Depuis l'Antiquité, ils sont caractérisés par un profond symbolisme, qui voit en eux la force, l'énergie, la vitalité, et plus précisément la séduction pour les femmes et la virilité pour les hommes. Et aujourd'hui, dans la culture moderne, les cheveux brillants et fluides sont un symbole de santé, de charme et de jeunesse.
Mais que signifie rêver de cheveux ? A la lumière de ce qui vient d'être souligné, cette image onirique doit être liée au rôle joué par le rêveur dans la société, à sa puissance, à sa "singularité" parmi les autres.
Et en effet, même si l'on puise dans la mythologie, on constatera que les princes et les héros étaient représentés avec un feuillage long et épais, pour accentuer leur autorité et leur dignité : il suffit de penser à Samson, personnage de la Bible d'une vigueur extraordinaire, qui perd sa force lorsque Dalila, qui le trahit, lui coupe les cheveux.
En plus de cette signification, les cheveux dans les rêves peuvent représenter une sorte de "prolongement" de ses pensées, de ses propres idées : les peigner et en prendre soin dénote la créativité du rêveur, au contraire les couper ou les déchirer indique la nécessité d'"éliminer" les pensées nuisibles et les idées récurrentes.
Rêves de cheveux : signification
Le rôle social, la force, le pouvoir, l'influence sur les autres sont autant de qualités exprimées par le symbole des cheveux dans les rêves.
De sorte que rêver de perdre ses cheveux, ou les cheveux dans les rêves qui sont coupés, peut indiquer la perte de qualités importantes et vitales pour la personne : dignité et puissance virile, beauté et jeunesse, capacité de séduire, sécurité, autorité.Le symbolisme des cheveux dans les rêves est lié aux significations vitales et magiques qui leur sont attribuées depuis l'Antiquité : les cheveux concentrent les qualités positives de la personne, mais surtout la force, le courage, l'autorité.
Dans les mythes et les fables, les dieux, les princes et les héros étaient représentés avec de longs cheveux flottants pour souligner leur dignité, leur noblesse, leur puissance.
Samson, un personnage biblique doté d'une force prodigieuse et de longs cheveux, est trahi et privé de toute force par Dalila qui lui coupe les cheveux. L'action de couper les cheveux se voit attribuer une signification rituelle qui sanctionne un changement : de statut, d'âge, de chance, d'image.
Pensez au rituel de la première coupe de cheveux d'un enfant dans certaines cultures (par exemple l'Islam), au rasage des moines, à celui des soldats, ou encore au rasage comme signe de pénitence, de renoncement à sa condition actuelle.
Pensez aux suffragettes qui se coupaient les cheveux pour se rebeller contre le rôle traditionnel de la femme et revendiquer leurs droits et, aujourd'hui encore, aux rasages qui caractérisent les groupes de jeunes comme les skinheads ou les punks.
Un autre exemple de l'importance des cheveux dans l'imaginaire collectif de tous les âges et de toutes les cultures est celui des potions magiques d'amour ou de mort, les rituels de sorcellerie anciens et modernes qui requièrent les cheveux de la personne que l'on désire parmi les ingrédients. pour faire tomber quelqu'un amoureux ou pour avoir une malédiction. La signification des cheveux dans les rêves, longs ou courts, foncés ou complètement blancs, forts, colorés, portés, rasés ou coiffés doit être recherchée dans ce sens de totalité et de force, dans cet élément de distinction et d'information immédiate, très présent aussi dans la culture moderne où, les cheveux épais et brillants sont chez l'homme indice de santé, de jeunesse, de virilité, chez la femme sex appeal et beauté, charme, séduction.
Couper ou perdre les cheveux dans les rêves représente la perte des qualités liées au pouvoir et à la dignité, à la puissance virile, à la beauté, à la jeunesse, à la capacité de séduire. Ce sont des images qui suscitent beaucoup d'anxiété et d'agitation, car elles sont liées au moi primaire, aux parties de la personnalité qui aiment donner une image précise, autoritaire, digne, "belle", qui aiment "être vues".
Les cheveux dans les rêves peuvent aussi être associés aux pensées et aux fantasmes qui surgissent de la tête : les couper ou les déchirer reflètera la nécessité d'éradiquer les idées récurrentes et fixes, les pensées négatives et qui ne servent plus, de les peigner et de les traiter avec créativité, imagination et soin de soi.
Les images avec des cheveux dans les rêves sont infinies, les situations dans lesquelles elles surgissent, les couleurs, les sentiments qu'elles donnent sont liés à l'expérience personnelle du rêveur, à sa croissance et aussi aux soins qu'il a reçus, par conséquent, ces rêves devront être analysés en partant aussi de leur contexte familial-culturel, de leur idée de respectabilité et de beauté, du plaisir ou du dégoût que les cheveux en rêve ou dans la réalité provoquent.
Rêves de cheveux : symbolisme
Dans les rêves, les cheveux, comme dans la réalité, sont un symbole de force, de beauté et de vitalité. Ils peuvent aussi être interprétés comme l'extension des pensées selon le rêve représenté.
Nos livres sur les rêves font référence à un symbolisme profond et profus des cheveux qui s'appuie sur une énorme quantité d'informations provenant des mythes, de la Grèce antique, de l'Égypte, de Babylone et d'autres cultures importantes. Voyons maintenant ces informations recueillies par les spécialistes et les psychologues du millet, ce qu'ils ont apporté à l'analyse de la signification de ce rêve récurrent dans toutes les cultures.
Rêver de cheveux qui se cassent : suite à ce rêve il est très probable que vous vous sentiez mentalement ou physiquement très fatigué ou en tout cas pas complètement en forme.
Une autre possibilité est que cette symbolique dans les rêves puisse dénoter un manque de confiance en vous, comme dans votre sex-appeal.
Rêver de cheveux courts : c'est un signe que vous voulez quelque chose de nouveau. Vous voulez ou avez fait table rase du passé et êtes prêt pour de nouveaux projets, pour une nouvelle vie. Vous êtes comme né de nouveau, vous êtes régénéré ou vous êtes sur le point de le faire ;