L’interprétation du poulpe en tant que symbole pourrait également être compromise par certaines croyances populaires qui en font le protagoniste, par exemple on pensait que le poulpe était très stupide, et le philosophe Aristote l’a également dit dans le livre « Histoire des animaux », mais aujourd’hui nous savons qu’au contraire il est très intelligent et que même en ayant les neurones dans les tentacules est capable de faire plus de choses simultanément.
Si nous pensons au fait que ce merveilleux animal marin, également appelé pieuvre, possède 3 cœurs, aime se promener sur les fonds marins, possède un poison qu’il utilise pour échapper à ses prédateurs, se camoufle instantanément et est capable de tenir tout votre bras dans une prise si vous le défiez, il est facile de penser aux explications possibles du rêve.
Aujourd’hui, nous allons aborder ce que cet animal représente et comment nous pouvons interpréter les rêves les concernant.
Symbolisme du poulpe dans les cultures
Rêver d’une pieuvre signifie se confronter au symbolisme des monstres marins et des créatures abyssales et inconnues : les spécimens de polypes et de pieuvres géantes retrouvés morts sur les plages ou aperçus par les marins dans les vagues, ont stimulé les fantasmes et inspiré des histoires effrayantes la pieuvre géante avec ses tentacules entraîne des bateaux entiers ou de malheureux pêcheurs dans les profondeurs.
C’est le thème de l’étreinte fatale qui émerge dans ces images et qui vit dans l’inconscient collectif en alimentant le symbolisme de la pieuvre : un contact suceur que l’on ne peut éviter, une véritable étreinte qui cache un piège : la volonté de retenir autrement que de l’étouffer d’attention, de le dominer de sa propre volonté.
Rêves de pieuvre : Signification
La Pieuvre reflète de nombreux aspects particuliers, elle peut symboliser l’avidité pour la particularité d’écraser, de saisir et d’étouffer avec les tentacules.Dans les rêves elle peut refléter l’avidité, l’avarice mais aussi un sentiment d’oppression, d’inhibition, de limitation, c’est pourquoi la pieuvre symbolise une emprise fatale, inquiétante.
Toujours en parlant des tentacules, on pourrait penser qu’elles reflètent la capacité à être « multitâche ». Quant à la capacité de se camoufler et de s’échapper en laissant un nuage de poison qui sème la confusion, elle peut refléter l’adaptabilité ou la lâcheté selon les cas.
Que signifie rêver de pieuvre ? Cela signifie que vous en avez peut-être assez de quelqu’un qui est toujours sur vous, qui vous étouffe, ou pourrait refléter les exploits d’un partenaire trop jaloux, avare, quelqu’un qui vous inquiète.
L’image de la pieuvre qui écrase reflète un homme qui « attend » une relation sexuelle, un rêve typique d’une femme qui doit faire face à des relations importunes.
Sinon, la pieuvre symbolise une période particulièrement active, où vous parvenez à jongler avec diverses tâches sans trop d’efforts.
Rêves de pieuvre : Symbolisme
Rêve de pieuvre noire : déjà en soi, la pieuvre, appartient au symbole de la mer et donc on l’associe à l’inconscient, mais rêver d’une pieuvre noire qui est la couleur avec laquelle on se réfère métaphoriquement à l’immensité de l’inconscient profond, en fait une image claire, il y a quelqu’un de votre passé, qui vous dérange, quelqu’un qui a essayé d’étouffer votre enfance, quelqu’un qui était peut-être trop jaloux de vous.
Rêve de poulpe cuit : à moins que vous ayez été ensorcelée par le poulpe cuisiné par la grand-mère, et à moins que vous soyez des femmes enceintes avec des désirs particuliers, ce rêve pourrait refléter la métaphore d’un poulpe inoffensif une fois cuit.
Vous vous êtes probablement débarrassé de cette personne ennuyeuse et insistante qui vous tourmentait. On retrouve une signification similaire dans le fait de rêver de pieuvre morte.
Rêver de pieuvre énorme : quelqu’un réclame votre soumission, vous avez affaire à un tyran. Souvent, ce rêve peut refléter les exploits d’un patron, d’un compagnon ou d’un parent trop strict, qui abuse de son pouvoir et qui vous insécurise particulièrement.
Rêve de pieuvre empoignée : qui vous écrase, qui vous étouffe, ces rêves peuvent symboliser un moment où vous ne savez tout simplement pas quoi faire, vous vous sentez coincé, étouffé, peut-être avez-vous pris un mauvais chemin, vous vivez quelque chose que vous ne voulez vraiment pas vivre.
Si vous avez répondu oui à au moins une question, sachez que nous allons bientôt publier un nouveau livre sur ces sujets.
Rêve de pieuvre géante signification- il peut faire référence à une situation où vous vous sentez obligé et faites quelque chose que vous ne voulez pas, mais souvent il est lié à des problèmes qui sont comme un enchevêtrement (comme les tentacules de la pieuvre), qui semblent insolubles et aux pensées qui en découlent.
Rêver d’une petite pieuvre- indique une forme de manipulation de la part de quelqu’un qui ne fait pas peur au rêveur et auquel il est peut-être lié, quelqu’un qui demande et exige tant, qui est possessif. Il peut s’agir d’un enfant, du partenaire et de l’amant.
Rêver de tuer une pieuvre : c’est essayer de se libérer d’une attention étouffante, d’échapper aux visées de quelqu’un qui a un intérêt exagéré.
Rêver d’une pieuvre qui me saisit- c’est se sentir comme la proie de quelqu’un, incapable de se débarrasser de son intérêt importun et vécu comme ambigu, sournois, gluant. Cela peut être l’image d’un harceleur.
Rêver d’une pieuvre qui agrippe le rêveur avec ses tentacules peut être un symbole de sa « pieuvre intérieure » c’est-à-dire de la partie de lui-même qui manipule, qui a des visées et des intérêts envers quelqu’un ou quelque chose.
Rêver de nager avec une pieuvre : cela peut faire référence à la capacité d’être en équilibre avec les aspects mentionnés ci-dessus, de connaître sa propre possessivité, sa tendance à envahir et à revendiquer, mais de pouvoir les garder sous contrôle et les exprimer de manière acceptable et non agressive envers les autres.
Nager avec une pieuvre en rêve peut aussi faire allusion au chemin emprunté près de quelqu’un qui est comme une pieuvre : tenace, intelligent et capable d’obtenir ce qu’il veut aussi bien par la force que par la ruse.
Rêve d’un poulpe qui s’enfuit : le voir plongé dans la mer en fuyant attire l’attention sur le symbole et ses significations qui seront ensuite évaluées en fonction de ce que vit le rêveur mais indique généralement une fuite de justesse. Tandis que le voir s’échapper sur terre reflète un écueil non divulgué qui peut se reproduire.
Rêver d’une pieuvre morte : elle représente un changement dans la situation et dans la relation que vit le rêveur : ce qui semblait oppressant et étouffant n’a plus le même pouvoir. C’est une image qui peut faire référence à la présence envahissante et possessive de la mère qui cède à l’indépendance et à l’éloignement de l’enfant.
Rêver de pieuvre dans la tête : cela signifie viser quelqu’un ou quelque chose, planifier, manipuler pour que son objectif soit réalisé.
Rêver de pieuvre dans la piscine : fait souvent allusion à un partenaire, à son désir de contrôle, à sa possessivité.
Rêver de cuisiner une pieuvre : cela équivaut à savoir gérer les qualités les plus difficiles et les plus obstructives de la pieuvre en les transformant en opportunité.
Cela signifie avoir une compréhension claire de QUI est la pieuvre dans son cercle social, connaître ses intentions et savoir se défendre en retournant la situation à son avantage.
Rêver de poulpe dans la salade : comme ci-dessus, cela indique la capacité d’une personne à créer une ressource (et à l’utiliser) en transformant un problème en potentiel. C’est une image positive surtout lorsque le poulpe est bien cuit, sinon, rêver de manger du poulpe cru, c’est ressentir toute la dureté du problème, non pas pour s’échapper, mais pour les affronter avec beaucoup de difficultés.
Rêve de poulpe noir : comme toujours les différentes couleurs dans les rêves vont céder des aspects de leur symbolisme de sorte que le poulpe noir en rêve sera lié à ce qui est plus difficile, sombre, sournois et manipulateur. A une tension étouffante et malsaine qui écrase le rêveur.
Rêver d’une pieuvre blanche : fait ressortir les aspects positifs du symbole : intelligence, charme du mimétisme, résistance, élasticité, courage, stratégies.
Rêver d’une pieuvre verte : ajoute au symbolisme pensant et oppressant de la pieuvre également la note stridente de l’envie et de la jalousie.
Rêver d’une pieuvre rouge : rappelle les sentiments et les émotions de colère et de passion qui animent les actions de la « pieuvre de service » : un voisin qui ne sait pas gérer ses sentiments, qui n’accepte pas un refus, qui veut, attend et considère l’autre uniquement comme un objet de son désir.
Conclusion
Les images de ces animaux marins ont tendance à s’amplifier dans les rêves comme s’ils voulaient être sûrs d’être vus et de frapper l’attention.
Sur un plan subjectif, elles sont liées à des contenus inconscients « monstrueux » et éloignés de la conscience et font allusion aux aspects renégats du rêveur possessif, manipulateur, phagocyteur et avide.
Nous espérons que ces interprétations vous ont suffi pour trouver la signification de votre rêve de pieuvre.
Rêves d'animaux les plus fréquents :