Rêver de cafards

Rêver de cafards est toujours désagréable et effrayant pour de nombreuses personnes. Quelle est la signification des cafards dans les rêves ? À quels aspects de la réalité font-ils référence ?
Cet article étudie les caractéristiques de cet animal détesté. Sera-t-il possible de trouver des significations positives ?
Rêver de cafards provoque le dégoût et la peur, cela représente des problèmes, des angoisses et des tourments, quelque chose de désagréable, de laid et d’envahissant dans la réalité du rêveur.
Pour comprendre la signification du cafard dans les rêves qui est liée au symbolisme général des insectes, nous devons penser à ses caractéristiques réelles qui se reflètent dans les rêves.

Symbolisme des cafards dans les cultures

Le cafard noir doit le nom d' »orientalisme » à son lieu d’origine : La Russie. C’est un insecte cosmopolite de tout temps adapté à la cohabitation avec l’homme qui infeste surtout les égouts et peut se frayer un chemin dans nos maisons par les tuyaux d’évacuation.
L’habitat de cet insecte est en fait représenté par les habitats humains, de préférence s’ils sont chauffés, et il préfère les étages inférieurs et les milieux humides et à l’abri de la lumière. Il aime la chaleur, même s’il tolère mieux les milieux froids des autres espèces de l’ordre des Blattoidei, et devient plus visible au printemps et en été. Visitez de préférence la cuisine, la salle de bains et les pièces proches des fours et des chaudières.
Synonyme de saleté et de crasse, il abonde dans les caves, les sous-sols, les vieilles maisons peu hygiéniques, les entrepôts, les locaux de collecte des déchets, les compteurs communaux et est particulièrement nombreux dans les endroits humides et dans les entrepôts de nourriture ou parmi les ordures, où il trouve une nourriture abondante, constituée à la fois de substances alimentaires diverses et de déchets de toutes sortes. Une infestation massive de cafards orientaux décrit souvent un état de dégradation et de manque d’hygiène.
Malgré son aspect repoussant, le cafard peut être une mère aimante et providentielle. Le cafard reste attaché au corps maternel pendant quelques jours, jusqu’à ce que la mère trouve un environnement particulièrement favorable au développement de la future progéniture, où elle se débarrasse enfin de son fardeau plutôt encombrant : un cafard contient un maximum de 16 œufs. L’éclosion a lieu après environ 50 jours.
Les nymphes, qui éclosent généralement la nuit et se transforment en 1 à 3 mois, sont déjà assez semblables aux adultes, mais sont totalement dépourvues d’ailes, qui ne se développent complètement qu’au dernier stade, celui de l’adulte, au cours duquel ces insectes sont capables de se reproduire. Le développement du cafard orientalis de l’œuf à l’adulte dure en moyenne 8 à 10 mois et est donc plus lent que celui du cafard Germania.

Rêves de cafards : Signification

Le cafard est résistant, coriace et répandu sur toute la terre, présent dans les agglomérations urbaines et dans les maisons où il trouve un environnement optimal et des restes de nourriture, où il peut se reproduire et envahir les espaces humides et chauds et se cacher même dans les joints les plus étroits. Le voir provoque un malaise, une peur ou un dégoût viscéral qui peut provoquer une phobie.
Comment relier ces caractéristiques à la réalité du rêveur ? Voyons comment traduire le désagrément causé par le rêve de cafards en situations cohérentes : Le cafard est un invité indésirable qui envahit les espaces humains et utilise les ressources des autres pour vivre et se reproduire.
Rêver de cafards peut faire allusion à des invités réels tout aussi importuns, à des personnes considérées comme des nuisibles, envahissant les espaces et les ressources. Le cafard est en contact avec la terre et est attiré par les ordures et les aliments cassés.
Rêver de cafards peut être le symbole d’habitudes dégoûtantes et sales ou d’une personne considérée comme dégoûtante et impure. Pensez aux expressions couramment utilisées : « Tu es un cafard » pour désigner une personne mesquine, ou : « Tu t’écrases comme un cafard » pour indiquer votre supériorité morale et physique. Rêver de cafards peut indiquer des personnes mesquines, abjectes et de faible stature morale.
Le cafard a un aspect coriace et résistant et même lorsqu’il est écrasé, il ne meurt pas immédiatement, il donne des coups de pattes convulsifs et parvient souvent à bouger et à s’échapper. Rêver de cafards entraîne des peurs irrationnelles, la peur de ne pas avoir le contrôle, de ne pas pouvoir se défendre, de ne rien pouvoir faire contre certains événements et contre certaines personnes.
Le cafard est considéré comme l’animal le plus résistant à la surface de la terre, on dit qu’il survivra à une catastrophe nucléaire. L’homme disparaîtra, le cafard non. S’éloigner de la mort des autres organismes vivants le rend étranger, en fait un petit monstre. Rêver de cafards compare le rêveur à tout ce qui est sombre, incompréhensible, différent et loin de la vulnérabilité humaine.

Rêves de cafards : Symbolisme

Le cafard dans les rêves se présente avec un ensemble d’images récurrentes dont les variables sont influencées par le degré de répulsion et les sensations du rêveur et de son apparence.
Il est possible, en effet, que celui-ci n’apparaisse pas comme un petit monstre sombre et malveillant, mais qu’il ait l’air coloré et drôle comme un animal extravagant, un animal de compagnie ou un dessin animé.
Rêver de gros cafards : ce rêve fait réfléchir le rêveur sur quelque chose qui l’a frappé, effrayé, dont il se sent dérangé et envahi, dont il se sent exploité. C’est une image liée à un tourment et une irritation constante.
Rêver de gros cafard noir : comme ci-dessus, mais la signification dans ce cas est centrée sur un seul problème, une chose désagréable dont souffre le rêveur, une personne qui a du pouvoir et de l’influence sur lui et qui l’opprime, une personne désagréable et mesquine. Un gros cafard en rêve peut aussi être l’image d’un soi renié.
Rêver d’avoir des cafards dans les cheveux : cela peut être lié à des pensées obsessionnelles sur des idées mesquines et dérangeantes, une invasion de pensées sales et laides, mais sur un plan objectif cela peut représenter le poids de quelque chose dont on ne peut se libérer et qui limite sa liberté d’action.
Rêver de cafards écrasés : montre une situation qui évolue, la prise de conscience de quelque chose de désagréable et potentiellement nocif qui a peut-être été neutralisé même si le trouble est toujours présent. Il vise à montrer une invasion, quelque chose qui s’est produit et qui a laissé des traces. Il peut être considéré comme un rêve positif, car on laisse derrière soi le mouvement frénétique du cafard mort, ou négatif si le rêveur voit dans les cafards morts en rêve le signal d’une menace encore présente qui se profile….
Rêve d’écrasement de cafards : indique une décision prise. Tuer des cafards en rêve équivaut à changer une situation difficile dans laquelle on se sent exploité ou visé. Sur un plan subjectif, cela indique la capacité de transformer ce que l’on ressent à l’intérieur : son propre malaise et ses obsessions. C’est une image de libération de quelque chose ou de quelqu’un.
Rêver de cafards courant dans la maison : cela représente une invasion symbolique et doit nous faire réfléchir sur les situations et sur les personnes tout aussi envahissantes et désagréables qui ont franchi les frontières de leur propre territoire, de leur cercle familial ou qui ont une influence néfaste. Montrer les parasites, ceux qui vivent derrière les autres.
Rêver de cafards au plafond : Les cafards qui grimpent en rêve ou suspendus haut au plafond peuvent indiquer la domination de certaines pensées et de certains problèmes. Le symbolisme ici est sombre et négatif. Il y a quelque chose qui fait remonter l’anxiété du rêveur et qui est vécu comme une sorte d’épée de Damoclès.
Rêver de cafards sous le lit : ils sont parmi les images les plus répulsives et les plus effrayantes et représentent à la fois l’invasion intime qui compromet toute paix et tout plaisir, et l’impossibilité de se défendre.
Rêver de cafards sortant des toilettes : se rattache aux sentiments accablants qui entravent le changement et influencent les décisions et le renouvellement. Ce sont des invasions et des querelles dont le rêveur se sent chassé, dont il ne peut se libérer.
La salle de bain dans les rêves est le lieu dédié à la nécessité d’abandonner et maintenant les situations inutiles et les cafards dans cette situation peuvent représenter ce qui doit être abandonné ou, au contraire, être une distraction, un trouble qui empêche de faire ce qui doit être fait.
Rêver de cafard dans du pain : indique quelque chose de toxique, quelque chose qui ne va pas bien, mais qui est « nourri » (métaphoriquement), quelque chose qui influence ses propres idées et sa propre croissance, quelque chose auquel on attribue une valeur supérieure à la réalité, quelque chose ou quelqu’un qui plaît, qui s’admire et qui se considère indispensable à sa propre croissance, sur lequel il se moule, qui veut plaire, mais qui ne nourrit pas les mêmes sentiments, qui envahit de mauvaise grâce, qui fait semblant.
Rêve de cafard dans la bouche : ils sont l’expression verbale de ce que l’on pense et qui ressort mal, de ce que l’on dit : mauvais mots, expressions désagréables et mauvaises, ce qui est magnifié à l’intérieur et qui sort maintenant de manière  » mauvaise  » ou se transforme en malveillance exagérée.
Rêver de cafards qui vous marchent dessus : cela peut être lié à un problème dont on se sent écrasé, dont on ne peut se défendre. Les cafards en rêve qui ont franchi la limite sacrée du corps peuvent indiquer la propension du rêveur à ne pas savoir défendre sa vie privée et son intimité, à se laisser influencer et envahir par des personnes indignes et ambiguës.
Rêver de cafards sur les pieds : cela peut être lié à ce qui empêche un mouvement, une action, quelque chose ou quelqu’un qui « se tient entre les pieds » (co moi disait) et qui est devenu un véritable tourment. Alors que les cafards à l’intérieur des chaussures des femmes peuvent être liés aux doutes sur leur féminité et leur plaisir.
Rêver de cafard qui sort du corps : montre les « toxines » qui doivent sortir (ou qui sont en train de sortir) toxines physiques ou mentales, choses obscures, dont on a honte, qui sortent au grand jour (dont on craint qu’elles soient aussi vues par les autres). Cela peut aussi indiquer un réel malaise physique qui se manifeste.
Rêver de cafards dorés : ils sont liés à la symbolique du scarabée et à son rôle sacré (symbole du soleil pour les anciens égyptiens) lié à la protection et au renouveau. Le rêveur devra se demander comment il se sent face à ces cafards « précieux », par qui ou quoi doit être protégé et préservé, qui ou quoi est précieux, à protéger et à préserver.
Rêver de cafard rose : ils peuvent indiquer de petites querelles, des problèmes solubles, se sentir dérangé par quelque chose qui n’est pas considéré comme dangereux. Problèmes d’enfance.
Rêver de cafards et d’autres animaux : Les cafards dans les rêves apparaissent souvent avec des animaux tout aussi désagréables et effrayants comme les souris, les araignées, les vers, les scorpions, les fourmis et les serpents et cette combinaison vise à doubler l’impact sur le rêveur et, comme cela se produit avec les cafards colorés dans les rêves, d’affecter la signification finale en montrant la zone dans laquelle le problème se pose.
Rêver de cafards avec des ailes : on se sent poursuivi et oppressé, on craint de ne pas pouvoir se libérer de pensées obsessionnelles, de problèmes ou de personnes intrusives.
Rêve de cafard poilu : peut indiquer une personne sale, animaliste, primitive, grossière. Les poils peuvent faire référence à une virilité désagréable et vécue comme effrayante.
Rêver de cafards de bande dessinée : image généralement positive qui permet de contrer la peur et de renforcer la confiance en soi et les capacités d’autodéfense.

Conclusion

La vue du cafard provoque de l’aversion, de la peur et du dégoût, des sentiments d’anxiété, de crainte ou de panique. Rêver de cafards doit amener le rêveur à repenser aux mêmes sensations éprouvées dans la réalité, à se demander dans quel domaine il ressent le même dégoût et la même peur.
Le cafard est sombre et aime les endroits sombres et cachés et comme tous les symboles sombres et désagréables, il évoque les moi reniés qui font partie de notre ombre.
Rêver de cafards peut être lié à quelque chose qui est enfoui dans les profondeurs de l’inconscient, un aspect de soi qui émerge de manière déformée, provoquant une alarme dans la conscience.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *