Rêver d’un crocodile peut souvent être un véritable cauchemar. L’important est que vous vous connaissiez pour essayer de comprendre si l’image représente votre personne ou quelqu’un de votre entourage.
Cet animal symbolise dans l’imaginaire collectif le sens du danger, de l’agressivité ou la nécessité d’être sur ses gardes face à un quelconque ennemi qui tourne autour, mais selon le contexte le rêve vous donnera de nombreux indices pour interpréter la réalité que vous vivez avec plus de conscience.
Si vous rêvez de petits crocodiles, les significations sont différentes : à l’horizon, des événements inattendus sont attendus qui, s’ils sont pris à temps, peuvent être facilement gérés. Cela symbolise la réapparition de tant de petits problèmes qui vous rendent impuissant et peu sûr de vous ou, si vous voulez voir le côté positif du rêve, peut-être qu’un très fort esprit de survie émerge en vous et vous rend particulièrement agressif et prêt à réagir.
Si le crocodile mord, ce n’est pas du tout un bon présage : quelqu’un vous trahit. Si c’est vous qui mordez, peut-être refoulez-vous une forte rage, prête à exploser, envers un voisin. Si dans la vie vous vous sentez surchargé de responsabilités et hanté par des peurs, alors vous venez de rêver d’être poursuivi par cet animal.
Si le crocodile attaque, cela signifie que vous avez laissé vos peurs prendre le dessus et le contrôle total de votre personne ou même symboliser l' »attaque » d’un collègue sur le lieu de travail. Pour en savoir plus sur ce rêve et pour apprendre ce que votre rêve représente, continuez à lire.
Rêves d’alligators, Symbolisme des crocodiles dans les cultures
Le crocodile est un reptile de grande taille et d’apparence préhistorique. Il s’agit en fait d’un animal très ancien qui, bien qu’ayant subi de nombreuses modifications visant à s’adapter, a survécu depuis le Trias.Différentes espèces sont connues et sont présentes, sous des noms différents, sur tous les continents sauf l’Europe. Le crocodile au sens strict vit en Afrique et en Asie du Sud, le gavial en Inde, l’alligator en Amérique et en Chine, le caïman au Brésil et en Amérique du Sud.
Lorsqu’il est jeune, il se nourrit de poissons tandis qu’à l’âge adulte, il mange des animaux et même des hommes. Bien qu’il soit doté d’une discrète rangée de dents, il ne mastique pas les aliments, si bien qu’après un gros repas, il est réduit à une sorte d’engourdissement. Il a ainsi appris que la viande putride est sans doute plus digeste et se nourrit donc facilement de charognes, agissant comme un charognard très important pour l’écosystème.
Lent, silencieux et insidieux, il vit dans les rivières ou près des estuaires, des marais ou des lagunes. Sa méthode de chasse est infaillible : lorsqu’il aperçoit sa cible, il sort de l’eau en un éclair et, d’un mouvement rapide, après avoir attrapé sa proie, il abaisse sa mâchoire supérieure pour couler à nouveau. La caractéristique d’appartenir à la fois au royaume de la terre et à celui de l’eau en fait le symbole des contradictions fondamentales.
Il s’agite dans la boue d’où naît une végétation riche et luxuriante : c’est pourquoi il est considéré comme un symbole de fertilité. Mais alors, à cause de sa façon particulière de tuer, furtive et soudaine, il représente la méchanceté. Seigneur des mystères de la vie et de la mort, il est aussi le seigneur de la connaissance occulte, symbole de la lumière qui tour à tour éclipse et éblouit.
C’est surtout dans l’Egypte ancienne que cet animal est un symbole puissant : Sobek, fils de Neith, est le seigneur des eaux et des poissons et règne en maître là où la terre et l’eau s’unissent ; doté d’une vitalité hors du commun, il représente l’énergie de l’eau. Mais il est aussi l’archétype du Dévoreur : insatiable, froid et sanguinaire, il dévore inexorablement le temps et l’espace, ainsi que les âmes qui ne savent pas justifier leurs actes.
Rêves d’alligators, de crocodiles : Signification
Rêver de crocodiles peut être effrayant. Tout le monde connaît leur férocité et la rapidité avec laquelle ils attaquent, mais l’aspect préhistorique, le mimétisme et les réactions inattendues peuvent fasciner. Quelle est la signification de ces rêves ? Et comment se rapportent-ils à la réalité du rêveur ? Cet article aborde le symbolisme du crocodile et les significations des images oniriques les plus courantes.
Rêver de crocodile, comme de serpent, de dragon et d’autres animaux à sang froid, met le rêveur en contact avec la partie la plus archaïque de lui-même. Il met en lumière des aspects si anciens et indifférenciés qu’ils remontent à la nuit des temps : ce sont les instincts primaires du cerveau reptilien qui réagit sur la base de stimuli sensoriels primitifs, urgents et fondamentaux : manger, boire, s’accoupler, se reproduire, se défendre, attaquer.
Des impulsions d’autant plus éloignées de l’esprit rationnel éduqué et civilisé appartiennent au crocodile dans les rêves qui incarne le chaos sombre et primordial qui précède la lumière de la conscience. Ainsi, rêver de crocodile signifie contourner l’esprit et faire l’expérience de la puissance de cette partie primitive de lui-même et du plus désavoué instinctivement que la censure interne représente avec l’image du crocodile.
Image qui a une grande place dans l’inconscient collectif de l’homme moderne et qui émerge avec force dans les rêves et les fantasmes comme un symbole effrayant (et fascinant) de tout ce qui est lointain et étranger et des pulsions qui, bien que cachées et reniées, vibrent au plus profond de chaque individu.
Pour les anciens Égyptiens, le crocodile était un symbole du monde souterrain : le psychopathe et dévoreur d’âmes indignes avait un rôle respecté, puissant et positif. Son apparence inquiétante et obscure amplifiait la crainte qu’on lui portait en tant que symbole de la terre, seigneur de la matière et de l’eau.
Dans les cultures amérindiennes, le crocodile était considéré comme l’expression des énergies souterraines et fertilisantes dans lesquelles se concentraient les forces de l’eau et du feu.
En Occident, le symbolisme biblique l’a dominé, le rapprochant de la force et de la brutalité du dragon, du Léviathan, le transformant en un monstre de chaos et de férocité destructrice. La signification du crocodile dans les rêves est essentiellement négative même si les caractéristiques d’amphibien capable de vivre sur terre et dans l’eau en font un symbole de force et de résistance, mais la férocité, l’agressivité et la voracité font référence au mal, à la destruction et à la mort.
Rêver de crocodiles et rêver de caïmans peut indiquer ce qui est faux, caché et indigne de confiance, cela peut faire référence à une personne dont il faut se méfier ou à un sentiment de culpabilité tardif et superficiel (pensez à l’expression « pleurer des larmes de crocodile »).
Du côté positif, il peut être considéré comme une tentative d’équilibrer les instances les plus instinctives et renégates de la psyché avec le contenu de la conscience, ou représenter la capacité du rêveur à dominer ses impulsions.
Ce sera le contexte dans lequel se présentent le crocodile et le caïman dans les rêves et l’interaction avec le rêveur qui en déterminera le sens et conduira dans une direction plutôt qu’une autre.
Rêves d’alligators, de crocodiles : Symbolisme
Rêve de crocodile géant : c’est une expérience effrayante pour le rêveur qui ne trouve pas de sens à ce qu’il voit dans le rêve, c’est l’image la plus inquiétante d’un aspect renié dont l’énergie est mise en avant pour frapper l’attention et la mémoire.
Il peut indiquer tout ce qui, dans la réalité, est perçu comme cruel, dépourvu de compréhension, étranger aux sentiments et aux émotions acceptés par le rêveur et son environnement familial et social.
Ces rêves signalent au rêveur à la fois des aspects de la réalité d’où peut provenir une menace (pensez à l’expression « C’est un vrai crocodile » qui désigne des personnes sans scrupules et sans compassion), que des aspects de leur caractère qui ressortent comme des automatismes et qu’il faut contrôler.
Rêver d’un bébé crocodile : représente l’aspect opposé et indique la possibilité d’un contact avec l’énergie inconsciente représentée par le crocodile, la possibilité de la connaître et de ne pas être submergé par la peur.
Sur le plan objectif, il fait allusion à la présence d’un « petit crocodile » chez les personnes voisines (aspects négatifs, incompréhensibles et éloignés de sa propre façon d’être et de penser), à l’inquiétude d’un parent qui perçoit des attitudes ou des tendances agressives difficiles à gérer chez son propre enfant.
Rêver de crocodiles agressifs : il conduit à une agressivité non médiatisée par la raison. Peut-être que le rêveur a dû refouler ce qu’il a entendu, peut-être est-ce une personne qui, dans la réalité, exagère dans la médiation et la résolution des conflits de manière pacifique, en refoulant l’irritation et la colère et son inconscient lui montre que : l’énergie non exprimée et refoulée , elle devient de plus en plus comprimée et peut se transformer en crocodile féroce en rêve.
Rêver de crocodile qui vous mord : cela peut être lié à l’émergence des pulsions instinctives les plus primitives et incontrôlées qui sont perçues comme un danger par les aspects primaires du rêveur.
Rêve d’un crocodile qui veut me manger : montre toute l’appréhension et les craintes des parties rationnelles de soi face à la force des pulsions instinctives qui bouillonnent. Il y a la peur d’être englouti, de se perdre ou d’être aspiré par les contenus retirés et obscurs de l’inconscient.
Rêve de bébé crocodile mangeur : même chose que ci-dessus, mais l’image se précise en indiquant la partie de la personnalité qui est écrasée et blessée par l’émergence violente et incontrôlée des instincts, ou la partie la plus sensible liée au Puer Aeternus, aux aspects de joie et de légèreté et à une approche de la vie positive et paisible qui sont menacés.
Rêve d’un crocodile qui tue : place le rêveur devant les conséquences provoquées par l’explosion des instincts, les équilibres déstabilisés, les changements drastiques et soudains.
Cette image peut aussi indiquer que le changement doit s’opérer et que la force qui se presse en soi peut enfin s’exprimer et changer une situation stagnante.
Rêver de crocodiles : ce sont toutes des images qui montrent un bon équilibre entre les pulsions instinctives et les aspects rationnels. Le rêveur sait gérer les émotions qu’il ressent et réussit à satisfaire ses désirs instinctifs avant qu’ils ne deviennent destructeurs d’une manière acceptable pour la conscience.
Rêve de crocodiles à la maison : montre la nécessité de gérer les aspects du moi qui ont les caractéristiques d’un crocodile : ils peuvent être indifférents, cruels ou agressifs, il peut s’agir d’instincts dont l’urgence exige une satisfaction immédiate.
Rêver d’un crocodile dans la salle de bain : indique des aspects qui ont les caractéristiques du crocodile qui sont peut-être prêts à être nettoyés et intégrés de manière plus équilibrée ou à être définitivement abandonnés.
Rêve de crocodile dans la chambre à coucher : c’est une image liée au monde intime et, souvent, à la relation de couple dans laquelle les aspects du crocodile qui se manifestent comme une oppression sur l’autre, ou comme le besoin de satisfaire leurs pulsions sexuelles sans tenir compte des besoins et des désirs du partenaire.
Bien sûr le crocodile de cette taille peut être un symbole de la personne qui partage la chambre à coucher, de son partenaire et cela devra faire réfléchir le rêveur peut-être blessé par des attitudes désagréables et agressives de sa part.
Rêver d’un crocodile sous le lit : comme ci-dessus, mais avec plus de références à des rapports sexuels ou des aspects ambigus et cachés chez le partenaire.
Rêver d’un crocodile dans le jardin : sur un plan subjectif, cela peut indiquer la prise de conscience des forces opposées qui agissent en soi : des aspects positifs capables de profiter de la richesse et de la beauté du monde, des aspects obscurs et réactifs, vindicatifs, furtifs.
Alors que sur un plan objectif, elle peut mettre en garde le rêveur contre une personne qui menace sa sérénité, son bien-être et sa vision du monde.
Rêver de crocodiles dans la piscine : de cette image deux pôles symboliques opposés sont à considérer : d’une part la nature sauvage et hors de contrôle du crocodile, d’autre part la structure artificielle et contrôlée de la piscine.
Le rêveur devra se demander dans quelle situation et de quelle manière les impulsions soudaines et impensables peuvent déstabiliser son système rationnel.
Ce rêve peut également indiquer un élément de perturbation grave ou de danger dans un contexte calme et contrôlé (par exemple dans les habitudes de la relation du couple).
Rêve de crocodiles dans la rue : indique la peur du monde extérieur, montre une réalité dangereuse, ambiguë et cruelle.
Peut-être que le rêveur a peur de se débattre avec une réalité difficile ou négative et que son inconscient lui montre les dangers et la nécessité de se déplacer avec précaution.
Rêver de crocodiles dans l’eau : indique une possible invasion de son propre monde émotionnel par des personnes extérieures à son environnement et indifférentes à ses sentiments.
Ce peut être l’image symbolique des contenus supprimés qui remontent à la conscience, des renégats qui se montrent au rêveur.
Rêver de manger du crocodile : cela peut être lié à la nécessité d’intégrer certains aspects du symbole du crocodile.
Par exemple : lorsqu’une personne est trop naïve et naïve, ce rêve peut mettre en lumière des aspects d’agressivité naturelle, d’autodéfense et d’égoïsme dont elle a besoin et qui pourraient l’aider à ouvrir les yeux et à se protéger dans des environnements où la concurrence est très forte.
Ou, au contraire, la même image peut indiquer la tendance du rêveur à dépasser dans des attitudes désagréables et négatives, impitoyables et non réglementées.
Rêver de donner naissance à un crocodile : cela signifie prendre conscience d’un aspect obscur, réservé, imprévisible de soi-même ou d’une situation qui peut avoir des implications dangereuses et imprévisibles. Il peut mettre en évidence une « responsabilité ».
Conclusion
Bien sûr, les rêves semblent parfois absurdes, au point de pouvoir même rêver d’un crocodile dans la maison : on en déduit que vous ne vous sentez pas à l’aise même dans un contexte qui devrait vous être familier. Vous vous sentez constamment menacé, même par des personnes qui vous sont proches.
Le subconscient peut parfois jouer des tours et générer des rêves improbables. Dans tous les cas, interprétez toujours vos rêves et réfléchissez à la manière dont ils peuvent s’appliquer à votre vie réelle.
Rêves d'animaux les plus fréquents :