Que signifie rêver d’ours ? En général, l’ours est un symbole de force et de pouvoir spirituel, qui peut être évident, si l’animal est éveillé, ou latent, s’il est en hibernation ou en vertige.
Dans le chamanisme, l’ours est considéré comme un animal totem, un emblème d’énergie, de volonté, de courage, mais aussi de combativité et d’agressivité face aux menaces.
Dans l’imaginaire commun, l’ours représente la figure maternelle ou, plus rarement, la figure paternelle.
Pour découvrir les différentes interprétations oniriques de cet animal, appréciez de lire la suite de l’article.
Rêver d’un ours – Signification et interprétation
L’ours est un animal très solitaire et peut vraiment être très agressif s’il est menacé pour une raison quelconque.
Comme nous l’avons toujours dit les animaux dans nos rêves indiquent souvent des côtés de notre être, des aspects de notre caractère, des instincts et là aussi l’ours vient souvent représenter un de ces côtés de notre caractère.Rêve d’un ours doux : Alors si nous voyons un ours doux, qui n’attaque pas mais nous permet même de le caresser, alors nous pouvons vraiment espérer la protection de quelqu’un.
En effet, nous pouvons nous retrouver dans une période difficile de notre vie mais dans laquelle une personne nous aide, nous soutient, et nous apporte une parole de réconfort.
Cet ours peut donc être un ami, un mari, un parent, etc. Les ours dans les rêves représentent souvent une personne dans la vie réelle qui peut créer des problèmes, entraver notre vie ou une personne qui offre un soutien.
Rêver d’un ours : L’ours est souvent un symbole d’équilibre entre notre partie destructive et créative.
En voir un dans un rêve peut indiquer que nous avons reconnu la nécessité d’éliminer ce qui est vieux, nuisible ou inutile pour construire ou protéger quelque chose de positif.
Rêver d’un ours agressif : si l’animal semble particulièrement agressif et offensif, il est probable que notre côté irrationnel et instinctif prenne le dessus et que nous devrions apprendre à nous contrôler davantage.
Rêver d’un ours calme ou amical : cela peut aussi refléter une bonne relation avec notre mère (ou une autre figure féminine de référence), que nous voyons comme rassurante ou protectrice.
Rêver d’un ours déchirant : si dans le rêve l’animal apparaît menaçant, il est probable que nous ayons une mauvaise relation avec cette femme ou que nous la percevions comme trop possessive et « étouffante ».
Plus précisément, rêver d’un ours que l’on reconnaît comme étant un homme peut refléter notre relation avec le père ou une autre figure masculine.
Rêver d’un ours dressé : Voir un ours dressé dans un rêve pourrait confirmer la sincérité de nos affections les plus proches et la loyauté de notre partenaire.
Rêver de dresser un ours : Si, en revanche, nous rêvons d’en dresser un, cela signifie probablement que nous apprenons à gérer notre côté plus sauvage et déluré.
Rêver d’un ours mort : cela peut signifier que, peut-être, dans cette période, nous nous sentons découragés, faibles et manquant de courage.
Cela peut aussi signaler que nous avons un caractère trop bon et altruiste et que nous devrions, par conséquent, nous faire respecter davantage.
Rêver d’un ours qui nous poursuit ou nous attaque : cela peut indiquer que nous nous sentons persécutés ou soumis par les autres.
Rêve d’un ourson : Le rêve d’un ourson peut indiquer le début d’une nouvelle phase de la vie qui est très positive pour nous, un très bel événement qui peut arriver et qui peut apporter du bonheur.
Rêve d’un grand ours : Un grand ours blanc peut généralement avoir une double signification. Il peut signifier qu’une bonne nouvelle arrive, ou étant un ours polaire et donc vivant dans des endroits très froids, il peut signifier la sécheresse des sentiments que nous pouvons essayer pour quelqu’un ou que quelqu’un ressent pour nous.
Rêve d’un ours noir : Les ours noirs n’indiquent généralement pas d’événements positifs et sont donc défavorables alors que les ours au pelage brun peuvent indiquer la protection par une personne.
Ours – Symbolisme
L’ours est un animal totem important dans la tradition des Indiens d’Amérique. Le symbolisme de cet animal en a fasciné plus d’un. Des chamans aux différents courants ésotériques.
L’ours fait référence à l’agressivité, à la force, mais aussi à la léthargie. Il représente les énergies cachées de la terre, la guérison par les éléments de la nature, la stratégie, la chasse et l’art de la guerre.
Les qualités qu’il incarne sont à la fois positives et négatives. Ses multiples facettes en ont probablement fait l’un des totems les plus populaires parmi les hommes de la médecine américaine.
L’ours en tant qu’animal totem nous offre une leçon importante. Il nous pousse à affronter la vie avec énergie et courage, à nous battre pour nous-mêmes et pour les personnes que nous aimons.
Cependant, il nous apprend que nous avons parfois besoin d’une pause pour nous ressourcer et nous écouter. Grâce au silence et à l’introspection, nous pouvons vraiment nous comprendre, comprendre quels sont nos véritables besoins.
Lorsque l’ours nous apparaît dans un rêve, il le fait pour nous apporter des messages de nos ancêtres. Il nous pousse à regarder à l’intérieur de nous-mêmes, dans les profondeurs de la grotte.
Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous ressourcer et apporter un changement dans notre vie, en commençant quelque chose de nouveau. C’est comme si l’ours apportait en nous la force ancestrale de l’humanité, de l’âge de pierre à nos jours. Un stimulus pour regarder à l’intérieur de nos sentiments.
L’ours, d’après ce que nous savons et d’après mes sources, a été le premier animal à être vénéré. Déjà l’homme de Neandertal, qui a vécu entre 200 000 et 40 000 ans avant Jésus-Christ, le vénérait et enterrait ses crânes avec ceux des hommes.
Dans la culture celtique, l’ours représente la Lune, l’énergie féminine et protège la progéniture. La rivalité entre le sanglier et l’ours est ancienne pour les Celtes.
Les pouvoirs spirituels représentent la lutte entre les pouvoirs du temps. Les Celtes vénèrent le dieu-ours, Artaios. Il est associé au dieu romain Mercure. Il semble que le père de ce dieu était un ours.
En Grèce, l’ours symbolise les dieux. Un mythe grec voit Zeus trahir son épouse Era avec la nymphe Callisto. De cette union naît Arcade (fondateur de l’Arcadie). Jalouse et vengeresse, elle transforme la nymphe et son fils en deux ours. Zeus les transforme alors en constellations afin de les mettre à l’abri des chasseurs.
Les constellations se trouvent au centre du ciel, près du pôle, là où le soleil ne se couche jamais. Il pouvait donc toujours les avoir en vue. Une autre légende voit Callisto succomber aux attentions de Dieu en se transformant en ours. De leur union est né Arcade
En Sibérie et en Mongolie, on croit qu’ils dérivent précisément des ours, en réalité une vision partagée par certains peuples grecs, comme ceux d’Arcadie. Une croyance qui vient du fait que nous, nos ancêtres et les ours, vivions tous dans des grottes et savions tous marcher sur deux jambes.
Croyance mongole selon laquelle nous descendons de l’union d’une femme et d’un ours. Chez les Gilyaks, une population sibérienne, lorsqu’un ours parvient à tuer un chasseur, il entre dans la bête. C’est ce qu’on appelle l’homme-ours.
L’ours est également un animal important en Alaska. Là-bas, ils considèrent l’ours comme le symbole lunaire, car tout comme la lune, il suit des cycles très précis.
Il dort pendant le long hiver et réapparaît au printemps.
Conclusion
Lorsque l’on rêve d’un ours, il faut d’abord se demander si l’on vit une période de solitude, une période où l’on s’éloigne des autres. Pourquoi cela se produit-il ?
Qu’est-ce que nous fuyons ? Pourquoi n’aimons-nous pas être ensemble avec d’autres personnes, préférant être seuls ?
Un ours qui nous poursuit dans un rêve peut signifier que nous avons besoin d’échapper à la solitude qui peut créer certains problèmes et donc que nous devons absolument essayer d’éviter d’être seuls.
Il ne faut donc pas rechercher la tristesse et la dépression que la solitude peut apporter mais il faut rechercher la sérénité et la compagnie d’autres personnes.
Rêves d'animaux les plus fréquents :