n’utilisent leurs puissantes mâchoires comme armes qu’à des fins de défense, comme le font tous les êtres vivants.
La terrapine, qui vit dans la mer, est célèbre en raison des plaques de corne sur sa carapace, l’écaille de tortue populaire pour la production de bijoux et d’objets d’art, et malheureusement aussi menacée à sa manière.
Tortue de naissance : vous aurez une intuition gagnante : ou plus d’une : qui vous permettra de prendre la décision la plus juste et la plus ambitieuse de votre vie. Votre existence pourrait définitivement basculer une fois pour toutes.
Tortue qui marche : vous vous rapprochez pas à pas, sans précipitation mais progressivement, de l’une des plus grandes réussites de votre vie. En ce sens, vous bénéficierez également d’une excellente chance et d’une vision claire de votre avenir.
Tortue et serpents : vous êtes sur le point de prendre une décision importante pour votre avenir, mais un proche ou un collègue de travail, de manière totalement inattendue, pourrait prêcher calmement, uniquement pour mettre des bâtons dans les roues et vous empêcher d’aspirer au succès que vous méritez.
Avec une tortue, vous combinez la lenteur, mais aussi la longévité. Certaines espèces atteignent l’âge de 150 ans. Le réservoir offre une bonne protection contre les ennemis, mais rend l’animal très immobile. Si vous retournez une tortue sur le dos, elle est complètement impuissante.
Un rêve de tortue n’a rien de déconcertant, sauf si le reptile attaque. Peut-être le rêveur aimerait-il toucher son bassin ou nager avec elle dans la mer. Dans l’interprétation des rêves, la différence essentielle est de savoir si la tortue vit dans l’eau ou sur terre, mais aussi ce qui arrive à l’animal rêvé.
Le symbole du rêve « tortue » est dans l’interprétation des rêves un symbole de patience et de protection. Une tortue se déplace généralement assez lentement sur terre, comme si elle avait tout le temps du monde. En termes d’espérance de vie, elle a la même, mais en fin de compte, la vie de cet animal est également limitée.
Dans le rêve, la tortue est un rappel de prendre plus de temps pour l’essentiel et d’apprécier le moment présent. Avec de la patience et de la persévérance, on peut arriver à destination sans se faire prier. Avec une grande tortue dans le rêve, l’urgence est plus grande de prendre soin de soi ; avec une petite tortue, une courte pause suffit pour reprendre des forces.
Selon la personnalité du rêveur, la tortue dans le rêve peut aussi être une invitation à réagir un peu plus vite dans certaines situations.
De nombreuses tortues dans le rêve montrent que non seulement le rêveur, mais aussi son environnement se précipitent dans la vie quotidienne. Le fait que l’environnement vive d’une manière similaire à celle du rêveur lui-même favorise la mauvaise manière de vivre, car elle est perçue comme normale. A ce moment-là, il faut se demander dans le monde de la veille, si l’on ne devrait pas mieux se concentrer sur son propre bien-être.
Rêve de carapace de tortue : La carapace dure de la tortue cache et protège le noyau mou comme une armure. Dans l’interprétation des rêves, ce symbole incarne d’une part la vulnérabilité et la sensibilité du rêveur, et d’autre part, il illustre sa capacité à l’armer contre les attaques.
L’espérance de vie élevée de la tortue la fait apparaître dans l’interprétation des rêves comme un symbole onirique de bonne santé. En outre, sa vision dans le rêve promet une joie secrète et la perspective d’un défenseur, qui peut ouvrir la voie au rêve à l’œuvre.
Rêve de tuer une tortue : Si vous tuez l’animal dans le rêve, le protecteur se détournera de vous.
Aussi trouver une tortue morte, blessée ou malade signifie un départ du mentor, bien que par des circonstances extérieures.
Lorsqu’une tortue mord, cette image de rêve symbolise le manque d’attention du rêveur.
Quelque chose est en train de changer dans la vie de la victime, mais elle n’a pas le temps d’y être réceptive.
Rêve de manger une tortue : Positive est la consommation du reptile dans l’interprétation du rêve : On obtiendra un grand succès au prix d’un grand effort.
Rêver qu’une tortue marche vers la mer, le symbole du rêve indique qu’un bon ami est dans une position d’impuissance et a besoin du soutien du rêveur.
Sur le plan psychologique, la tortue est le symbole onirique de l’insécurité et de la sensibilité du rêveur, mais aussi de son isolement. Ceux qui rêvent d’une tortue peuvent être enclins à se retirer dans sa carapace protectrice en cas de désagrément.
Il faut se demander si la moindre approche des autres n’est pas bloquée. Cela pourrait être une indication sérieuse de difficultés de communication et de contact dans l’interprétation des rêves.
Le symbole du rêve « tortue » est d’autre part, dans l’interprétation des rêves, un animal protecteur pour les natures particulièrement sensibles.
Peut-être le rêveur réagit-il souvent de manière très émotionnelle et préfère-t-il se retirer dans ces moments-là, de peur d’être vulnérable.
Le rêveur doit être conscient des situations dans lesquelles il ressent le besoin de se protéger, et savoir s’il est actuellement offensé à cause de quelque chose.
En même temps, il doit apprendre à utiliser ses forces cachées.
Une tortue qui sort de l’eau signale dans l’interprétation des rêves que le rêveur devrait sortir davantage de lui-même. Si l’animal disparaît dans l’eau dans le rêve, le symbole du rêve indique que la force de se défendre commence à s’estomper et qu’il est conseillé de se retirer pendant un certain temps.
En termes spirituels, le symbole du rêve « tortue » incarne la sagesse et la possession d’une sagesse ancienne dans l’interprétation des rêves. Il est étroitement lié à l’acte de création et représente donc la fertilité, la santé et l’immortalité.

Si en réalité vous en avez une comme animal de compagnie, il est probable que votre tortue apparaisse souvent dans vos rêves comme votre alter ego.
Rêver d’une tortue de terre, de mer : tortue de mer Généralement la tortue, qu’elle soit de terre ou de mer, apparaît en rêve pour vous rappeler la nécessité de vous préparer à atteindre vos objectifs sans précipitation, avec les bons moments, avec équilibre et sagesse, en cherchant avant tout en vous-même la force d’avancer.
Elle vous invite à vous méfier des raccourcis faciles, car vous obtiendrez des résultats plus stables en procédant petit à petit.
La tortue de mer est liée à l’eau, donc à la partie émotionnelle de votre vie intérieure ; elle est un symbole de fertilité et de créativité, elle est donc généralement de bon augure.
La tortue de terre est reliée à la Grande Mère Terre et exprime le besoin de réfléchir, de se retirer en soi, de méditer, de bien peser le pour et le contre d’une situation problématique. Elle est le symbole d’une vie contemplative et réfléchie.
Rêve de tortue noire, blanche, verte, bleue etc. : Rêve de tortue noire, blanche, albinos, verte, bleue, jaune, rouge, etc. … : chaque couleur a sa propre signification, et peut vous aider dans l’interprétation globale du rêve.
Rêve d’une très grande, énorme, géante tortue : Cela peut être un symbole important, peut-être si vous la trouvez à l’intérieur de votre maison, ou dans votre jardin, ou dans la mer, en nageant dans l’eau. Cette grosse tortue est probablement là pour vous rappeler de tout affronter plus calmement, en comptant sur votre force intérieure et les forces de la nature.
Rêver d’œufs de tortue et de petites tortues nouveau-nées : Rêver d’une tortue qui pond des œufs est certainement de bon augure : cela peut faire allusion à une période particulièrement propice et fertile, notamment pour les projets concernant le foyer et la famille.
La naissance est le moment le plus délicat de la vie de la tortue : dans les premiers instants de sa vie, elle est très fragile et sans défense ; en effet, la tortue de mer pond de nombreux œufs, mais rares sont les tortues qui survivent : dès qu’elles sortent du sable, elles doivent immédiatement courir vers la mer, en espérant entrer dans l’eau avant d’être mangées par les prédateurs.
Même pour la tortue terrestre, il n’est pas facile de sortir de l’œuf pondu sous terre.
Rêver de tortues nouveau-nées : sortir du sable ou du sol peut indiquer que vous aurez de bonnes prises de conscience venant de votre inconscient ; cependant, il ne sera pas facile de les amener à maturité, il y aura de nombreux obstacles à affronter.
Rêver d’une tortue qui vole, court, saute, parle : Les tortues dans la nature marchent très lentement, ou (celles qui sont marines) nagent avec une certaine agilité. Si dans votre rêve, au contraire, la tortue fait des choses et spéciales (par exemple, vole, a des ailes, court vite, saute, grimpe, etc.) cela peut indiquer la nécessité de sortir d’une phase trop statique de votre vie ; il est peut-être temps de faire plus d’activités sportives, de voyager, d’entreprendre de nouvelles aventures.
Si vous avez rêvé d’une tortue qui parle, faites attention à ce qu’elle dit, même si, par moments, cela semble n’avoir aucun sens : il pourrait s’agir d’un message important, qui pourrait vous être plus clair à l’avenir.
Rêver d’une tortue agressive, qui mord et attaque : Rêver d’une tortue agressive qui vous attaque, vous poursuit et vous mord peut indiquer que vous n’avez pas une bonne relation avec le temps ; vous ne savez pas comment gérer les temps pour vous et ceux des autres, alternant peut-être des moments d’activité frénétique avec des moments d’apathie et d’inertie.
Une tortue qui mord dans le rêve pourrait avoir une signification positive de « réveil », comme une invitation à saisir les bonnes opportunités que la vie vous offre.
Rêver de deux tortues qui se battent et s’affrontent : ce rêve pourrait exprimer votre conflit intérieur.
Rêver d’une tortue à la carapace brisée, sans carapace : la carapace est la protection coriace de la tortue, le havre de paix dans lequel se retirer en cas de danger. Rêver d’une tortue sans carapace, qui sort de sa carapace, qui perd sa carapace, indique que vos défenses sont défaillantes, vous vous sentez plus exposé et fragile ; mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car cela peut représenter un moment d’ouverture vers le monde extérieur et vers d’autres personnes qui peuvent vous aider ; en laissant tomber votre barrière protectrice, vous vous sentirez plus vulnérable, mais vous vaincrez l’isolement.
Ce rêve peut se produire lorsque vous décidez de parler à quelqu’un de vos problèmes, de lui confier de nombreux détails personnels dont vous n’avez jamais parlé auparavant ; par exemple, de nombreuses personnes font ce rêve lorsqu’elles sont dans un parcours psychothérapeutique.
Rêve de tortue blessée, malade, morte : Rêve de tortue blessée, malade, saignante : vous vous sentez vulnérable, vos barrières défensives se sont affaiblies et vous vous sentez en risque, en danger.
Dans le rêve, vous pourriez voir la tortue tomber et briser sa carapace, ou être écrasée. Plus tôt vous vous sentiez fort et protégé, plus vous vous sentez fragile maintenant et à la merci d’événements plus grands que vous.
Ce sentiment peut être la conséquence d’un traumatisme ou d’un accident que vous avez subi. Si vous parvenez à sauver la tortue, alors le rêve est positif, car il indique que vous essayez déjà de vous relever.
Rêver d’une tortue à l’envers : lorsqu’elle est couchée sur le dos, la tortue ne peut pas bouger sans que quelqu’un l’aide à se redresser. Ce rêve pourrait faire référence à une situation excessivement statique dans votre vie ; vous devez vous remettre sur pied, peut-être avec l’aide de quelqu’un.
Rêver d’une tortue en hibernation : il y a probablement quelque chose d’important que vous devriez remarquer, mais vous n’êtes pas très réceptif, comme si vous étiez vous-même tombé en hibernation.
Rêver d’une tortue morte : même ceux qui sont apparemment indestructibles peuvent en fait cacher une âme fragile et délicate ; cette personne pourrait être vous-même, ou une personne qui vous est chère, à laquelle vous devriez accorder plus d’attention et de soins.
Dans les rêves, la tortue signifie la lenteur aussi bien que dans la réalité, elle peut interpréter une situation qui évolue avec une lenteur particulière ou une personne qui avance lentement dans la vie, que ce soit vous ou une de vos connaissances. Mais cela peut aussi être une invitation à se déplacer avec moins de hâte.
La signification de la longévité, de la protection, de la prudence, du silence, de la sagesse et de la compréhension est également clairement liée au symbole de la tortue.
Rêver d’une tortue peut aussi signifier le renouvellement de son existence qui est ce psychique, interne ou externe ; mais aussi, l’introversion en soi et l’isolement du monde.

Conclusion

Selon l’interprétation moderne des rêves, le fait de rêver d’une tortue est directement lié au concept de longévité et de bonne santé, puisque les tortues sont des animaux qui peuvent vivre de nombreuses années.
Mais ce qu’une tortue peut exprimer, c’est aussi la possibilité de réussir dans la vie : avec les gens ou dans un environnement professionnel : grâce à une façon rationnelle de procéder, par étapes successives, certainement pas précipitées.
En général, c’est un rêve à connotation positive, mais il peut aussi impliquer des significations secondaires, qui comme d’habitude varient selon le contexte. Des significations non négatives par la force des choses, mais tout de même capables de faire réfléchir.
Pour les personnes qui ne peuvent pas exactement se qualifier d’amateurs de reptiles, les rêves de tortues ont une signification beaucoup plus profonde.
Selon le contexte du rêve où la tortue apparaît et ce qu’elle fait dans le rêve, se tenir debout ou courir, l’interprétation peut être très différente.
Dans la plupart des cas, les rêves de tortues ne se concentrent pas sur leur trait typique : la lenteur, mais sur une caractéristique qui est plutôt de nature physique : le réservoir.
La carapace de la tortue fonctionne dans le rêve comme un réservoir métaphorique, que vous portez comme une tortue avec vous pour vous retrancher dans des situations prétendument dangereuses du monde extérieur.

Dans le livre des rêves, très souvent le symbole de la tortue a été associé aux femmes et à la fertilité féminine mais il est aussi considéré comme un symbole représentatif et significatif de la terre.
Rêver d’une tortue de mer ou de terre a la même signification que le symbole de la tortue en général.
Rêver d’une tortue morte peut interpréter la signification de quelque chose en nous qui est mort ou un avertissement, un avertissement comme pour nous dire de réfléchir à ce que nous faisons.
Rêver d’une tortue qui mord ou attaque signifie qu’elle s’oppose à quelque chose qui a été fait ou qui doit être fait, en fait elle peut inviter à la prudence.
Rêver d’une tortue qui court est en contraste avec ce qui est associé à la tortue elle-même, donc il peut vraiment vous dire que peut-être vous êtes sur le bon chemin et peut vous donner un mouvement comme si la tortue est en sécurité avec sa sagesse et sa prudence vous pouvez être aussi.
Rêver d’une tortue verte ou Rêver d’une tortue blanche ou orange, bleue, blanche, jaune, grise ou d’autres couleurs peut avoir une signification qui est liée aux couleurs dans les rêves.
Rêver d’une tortue nageant dans la mer peut exprimer la liberté et la sécurité de vos attentes futures tout en
Rêver d’une tortue qui nage dans la piscine peut signifier que nos attentes doivent diminuer si nous voulons revenir les pieds sur terre ou peut-être que nous sommes proches et que nous voulons plus.
Rêver d’une tortue qui met bas est un bon signe qui peut signifier que l’on atteint un objectif ou que l’on est presque arrivé.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *