Le symbole du rêve chat a des significations similaires à un autre animal populaire, à savoir le chien. Ce n’est pas surprenant, après tout, les deux sont nos animaux de compagnie les plus proches. Par rapport à l’interprétation du rêve au chien, il y a des similitudes fondamentales et quelques oppositions directes.
Une différence importante dans la réalité et donc aussi pour la signification du chat dans le rêve est la plus grande indépendance et le manque d’engagement envers les humains. Alors que le chien est presque fixé sur son maître ou sa maîtresse, le chef de meute, le chat vit assez librement et indépendamment avec les humains.
Dans le rêve du chat, il n’est pas rare que la liberté soit au rendez-vous, surtout dans les relations, car après tout, nous avons aussi une « relation libérale » avec le chat. En plus de nos petits « animaux domestiques », les besoins de liberté sont également souvent exprimés par le fait de pouvoir voler dans un rêve.
Symbolisme des chatons dans les cultures
Au Moyen Âge, il y avait des chats noirs brûlés vifs, jetés du haut des châteaux ou tués à vue dans l’intention d’éloigner les esprits malveillants. Oui, c’est peut-être vrai, mais nous parlons de quelques décennies. Ou encore, lorsque les Pères pèlerins sont arrivés au Massachusetts au XVIIe siècle, ils avaient une telle méfiance à l’égard de tout ce qui était attribué à Satan qu’ils ont commencé à considérer le chat noir comme son émissaire, et ceux qui étaient surpris avec un chat noir pouvaient être sévèrement punis.
Mais, dans l’histoire millénaire de proximité, d’amitié, de bénéfice mutuel ou de complicité entre les hommes et les petits chats, les périodes de méfiance et de cruauté ont été beaucoup moins longues et fréquentes qu’on ne le pense.
La proximité du petit félin avec la communauté humaine remonte donc aux millénaires passés, probablement favorisée par sa capacité à chasser les nuisibles, indésirables pour l’homme, tels que les souris, les rats et les insectes.
Cependant, il est vrai que, à certaines périodes, cette symbiose favorable s’est renversée, naturellement toujours à cause de la superstition, de la cruauté et de la barbarie humaine.
À un moment donné, l’idée s’est répandue que pour assurer une bonne récolte, il fallait enterrer un chat noir dans le champ pendant les semailles, ou répandre ses cendres dans le champ.
Il y avait aussi la tradition de sacrifier un chat en remerciement de la récolte. Ou, comme nous l’avons mentionné, ils étaient considérés comme les alliés des femmes accusées à leur tour d’être des sorcières.
Les anciens Égyptiens, comme nous le savons, tenaient cet animal en grande estime, à tel point qu’ils l’ont choisi pour incarner Bastet, une ancienne divinité de la mythologie égyptienne représentée avec un corps de femme et une tête de chat. À l’origine, Bastet était une lionne. Même Sekhmet, la sœur de Bastet, est représentée avec les parties anatomiques d’un chat.
Le chat partageait avec Bastet la fertilité et la clairvoyance, avec Sekhmet la prévoyance. Sekhmet, qui représentait la justice et le pouvoir dans la guerre, était interrogée par les prêtres pour connaître les plans de l’ennemi et ainsi aider les soldats au combat.
Rêves de chatons : Signification
Les rêves de chats peuvent être liés aux sentiments, à la romance ou à l’intimité émotionnelle. Un soupçon de passion et de combat amoureux intime est presque toujours présent. De façon appropriée, notre animal de compagnie bien-aimé connaît l’un des rares animaux comme ayant une « morsure d’amour ». La romance dans le rêve, bien sûr, ne s’exprime pas seulement par les chats et autres animaux de rêve intimement destinés.
Souvent, cela se produit sur des rêves romantiques directs. Le déséquilibre émotionnel féminin, par exemple sous forme de caprices, d’envie de gratter et de méchanceté, peut également être représenté par les chats dans le rêve. L’expression « montrer ses griffes » remonte à cet animal.
Les femmes qui abandonnent trop leur indépendance et leur liberté dans la relation avec le partenaire de vie et qui sont trop préoccupées par leur partenaire font parfois des rêves dans lesquels les chats sont particulièrement idiosyncrasiques et fous.
Les chats dans le rêve : symboles oniriques de l’indépendance et de l’autonomie : ils compensent le manque d’indépendance dans la réalité et les surcompensent. Une autre possibilité dans ce cas serait de rêver de chiens particulièrement bons. Dans cette variante, le rêve montre comme un miroir que le rêveur est trop adapté, juste un bon petit chien.
Les rêves de chats de proie représentant un danger peuvent avoir la signification d’une sexualité et d’une agressivité incontrôlées. Ce qui symbolise le chat, grandit chez les grands félins et augmente ensuite de manière menaçante, jusqu’à être « mangé ». De cette façon, même un cauchemar grave.
Dans de nombreux rêves, un chat noir indique que les besoins qu’il représente sont inconscients ou non. La couleur noire indique presque toujours une forme d’inconscient, par opposition au blanc.
Le chat en tant qu’objet d’amour dans le rêve (câlins, caresses, etc.) a la signification d’un besoin d’amour et de chaleur émotionnelle, qui n’est pas satisfait dans la vie réelle ou qui n’est même pas perçu par le rêveur.
Un client a rêvé d’un chat qui a peur de l’eau. Dans ce symbole de rêve, un problème de sentiment apparaissait deux fois, à travers l’aspect émotionnel du chat et de l’eau. Dans l’interprétation du rêve de l’eau, il est également question de sentiments. L’eau est l’élément des sentiments. L’interprétation a montré que la femme « fuyait » le contact avec ses sentiments, comme le chat fait l’eau.
Rêves de chatons : Symbolisme
Fondamentalement, les chats sont des prédateurs. Cela signifie qu’anatomiquement et psychologiquement, ils sont structurés pour se procurer de la nourriture, que cela soit nécessaire ou non. En observant les chats sauvages, on peut voir comment, après avoir chassé la proie, ils dorment pendant de longues périodes, pour reconstituer la grande quantité d’énergie perdue pendant la chasse.
Les chats domestiques ne sont pas très différents et, même s’ils vont chasser leur gibier préféré ou une vraie souris, le résultat ne change pas. Ils doivent mettre en pratique des techniques fatigantes pour leur physique, comme chasser, sauter, poursuivre et même grimper.
De plus, pendant la chasse, le chat est en alerte et les niveaux d’adrénaline et de consommation d’énergie sont très élevés.
Tout cela signifie que, même si la chasse ne se prolonge pas longtemps, l’énergie gaspillée par le chat est décidément élevée, au point qu’elle nécessite une recharge complète que seule une sieste peut garantir.
Les yeux des chats sont plus adaptés à la vision nocturne, ils peuvent observer les mouvements et voir les humains plus clairement dans des conditions de faible luminosité. De nombreux chats restent actifs même la nuit, ce qui conduit à la croyance erronée qu’ils sont des animaux nocturnes.
Cependant, beaucoup d’autres dorment à nos mêmes heures. Ce que tout le monde sait, en revanche, c’est qu’ils sont toujours prêts à nous réveiller pour le petit-déjeuner à l’aube. S’ils se sont accordés une petite chasse nocturne, ils auront épuisé leurs réserves d’énergie et la journée commencera par une de leurs nombreuses siestes.
Les phases du sommeil du chat vont de la somnolence à un sommeil plus profond.
La première phase dure généralement de 15 à 30 minutes, tandis que la seconde ne dure que 5 minutes par cycle. Si les chats sont à moitié endormis, ils mettent très peu de temps à s’activer et leur posture durant cette phase reflète cette particularité, leur permettant de se mettre en place rapidement.
Même les oreilles dressées et prêtes à capter les signaux sont une indication de la somnolence.
Parfois, les mouvements de la queue du chat sont également visibles et, si vous regardez les yeux, vous pouvez remarquer qu’ils sont ouverts. Manquer ne serait-ce qu’une seule souris serait un véritable crime.
Au contraire, dans la phase de sommeil le plus profond, la posture et les oreilles du chat seront plus détendues et vous pourrez attraper des coups rapides et des mouvements de pattes.
Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir beaucoup plus qu’un chat adulte.
Cependant, quel que soit son âge, il doit constamment recharger ses énergies afin de profiter au maximum des heures d’éveil et de l’interaction avec son maître.
Conclusion
Dans la pratique de l’interprétation des rêves, le chat apparaît encore et encore comme un symbole des besoins romantiques du rêveur, tangentiellement plus féminin dans le rêve des femmes.
L’accent de cette signification peut également être plus dans le besoin de tendresse, de sécurité, de douceur et de caresses. Le « tigre câlin » est alors signifié en nous.
Rêves d'animaux les plus fréquents :