Rêver d’un chiot

Comme il est le meilleur ami de l’homme, rêver d’un chien indique généralement le besoin d’être aimé sincèrement, d’être protégé. Mais le chien en rêve est une présence pleine de sens.
Comme toujours, pour interpréter correctement le rêve, il faut bien analyser tous les détails : le contexte dans lequel le chien apparaît, ses caractéristiques (sexe, race, couleur, taille, attitude, etc.) vos réactions (peur, envie de le caresser, etc.) ; Il est également important d’évaluer votre attitude envers les chiens en général, et en particulier ce qui se passe dans le rêve.

Symbolisme des chiots dans les cultures

Nos ancêtres indo-européens connaissaient, certainement déjà dans la période précédant leur diaspora, un terme commun pour désigner le chien. En effet, cet animal accompagnait la vie agro-pastorale de lointains ancêtres il y a déjà de nombreux millénaires.
Il fallait connaître le nom pour le désigner, qui s’est ensuite transmis, parmi les nombreuses langues, dans l’ancien irlandais cu, dans le gallois ci, dans le tocario A ku, dans le lituanien šuõ (n), dans l’arménien šun, dans le grec cúon , dans l’avestique span-, dans le sanskrit çva-, ainsi que dans le latin canis, d’où notre « chien ».
En ce qui concerne les langues germaniques, nous avons les témoignages de l’ancien haut allemand (hunt) et du gothique (hunds), et les survivances, parmi les langues modernes, de l’allemand Hund et de l’anglais, aujourd’hui obsolète, hound (à noter qu’aujourd’hui encore, greyhound désigne le  » lévrier « ).
Les indo-européanistes Adams et Mallory détectent comment le chien est le premier animal domestiqué, et comment le processus de domestication a eu lieu il y a plus de dix mille ans. Les deux chercheurs, dans leurs écrits sur le sujet, font une observation intéressante : dans diverses régions indo-européennes, les mots qui désignent le « chien » peuvent également désigner le « loup », comme c’est le cas par exemple en Irlande et dans l’Inde archaïque.
Dans ces cas, le chien prendrait le sens et la fonction symbolique du loup, tant du point de vue mythique que du point de vue du comportement social, où les loups sont généralement associés aux guerriers.
L’étroite familiarité millénaire avec cet animal a déterminé la superposition d’une myriade de légendes, de traditions et de significations, à tel point qu’il est impossible de les mentionner toutes.
Il existe cependant quelques éléments fondamentaux : le chien est une pompe psychique, c’est-à-dire un « guide des âmes », surtout dans la période post-mortem, analogue à ce qu’il était pendant sa vie (la sienne et celle du maître) ; il est lié au monde souterrain, qui conserve ou dans lequel il réside (pensez au Garm des Germains, au Cerberos des Grecs ou aux figures des cynocéphales et d’Anubis dans l’Egypte ancienne) et à la mort en général, au point de pouvoir entrer en contact avec l’au-delà ; il est, comme mentionné, un symbole de la fureur guerrière (surtout dans son aspect de loup) : un exemple est le héros irlandais Cuchulainn, dont le nom signifie « chien de Culann ».

Rêves de chiots : Signification

Dans les rêves, le chien représente le côté animal de nous-mêmes et donc la partie instinctive de chacun d’entre nous.
Le chien est un symbole de loyauté est un compagnon fidèle est d’abord un ami et ensuite un gardien. Ne pas être sous-estimé pour une signification du rêve sur les chiens les façons de dire comme « une vie de chien » souvent utilisé dans un sens péjoratif.
Les femmes qui rêvent d’un chien avec un collier devraient se demander si elles sont des dominatrices, rêve cette figure, peut en fait refléter le besoin d’avoir un homme à leurs côtés pour dominer.
Que signifie rêver d’un chien ? Le chien est utilisé depuis l’antiquité pour la chasse, la garde et la défense, toujours aux côtés de l’homme qui risque sa vie pour son maître, il est toujours obéissant et scrute les dangers pour lui.
Le livre des rêves va nous aider à mieux comprendre cet animal fantastique qui apparaît souvent dans nos rêves.

Rêves de chiots : Symbolisme

Rêver d’un gros chien agressif qui aboie, grogne et vous mord- vous avez peur et vous vous enfuyez, et il vous poursuit en aboyant férocement ; ou bien vous avez tellement peur que vous ne pouvez même pas bouger. C’est un cauchemar typique, répandu chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Le chien qui aboie férocement peut représenter une personne que vous connaissez et qui se comporte de manière agressive avec vous, qui vous gronde, qui hurle, etc. Dans le cas d’un enfant, ce chien pourrait être un parent, ou un éducateur strict.
Le rêve se présente souvent de manière récurrente : en fait cette répétition manifeste l’envie/le besoin d’entrer en relation avec cette personne proche de vous, mais dont vous avez en même temps peur à cause de son agressivité.
Rêver d’un chien qui vous poursuit : quelqu’un vous tourmente et vous hante, est trop oppressant et critique à votre égard.
Rêver d’un chien qui vous mord : il peut représenter une personne qui se sent comme une menace, un danger ; mais si le chien vous mord sans vraiment vous faire mal, il vous aide simplement à ne pas avoir de problèmes plus graves.
Le chien enragé du rêve pourrait aussi représenter votre agressivité refoulée. Vous arrive-t-il d’être obligé de réprimer votre colère ? Vous rêverez probablement souvent de tant de chiens aboyant et mordant.
Rêver d’un chien noir : Rêver d’un gros chien noir qui mord : tout ce qui est mentionné dans le paragraphe ci-dessus s’applique aux chiens agressifs des rêves.
Un chien noir en rêve pourrait être l’expression des forces de l’inconscient, de l’instinct ; le noir étant la couleur de la peur, il est très probable que des cauchemars noirs apparaissent dans les cauchemars. Voir aussi : Rêver noir.
Rêver d’un chien blanc : Le chien blanc dans les rêves est généralement positif et représente une figure protectrice, semblable à un ange. La couleur blanche est généralement associée à des significations positives ; elle peut aussi représenter la nouveauté (voir Rêver blanc).
Rêver son chien : Dans le rêve, il peut représenter une personne que vous aimez beaucoup, que vous avez peut-être élevée (cela peut être un enfant) ; ou bien votre partenaire de vie (mari).
Très souvent il représente vous-même, votre partie instinctive et vitale ; il dans le rêve vous suit et vous accompagne fidèlement pour vous protéger. Si dans votre rêve votre chien est malade, cela signifie que vous souffrez.
Rêver de chiens chiots : Rêver d’un petit chien, ou d’un chiot qui fait les fêtes, affectueux, qui vous lèche : vous avez besoin d’affection, d’amitié, d’être apprécié et considéré. Ou bien vous avez besoin de voir votre partie instinctive de manière rassurante et amicale, car sinon vous en auriez peur.
Je me souviens aussi que les femmes enceintes rêvent souvent de chiots et autres animaux : ils représentent le bébé en route.
Rêver d’un chien blessé, malade, mort : ce chien représente probablement votre partie instinctive, qui est en mauvais état car vous l’avez trop réprimée ; un chien maltraité, torturé, mutilé représente aussi toutes les blessures que vous avez.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez pu trouver ce que vous cherchiez. Assurez-vous d’interpréter le rêve que vous avez fait et tous les aspects du rêve pour obtenir la bonne signification et le symbolisme.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *