Rêver de marcher sur l’eau

La vie est un mouvement continu et la marche en est la métaphore par excellence. Consentir à cette loi empirique signifie faciliter nos processus de maturation, accompagner nos processus mutuellement physiques ou spirituels ; de plus, la marche indique le potentiel intrinsèque du rêveur à choisir de manière autonome son propre chemin existentiel, à décider lui-même de la direction à suivre, des routes à emprunter.
Évidemment, comme toute image onirique qui se respecte, il faut ici aussi prêter une attention particulière aux détails qui se trouvent à l’arrière-plan de notre rêve et donc adapter de temps en temps l’interprétation générale aux cas particuliers.
La route est le chemin choisi par le rêveur, c’est la direction et la boussole qu’il suit lui-même et qui le conduira au changement ; l’inconscient peut de bien des façons peindre le chemin de terre sur lequel se trouve le rêve et ce selon les humeurs du voyageur onirique (béton, terre, pierre, asphalte, etc.).
Dans tous les cas, la route est un indicateur de notre choix, des décisions prises, pour le meilleur ou pour le pire, c’est ce qui donne un sens et un but au changement entrepris et dont la marche est un symbole.

Marcher sur l’eau Symbolisme dans les cultures

Ce n’est nullement une coïncidence si la principale académie philosophique du monde antique, née en Grèce entre le IVe et le IIIe siècle avant Jésus-Christ, s’appelait École péripatéticienne (Peripatetic Skolé).
Le nom grec péripatéticienne se réfère à l’acte même de marcher, il indique quelque chose d’itinérant, d’errant et donc l’action générale du mouvement ; et les péripatéticiens (marcheurs, marcheuses) aimaient à s’appeler les principaux représentants de cette école, depuis son fondateur Aristote jusqu’à Nicolas de Damas. Et la plupart des grands penseurs modernes disent à l’unisson que les meilleures pensées les ont eu en marchant ; par conséquent, la marche a toujours été une source de grande inspiration et de pensées raffinées, cette action permet une immersion totale et complète dans la catégorie d’espace, en traversant les zones environnantes vous êtes en mesure de créer une synesthésie profonde entre le mouvement, le regard et la contemplation.À partir de nos ancêtres Pitecantropi, notre espèce a assimilé cette action comme consubstantielle à son propre être, la marche est devenue quelque chose d’absolument naturel, simple et spontané.
Mais comment lire cette action d’un point de vue purement onirique et anthropologique ? L’image de la marche est profondément liée au concept de mouvement, qui est la caractéristique principale de cette action ; marcher signifie se déplacer, avancer, poursuivre vers un chemin, une route. Oniriquement parlant, elle symbolise l’action de vivre en tant que telle, en procédant sans cesse vers son propre but, vers ses propres aspirations ou valeurs morales qui servent de boussole dans la vie de chacun d’entre nous.

Rêves de marche sur l’eau : Signification

L’eau dans les rêves est un symbole très complexe dont les significations embrassent la vie émotionnelle et psychologique de l’homme.
L’eau dans les rêves, sous différentes formes et situations, est assez courante ; pour tant de personnes, l’eau dans les rêves accompagne chaque autre élément du rêve, ou bien elle apparaît comme une image centrale dans des rêves récurrents qui ont le pouvoir d’inquiéter ou d’intriguer le rêveur, même lorsqu’ils sont liés à des émotions positives.
Les sensations que provoque l’élément eau sont assez fortes même dans la réalité. L’eau attire ou effraie : le charme des grands lacs, le mouvement et les couleurs changeantes de la mer, la fraîcheur des ruisseaux, le jaillissement des sources coexistent avec l’ampleur destructrice des inondations, avec les grandes vagues des tsunamis, avec les profondeurs sombres et les marécages boueux.
La variété des formes qu’elle prend et sa présence dans tous les endroits de la terre, font de l’eau l’un des symboles les plus intéressants à explorer, ainsi que l’un des plus anciens et des plus enracinés. La signification symbolique de l’eau dans les rêves est liée à ses caractéristiques naturelles : l’écoulement sans jamais s’arrêter, l’adaptation à l’espace dans lequel elle se trouve, la capacité et la beauté, la force extraordinaire et parfois destructrice.

Rêves de marche sur l’eau : Symbolisme

Rêve d’eau claire avec des poissons : montre les contenus de l’inconscient qui remontent à la conscience et la nécessité d’encourager les changements qui en résultent.
C’est un rêve de prise de conscience et de maturité qui provoque généralement satisfaction et plaisir.
Rêver d’eau avec des serpents : les serpents représentent les pulsions instinctives du rêveur (sexualité, agressivité) considérées comme dangereuses car elles menacent la tranquillité et les habitudes du rêveur.
Les serpents dans l’eau en rêve peuvent également indiquer des pensées et des sentiments tout aussi déstabilisants.
Rêver d’eau qui coule : elle est liée au flux de la vie, au temps, au devenir de toutes les choses qui viennent, proposent et finalement s’éloignent.
Si l’eau est sale ou boueuse, le rêve concerne des problèmes et des difficultés auxquels le rêveur est confronté et dont il craint d’être débordé.
Rêver d’une cascade : cela peut indiquer des émotions qui se brisent, « tonitruantes », assourdissantes (querelles, conflits, passions), des éléments émotionnels qui se déversent sur le rêveur et peuvent le confondre et le désorienter, le renverser. La même image peut avoir des significations positives liées au déroulement des événements et à la force des sentiments.
Dans ce cas également, les sensations ressenties dans le rêve feront la différence.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *