Dans les rêves, le serpent est, comme Freud nous l’enseigne, communément associé à un symbole phallique mais absolument ambivalent, il peut en effet être interprété avec des références à la fois à la sexualité et à la fertilité, il peut représenter des peurs, des tentations et des intérêts intimes ; chez l’homme, surtout s’il est adolescent, il peut indiquer un besoin d’affirmer sa virilité ; chez la femme, par contre, il peut refléter la peur et l’attirance pour l’intimité ensemble.
Pour confirmer cela nous trouvons que même selon Jung les reptiles représentent à la fois la partie de notre psyché la plus obscure et l’énergie intime incontrôlée.
Mais nous nous demandons, qu’est-ce que cela signifie de rêver d’un serpent ? N’oublions pas que les adjectifs comme hypocrite, perfide, malveillant sont pratiquement synonymes de « être un serpent » ; d’où les façons de dire courantes que nous connaissons tous.
Si en réfléchissant sur nous-mêmes, sur des personnes proches ou de toute façon sur votre situation actuelle vous ne semblez pas pouvoir faire une quelconque association sans ressentir une quelconque méfiance envers des amis, des parents ou des connaissances, il est fort probable que le rêve ne concerne que vous .
Symbolisme des serpents dans la Bible
Les serpents ont un large spectre de signification dans le Proche-Orient ancien et en Égypte. D’une part, ils peuvent représenter des ennemis et, d’autre part, des protecteurs, ils peuvent être utilisés comme animaux symboliques pour les déesses et les dieux. En même temps, ils représentent la sagesse et la vie, la fertilité et la régénération, ou encore la mort et le décès.
Leur toxicité fait du serpent un symbole de pouvoir et donc une créature considérée comme apotropaïque. Ceci est particulièrement évident dans la variété d’images de serpents sur les couronnes, les poignées de porte, les récipients et les kudurrus (repères mésopotamiens).Le serpent représenté sur les kudurrus est parfois cornu. On ne sait pas si le serpent inouï est toujours le symbole du dieu Nirach, la main cornue, en revanche, représente exclusivement le symbole du dieu Ningishzida, déesse de la protection du souverain Gudea et de la frontière avec l’Élam.
Comme animal symbolique du pouvoir destructeur et protecteur du pharaon, on trouve aussi l’Uraeus (à deux ou quatre ailes), que l’on retrouve souvent sur les sceaux des timbres palestiniens. En raison de leur mode de vie proche de la terre et chthonique, le serpent est crédité de pouvoirs numineux négatifs. Le serpent peut représenter la mort et le mal. Même le topos iconographique et littéraire du héros qui tue le serpent appartient à ce cercle de motifs.
Le thème du combat du héros combine des idées cananéennes, égyptiennes et mésopotamiennes. En Egypte, le serpent est considéré comme un symbole du néant et du danger nocturne de la mort, qui menace la course du soleil et doit être combattu. Le serpent Apophis représente l’adversaire du Dieu Soleil, qui est détruit par lui tous les jours, mais jamais définitivement tué.
On trouve à Ugarit et en Égypte des représentations du dieu Baal-Seth, qui vainc le serpent du Chaos (cornu). Au Moyen-Orient aussi, le serpent représente l’eau du chaos et la mise en danger de la végétation et de la fertilité. Les sceaux cylindriques de l’ancienne Syrie montrent le dieu de la météo combattant le serpent. Même à l’époque néo-assyrienne, ce motif est très répandu en Mésopotamie.
Le serpent venimeux à cornes est également l’animal symbolique du dieu des enfers mésopotamien Ningishzida, le « Seigneur de la vie », qui garde les dieux des enfers ou, dans le mythe d’Adapa, les portes célestes. Le texte incantatoire ougaritique KTU 1.100 raconte la recherche de la bonne incantation contre les morsures de serpent. Selon lui, la déesse Shapshu doit voyager en tant que messagère à travers presque tout le monde connu à cette époque, afin de transmettre une incantation contre les morsures aux grandes déesses et aux dieux.
Le Lamaschtu, particulièrement dangereux pour les nourrissons et les femmes en couches, combine des éléments de scorpion, de chien et de serpent avec une forme de lion dressé dans leur forme mixte : un fragment d’amulette trouvé dans la partie sud de Sheffela, probablement une pièce d’importation mésopotamienne, en est un bon exemple : un cochon et un chien allaitant le llamasu, se tenant comme une « Dame des Serpents » sur un animal couché.
Cependant, malgré leurs connotations négatives, il ne faut pas parler d’une aversion naturelle anthropoïde des humains pour les animaux rampants (Hedinger, 354, cf. Riede, 2000, 234f.). Il présente également de nombreux aspects positifs dans le Proche-Orient ancien.
Rêves de serpents – Signification
Dans les rêves, le serpent représente le mal qui, sous différents aspects et gradations, s’insinue subtilement dans les plis de la vie de chacun d’entre nous pour le frapper dans les affections et les intérêts les plus vitaux.
Avec sa morsure venimeuse représentée par l’arme redoutable de la diffamation. Dans le langage des rêves, le serpent n’en symbolise pas moins le mal, la séduction, la tentation.
Du serpent de Gilgamesh à celui d’Adam et Eve, le serpent a toujours été un symbole du destin de l’homme. Lié à la sphère plus large de la vie, de son essence découle une idée de création, de régénération et d’adaptation, mais en même temps de destruction ou d’autodestruction.
Le fait que sa capacité motrice puisse être rattachée à un corps rampant, fait du serpent un animal difficile à associer à quelque chose de positif.
Au contraire, sa démarche évoque quelque chose de subtil et de menaçant, qui cherche à s’insinuer dans la vie d’une personne depuis les coins les plus cachés et les moins accessibles.
De ces caractéristiques ne peut que découler une image onirique descriptive d’événements qui ne sont ni sereins ni totalement rassurants.
Rêver d’un serpent qui attaque ou mord les organes génitaux a à la fois une connotation négative qui peut être dérivée de la répression des facultés créatives ou d’une importance excessive donnée au système conscient et donc à l’ego provoquant dans certains cas impuissance et stérilité dans le milieu psychique, physique ou spirituel ; et une signification positive, dans laquelle le serpent qui représente l’inconscient et donc le ça nous invite à ne pas nous laisser dominer par les pulsions instinctives incontrôlées. Il est clair que nous devons trouver un équilibre dans les deux cas.
Rêver de voir un serpent mort ou de tuer un serpent peut exprimer la victoire contre la peur et l’angoisse, se libérer ainsi de l’influence maternelle, atteindre la maturité, l’individualité et la confiance en soi. Cependant, réprimer ses instincts, représentés par ce reptile, n’est pas toujours une bonne chose.
Rêver de serpents et en voir autant ensemble peut ne signifier rien d’autre que de vivre un moment particulier de la vie ; un moment de grande confusion psychologique et émotionnelle, caractérisé par une peur profonde, l’indécision, la crainte et la répression des impulsions.
Une autre possibilité récurrente qui peut nous aider à comprendre ce que notre inconscient veut nous dire est que les serpents qui nous apparaissent en rêve peuvent souvent être caractérisés par une couleur de peau qui attire particulièrement notre attention, chaque couleur peut nous montrer une explication différente du rêve qui accompagne nos heures de sommeil.
Rêver d’un serpent noir, c’est exprimer ses faces cachées dans l’inconscient qui font pression pour être ramenées à la surface ; Rêver d’un serpent rouge, c’est avoir peur des passions incontrôlées dans la réalité ; Rêver d’un serpent vert, c’est vivre de façon réflexe, sentimentale et moralisatrice et donc être menacé par ses instincts ; Rêver d’un serpent jaune montre certainement un étirement de la jalousie pour approcher quelqu’un ou quelque chose, en fonction des autres éléments du rêve, aussi clairement que chaque signe à interpréter dans chaque partie de l’histoire que nous avons mis ensemble.
Rêves de serpents – Symbolisme
Rêver d’un grand serpent : il peut avoir un sens négatif et un sens positif, en ce qui concerne le sens négatif, il pourrait indiquer notre tendance à laisser les problèmes nous opprimer ; en ce qui concerne le sens positif, il s’agit de la variante de rêver d’un grand serpent sans avoir peur qu’il indique notre force intérieure, le courage que nous avons face à une menace….
Rêver d’une maison de serpents hantée : prudence ! Car dans ce cas, nous pourrions avoir affaire à des pulsions refoulées qui, si elles sont sous-évaluées, peuvent détériorer notre équilibre avec le partenaire ou la famille.
Rêver de serpents infestant une pièce : ici la situation se complique, cela pourrait indiquer notre malaise envers les personnes qui vous rappellent cette pièce.
Rêver de chasser des serpents : cela peut signifier que vous avez des problèmes non résolus qui ne nous laissent pas en paix.
Rêver d’un serpent agressif et menaçant : cela peut indiquer une menace imminente.
Rêver d’un serpent qui rampe, qui vous poursuit, qui vous attaque : il est très probable que cette attitude suggère quelque chose de maléfique qui nous atteint, une menace, un problème, des peurs ou de l’anxiété….
Rêver de serpents : il s’agit d’instincts intimes, peut-être avons-nous besoin de les vivre un peu plus sans les réprimer.
Rêver de serpent qui étrangle, écrase, serre- similaire au serpent sur mais avec une valeur plus élevée puisque le serpent nous tient dans un étau, il peut vouloir symboliser une relation difficile avec nos instincts sexuels.
Rêver d’un serpent coupé en morceaux, avec la tête coupée, ou rêver de tuer un serpent- nous sommes enfin libres, symbolisant la fin du mal qui nous étouffait.
Rêver d’un serpent immobile, calme et tordu- c’est un signe très positif, où il n’y a aucune trace de menaces, il représente le calme ou un moment paisible, profitez-en !
Rêve de serpent de mer : il représente un moment de prise de conscience dans lequel on se rend compte d’un possible changement d’air ou il y a l’envie de parcourir de nouvelles routes.
Rêver d’un serpent qui parle : c’est inhabituel mais cela arrive et pourrait représenter une ligne directe avec notre inconscient, mieux vaut écouter ce qu’il a à nous dire…
Rêver d’un serpent à deux têtes- faites attention, nous sommes dans un moment de confusion où deux situations nécessitent deux traitements différents et cela nous envoie dans la confusion, agissez avec prudence.
Rêver de serpents volants : tout ce qui laisse une personne ou un animal flotter a quelque chose en tête à moins que ce ne soit Peter Pan ! Alors quelques idées défilent dans notre esprit, période de réflexion.
Serpent rêveur avec des pattes : cette figure représente certainement une transgression, quelque chose d’inhabituel.
Rêver d’un serpent poilu : c’est un signe de virilité et de volonté de vivre, il symbolise l’envie de prendre la vie devant soi.
Conclusion
Rêver de serpents, ou rêver de reptiles en général, prend des significations différentes selon le contexte du rêve. Dans la croyance populaire, le serpent a toujours été associé aux commérages.
Rêver de serpent signifie donc que quelqu’un en parle derrière nous. Mais comme nous l’avons dit, le sens du rêve peut prendre d’autres nuances, en fonction des détails qui remplissent notre rêve.
Le sens du rêve change en effet aussi selon que le serpent est vu comme hostile, agressif, et nous revenons ici au sens populaire des commères, ou comme enveloppant ou même complètement inoffensif, sans la capacité d’empoisonner le sujet qui rêve, indiquant dans ce cas l’innocuité du bavardage et des personnes qui le font ou en tout cas notre capacité de les dominer.
Rêves de peur les plus fréquents :