Rêver de perdre ses cheveux

Depuis l’époque des anciens Égyptiens, la capacité de séduction par les cheveux a été exaltée.
Bien que la science définisse le cheveu comme un « vestige phylogénétique sans importance », l’habitude de prendre soin de nos cheveux n’a jamais été démodée et aujourd’hui, hommes et femmes savent très bien qu’une chevelure soignée est destinée à augmenter notre capacité à plaire aux autres.
C’est peut-être pour cette raison que l’on attribue toujours au rêve de perdre ses cheveux une signification associée à la crainte d’une perte.
Voyons donc ce que signifie rêver de perdre ses cheveux également par rapport aux manières dont on rêve de les perdre.

Rêves de devenir chauve : Signification

Selon l’interprétation, rêver d’un homme chauve présage une fraude contre le rêveur : il faut se méfier après ce rêve. Si un homme voit une femme chauve dans ses rêves, alors ce rêve prédit une dispute avec sa compagne ou sa femme. Rêver d’enfants sans cheveux annonce le retour à la maison et le bonheur de la famille.
Les cheveux ont toujours eu une forte signification symbolique. Dans l’Antiquité, en effet, ils étaient décrits et représentés comme un point fort de l’homme. En particulier, en France, les anciens rois avaient l’idée que des cheveux magiques étaient contenus dans leur chevelure.Au fil du temps, ces longs filaments sont devenus le point d’appui de nombreuses légendes, parmi les plus célèbres on se souvient de celle de Samson.
Dans le monde d’aujourd’hui, la magie des cheveux est purement esthétique. Ils sont la partie du corps qui nous caractérise peut-être le plus, notre marque de fabrique. Nous les soignons, nous les peignons et nous en prenons soin de manière presque obsessionnelle. En fait, les cheveux sont définis comme la représentation extérieure de notre image intérieure.
Avant d’entrer dans un discours plus compliqué et de comprendre ce que signifie rêver de perdre ses cheveux, il faut savoir que ceux-ci prennent naissance à l’intérieur du corps et sont ensuite « poussés » vers l’extérieur.
En fait, les cheveux ne poussent pas à travers la peau, mais ils sont en réalité une partie modifiée de l’épiderme lui-même. Ils couvrent non seulement la tête mais aussi l’ensemble du corps.
Cependant, la plupart des rêves de cheveux partent de la signification stricte que ceux-ci sont le lieu de l’activité mentale. Par conséquent, les cheveux deviennent le symbole de la créativité et des pensées.
Mais comme en général il n’est pas toujours possible de s’occuper seul de ses cheveux, il est également important de comprendre quel est le rôle de la personne à qui nous confions nos cheveux. Pouvons-nous lui faire confiance ? La rencontrer nous procure-t-elle des émotions et des sentiments de confiance ou crée-t-elle de l’anxiété pour nous ?
N’oubliez pas, cependant, que les rêves ne sont pas des prophéties. Ils sont de simples indications de ce que vous ressentez à ce moment précis et de la façon dont l’inconscient réagit à ce qui se passe à ce moment précis de votre vie.

Rêve de chauveté : Symbolisme

Dans les rêves, pour les hommes, les cheveux représentent la virilité. Rêver de les perdre signifie avoir peur de ne pas être assez viril ou de ne pas être suffisamment à la hauteur des attentes des autres.
Pour les femmes, en réalité, les cheveux sont une arme de séduction puissante, donc rêver de les perdre peut signifier que vous n’êtes plus certaine de vos capacités de séduction.
Cependant, cela peut aussi symboliser la peur de ne pas pouvoir plaire aux autres, aussi bien dans le milieu professionnel que dans le monde affectif.
Pour les deux sexes, les cheveux sont la représentation de l’énergie, de la jeunesse, de la force contrôlée par la raison, puisque les cheveux sont sur la tête. Tout cela découle peut-être d’anciens héritages du passé et d’histoires mythologiques comme celle de Samson, qui perd toute son énorme force physique, au moment où les Philistins, profitant du fait qu’il dort placidement sur les genoux de Dalila, lui coupent les cheveux.
Rêver de perdre ses cheveux est très fréquent et, selon la coutume populaire, ce serait un mauvais présage : en effet, cela prédit une période d’échec, de maladie ou de malheur.
Dans le domaine de la psychologie, en revanche, il s’agit d’une peur inconsciente, exprimée par la symbolique du rêve, de la perte de la virilité, de son leadership ou de son amour ; peur d’être privé en somme de qualités très importantes comme la dignité, la jeunesse, la beauté, la capacité de séduire.
Pour avoir une idée plus explicative de ce rêve, il faut aussi faire attention au contexte et aux modalités de la perte des cheveux. Par exemple, si vous rêvez de perdre vos cheveux en mèches, cela signifie que vous traversez une période très stressante et fatigante. Il est urgent de prendre des vacances.
Rêve de se voir chauve : Si vous rêvez d’être devant un miroir et que vous perdez vos cheveux en les peignant, cela peut signifier que pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés, vous ne pouvez compter sur personne et vous ne devez compter que sur vous-même.
Si vous rêvez d’être le sujet d’une calvitie naissante, alors vous devez vous rappeler si vous aviez honte dans le rêve. Dans ce cas, cela peut signifier que vous êtes confronté à une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise.
Il existe plusieurs causes à la calvitie, allant de l’hérédité aux problèmes de santé. Quelle qu’en soit la cause, la calvitie signifie la perte de cheveux. Le rêve de devenir chauve, en partie ou complètement, est généralement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et surtout en conjonction avec des sautes d’humeur. Être chauve symbolise la perte de vitalité et de sentiments, le sentiment de ne pas avoir de place et d’importance dans la famille. Rêver d’une personne chauve qui est différente du rêveur symbolise également la sagesse, l’intégrité, l’expérience et l’intérêt pour quelque chose.
Rêve d’être chauve : L’interprétation du rêve est différente si la personne chauve est le rêveur lui-même ou si vous voyez quelqu’un de chauve, sans cheveux. S’il vous arrive de voir une personne chauve dans votre rêve, cela signifie, selon certaines interprétations, que vous êtes sur le point de perdre quelque chose qui est considéré comme très important.
En général, rêver d’une personne chauve signifie que l’on perd confiance en une personne ou que l’on adopte un comportement approprié envers un membre de la famille ou un ami inquiet. Si vous rêvez d’affronter une personne qui a été enlevée à zéro, chauve est un présage, selon certains, de difficultés dans la vie du couple, qui pourraient dégénérer en séparation ou même en divorce.
Rêve d’une personne chauve qui vous attaque : Si dans le rêve vous êtes attaqué, physiquement ou verbalement, par un homme chauve il présage que vous serez dénigré pour votre travail, de la part de votre employeur devant vos collègues. Vous devrez faire attention à ce que vous faites pendant cette période.
Voir une personne chauve dans un rêve symbolise la croyance probablement erronée que quelque chose est définitivement perdu ou que quelque chose ne se produira jamais.
Rêver d’un ami ou d’un parent qui devient chauve signifie qu’il sera dans une situation difficile et que vous serez le seul à pouvoir l’aider.
Homme rêvant de devenir chauve : En général, si un homme (ou même une femme) rêve de devenir chauve ou de perdre ses cheveux rapidement, cela a généralement une signification négative.
Vous traversez probablement une mauvaise passe et vous voulez par tous les moyens y mettre un terme. Ce type de rêve peut également alerter le rêveur de toute tromperie, déception et découragement causés par les autres.
Selon certaines interprétations, le fait d’être totalement chauve dans un rêve représente une mentalité absolument téméraire. On ne se soucie pas des conséquences ou des résultats.
Cela peut également refléter une absence totale de sentiment ou de remords pour ce qui est fait aux autres. Être totalement chauve pourrait également représenter l’intrépidité face à un problème.
En outre, il existe différentes interprétations selon que vous êtes déjà chauve ou non. Rêver de devenir chauve alors que l’on a des cheveux se produit généralement à des moments où la personne que vous êtes traverse une situation problématique et douloureuse.
Selon d’autres spécialistes, la signification serait tout simplement la peur de vieillir.
Rêve de mèches chauves : Voir les mèches de cheveux tomber, sentir ses cheveux tomber et devenir chauve, sans même les toucher, est un rêve qui se produit généralement à certains moments de la vie, lorsque vous vous sentez insignifiant pour les autres, lorsque vous avez une faible estime de soi ou vous il a peur de se sentir embarrassé, par exemple, s’il doit parler en public.
Si vous êtes déjà chauve et que vous rêvez d’arrêter la chute des cheveux ou que vous rêvez de vous redessiner les cheveux, le rêve représente le désir d’un retour au passé ou présage que vous allez accepter un nouveau défi dans la vie.

Conclusion

Les rêves existent pour vous informer sur la manière de remédier efficacement aux situations qui créent le chaos autour de vous et vous aider à renforcer les conditions qui favorisent plutôt votre bien-être intérieur.
N’oubliez pas de ne pas vous laisser prendre par l’obsession et de ne pas vous laisser emprisonner par ces images oniriques : utilisez-les plutôt comme un catalyseur pour vous améliorer et développer une nouvelle vie sous la bannière de votre bien-être.
Ainsi, rêver de perdre ses cheveux peut vous aider à comprendre qu’il est temps de trouver une nouvelle inspiration.
Un voyage, une nouvelle lecture, une nouvelle rencontre, sont autant de remèdes possibles qui peuvent vous aider à retrouver une créativité perdue. Vous verrez que la prochaine fois que vous rêverez de vos cheveux, ils seront luxuriants et forts.

Rêves de peur les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *