Rêver de sorcières

Rêver d’une sorcière représente pour le rêveur « l’ombre » de l’archétype féminin, le pôle opposé à la femme idéalisée : la princesse, la prêtresse, la madone, la jeune fille innocente, la bonne mère.
Tous les sentiments les moins nobles sont attribués à la sorcière : l’envie, la jalousie, la mauvaise volonté et les instincts les plus vils : la féminité débridée et sans limites, la voracité et la méchanceté.
La sorcière, en tant qu’antithèse de la bonté maternelle, de la beauté de la jeune fille et du « bon » savoir de la prêtresse rassemble toutes les projections du masculin le plus infantile et inégal, mais coïncide souvent aussi avec l’indépendance par rapport aux expressions les plus rassurantes et conformistes du féminin. Dans le texte d’aujourd’hui, nous allons aborder ce que le symbole de la sorcière représente dans nos rêves.

Symbolisme des sorcières dans les cultures

Les sorcières n’existent pas. Tout le monde le sait ! Mais il fut un temps où les gens ne pouvaient pas expliquer grand-chose. Pourquoi y avait-il des éclairs et du tonnerre ? Pourquoi tombait-on malade ?
Des questions comme celles-ci ont toujours été un grand mystère pour les gens. Et souvent, ces événements avaient simultanément une forte influence sur le destin.
Pour ne pas être à la merci de tout, ils cherchaient un bouc émissaire à qui attribuer les maladies graves, les tempêtes ou autres coups du sort.Et, dans un sens plus large, nous pouvons considérer le résultat de l’oppression et de la répression du pouvoir masculin envers la diversité féminine, envers un pouvoir qui prend des formes alternatives et incontrôlables.
Pensez à la chasse aux sorcières du Moyen-Âge, à toutes les sages-femmes, herboristes, savantes ou femmes en dehors de la boîte de l’époque, brûlées comme des sorcières.
Mais même la sorcière des contes de fées, dans l’iconographie classique d’une vieille femme laide, courbée, mal habillée et verruqueuse, peut être considérée comme l’ombre de la mère ou d’autres figures féminines : c’est une mauvaise mère, une grand-mère sorcière qui recueille les peurs enfantines envers l’agression ou la violence perçue dans les figures de référence ou envers l’inconnu qui peuple le monde en dehors des bras maternels aimants.
Même le sorcier en rêve exprime les aspects sombres de la psyché : l’ombre du masculin qui exerce son influence dans la vie du rêveur et qui peut représenter le pouvoir absolu et malin attribué au père, au mari ou à un autre membre de la famille, la recherche de l’autorité et de la suprématie sur les autres, la connaissance déformée et fonctionnelle pour la célébration de soi et de son propre pouvoir.

Rêves de sorcières : Signification

La sorcière est libre, la sorcière se consacre à ce qu’elle veut et qui a du sens pour elle, la sorcière cherche et possède un pouvoir exclu à la femme commune.
Rêver d’une sorcière peut également faire remonter à la surface la puissance féminine cachée, retenue captive par les attentes des autres et par les normes sociales : le désir d’une vie différente de celle que mènent les autres, le mépris de ce que pensent les autres, la fierté de sa propre diversité et la volonté de la défendre.
Sans oublier que l’épithète « sorcière » est également utilisée pour désigner les femmes ensorceleuses et séductrices qui utilisent leur charme pour atteindre leurs objectifs. Pensez aux expressions : « Tu es une sorcière » « Tu m’as ensorcelé » a donné la femme qu’il aimait et désirait ou l’ami qui a réalisé quelque chose d’impossible.
Mais aussi bien la sorcière que le sorcier dans les rêves sont liés aux aspects renégats de la personnalité et rappellent au rêveur la nécessité de se plonger dans les profondeurs de son propre être pour reconnaître son « mal, son obscurité, sa colère » (ou sa propre « originalité ») et son anticonformisme « ) pour les accepter et les transformer en aspects autonomisants, en nouvelles possibilités et en nouvelles expériences d’indépendance et de réalisation de soi.
Pour Freud, la sorcière est l’expression de la mère castratrice ou de la femme qui ne s’aime plus, une énergie qui bloque l’affectivité et l’intimité naturelle et heureuse.

Rêves de sorcières : Symbolisme

Rêve de sorcière : en plus de représenter les aspects reniés, il peut indiquer pour une femme la peur de l’intimité, de son pouvoir personnel et le manque de confiance en soi.
Rêver d’une assemblée de sorcières : cela signifie surveiller quelque chose de secret. Il est possible que le rêveur ait surpris sans le vouloir une situation ambiguë ou écouté des phrases tout aussi ambiguës qui l’ont frappé en profondeur.
Rêver d’être une sorcière : l’inconscient attire l’attention sur la partie de soi jugée par la conscience et comparée à une sorcière. Cela peut arriver si la rêveuse s’est mal comportée (comme une « sorcière ») avec quelqu’un (une amie, son mari, ses enfants, etc.).
Rêver d’être une bonne sorcière : représente la partie du moi qui veut être différente, qui veut se démarquer et avoir un certain pouvoir, mais qui craint les aspects les plus forts et les plus dramatiques de la sorcière, qui n’a pas le courage de les reconnaître. Il indique souvent l’insécurité, le sentiment d’être invisible et sans intérêt, le sentiment d’inadéquation.
Rêve d’une bonne sorcière : cela signifie se réconcilier avec des qualités « différentes » perçues en soi. Il indique plus souvent une personne proche à laquelle on reconnaît le pouvoir et la capacité de « faire de la magie » et de transformer la réalité dans un sens positif.
Rêve d’une sorcière qui rit : fait remonter à la surface l’aspect séducteur et envoûtant de la sorcière, sa capacité à émerger, sa sensualité.
Rêve d’une sorcière qui tue des enfants : c’est l’image de la férocité, de la haine, de la colère qui sont enfouies dans l’inconscient et qui ont le pouvoir de conditionner et de détruire les rêves, les projets et la créativité du rêveur.
Rêver d’une sorcière volant sur un balai : représente les pensées et les suggestions liées aux caractéristiques de la sorcière qui sont présentes dans l’esprit du rêveur.
Rêver d’une sorcière qui jure : c’est l’expression de sentiments enfermés et refoulés : il peut s’agir d’émotions violentes qui effraient la partie éduquée et intégrée d’eux-mêmes, mais qui ont une force déstabilisante et réclament l’attention. Elles sont le signe d’un grand malaise qu’il faut recueillir.
Rêver d’une sorcière à la maison : indique la partie de soi qui s’est peut-être comportée comme une « sorcière » ou qui subit le jugement de conscience pour ses idées non conventionnelles ou ses attitudes qui violent les normes du milieu dans lequel on vit.
Rêver de tuer une sorcière : cela signifie réprimer sa propre « sorcière intérieure ». Il représente la lutte interne entre les pulsions les plus puissantes, primitives, indomptables et libres de tout conditionnement et les moi primaires adaptés et déterminés à maintenir le contrôle de la personnalité.
Rêve d’une maison hantée : il peut refléter la peur de perdre le contrôle, la peur d’être submergé par les émotions sombres ressenties en soi ou indiquer un environnement familial « hanté », c’est-à-dire immobile, rigide et désagréable.
Rêver d’une sorcière noire : représente tous les aspects les plus négatifs et renégats du symbole.
DRêver d’une sorcière blanche : représente les aspects valorisants et positifs : connaissance, liberté, charme, non-conformisme.
Rêver de faire de la sorcellerie : peut avoir des significations positives ou négatives, seront les actions prouvées par le rêveur pour donner plus d’indications. Il peut indiquer la peur de l’influence des autres qui devient un obstacle ou la conscience de pouvoir surmonter une difficulté grâce à des qualités inhabituelles.
Rêver d’être un sorcier : cela représente les aspects de l’ombre de l’archétype masculin, le pouvoir sombre et malveillant, les qualités d’agressivité, d’irrationalité, de haine et de violence gardées cachées par le rêveur, mais cela peut aussi indiquer son pouvoir personnel et la capacité de transformer une situation à son avantage.

Conclusion

Rêver de sorcière, rêver de sorcier en plus de montrer l’émergence des aspects instinctifs et non disciplinés qui doivent trouver leur place dans la vie du rêveur, peut mettre en évidence une relation conflictuelle avec une figure de référence : la mère, la sœur, la grand-mère, une femme oppressive, manipulatrice ou violente, ou encore elle peut donner un sens aux intentions ambiguës et malveillantes d’un voisin ou d’un collègue.

Rêves de peur les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *