Un gâteau est généralement créé et mangé pour des occasions spéciales ; cependant, s’il est consommé sans raison, il ne fera qu’ajouter des calories au régime et vous vous sentirez probablement coupable de l’avoir mangé.
Le rêve du gâteau est le symbole d’une fête imminente, mais aussi d’un chagrin ou d’un sentiment de culpabilité.
Donc, si vous avez rêvé de gâteau, voici ce que cela signifie réellement.
Symbolisme du gâteau dans les cultures
Lors des mariages des anciennes civilisations méditerranéennes, comme symbole de prospérité, des grains de blé étaient jetés sur la mariée.
Vers cent ans avant Jésus-Christ, les boulangers romains ont enrichi cette coutume, en utilisant le blé de la mariée pour cuisiner des gâteaux au miel et aux fruits.
Selon Lucrèce (poète et philosophe romain), se répandit la coutume de la « confarreatio » (manger ensemble), un rite au cours duquel des sucreries étaient d’abord émiettées sur la tête de la mariée, puis mangées par les époux en guise de souhait d’abondance.Cette tradition de manger des miettes de gâteau de mariage se répandit avec l’Empire romain dans toute l’Europe occidentale.
Au début du Moyen Âge, le rituel du gâteau de mariage a varié : la mariée jetait du blé ou du riz cru, et les friandises décorées devenaient de simples biscuits à base de farine d’orge ou de blé apportés en cadeau par les invités.
Si cela se passait dans les mariages « communs », dans les excellents, l’invention de nouveaux plats (nougat – tagliatelle) représentait la manière de célébrer dignement un couple.
Rêves de gâteaux – Signification
Invitants et délicieux, dans la vraie vie les desserts sont très dangereux pour le régime !
Heureusement, ce n’est pas le cas pendant le sommeil : rêver de sucreries ne fait pas prendre de poids, même si entre le rêve et la réalité, dans ce cas, il y a plus d’une corrélation.
Dans la vie de tous les jours, les desserts sont quelque chose dont on a envie, mais qu’on ne peut pas toujours avoir, non seulement pour éviter de prendre quelques kilos, mais aussi parce qu’ils ne sont pas les meilleurs pour la santé du corps.
Et lorsque nous parlons de visions de rêve, que signifie rêver de sucreries ?
Ce que vous désirez dans la vie réelle peut se transformer en rêve en un besoin qui n’est pas satisfait : c’est ce qui se passe avec les sucreries.
Ainsi, si vous avez rêvé de gâteaux, de chocolat, de nougats, de bonbons et de sucreries alléchantes, cela signifie qu’il vous manque quelque chose : un désir qui reste inassouvi et qui stimule donc l’inconscient pendant le sommeil.
Il s’agit essentiellement d’un vide qui est perçu encore plus dans les moments moins heureux de la vie, c’est pourquoi il arrive plus fréquemment de rêver de sucreries quand on est triste.
Il n’est pas rare que ce manque soit lié à l’absence de « chaleur », d’une figure voisine qui prend soin de nous, ne se ménageant pas en termes d’attention et de chouchoutage.
Rêves de gâteaux – Symbolisme
Rêver d’un gâteau d’anniversaire : c’est un merveilleux présage car tous les désirs se réaliseront au mieux, ou bien cela indique que l’on veut être ami avec une personne considérée comme spéciale. En revanche, une bougie (pas forcément un gâteau d’anniversaire) a, selon certains spécialistes, une interprétation négative car elle préfigurerait une maladie grave.
Et plus il y a de bougies sur le gâteau, plus il sera difficile de guérir.
Mais si vous rêvez de pouvoir toutes les éteindre, cela signifie que les problèmes qui pourraient survenir prochainement seront facilement surmontés.
Toutefois, si une seule des bougies reste allumée, cela signifie que vous pourriez avoir de sérieux problèmes, ce qui ne doit pas être sous-estimé.
Si dans vos rêves vous voyez un gâteau d’anniversaire vraisemblablement vous attendez quelque chose, un souhait, un événement que vous espérez voir se réaliser, alternativement cela pourrait aussi être que bientôt vous aurez des années et que le gâteau avec les bougies reflète vos peurs, vos défauts et vos désirs.
Rêver d’acheter un gâteau : cela signifie que vous faites des efforts pour accueillir les bonnes choses de la vie. Surtout si vous êtes à court d’argent, alors que vous allez l’acheter, cela signifie que l’atteinte d’un objectif se fera avec difficulté : la bataille sera rude, mais la victoire est confirmée.
Il est différent de rêver d’acheter un gâteau au nom de quelqu’un d’autre : cela présage une vie prospère et riche.
Rêver de couper le gâteau : signifie que vous allez passer un moment agréable avec vos proches. Voir un morceau de gâteau à moitié mangé symbolise des opportunités que vous n’avez pas su saisir. Rêver de manger une part signifie que le rêveur aime la vie sociale et se bat pour maintenir les plaisirs de sa vie.
S’il est délicieux et mangé avec goût, ce rêve procure un grand profit ou un véritable amour mutuel.
Un gâteau avec la crème : ce rêve a un symbolisme très important. Si la couleur est blanche, c’est un symbole de succès futurs. S’il est chocolaté (donc marron foncé) ou si la couleur est rose, il indique une rencontre agréable avec de nouvelles personnes, peut-être une nouvelle histoire d’amour ou une amélioration des relations familiales.
Les autres couleurs ont surtout une connotation négative.
Une crème bleue ou bleu clair signifie une querelle ; une couleur jaune signifie la séparation ; une couleur verte : la douleur. La pire couleur est le noir ; elle est un présage de maladie.
Si les couleurs sont mélangées, cela ne signifie rien de particulier. Ce rêve pourrait représenter un désir de richesse et de bien-être ou du moins une période plutôt chanceuse.
Dans d’autres cas, la crème pourrait aussi rappeler les plaisirs sexuels, alors demandez-vous si vous vous sentez satisfait ou non de ce point de vue.
Rêver de préparer un gâteau : certains présagent justement l’invitation à une fête. Si vous rêvez de voir quelqu’un, réparer ou préparer un gâteau, alors vous devriez arrêter de faire ce que vous faites car cela pourrait vous porter malheur et vous causer des problèmes.
Le gâteau dans les rêves en général : souvent dans la réalité la consommation de sucreries est liée à un manque d’affection et c’est ainsi que la présence d’un gâteau dans les rêves peut être due à notre manque d’affection. Que signifie rêver d’un gâteau ?
Ce type de rêve peut détecter en nous le manque de quelque chose, peut-être que nous ne nous sentons pas satisfaits ou en tout cas nous ressentons le besoin de remplir notre « vide » en mangeant un gâteau.
Essayez de comprendre la raison de votre humeur, dans les cas les plus triviaux, il se peut même que vous ayez simplement envie d’un gâteau.
Rêver de tant de gâteaux : s’il vous arrive de rêver de plus de gâteaux il est probable que les choses qui vous manquent et dans lesquelles vous ne vous sentez pas satisfait et gratifié sont plus d’une, peut-être au travail, dans la famille et en général dans vos relations affectives, aussi si les gâteaux que vous voyez vous ne pouvez pas les manger peut-être vous sentez-vous exclu de quelque chose.
Rêver de gâteau au chocolat : rêver d’un ou plusieurs gâteaux au chocolat peut représenter notre accomplissement envers quelque chose que nous avons fait ou en tout cas envers quelqu’un, vous vous sentez fier et gratifié.
Rêver d’un gâteau de mariage : cela pourrait être dû à votre désir de mariage, si vous étiez déjà marié vous attendez évidemment plus de votre relation et de votre mariage.
Rêver de gâteaux et de desserts ensemble en rêve : cela pourrait symboliser une carence non seulement dans le domaine émotionnel, mais aussi du point de vue de la sphère sexuelle donc il est probable que l’on se sente insatisfait dans les deux domaines.
Conclusion
Les gâteaux dans les rêves ont de nombreuses caractéristiques à prendre en compte : différentes tailles, couleurs, formes, ingrédients et buts.
En général, un gâteau dans un rêve est considéré comme un bon signe qui apporte des changements positifs dans la vie, ce qui présage de l’agrément dans les relations sociales, professionnelles et familiales ou la fin d’une lutte après laquelle on peut profiter du succès.
En général, ce rêve est fait à la veille d’un événement important : un entretien, un examen, la discussion de la thèse, etc. … le gâteau présage le succès et la fête qui s’ensuit.
Dans certains endroits, il est également considéré comme le signe de l’accomplissement d’un souhait.
Rêves de nourriture les plus fréquents :