Rêver d’enterrement

La mort est un passage naturel que le cycle de la vie se retrouve tôt ou tard à devoir effectuer. Lorsque cela se produit, nous essayons de le retravailler à travers le rite des funérailles et de l’enterrement. Jusqu’à une époque récente, proche de la nôtre, les funérailles étaient très redoutées et les gens, lors du dernier adieu au défunt, essayaient d’exécuter un code de conduite spécifique avec lequel ils éloignaient l’âme du mort.
Rêver d’un enterrement peut avoir une double valeur interprétative et, pour comprendre laquelle des deux significations appartient au rêveur, il faut prêter une attention particulière aux détails et aux humeurs vécues pendant cette vision.
D’une part, en effet, les funérailles contiennent plusieurs éléments négatifs et de mauvais augure qui pourraient prédire des malheurs de toutes sortes, des calomnies infondées dont il faut se protéger et la possibilité du décès prochain d’un être cher.
En revanche, il pourrait au contraire signaler, rassurer et confirmer la possibilité de faire de bonnes affaires, de recevoir un héritage qui apportera beaucoup de bonheur dans la famille et la fin des attaques de personnes ouvertement hostiles.
Concrètement, rêver d’un enterrement avec tympans promet au rêveur ou à la rêveuse un mariage économique bon marché sans négliger le côté affectif puisqu’il promet harmonie et sérénité aux jeunes mariés.
La signification reste négative si le protagoniste des funérailles rêvées est le dormeur lui-même qui, qu’il soit enterré ou qu’il tombe accidentellement dans la fosse funéraire, devra faire face à des obstacles provenant de personnes indignes de confiance.Pour conclure, sur le plan psychologique, il est très probable que le rêveur soit entré dans une phase où il fera ses adieux à certains éléments de sa personnalité, les reléguant dans le passé de la jeunesse.

Symbolisme des funérailles dans les cultures

Si la mort semble omniprésente dans les médias, l’homme est confronté à sa propre mortalité de manière particulièrement intense face à un mort.
Quiconque se tient sur le lit de mort ou la tombe d’un homme ne s’interroge pas seulement sur le sens de la vie du défunt et sur l’avenir auquel il est préparé. Il s’agit toujours de la question de savoir quel sens et quel avenir a sa propre vie.
Par conséquent, faire l’expérience de la mort d’autrui est l’un des défis existentiels de l’être humain.
La mort d’une personne n’est pas seulement un motif de deuil pour ses propres proches, c’est aussi un événement social. La mort d’un chrétien affecte aussi toujours l’ensemble de l’Église, selon les paroles de l’apôtre Paul : « Quand un membre souffre, tous les membres souffrent » (1 Co 12,26). Contre les tendances sociales de privatisation, d’individualisation et de familiarisation croissantes de nombreuses sépultures, l’Eglise maintient que les funérailles d’une église ne sont pas privées, mais un culte auquel la paroisse doit participer.
Parce que l’homme est digne au-delà de la mort, par respect pour l’individualité de chaque personne, l’Eglise estime nécessaire que la tombe de chaque défunt reçoive son nom. En mémoire de la mort et de la sépulture de Jésus, l’Église recommande vivement l’enterrement du cadavre comme forme première, mais elle n’interdit pas la crémation, sauf si elle est choisie pour des raisons contraires à la croyance chrétienne en la résurrection.
Pour des raisons très différentes, à la fin de la célébration sur la tombe, la descente du cercueil dans la tombe n’est plus courante dans certains endroits. L’une des raisons est que l’on veut éviter la douleur momentanée ressentie. Cela élimine le pouvoir du rite pour le processus de deuil. En abaissant le cercueil, la réalité de la séparation (spatiale) et de la perte devient claire.
C’est pourquoi la Conférence épiscopale allemande recommande vivement que le cercueil soit descendu dans la tombe en présence des personnes en deuil, car les personnes en deuil dans la communauté de solidarité de la communauté sont ainsi sauvées et non laissées à elles-mêmes.

Rêves sur les funérailles : Signification

Pour une interprétation correcte, il peut être très utile de se rappeler si dans le rêve les funérailles célébrées étaient somptueuses et décharnées, si les personnes présentes vivaient de manière détachée.
Dans ces cas, en effet, on pourrait penser à une prise de conscience de la part de celui qui rêve de ce qui n’a plus d’utilité. Les funérailles sont fortement liées à la vie, aux émotions de chacun et leur présence révèle la fin de ces dernières et, en particulier, d’un amour, d’une amitié ou du moins d’un sentiment.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les funérailles représentent l’avenir, par opposition au passé révolu. Sa célébration marque la fin de nos souffrances et de nos soucis et le début d’une renaissance spirituelle et physique. Les funérailles sont emblématiques de la fin d’une relation et de son acceptation, ainsi que de toute relation qui n’a plus de raison d’être.
Ce n’est donc que rarement qu’il doit être considéré comme un présage de mort et, entre autres, dans la phase du rêve, il présuppose la présence des conditions spécifiques mentionnées ci-dessus.
Évidemment, et cela est vrai pour tous les rêves, lorsque sa présence devient fréquente et plutôt insistante, il faut s’interroger sur l’état de santé de son propre psychisme.
Très souvent, en effet, en présence d’un rêve récurrent, au symbolisme si marqué, peuvent se cacher des états dépressifs et des crises existentielles qui révèlent une vision de sa propre vie pathologique et autodestructrice.

Rêves de famille les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *