Et être devant le pont dans les rêves signifie rassembler la force nécessaire pour traverser la vie où la réalité se traduit par des difficultés et des obstacles, par des problèmes et des conflits à l’extérieur et à l’intérieur de soi.
Ce n’est pas un hasard si la rive opposée apparaît souvent nébuleuse, obscure comme « l’ombre » des profondeurs inconscientes et que le rêveur ressent la peur d’avancer.
Symbolisme des ponts dans les cultures
Le premier symbole du pont est avant tout celui de l’union : le pont jeté sur une rivière relie une rive à l’autre. Si les rives du fleuve sont ensuite comparées à deux états d’être différents, le symbolisme du pont s’enrichit d’un autre symbolisme.
Si, par contre, le pont est conçu comme une passerelle incertaine, alors le caractère « périlleux » de la rue apparaît et, plus encore, l’allusion au chemin initiatique que tout le monde ne peut pas suivre.
Une autre allégorie du pont est qu’il peut être couvert à la fois dans un sens et dans l’autre, et qu’il se rattache donc au double sens de « bénéfique » et de « maléfique ». Et si les deux rives du fleuve représentent le ciel et la terre, le concept de pontife émerge au maximum : le constructeur étrusque de ponts dans ce sens, la plus haute autorité religieuse de Rome depuis les temps mythiques du roi Nome Populous ! Dépositaire également des us et coutumes…
Dans ce cas, le symbole du pont se connecte à celui de l’escalier.
Rêves de ponts : Signification
Les ponts dans les rêves peuvent aussi indiquer la nécessité de « réunir » plutôt que de diviser, de trouver la bonne façon d’affronter chaque situation et chaque personne.
Par exemple : dans un travail d’équipe ou dans une autre situation sociale rêver de tant de ponts peut mettre en évidence les différences, mais aussi les possibilités de conciliation.
Rêver d’un pont sur une rivière : représente un passage fondamental auquel le rêveur est appelé. Il peut s’agir d’une phase exigeante de la vie qui le fait passer d’un âge à un autre ou d’un moment difficile, d’une décision à prendre.
Rêver d’un pont sur la mer : cela signifie affronter l’avenir avec toutes ses inconnues, son immensité, ses dangers, mais aussi son charme. Dans certains rêves, cela peut indiquer le courage de s’aventurer dans l’inconnu.
Le symbole de la mer est lié à l’inconscient et un pont sur la mer en rêve offre au rêveur la possibilité d’aller au plus profond de la connaissance de soi, sans peur, en maintenant la bonne distance émotionnelle, en passant par les différentes phases, en observant les changements et les possibilités.
Rêves de ponts : Symbolisme
Rêver d’un pont signifie traverser : passer par un moment particulier de la vie, affronter une difficulté, une phase de transition d’un âge à un autre, d’un état émotionnel à un autre ou faire face à une décision à prendre.
Rêver d’un pont sur un ravin : c’est l’image la plus significative d’un moment difficile à surmonter, d’un danger qui guette, mais aussi de la nécessité de le surmonter.Rêver d’un pont qui va vers le ciel : indique la nécessité d’un contact spirituel, rappelle les énergies lumineuses liées à l’esprit, mais aussi à la pensée et à l’imagination. C’est un symbole d’union et de conciliation des contraires de la nécessité de trouver un équilibre entre le matériel et le spirituel.
Rêver d’une échelle qui va vers le ciel et se transforme en pont comme cela arrive parfois, indique un effort qui est récompensé, un chemin qui devient plus facile, et une connaissance acquise qui guide le rêveur.
Rêver d’un pont suspendu dans le vide : c’est le symbole des peurs et de l’inconnu, le rêveur ne se sent pas en sécurité, n’a pas confiance et est envahi par les peurs. L’image, cependant, est un signal d’alarme même pour toutes les situations objectives incertaines, pour les projets qui n’ont pas de fondement, pour les idées imaginatives, mais vides et sans fondement.
Rêver d’un pont cassé : quelque chose n’est pas réalisable ou peut-être manque-t-il de l’énergie qui permet au rêveur de passer à une phase ultérieure de sa vie.
Souvent, cela indique un moment difficile que l’on traverse, le désir de changement, mais l’incertitude quant à l’avenir, le fait de ne pas bien savoir quoi faire et comment le faire ou d’avoir des projets si ambitieux et hors de la réalité que l’on ne sait pas comment procéder.
Rêver d’un pont qui s’effondre : connecte à des projets et des objectifs qui ne peuvent être réalisés pour le moment. Ce sont des images qui font facilement référence à des relations (même sentimentales), à un désir d’union ou de rencontre qui est frustré.
Rêver d’une rivière envahie par l’eau : indique l’influence envahissante, conditionnante ou dangereuse du monde émotionnel du rêveur ou d’autres personnes. C’est un signal d’alarme qui doit nous faire réfléchir et reconsidérer notre façon de procéder, nos tentatives d’union ou les projets à réaliser.
Rêver de traverser un pont à pied : c’est l’image symbolique et rituelle classique d’un passage que le rêveur doit accomplir.
Rêves de transport les plus fréquents :