Pour Jung, les matières fécales représentent, par leur nature même, une sorte de « déchet psychique » à éliminer, c’est-à-dire notre besoin de régénération ou une volonté de s’affranchir de certaines règles sociales.
Rêver de caca est donc un événement onirique assez complexe à analyser. Il peut prendre une valeur positive ou négative, en fonction de notre expérience intérieure, grâce à laquelle nous allons forger la clé de lecture du rêve, et de tous les éléments et sensations du rêve lui-même, qui vont définir sa valeur.
Rêver d’excréments, par conséquent, pourrait être la manifestation onirique de la libération de celui qui rêve de tout ce qu’il juge nuisible pour lui-même, canalisant dans les excréments rêvés toutes les questions suspendues, les conflits personnels, les sentiments d’infériorité, ses propres sentiments de culpabilité, qui tourmentent sa psyché, empoisonnant sa vie d’un stress inutile.
Néanmoins, si vous ne trouvez pas de place dans votre rêve pour faire vos besoins, ou si vous rêvez de ne pas pouvoir faire caca, il est très probable que dans la réalité vous ne pouvez pas vous exprimer ou que vous n’êtes pas libre de penser complètement à vos besoins.
Rêves de diarrhée : Signification
Oui, nous parlons enfin de ce que signifie rêver de caca ! En fait, on ne peut pas faire l’impasse sur ce thème, car le caca est très présent dans les rêves de tous les peuples et de toutes les cultures ; cependant, certaines personnes n’en rêvent presque jamais, tandis que d’autres font très souvent des rêves dans lesquels apparaissent des matières fécales et des excréments, d’humains ou d’animaux.
Je m’excuse de la présence de termes même vulgaires dans l’article, mais lorsqu’on traite de ces questions on ne peut pas toujours être fin, on doit utiliser tous les mots avec lesquels les gens s’expriment dans la vie de tous les jours ; alors ne vous scandalisez pas, et prenez tout cela avec le sourire ! Il est un peu difficile de saisir la signification du caca dans les rêves ; les excrétions de notre corps (caca, pipi) sont un tabou qui nous dérange et nous déstabilise, et cela se voit aussi au niveau linguistique (combien d’euphémismes et de tournures de mots existent pour dire qu’il faut » aller aux toilettes » !) ; les excréments sont nos » besoins « , mais nous en avons très honte, à tel point que nous évitons généralement de parler de ce sujet. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous en rêvons si souvent ?
Dans les rêves, il arrive de faire des montagnes de caca, ou de se retrouver dans des situations très embarrassantes, comme faire caca en public, ou même avec ses vêtements… Ou encore de se salir avec du caca, de le piétiner, ou de le toucher ; il se peut aussi que pendant le rêve on ne ressente pas beaucoup de caca, mais qu’au réveil… ouais !
Dans la vie réelle, lorsqu’on marche accidentellement sur une crotte, ou qu’un pigeon nous » frappe » avec ses fientes, on a l’habitude de se consoler avec l’adage bien connu selon lequel la crotte porte bonheur ; cela s’applique-t-il aussi aux rêves ? Peut-on dire que rêver de caca est une bonne chose ?
Selon l’interprétation populaire la plus répandue, bien sûr, car vous avez sûrement déjà entendu des milliers de fois que rêver de caca apporte de l’argent. Mais vous pouvez maintenant approfondir toutes les significations du caca dans les rêves d’un point de vue psychologique.
Saleté, impuretés, déchets psychiques dont il est nécessaire de se libérer – par exemple, les problèmes qui vous tourmentent, les soucis, les contrariétés, les inhibitions, les tensions, les souvenirs douloureux, les sentiments de culpabilité, etc. Besoins et nécessités que l’on doit communiquer aux autres.
Refus, déni, dire « non » ; parfois, cela peut être difficile, mais c’est aussi un besoin important à communiquer, nécessaire pour maintenir notre intégrité mentale et ne pas être englouti par les revendications des autres.
Pulsions naturelles, spontanéité, naturel – ce qui a trait au contrôle, à la rétention et au « lâcher prise » ; un peu comme lorsque nous sommes petits, nous apprenons à contrôler le stimulus de nos excrétions physiques et à le lâcher lorsque c’est approprié (aux toilettes), cela s’applique également à nos émotions et à nos impulsions (colère, sexualité, etc.) ; certaines personnes ont plus de mal à se retenir, d’autres sont hypercontrôlées, elles ne peuvent pas lâcher prise.
Problèmes, se pendre, humiliation, mépris, sentiment d’être rejeté, négativité, atmosphère lourde. Fertilité, richesse, argent – on sait que le fumier est un excellent engrais naturel.
Selon l’interprétation populaire, rêver de caca signifie que l’argent arrive. L’attitude de l’Église est bien connue, résumée par la phrase bien connue « l’argent est le fumier du diable ».
Dans les contes de fées, cette relation est recréée sous la forme d’ânes qui sont « cacao denari » sur commande. Freud a été le premier à expliquer le lien entre l’argent et le caca – en fait, le caca est le premier « produit » de l’enfant, et les traumatismes survenus dans la « phase anale » du développement peuvent conduire à des déséquilibres adultes dans la relation avec l’argent (il dépense trop, ou pas assez).
En général, on peut considérer qu’il s’agit d’un rêve positif, car faire autant de caca signifie être capable d’éliminer ce qui est toxique et nocif pour son psychisme ; en fait, après coup, on ressent un soulagement, comme si on s’était libéré d’un poids qui nous oppressait.
Le caca qui sort de votre corps mou, sans effort, peut représenter la résolution d’un problème, l’expression de vos sentiments et de vos pensées, parfois même de votre créativité ; il peut aussi signifier l’abandon de croyances auxquelles vous vous accrochez fortement, de vieilles attitudes du passé.
Lorsque vous rêvez que vous fuyez tant mais que vous ne trouvez pas les toilettes, cela signifie que vous avez du mal à vous exprimer, que vous semblez inapproprié ; mais après vous avoir retenu si longtemps, vous pouvez enfin lâcher prise ; vous pouvez exprimer vos besoins et accepter vos pulsions naturelles, y compris sexuelles, qui pouvaient vous inhiber auparavant.
Rêves de diarrhée : Symbolisme
Faire tant de caca, un gros, un énorme caca, j’ai fait abondamment – bien, très bien, car cela signifie qu’après tant d’accumulation, enfin tout ce qui devait sortir est sorti, vous vous êtes enfin libéré et « exprimé » !
Rêver de caca dur, de constipation, ne pas pouvoir faire caca, ou le faire avec difficulté, déféquer du sang, etc. indique que vous avez du mal à vous laisser aller, à vous libérer des expériences négatives, à dissoudre les problèmes et les tensions.
En psychanalyse, Freud parlait de « caractère anal » chez ceux qui font preuve de sévérité, de rigidité, d’ordre, de fermeture, de volonté de domination, d’attitude conservatrice, de méfiance, d’orgueil, de tendance à refouler et à accumuler, d’avarice.
Rêver de caca mou et liquide, d’écoulement de diarrhéea- cela représente des difficultés émotionnelles, une hypersensibilité à quelque chose que vous n’avez pas bien digéré, qui vous a blessé et dont vous êtes pressé de vous débarrasser.
Rêver de faire caca devant tout le monde, en public : déféquer en plein air, dans la rue, sur la place, sur le sol, indique que vous avez besoin de vous exprimer socialement ; peut-être êtes-vous un peu refoulé, vous gardez les choses à l’intérieur, vous avez honte, mais le rêve vous dit que vous ne devez pas trop vous soucier de ce que les gens pensent de vous, être un peu trop transgressif.
Rêver de faire caca devant une personne particulière (collègue, ami, petit ami, mari, etc.)- Il se peut que vous ayez besoin de parler à cette personne et d’exprimer vos sentiments, vos pensées et vos besoins.
Rêver de voir une personne faire caca- Cette personne pourrait représenter une partie de vous, ou, si vous la connaissez, elle peut avoir eu récemment un moment où elle s’est confiée à vous.
Rêver blanc, clair, coloré, vert, gris, noir, bleu, jaune, rose, rouge, violet, or, etc.Lire plus sur la lecture de la signification des couleurs dans les rêves.
Diarrhée d’un enfant ou d’un nouveau-né- c’est un rêve à valeur positive. Les déjections d’un bébé sont très importantes pour ses parents. Le rêve réalise un important voyage intérieur de croissance chez ceux qui rêvent. C’est le signe que vous vous débarrassez de votre côté sombre.
Cependant, c’est toujours un signe avant-coureur de quelque chose de précieux à venir.
Diarrhée sur votre propre chemin- c’est le présage d’une fortune inattendue qui se matérialisera probablement sous forme d’argent ou de possessions. Il s’agit certainement d’une acquisition importante.
Diarrhée Avec du sang- c’est un rêve qui reflète la réalité émotionnelle d’une personne. Il peut s’agir de la représentation onirique d’une souffrance vécue, qu’elle soit physique ou psychologique.
Diarrhée Avec des vers- c’est un rêve controversé et en fait capable de générer du dégoût chez le rêveur, avec un sens positif- il représente la libération d’une nuisance.
Déféquer en public- ce rêve est le présage d’une réussite financière certaine pour laquelle vous serez envié par de nombreuses personnes. Plus la gêne éprouvée pour la situation, pour le moins atypique, sera grande, plus le succès sera grand.
Rêve de diarrhée alimentaire : sans ressentir de dégoût c’est le présage d’une grande richesse matérielle et spirituelle que le rêveur pourra tirer de tous les aspects ou événements de sa vie. Il symbolise une transformation qui s’opère chez celui qui rêve, un changement qui va mettre à profit et régénérer toutes les expériences et connaissances qu’il a vécues.
Rêver de diarrhée par la bouche- c’est typique de ceux qui traversent une difficulté relationnelle, représentant, dans cette connotation particulière, la difficulté de communiquer malgré le besoin de dire quelque chose sur ceux qui rêvent.
Rêver de déféquer par la bouche représente donc la nécessité de se libérer de quelque chose qui sûrement ennuie ou dérange le rêveur.
Conclusion
Il est un peu difficile de saisir la signification du caca dans les rêves ; les excrétions de notre corps (caca, pipi) sont un tabou qui nous dérange et nous déstabilise, et cela se voit aussi au niveau linguistique (combien d’euphémismes et de tournures de mots existent pour dire qu’il faut » aller aux toilettes » !) ; les excréments sont nos » besoins « , mais nous en avons très honte, à tel point que nous évitons généralement de parler de ce sujet.
C’est peut-être pour cela que nous en rêvons si souvent.
Rêves de santé les plus fréquents :