Le sable est le symbole de ce qui bouge et se transforme autour de soi, quelque chose de durable, résistant, « ancien », mais extrêmement flexible : il peut être le temps qui passe et qui change tout, il peut être une lente usure et un assèchement des sentiments, il peut être des situations qui changent et conditionnent l’individu.
Rêver de sable fait allusion à un mouvement constant, à un devenir infini qui peut être vécu comme une transformation et une croissance, mais aussi comme une instabilité, une incertitude, une incapacité à s’enraciner et à construire quelque chose de solide et de durable.
Rêves de sable : Signification et Symbolisme
Le sable dans les rêves est le symbole du pouvoir qu’ont le temps et les influences extérieures et incontrôlables, mais aussi de la résistance et de l’adaptabilité de l’individu, de son courage pour faire face à des situations exigeantes et difficiles.
Le symbolisme du sable dans les rêves est étroitement lié à celui des quatre éléments dont il possède les qualités : fluide et « liquide » comme l’eau, plastique et adaptable comme la terre, brûlant et abrasif comme le feu, léger et mobile comme l’air, le sable concentre en lui toute la puissance de la nature en l’exprimant sous une forme bienveillante ou destructrice.
Mais c’est la multitude infinie des grains de sable, qui fait allusion à l’immensité du temps et au mystère du monde, qui frappe l’imagination humaine.
Les grains de sable jetés au vent dans les anciennes cérémonies shintoïstes représentaient la même infinité que les gouttes de pluie, et ils avaient une fonction protectrice vis-à-vis des forces naturelles, mais ils demandaient aussi l’action fécondante destinée à apporter richesse et abondance. Dans la symbolique du sable, le contact avec la mer ne doit pas être négligé et faisant partie de la « plage », rêver de sable peut alors faire allusion à l’inconscient individuel et collectif et amener le rêveur à se confronter à sa propre intériorité, ou à faire émerger des aspects archétypaux liés au monde, à l’infini, au temps qui passe.
Pour comprendre la signification du sable dans les rêves, il faut réfléchir à ce qu’est le sable dans la nature, à son comportement et à l’expérience que vit le rêveur.
À cet égard, je cite un texte écrit pour un article précédent sur le rêve de sable : » Le sable se forme au fil des siècles par l’attrition et la pulvérisation des roches et est constitué d’une multitude de petits grains qui se déplacent, roulent, glissent et s’écrasent les uns sur les autres.
Le sable est doux et souple sous les pas de l’homme, donne naissance aux plages, anticipe et entoure les grandes étendues d’eau, les lacs, la mer et, dans les déserts, il forme de véritables collines mouvantes, colore et remplit tout l’espace.
Mais ce qui est construit avec du sable ne dure pas, il se désagrège, change de forme, il est soumis au mouvement du vent, de l’eau, au poids des pas qui le parcourent, au frottement de chaque grain contre l’autre qui le rendent toujours plus fin et plus impalpable. «
Ici émerge donc le sentiment de labilité lié au symbole du sable dans les rêves, au mouvement constant qui rappelle le passage des jours, à l’insécurité et à la fugacité de la condition humaine dont le seul but certain est la mort.
Mais il émerge aussi son adaptation douce et élastique à la forme du corps étendu, le plaisir que sa chaleur apporte à la peau, la réceptivité qui accueille et, comme la terre, fait allusion à l’utérus maternel, à la protection du berceau, mais aussi au dernier refuge du tombeau.
Rêves de sable : Signification et Symbolisme
Vous trouverez ci-dessous les images de rêve les plus courantes liées au sable et les significations possibles.
Je vous recommande de les utiliser comme point de départ pour réfléchir à votre rêve et de considérer avec la même importance les sensations que vous ressentez en rêve et au réveil :
Rêver de courir sur le sable : il peut être lié à un sentiment d’instabilité et porter l’attention du rêveur sur un chemin incertain, non « solide », sur des projets qui n’ont pas de structure ou qui sont soumis à des influences extérieures.
Courir sur le sable en rêve amplifie les significations mentionnées ci-dessus et, en plus du sentiment d’instabilité, ajoute la hâte de pouvoir faire quelque chose sans en avoir les bases.
Alors que si vous marchez avec plaisir sur le sable le rêve peut indiquer la nécessité de faire confiance, de ne pas dépasser avec le contrôle et de se laisser aller au flux de la vie.
Rêver de s’enfoncer dans le sable : reflète l’incapacité d’avancer face à une réalité difficile qui ne peut être contrôlée. Il peut faire allusion aux problèmes de travail, au sentiment de ne pas être compris, aux malentendus dans les relations de couple.
Il représente la fatigue de vivre, mais il peut mettre en évidence la force du rêveur qui ne baisse pas les bras et continue à avancer.
Rêver de prendre un bain de soleil sur le sable : quand on ressent le plaisir du contact avec le sable, le confort, l’accueil et la chaleur de sa masse plastique, le rêve peut indiquer le besoin de se détacher des tâches quotidiennes pour prendre soin de soi et de ses relations intimes.
C’est une image liée à la régression utérine et à la fuite de la rationalité et des responsabilités de la réalité. Elle représente le besoin de retraite, de réflexion, de calme.
Rêver de se rouler dans le sable : cela peut refléter des pensées obsessionnelles ou le manque de substance et de solidité dans une relation sentimentale.
Rêver d’écrire sur le sable : en général, cela fait allusion à l’inutilité et à la fugacité des actions humaines mais, en particulier, cela reflète la tendance à mener des actions inutiles et contre-productives ou à consacrer du temps et de l’énergie à des situations qui n’ont pas de débouché ou à des personnes éphémères et peu réceptives.
Rêver de creuser dans le sable : c’est chercher un sens, une raison, un résultat dans un moment d’instabilité, aller au-delà des difficultés immédiates, trouver l’origine de celles-ci, ne pas baisser les bras.
Rêver de construire avec du sable : place le rêveur face à des actions qui n’ont pas de « fondement » ou de base, face à un gaspillage d’énergie et de s’empêtrer dans la réalisation d’objectifs fantastiques.
C’est une image souvent désagréable qui fait allusion à des situations peu solides et peu sûres dans l’environnement familial.
Rêver de sable qui coule entre les doigts : c’est le symbole de la vie qui coule, de l’influence limitée de l’homme dans la succession des phases et des âges, de l’existence qui fuit, d’un but redouté.
Rêver de sable dans la bouche : équivalent à l’impossibilité de s’exprimer, à des sentiments et émotions « lourds », qui étouffent l’expression correcte de soi. Cela peut aussi indiquer une insécurité.
Rêver de manger du sable : cela peut être une image compensatoire d’aspects trop déconnectés de la réalité, représentant le besoin de devenir « lourd » (plus objectif) et aussi d’affronter le « poids » et le désagrément de la réalité.
Au contraire, il peut mettre en évidence une tendance excessive à vivre des aspects matériels et à se « nourrir » d’illusions.
Rêve de vomissement de sable : indique la nécessité d’éliminer (jeter) toutes les choses désagréables qui ont pesé sur le rêveur, peut faire allusion à l’aridité des sentiments et à tout ce qui ne peut être assimilé et qui devient « toxique ».
Rêver de sable dans les yeux : cela signifie ne pas voir clairement ce à quoi on est confronté, être aveuglé par des illusions et des espoirs qui n’ont aucune chance d’aboutir.
Rêver d’avoir du sable dans les oreilles : aussi ce rêve est lié à une perception déformée de la réalité ou à une tendance à s’isoler de son environnement, à rester en proie à ses propres pensées faites d’illusions, de déceptions, de projets non réalisés.
Rêver de sable dans ses chaussures : indique les contrariétés et les obstacles que le rêveur rencontre sur son chemin, mais aussi sa lenteur et ses réflexions qui finissent par le gêner ou lui rendre désagréable ce qu’il fait. Le sable dans les chaussures en rêve peut être un symbole d’irritations et de contrariétés qui viennent de l’extérieur.
Rêve de sable mouillé : indique la lourdeur d’une situation et des émotions qui affectent le rêveur, mais aussi le compactage des énergies vitales, la récupération d’une force et d’une volonté qui étaient labiles et désorganisées.
Rêve du roi du sable ma : il représente le territoire de la plage, une frontière entre le conscient et l’inconscient et le besoin peut-être d’y accéder, de réfléchir sur soi, de considérer sa propre intériorité et ses propres besoins.
Rêver du sable du désert : il reflète la même aridité, la distance, le vide émotionnel et la matière du symbole du désert. Il peut indiquer la solitude et l’abandon.
Rêver de dunes de sable : il peut se connecter à des obstacles qui ont des aspects changeants et incompréhensibles que vous ne savez pas comment traiter. Mais la même image peut faire allusion aux illusions et aux idées préconçues qui masquent et obscurcissent la réalité des choses, ce qui empêche la compréhension.
La tempête de sable en rêve : c’est un rêve lié aux difficultés objectives qui s’abattent sur le rêveur et à tous les obstacles (ou peurs) qui l’empêchent de voir (comprendre) clairement et de réagir.
C’est un rêve lié au fait de se sentir dépourvu de repères, de se sentir perdu et de ne pas savoir quelle direction prendre pour se sortir d’une situation difficile.
Rêve de châteaux de sable : c’est l’image la plus classique des illusions entretenues dans une sphère quelconque, de la fragilité des projets et des actions, des espoirs irréalisables.
Lorsque les châteaux de sable en rêve sont détruits par l’action de l’eau, le rêve représente des désirs, des rêves et des idées qui n’ont pas d’avenir.
Alors que rêver de faire des châteaux de sable en rêve, en plus de ce qui précède, peut mettre en évidence une vision « rose » du monde, un optimisme et un enthousiasme qui appartiennent peut-être à l’aspect Puer du rêveur, mais qui ont tendance à colorer toute la réalité d’aspects enfantins.
Rêver de sables mouvants : il représente l’instabilité, le manque de certitudes et les difficultés dont le rêveur se sent submergé. C’est le symbole de tout ce qui déstabilise et effraie la réalité, mais indique aussi une tendance à prendre des risques, à avancer sur des chemins peu sûrs ou à s’engager et s’impliquer dans des situations peu claires.
Les sables mouvants dans les rêves peuvent être l’image de contenus inconscients aspirant et de pensées obsessionnelles, d’un ressassement excessif de soi et de ses propres sensations.
Sable rouge en rêve : il peut refléter ses propres illusions sur les sentiments et les passions qui n’ont pas la force de résister au temps. Il peut indiquer le désert, son vide, la peur de la solitude.
Sable noir de rêve : Rappelle la couleur du sable volcanique et la sensation de chaleur qui en découle (émotions et sentiments cachés et enfouis) et une énergie comprimée et peut-être mal orientée.
Sable blanc de rêve : il reflète les qualités de la lumière et peut indiquer des aspects éthérés et peu enracinés de soi-même, mais aussi la confiance et l’espoir, une confiance naïve dans les situations et les situations peu solides et peu explorées. Cela signifie être insouciant et avoir un enthousiasme un peu enfantin.
Conclusion
Le sable est doux et cède sous les pas de l’homme, donne naissance aux plages, anticipe et entoure les grandes étendues d’eau, les lacs, la mer et, dans les déserts, il forme de véritables collines mouvantes, colore et remplit tout l’espace.
Mais ce qui est construit avec du sable ne dure pas, il se désintègre, change de forme, il est soumis au mouvement du vent, de l’eau, au poids des pas qui le traversent, au frottement de chaque grain contre l’autre qui le rend toujours plus fin et plus impalpable.
Rêves de voyage les plus fréquents :