Rêver de Shiva

Shiva est l’une des divinités les plus importantes de la religion indienne de l’hindouisme, il combine de nombreuses oppositions différentes.
Il est à la fois considéré comme le dieu de la destruction, de la reconstruction et de l’élimination du mauvais karma.
Il forme avec la déesse Parvathi et le dieu Ganesh la Sainte Famille, d’autre part il représente l’ascétisme et le solitaire. Dans les représentations, il est généralement vu comme un danseur ou en position de lotus, avec une peau blanche ou bleue et de nombreux bras qui symbolisent ses pouvoirs cosmiques.
Parmi les divinités les plus vénérées et les plus populaires de l’hindouisme figure Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Ganesh ou Ghana signifie « seigneur du gana » ou encore « seigneur des armées », le dieu de la sagesse à tête d’éléphant, dispensateur de succès, celui qui surmonte les obstacles d’où aussi le nom de « seigneur des obstacles ».
Il est également invoqué pour protéger les voyages, comme porte-bonheur dans toute initiative, patron des écrivains car la légende veut qu’il ait écrit le Mahabharata.
C’est aussi pour cette raison que l’image de Ganesh se trouve souvent sur la première page des livres indiens.

Le seigneur Shiva en rêve : Signification

Le nom « Shiva » signifie littéralement « bon marché, prometteur ». Le seigneur Shiva incarne la tendance à la dissolution et à l’anéantissement. Après la destruction, l’univers est au repos, et avant le prochain cycle de création vient Shiva, qui est également connu sous le nom de Mahayogi. Il est le suprême de tous les yogis, qui pousse les gens à la perfection par son son de noyade.
Shiva a également 4 bras, tout comme Ganesh et il a trois yeux et son corps est entièrement frotté de cendres. Dans les deux mains droites, le dieu porte un trident et un tambour. Les deux mains gauches prennent des positions de main symboliques, avec la signification de protection et d’octroi de bienfaits.
Shiva est représenté comme un homme aux longs cheveux feutrés et le fleuve Gange, source de vie, jaillit de sa tête. En guise de couronne, il porte un croissant de lune et ses vêtements sont faits de peau de tigre et d’éléphant.
Les yeux de Shiva sont à moitié fermés, ce qui est une position sacrée. En effet, les yeux ouverts indiquent une personne qui fait face au monde et les yeux fermés signifient que la personne s’est retirée du monde.
Ainsi, les yeux mi-clos de Shiva signifient que sa conscience est au repos à l’intérieur, mais que son corps est actif dans le monde extérieur. La lumière qui dissipe les ténèbres et la connaissance que l’ignorance dissipe sont symbolisées par la peau blanche de Shiva.
Trisha, le trident de Shiva, symbolise la destruction de l’ego et de ses triples désirs, qui sont liés au corps, au mental et à l’intellect. Le trident du Seigneur Shiva indique la victoire sur l’ego qui mène à la perfection. Les trois pointes du Trisha représentent les trois propriétés (Gunas) : pur / clair (sattvas), actif (rajas) et terne / léthargique et immobile (tamas) ainsi que les trois phases de la création : création, préservation, destruction mais aussi les trois états : jagrat (éveil), swapna (phase de rêve) et sushupti (sommeil profond).
Le tambour que Shiva tient dans sa main représente l’alphabet, le son, la grammaire et le langage, ainsi que l’éventail complet des arts et des sciences sacrés et profanes. À travers le tambour, il souligne que les arts et les sciences ont émergé de sa volonté divine, ou ne sont qu’un jeu de lui.
Shiva joue d’abord du tambour, puis il danse en tant que Nataraja la danse de l’univers. Les deux yeux de Shiva symbolisent la lune et le soleil, et le troisième représente l’œil de la connaissance et de la sagesse, le centre de son omniscience.
Ses vêtements, faits de peau de tigre, symbolisent le soulagement total de la colère et la peau d’éléphant qu’il porte montre que tout ce qui est animal est sous contrôle. Avec cela, il s’élève et maîtrise toute puissance apparente.
Le Seigneur Shiva, qui est accompagné d’un Cobra, est le maître du temps et de l’énergie. On l’appelle aussi Nilkantha (cou bleu) parce qu’il a bu le poison qui menaçait de détruire le monde à l’époque où les démons et les dieux essayaient de raser l’océan de lait pour obtenir le nectar de l’immortalité.
Le poison qu’il a bu est resté dans sa gorge, la colorant en bleu et sauvant ainsi le monde extérieur ainsi que Shiva lui-même. Le Cobra a une signification ambiguë, il représente d’une part la terre et d’autre part la mort. Pourtant, le cobra dressé est un symbole de spiritualité et d’universalité.
La guirlande de crânes que Shiva porte et les cendres sur son corps montrent qu’il assume le rôle de Seigneur de la destruction. Ce qui représente également les cycles individuels d’émergence et de disparition des différentes races humaines. En outre, la guirlande de crânes représente l’ego des humains, qui a détruit Shiva.
Souvent, il tient un trident dans sa main et un serpent s’enroule autour de son cou. Pour les Européens, il fonctionne souvent comme un symbole de l’hindouisme en tant que tel. A-t-il une signification similaire dans l’interprétation des rêves ? Pourquoi rêvons-nous de Shiva ?
Pour l’interprétation des rêves, les caractéristiques contradictoires de Shiva en tant que destructeur et créateur sont au premier plan. Comme ces aspects sont en fait incompatibles, le rêve avec ce symbole de rêve peut indiquer un conflit, il s’agit généralement d’un conflit interne.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *