Toujours présente dans l’expérience onirique de nombreuses personnes, la tempête représente un événement naturel impossible à dompter qui, en raison de sa force et de son potentiel, est facilement associé à l’image omnipotente de Dieu et au pouvoir universel.
Généralement source d’agitation pour ceux qui en rêvent, la tempête peut dans certains cas représenter au contraire un moment d’excitation pour le rêveur qui voit dans un événement de même ampleur une force régénératrice plus puissante que la force destructrice à laquelle la plupart des individus associent cet événement : la pollution atmosphérique.
Selon des croyances populaires très anciennes, rêver d’une tempête était un présage d’événements négatifs qui marqueraient bientôt la vie du rêveur.
Aujourd’hui, l’interprétation de ce rêve a définitivement changé en mettant davantage l’accent sur les énergies comprimées que l’inconscient tente de révéler à travers l’expérience onirique.
Ces énergies, comme c’est toujours le cas lorsqu’on parle de force, doivent ensuite être canalisées de la bonne manière et, pour ce faire, leur compréhension est absolument nécessaire.
Rêves de tempête : Signification
Grêle, tempêtes, temporel et ouragans dans les rêves, que signifient-ils ? De manière générale, dans le monde des rêves, rêver de la pluie fera remonter à la surface des sentiments de mécontentement et d’anxiété, c’est votre subconscient qui essaie de vous dire quelque chose, vous vivez probablement une période qui n’est pas exactement positive, vous vous sentez triste et déprimé. La pluie, cependant, n’oublions pas qu’elle est aussi un symbole de régénération et de croissance, elle est capable de « laver », les mauvaises choses, il pourrait être temps pour un nouveau départ, un renouveau.
Le vent dans les rêves : il n’est pas très fréquent, il peut symboliser un changement ou une transformation intérieure dans la vie du rêveur. Pour Jung le vent est le plus souvent conduit à une force divine, donc à la manifestation de Dieu, dans d’autres cas c’est le symbole de quelque chose qui change dans votre vie et qui pourrait conduire le rêveur sur un chemin différent de celui qu’il suit.
Que signifie rêver du vent ? Eh bien, tout d’abord, il est nécessaire de considérer le type de vent, c’est-à-dire, s’agissait-il d’une brise légère ? d’un vent fort et gênant ? était-il agité ? Tout cela peut sûrement nous révéler l’entité du rêve de manière plus spécifique.
Rêver d’une tempête de vent, dans les rêves annonce probablement un changement, généralement après la tempête le calme revient. Dans d’autres cas, vous ressentez des émotions fortes d’un point de vue sentimental, quelque chose a bougé dans votre cœur.
Rêver d’un vent fort est probablement le début d’un changement qui pourrait bouleverser votre vie, cela peut concerner l’environnement professionnel ou amoureux, en fonction de ce que vous ressentez vous pouvez connoter l’entité positive ou non du rêve.
Rêver d’un vent fort si vous rêvez d’un vent très fort, qui vous entraîne presque, vraisemblablement vous allez faire face à un changement forcé, et par conséquent vous vous sentez transporté et presque forcé d’aller dans une certaine direction, ce que vous ne voulez vraiment pas faire.
Rêver d’une tempête de vent et de pluie n’est certainement pas un bon signe. Vous vivez presque certainement une période qui n’est pas entièrement positive, vous traversez un moment de grande agitation et de changement et cela apporte une grande confusion en vous.
La tempête parfaite, contrairement à la tempête, n’est jamais annoncée. Cependant, même l’orage peut entrer de plain-pied dans les images possibles liées à la tempête, surtout si le rêveur rapporte de nombreux éclairs pendant la pluie incessante.
Rêver d’un orage de ce type pourrait avoir un rapport avec une période pas très rose dans laquelle le rêveur fait ses comptes.
A la base, il pourrait y avoir un fort mécontentement pour certains aspects de sa vie qui ne peuvent être changés ou même une forte méfiance dans l’avenir.
Comme tous les orages, cependant, après le moment le plus difficile, l’amélioration est toujours prête avec laquelle on peut couvrir tout ce qui s’est passé avec des yeux différents.
L’idée d’un orage auquel succède la sérénité pourrait donc être liée à la résolution possible des dynamiques que l’inconscient a fait remonter à la surface à travers cette forte image onirique.
Le rêve d’un véritable orage destructeur peut avoir un rapport avec le tumulte des passions les plus viscérales, qu’elles soient négatives (comme dans le cas de violentes querelles ou de changements inattendus et douloureux) ou positives (comme dans le cas d’une forte passion amoureuse).
Rêver de tempête est également typique des jeunes adultes dont l’inconscient envoie un signal onirique similaire pour affronter et surmonter le fort changement que représente le passage de l’adolescence à l’âge adulte, fait de nouvelles responsabilités et de nouveaux engagements.
Celui qui rêve d’une tempête pourrait aussi avoir vécu récemment la fin d’un lien amoureux ou se sentir coupable de quelque chose dont il se sait responsable.
En ce sens, l’orage agirait comme une catharsis, une purification « naturelle » pour expier ses fautes.
Cependant, l’idée de créer de nouvelles choses, en accord avec l’archétype de la mort et de la renaissance, est également liée à l’idée de la tempête qui détruit et anéantit. Lire le rêve de tempête sous cet angle conduirait donc à une interprétation très différente pour laquelle le rêveur est prêt à un tout nouveau départ.
Si dans le rêve de tempête le vent est un élément fortement caractérisant, il est fort probable que le rêveur traverse une phase d’instabilité émotionnelle dans laquelle son ego est profondément inquiet des éventuelles médisances à son égard. Ces rumeurs sont en effet associées à l’événement atmosphérique du vent et la tempête tout autour est montrée en rêve pour souligner le fort conditionnement que vit le rêveur.
Lorsque l’élément central d’une tempête en rêve est la grêle, le rêveur est probablement découragé par les nombreux coups que le destin, à l’image de ce que fait la tempête en frappant sans cesse les choses et les gens, lui a portés au cours de la dernière période.
Cette image onirique fait donc référence à l’incapacité actuelle du sujet à se défendre contre les situations les plus adverses et les plus dures, en apprenant à en tirer des leçons utiles pour l’avenir.
Rêves de tempête : Symbolisme
Rêver d’une tornade noire : Rêver d’une tornade noire, pourrait annoncer un événement négatif, qui pourrait bientôt planer sur la vie du rêveur, un grand bouleversement émotionnel est à venir.
Rêver d’ouragan : L’ouragan emporte généralement tout ce qu’il trouve sur sa route, pour le rêveur cela peut symboliser un fort changement de vie ou dans d’autres cas refléter l’envie de faire complètement demi-tour ou la peur d’être dépassé par quelque chose de plus grand que soi et de ne pas le contrôler.
Rêver de la tempête à venir : il est lié aux difficultés et aux problèmes, à la peur qu’ils s’amplifient et deviennent insurmontables et engloutissent son quotidien, ses habitudes, sa confiance en l’espoir. Elle représente la prise de conscience d’un danger et la nécessité de reconnaître l’ampleur des difficultés et des obstacles qui se profilent. Il équivaut à la prise de conscience d’une réalité difficile et problématique.
Rêve de tempête et de vent : le vent associé à la tempête en rêve peut indiquer le corollaire de voix, de pensées, de médisances, de conditionnements qui ébranlent, soignent et modifient la situation du rêveur.
Rêver d’orage et de pluie : la pluie torrentielle de l’orage en rêve fait allusion à la difficulté qui influence les émotions du rêveur, à la tristesse de vivre et d’accepter, mais aussi au prochain dépassement de cet état, de cette phase : l’orage qui se décharge avec la pluie aura bientôt une fin.
Rêve d’un orage avec tempête : le rêveur se trouve au milieu des difficultés et des « coups du sort » qui peuvent lui porter préjudice s’il n’apprend pas à se défendre de la dureté de la situation en essayant de se protéger et de trouver des alternatives.
Les orages de foudre en rêve : il fait allusion à la prise de conscience des difficultés auxquelles on est confronté, aux événements inattendus et soudains, au fait de se sentir victime du destin, mais aussi aux « illuminations » possibles aux clarifications liées à sa propre situation, aux vérités dont il faut être conscient.
Rêver d’orage et de tonnerre : Les orages dans les rêves sont l’écho de toutes les peurs qui restent à l’intérieur qui ne sont pas exprimées et qui, pour cette raison acquièrent force et puissance, ainsi que le signal temporel l’immanence des difficultés et le poids que celles-ci peuvent avoir si aucune action n’est entreprise :
Ils annoncent et secouent la conscience et la conscience du rêveur.
Rêver d’un orage avec le soleil : c’est une image positive qui fait allusion à la fin des difficultés et à un nouveau départ. Le soleil en tant que principe masculin peut aussi indiquer une aide concrète et un solutionneur.
Rêver d’une tempête sur la mer : peut faire référence à l’influence des difficultés et des événements extérieurs sur son système émotionnel.
Mettre en évidence la vulnérabilité du rêveur la nécessité de prendre soin de lui, montrer la réalité d’une situation inquiétante et désagréable, potentiellement néfaste, qui peut mettre en ébullition, apporter de la confusion dans son monde émotionnel et dans son propre système de valeurs.
Rêver du temps à la maison : comme ci-dessus, mais l’image est encore plus claire et centrée sur le système d’exploitation du rêveur sur la structure de sa personnalité qui est secouée et envahie par le symbole temporel de problèmes extérieurs ayant le pouvoir d’influencer excessivement le rêveur.
Ou bien cela peut indiquer que le problème est déjà à l’intérieur, que le temporel est l’image d’une turbulence intérieure, d’aspects de la personnalité qui sont en conflit et qui apportent incertitude et chaos.
Conclusion
L’orage et la tempête en rêve participent à la symbolique des « eaux violentes » signal de la colère et de l’adversité universelle et font partie du vaste répertoire symbolique des perturbations atmosphériques violentes, parmi lesquelles on se souvient des éclairs et de la foudre, du vent et de la grêle, des tempêtes, des typhons, des tornades et du cyclone.
Rêver d’orage et de tempête fait allusion à autant de violence dans les énergies humaines comprimées, niées et reléguées dans l’inconscient lorsqu’elles parviennent à échapper au contrôle de la conscience et se déchaînent.
La signification symbolique du rêve temporel et du rêve d’orage, à première vue, semble coïncider, mais dans l’imaginaire collectif, elle a un timing et une intensité différents : l’orage en rêve est annoncé, apparaît à l’horizon comme une sorte d’avertissement, tandis que la tempête submerge, fait rage et n’offre aucun répit.
Dans l’Antiquité, rêver de tempêtes et d’orages était un signe de malchance qui aurait accablé le rêveur, pour les modernes, cela représente quelque chose de menaçant et de potentiellement néfaste, mais aussi plein de force énergisante et régénératrice.
Rêves de maison les plus fréquents :