Rêver de chien noir

Rêver d’un chien est certainement l’un des rêves les plus courants. Ce n’est pas un hasard si l’on dit de cet animal qu’il est le meilleur ami de l’homme.
Cependant, dans les rêves, il peut avoir de multiples significations et pour cette raison, il est nécessaire de bien évaluer ce qui se passe et sa relation avec le chien.
Le chien incarne certainement les stéréotypes de la loyauté, de l’humilité et de la fidélité. Habituellement, au cours d’un rêve, ces caractéristiques sont prédominantes et peuvent signifier qu’ils en ont besoin pour continuer à vivre en paix. Cela pourrait se produire précisément parce que, dans une certaine période de sa vie, ces caractéristiques font défaut, en particulier aux personnes qui sont émotionnellement plus proches.
Habituellement, lorsque vous rêvez d’un chien, cela peut signifier que dans la vie réelle, vous avez quelqu’un qui essaie de vous aider à terminer un travail. Si le chien, cependant, montre de la colère, cela pourrait indiquer que la personne à côté de vous est en fait agressive.
Une autre lecture que l’on peut donner au chien dans un rêve est le désir de montrer son côté instinctif, le plus intime.
Si, au contraire, le chien est heureux, cela signifie que l’on est en paix avec soi-même. Nous allons approfondir ce sujet et vous aider à trouver l’interprétation parfaite de votre rêve.

Symbolisme du chien noir dans les cultures

Ce rêve est assez spécifique, mais nous allons également parler de la signification du chien en général. Le chien noir a toujours été un symbole de quelque chose de sinistre et de quelque chose dont on devrait avoir peur.
Le chien noir est associé à la sorcellerie et aussi au diable. Dans de nombreuses histoires, le diable prend la forme d’un chien noir et s’infiltre parmi les humains. Selon les anciens, le chien avait une valeur à la fois positive et négative en fonction du type de chien et de sa condition.
Un chien de chasse, par exemple, était considéré comme la prémonition de revenus d’argent tandis qu’un chien de race pouvait indiquer que d’agréables surprises étaient sur le point de se produire.
Un chien de garde symbolisait la loyauté de son partenaire tandis qu’un chien malade était un présage de perte, émotionnelle ou monétaire. Un chien qui remue était un signe d’envie tandis qu’un chien noir était porteur d’actions désagréables de la part de personnes de confiance.
Enfin, si vous rêviez d’être mordu par un chien, vous pouviez prévoir des malheurs imminents.
Évidemment, comme toute autre image onirique, elle est susceptible de revêtir différentes significations, différentes interprétations, en tenant compte également du contexte dans lequel le chien apparaît, de ses caractéristiques, liées par exemple à la race ou à la couleur, du comportement et des réactions de celui qui en rêve, du moment particulier qu’il traverse.
Sans négliger, ensuite, une autre lecture, qui voit dans l’ami de l’homme son aspect diabolique, le transformant en Anubis, affecté à la pesée de l’âme, et en Cerbère, gardien des Enfers tricéphales.

Rêves de chien noir – Signification

Lorsque l’on rêve, il faut toujours faire attention aux détails. Ainsi, même si vous rêvez d’un chien, il y a certains facteurs à prendre en considération pour pouvoir tirer la bonne signification du voyage onirique qui a été fait.
Chez les enfants, le rêve d’un chien qui aboie férocement ou qui les poursuit est si récurrent qu’il les effraie et les laisse immobiles.
La signification de ce rêve peut s’expliquer par l’incarnation par l’animal d’un parent ou d’un éducateur très strict et autoritaire avec lequel on ressent le besoin d’entrer en relation mais dont on a peur, voire qu’on craint.
Si l’on rêve d’un chien fermé ou en laisse, cela signifie que la partie instinctive est tenue en échec et qu’il est nécessaire de la laisser aller. Même dans le cas d’un chien blessé, la signification est similaire, il y a le besoin de se libérer et les blessures du chien symbolisent les blessures qui torturent l’âme.
Un autre aspect à considérer lorsqu’on rêve d’un chien est sa couleur. Normalement, en rêve, l’animal a tendance à avoir les caractéristiques de la personne qu’il représente (caniche-hérisson, grand-nain, lévrier maigre, puissant-mastiff) mais si vous rêvez d’un chien noir ou d’un chien blanc, vous pouvez avoir deux lectures différentes : le chien blanc est un symbole de nouveauté ou de protection alors que le chien noir symbolise la peur.
Rêver d’un chiot indique un manque d’affection, d’amitié et la recherche d’attention. Au contraire, rêver d’un vieux chien indique qu’il y a quelqu’un qui a besoin d’aide.
Si dans un rêve votre chien apparaît, cela peut indiquer de l’estime pour vous-même ou vos proches, tandis que rêver d’un chien qui mange peut signifier qu’il y a des choses inachevées à régler avant de pouvoir aller de l’avant avec vos propres projets.
Parfois, les rêves sont en dehors de la réalité et il est donc possible de rêver d’un chien qui parle. En prêtant attention à ses paroles, on peut résoudre des difficultés ou recevoir des conseils cachés.
Un chien qui satisfait ses besoins physiologiques représente la libération des angoisses et des sentiments négatifs, tandis qu’un chien qui se débat indique qu’il existe une personne à laquelle il ne faut pas faire confiance.
Rêver d’un chien errant est un symptôme d’isolement, notamment familial, cela signifie se sentir exclu, marginalisé ; enfin rêver d’un chien mort est un signe de fort stress et de la partie vitale et instinctive qui se meurt.

Rêves de chien noir – Symbolisme

Rêves de chiens (chien noir) : Le chien est par définition le meilleur ami de l’homme, loyal et fidèle, compagnon historique de vie et de chasse, qui défend son maître sans hésitation, même au péril de sa vie.
Rêver d’un chien a donc une signification essentiellement positive et de bon augure : symbole d’obéissance et de dévouement, il garantit la protection de son entourage et un solide lien d’amitié.
Rêve d’un chien noir à visage humain : Cette « humanisation » du chien – parfois même sous la forme de chiens de très grande taille, qui marchent ou parlent – est un véritable signal envoyé par sa propre conscience, de son moi le plus caché, une sorte d' »espion » pour s’assurer de l’acceptation de situations le plus souvent refusées même à soi-même.
Rêve d’un chien noir agressif : Un chien noir agressif, qui aboie, grogne ou mord, est un cauchemar répandu non seulement chez les enfants mais aussi chez les adultes, et se caractérise par une répétitivité constante : le rêveur manifeste le désir ou le besoin d’entrer en contact avec la personne incarnée par le chien noir – un parent dans le cas des enfants, toute autre personne agressive dans le cas des adultes – mais en même temps la peur.
Rêve d’un chien noir enragé : Un chien noir enragé peut représenter son agressivité refoulée, un chien noir qui poursuit une situation qui oppresse le rêveur.
Rêve d’un chien noir triste : Un chien noir triste qui pleure ou gémit, malade, blessé ou en sang, symbolise sa propre partie instinctive, trop longtemps réprimée ; maltraité, torturé ou mutilé, dénote plutôt les blessures reçues, qui ont déchiré l’âme.
Rêve d’un chien noir mort ou mourant : Un chien noir mort ou mourant indique le besoin de retrouver sa partie vitale, de retrouver la richesse perdue ; boiteux représente probablement une personne ayant besoin d’aide.
Rêve d’un chien noir errant : Un chien noir errant, abandonné ou sale pourrait être le symbole d’un individu en marge de la société ou abandonné par les membres de sa famille, et cet individu pourrait effectivement être le rêveur.
Même la couleur du chien noir contribue à une meilleure interprétation du rêve. Ainsi, s’il est blanc, il indique une figure protectrice, presque un ange gardien, mais aussi des nouveautés sur le chemin ; s’il est noir, il dénote de fausses amitiés, une trahison, mais aussi la peur.
Rêve de chasse aux chiens noirs : Rêver de chasse aux chiens noirs symbolise de bons gains, des affaires réussies, des espoirs ; le luxe, des passe-temps agréables ; un chien noir de garde représente la femme du rêveur et assure sa fidélité.
Rêver de chiots : Enfin, rêver de chiots qui font la fête est le signe d’un profond besoin d’affection, de considération et d’appréciation, mais cela peut aussi dénoter sa part instinctive sous une apparence amicale et réconfortante.

Conclusion

Rêver d’un chien noir peut représenter sa partie la plus instinctive, la plus authentique et la plus sincère, qui peut ne pas émerger dans la vie quotidienne. Ou bien il peut symboliser une personne qui prête son aide dans un moment délicat, difficile, en montrant le meilleur chemin à suivre, et ce parce que le chien incarne la fidélité, l’amitié et la protection.
Une autre lecture est celle relative à l’agressivité, lorsqu’il indique une colère refoulée, gardée trop longtemps ; dans d’autres cas, cependant, un chien féroce peut dénoter des individus querelleurs ou violents avec ceux qui en rêvent, connotant le rêve lui-même avec des couleurs sombres et lugubres.
Rêver d’un chien peut aussi être le symbole d’un être cher, d’un voisin, auquel on tient beaucoup (son mari ou son fils, par exemple) : dans ce cas, une analyse attentive de tous les détails du rêve est indispensable, pour pouvoir mieux comprendre les sentiments que la personne éprouve envers ceux qui l’ont rendu protagoniste de son activité onirique.
Nous espérons que vous avez pu trouver la signification de votre rêve, apprendre quelque chose de nouveau et résoudre les questions qui vous préoccupaient.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *