Le diable dans les rêves concentre en lui toutes les instances de l’ombre de la matrice jungienne, reflète les aspects renégats de la personnalité, incarne tous les comportements instinctifs qui ont été soustraits au conscient en raison de l’éducation reçue, mais aussi tous les comportements conscients qui subissent le jugement des parties les plus conservatrices de la psyché.
Il peut représenter des contenus de l’inconscient qui risquent de submerger la conscience, des fantasmes obsessionnels, la tentation et la peur relative de céder, l’attraction et la condamnation relative pour ce qui est considéré comme interdit.
Le diable dans les rêves peut être un symbole de tentation : quelque chose d’interdit qui séduit le rêveur, quelqu’un qui attire sexuellement (pensez à l’expression : diable tentateur), mais peut aussi attirer l’attention sur l’ambiguïté, la trahison, les situations retorses et tordues.
Symbolisme du diable dans les cultures
La représentation du diable sous des formes monstrueuses se répand dans l’art roman et gothique combinant des éléments issus des traditions classiques, nordiques et orientales.
L’idée de diversité, de renversement des connotations humaines et divines, est à la base de la représentation iconographique du malin, dont la corporalité assume des éléments d’exagération.
Jusqu’au IXe siècle, le diable est représenté sous des traits humanoïdes : c’est un vieillard petit et difforme, ou un géant, mais avec des griffes aux pieds. Quelque chose de similaire aux gargouilles françaises.
Plus tard, il commence à apparaître plus fréquemment dans des habits animaliers, dans le sillage de l’imagination médiévale et rappelant presque toujours d’une manière ou d’une autre les serpents, les chats, les loups, les chèvres et les chauves-souris, parfois redessinés selon des modalités grotesques.
L’utilisation d’éléments formels et structurels tirés du monde des insectes est très intéressante. Et ce ne pouvait être que les peintres et les graveurs de l’Europe du Nord, dans leur analyse méticuleuse du réel, investigué et disséqué avec la curiosité d’un entomologiste, pour exceller dans cette veine iconographique très particulière, qui allie précision scientifique et élaboration visionnaire.
Des artistes tels que Schongauer, Dürer, Bosch, Teniers, Bruegel, Cranach et Grunewald ont souvent insinué dans leurs propres œuvres bizarres et : de temps à autre : des démons macabres, amusants, subtilement inquiétants, masqués par de minuscules invertébrés.
Rêves sur le diable : Signification
Le diable dans les rêves est le déni du rêveur : il incarne les subpersonnalités qui, dans la période de croissance, ont été mises de côté parce que jugées inutiles, gênantes ou scandaleuses et qui se trouvent maintenant au fond de la psyché. Chacune de ces énergies reniées et non écoutées, prendra une connotation « démoniaque » et deviendra dans les rêves et les fantasmes le diable, le dragon, l’homme noir, la bête.
Dans les racines historiques et dans les sources philologiques de chaque religion, à commencer par la religion chrétienne, on trouve un épisode charnière dans lequel la division nette est faite entre un Dieu source de toute bonté, connaissance et puissance et son adversaire maléfique. Cette division établit la fin de toute ambivalence au sein du divin et crée la polarité Mal-Bien qui se manifeste dans le haut de la lumière divine et dans le bas de l’obscurité dans laquelle habite le diable.
Le diable dans les rêves et dans la réalité des religions monothéistes est l’ange déchu, celui qui, sorti de la grâce de Dieu, se sépare du bien et en devient l’antithèse.
Le diable est l’archétype de la « séparation » d’avec l’amour et le bien originel, et reflète, dans la croissance de l’être humain, une séparation identique du sentiment primitif de divinité attribué aux parents. Pour comprendre le symbole du diable dans les rêves, il est nécessaire de réfléchir à la signification que le diable a dans la réalité de l’homme moderne.
A en juger par le pouvoir terrifiant qu’il a dans les rêves, on pourrait dire oui. Au-delà des croyances religieuses, l’image du diable dans les rêves et dans les fantasmes collectifs semble appartenir à l’inconscient collectif de toutes les cultures. Pour l’homme du XXIe siècle, le diable représente toujours le mal, les ténèbres, le manque de contrôle, tout ce qui est irrationnel, en dehors des règles de la civilisation, ce qui dérange et dont on ne peut se défendre.
Pour Freud, le diable dans les rêves est l’image du Père-Terrible, dont la puissance et la méchanceté libidineuse peuvent détruire et anéantir. Pour Jung, le diable dans les rêves est lié à une souffrance du rêveur ou à son sentiment de culpabilité pour des actes commis.
Dans la tradition populaire, le diable en rêve a toujours une signification négative liée à la trahison d’une amitié ou d’un amour, aux tourments et aux souffrances du rêveur, à la mort.
Sur le plan psychologique, le diable onirique est le symbole de toute pulsion instinctive liée à la satisfaction des plaisirs charnels et, dans le sens « ennemi-adversaire-mal-prédateur », il est l’un des premiers archétypes qui s’activent pendant l’enfance dans les cauchemars des enfants.
Rêves sur le diable : Symbolisme
Rêver d’être poursuivi par le diable : vous fera réfléchir sur les pulsions agressives et sexuelles qui ne sont pas évacuées et sur les émotions jugées socialement : haine, envie, mensonge, trahison.
Rêver d’un diable dans les flammes : du feu portera l’attention du rêveur notamment sur les sentiments de colère retenus et sur l’incapacité à exprimer ce qu’il ressent.
Rêver d’un diable noir : il sera lié à la symbolique des deux couleurs et notamment à la passion et au sexe (rappelons que la pulsion sexuelle est toujours la plus reniée et donc celle qui trouve le plus facilement son exutoire dans les rêves) pour la couleur rouge, à l’extrémisme et au rejet de la rigidité pour le noir.
Rêver d’une personne connue en sachant qu’elle est le diable : indique des doutes, des peurs cachés dans l’inconscient du rêveur, montre cette personne comme une tentation ou comme une personne perfide dont il faut se méfier. Cette image ne doit pas être prise à la légère et il ne faut pas généraliser sur une signification possible.
Rêver du diable qui a l’apparence de votre partenaire : la situation devra être examinée attentivement. Peut-être le rêve exprime-t-il un contenu sexuel, mais il est plus facile de mettre en lumière les tentations, les malentendus, les peurs, les non-dits.
Le diable dans les rêves a ici un rôle de tentateur auquel le rêveur cède avec peur et plaisir et symbolise l’énergie intime.
Peut-être la rêveuse pense-t-elle que le sexe est une chose dont il faut avoir honte ou vit-elle dans la culpabilité, ou encore ne s’autorise-t-elle pas à le vivre.
Le fait que le diable soit représenté ici par une personne connue montre que l’on attribue à cette personne les mêmes qualités de tentation, de peur et de désir qui apparaissent dans le rêve.
La créativité de l’inconscient pour proposer l’image du diable dans les rêves n’a pas de limites, les situations sont imaginatives et innombrables et il est impossible de les prendre toutes en considération, l’important est de se concentrer sur ces rêves sans les fuir, car malgré la peur qu’elle provoque et le désarroi qu’elle laisse dans le sillage, l’image du diable dans les rêves est très vitale et pleine d’énergie.
Rêver du diable peut laisser la peur et le doute, mais il laissera sûrement une empreinte dans l’esprit du rêveur, et un travail d’élaboration du rêve fait avec une séance de dialogue vocal ou une séance de retour guidé dans le rêve sera d’une grande aide, en plus d’apporter de grandes surprises.
Car le diable dans les rêves aussi méchant, colérique, menaçant soit-il, est toujours une partie du rêveur qui n’est pas écoutée ou qui a été brutalement réprimée.
Il contient donc en lui une charge vitale, il contient des aspects des pulsions naturelles ou des inclinations réelles du rêveur qui n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer, qui ont été « castrés ».
Et plus il y a de silence et de censure sur ces opérations de dissimulation, plus il se crée une compression interne, comme cela se passe avec une cocotte-minute sans soupape, et plus ces énergies psychiques apparaissent avec une apparence furieuse, démoniaque, extrême et s’incarnent dans les rêves comme des assassins, des tyrans, des monstres, des démons.
Et, paradoxalement, c’est une bonne chose, car ces énergies refoulées qui parviennent à échapper au contrôle de la conscience dans la vie diurne peuvent faire beaucoup de dégâts.
Des épisodes plus ou moins graves de violence, des querelles, des gestes agressifs, des paroles que l’on regrettera amèrement par la suite, en sont l’exemple.
Il est important de comprendre que les rêves du diable peuvent avoir un but positif. A travers le diable en rêve, ces énergies violentes et destructrices trouvent un exutoire et la pression se relâche. Voici la possibilité bénéfique qui existe derrière ce symbole.
Conclusion
L’apparition dans le rêve du diable peut être assez troublante et en effraie plus d’un, mais comme toujours quand on parle de rêve il ne faut pas paniquer. Nous devons partir à la recherche des significations possibles qui se cachent derrière une apparition donnée dans un rêve.
Nous commençons par dire qu’il n’y a rien de surnaturel dans l’apparition du diable dans un rêve et la psychanalyse nous le dit ; que signifie alors rêver du diable ?
Dans les visions de rêve, le diable représente une sorte d’élément de rupture, mais une grande partie de l’interprétation dépend de la manière dont le diable apparaît dans le rêve.
Parfois, en effet, on ne le voit pas mais on le perçoit seulement, ou bien on entend une voix grave et profonde qui parle et qui peut lui être attribuée.
En d’autres occasions, au contraire, il se révèle dans sa version « classique », si l’on peut la définir ainsi : avec des cornes, des sabots et un regard rouge feu.
Dans de nombreux cas, le diable qui apparaît dans un rêve représente l’ombre, c’est-à-dire les aspects qu’une personne n’accepte pas et dont elle est même intimidée. Voilà donc que cette peur prend forme dans les rêves et prend les traits du diable.
Le côté sombre, représenté précisément par le diable, se manifeste dans l’inconscient précisément parce qu’il est réprimé par le côté rationnel, mais il ne peut être ignoré ; il faut donc essayer de comprendre ce qui se cache dans l’ombre et aussi d’accepter ce que l’on aime pour atteindre un plus grand équilibre.
Rêves de peur les plus fréquents :