Beaucoup de nos rêves sont communs à toutes les cultures du monde, et lorsque ces animaux, plantes ou objets ne sont pas présents, les rêves contiennent des éléments qui rappellent le même type de réaction psychologique.
De nombreux rêves donnent des signes précis de notre état intérieur.
L’ours a deux caractéristiques principales qui peuvent facilement dérouter n’importe qui. D’une part, son joli visage et son corps poilu rappellent les ours en peluche, compagnons d’enfance des enfants de tous les temps ; d’autre part, sa nature sauvage et sa personnalité audacieuse peuvent sûrement les effrayer en les rencontrant.
Dans le texte suivant, nous allons aborder la signification de l’ours brun mais aussi des ours dans les rêves en général.
Souvent féroce et indomptable lorsqu’on le voit à la télévision dans des documentaires sur la nature et parfois doux et tendre lorsqu’il est représenté dans des dessins animés ou simplement si l’on regarde une douce peluche, est certainement une figure ambivalente lorsqu’elle se présente dans nos rêves.
De par son aspect imposant, son poids remarquable et son expression pas vraiment rassurante, ceux qui rêvent d’un ours rapportent souvent un sentiment d’anxiété qui est assez important pendant l’expérience onirique.
Dans d’autres cas, cependant, l’ours peut être décidément plus tendre que ce qui serait possible dans la réalité.
En fonction de ces caractéristiques et d’autres caractéristiques possibles de l’expérience onirique, nous essayons donc de comprendre ce que signifie rêver d’un ours, quelle interprétation lui attribuer.
Alors, si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture.
Interprétation des rêves avec des ours
Aggression par un ours
Les ours peuvent être agressifs et si vous en voyez un dans vos rêves, cela peut représenter votre agression envers quelqu’un ou que vous avez été victime d’agression. Si, cependant, vous êtes l’agresseur et que vous chassez un ours, cela peut signifier que vous allez réussir dans les jours à venir. Si vous tuez un ours, cela signifie que vous êtes assez fort pour surmonter les obstacles auxquels vous êtes confronté.
Situation insupportable
Si vous rêvez d’un ours, cela peut signifier que quelque chose dans votre vie est devenu insupportable. Peut-être que vous êtes autodestructeur ou peut-être que vous détestez votre travail. Une relation pourrait être en train de rompre. Si vous rêvez d’un ours dans un piège, cela indique qu’il sera difficile de surmonter les obstacles.
Fuir un ours
Si vous fuyez un ours ou que vous êtes poursuivi par un, il peut symboliser que vous fuyez vos sentiments ou vos peurs. Si, cependant, un ours vous fuient, cela signifie que vous devez faire face à vos problèmes.
Rêver de famille d’ours
Rêver environ trois ours ou plus peuvent faire référence à votre famille. Peut-être que les ours ont pris des caractéristiques humaines et vous rappellent les membres de votre famille. Il y a peut-être quelque chose que vous devez régler avec ces gens.
Rêver d’un ours avec un petit
Les ours féminins sont très protecteurs de leurs jeunes et si vous voyez une mère ours avec des oursons dans votre rêve, cela peut signifier que vous souffrez trop protecteur avec vos enfants. Cela pourrait également signifier que vous devez être plus protecteur envers vos enfants. Vous seul pourrez interpréter ce rêve. Une autre signification est que vous sentez que votre mère a été trop protectrice de vous, même à l’âge adulte et que vous vous sentez étouffée.
Hibernation
Si vous voyez un ours hiberner dans votre rêve, cela peut signifier que vous n’ayez pas affaire à vos problèmes ou que vous êtes submergé par eux.
Animaux spirituels
Beaucoup de gens croient que voir un animal dans un rêve signifie qu’il est venu vous guider sur votre chemin. Un ours pourrait être un animal spirituel (voir aussi comment identifier votre animal spirituel) pour vous guider à travers tous les problèmes que vous pourriez avoir.
Dans quel contexte est l’ours ?
Où l’ours est peut vous aider à interpréter votre rêve, par exemple, il pourrait être debout en montagne, cela indique que vous avez des problèmes écrasants. Si l’ours est dans votre maison, cela pourrait signifier la présence d’une femme dominante dans votre vie éveillée.
Quelles sont vos associations avec les ours ?
Pensez à cinq mots pour décrire ce qui signifie pour vous. Cela donnera un aperçu de leur sens dans vos rêves. Si vous les considérez comme agressifs, cela pourrait refléter votre humeur. Si vous les considérez comme câlins, cela pourrait indiquer que vous êtes satisfait de votre vie.
Quelles étaient vos émotions pendant le rêve ?
La façon dont vous vous sentez dans votre vie éveillée peut influencer vos émotions dans le rêve. Entraînez-vous si vous aviez peur de l’ours ou si vous le regardiez à distance. Vous étiez peut-être excité de voir l’ours. Toutes ces émotions peuvent aider à déchiffrer votre rêve. »
Signification de l’ours dans les rêves
Rêver simplement de voir un ours sans nécessairement impliquer une agression ou de toute façon un contact direct avec l’animal, peut avoir un rapport avec les figures masculines importantes de sa vie comme le grand frère, le père ou le partenaire. En ce sens, l’interprétation la plus correcte est que le rêveur traverse une période de vulnérabilité au cours de laquelle il ressent la proximité des personnes qu’il considère comme les plus imposantes, sûres et protectrices.
Une autre possibilité liée au fait de rêver de voir un ours est que le rêveur réprime certains de ses instincts, probablement de nature sexuelle ou liés aux aspects plus légers de la vie, restant prisonnier de règles rigides qui le font paraître impénétrable et sévère.
L’ours dans les rêves est certainement une figure assez forte, pas nécessairement mauvaise, en effet, d’une part c’est certainement un animal qui provoque la peur mais d’autre part il suscite aussi tant d’attrait et de beauté. Dans les dessins animés, il est souvent représenté d’une manière très agréable et tendre.
Que signifie rêver d’un ours ? Dans les rêves, l’ours peut représenter la figure d’un père ou d’un compagnon, protecteur, dur et même tendre.
Dans d’autres cas, il peut représenter quelque chose qu’il faut combattre et affronter. En prenant ce rêve d’un autre point de vue, une interprétation avec laquelle Freud serait d’accord est que l’ours peut aussi symboliser la répression du rêveur envers sa sexualité et son champ émotionnel, qui vit avec trop de « règles » dans la réalité.
L’ours brun symbolise une rivalité intense, qui peut exister ou apparaître dans différents domaines de la vie : en amour, en affaires, au travail.
En même temps qu’il rêve, il représente la chance au jeu.A l’opposé, l’ours brun est associé au sentiment de survivre par lui-même ; peut donc faire référence au besoin d’indépendance du rêveur.
L’ours brun peut également représenter la colère : dans ce cas, il pourrait représenter la relation avec une personne susceptible ou grincheuse, possessive ou étouffante, comme un parent ou un amant.
Il peut également indiquer un désir de se retirer dans un endroit calme ou de faire une pause.
Certains auteurs suggèrent que rêver d’ours est révélateur de la façon dont on se comporte dans certaines situations.
En général, vous êtes probablement une personne tranquille, protectrice, calme et patiente avec vos proches ; cependant, dans certaines situations de conflit, il est possible de ne pas contrôler sa colère ou de ne pas la canaliser vers autre chose ; au pire, elle devient presque une bête sauvage.
Il est cependant important de connaître les détails de ces rêves.
Rêve de chasse à l’ours
Rêver de chasse à l’ours (qui symbolise donc le triomphe et le progrès personnel ou la résolution de problèmes) n’a donc pas la même signification que rêver d’ours qui se nourrissent peut-être de miel (si toutefois le miel appartient à ceux qui rêvent, alors cela peut indiquer la peur de perdre des biens matériels ou des pertes économiques en général).
Partir à la chasse aux ours dans le rêve signifie également que vous êtes conscient des dangers auxquels vous pourriez être confronté dans un avenir proche et que vous êtes prêt à les surmonter.
Rêve d’un ours à distance
Si vous voyez un ours dans le rêve à une grande distance, cela signifie que bientôt vous aurez un rival dans la vie professionnelle.
Rêve d’un groupe d’ours
Voir un groupe d’ours dans un rêve signifie que la vie professionnelle deviendra très difficile en termes de concurrence.
Rêver d’un ours amical et non agressif
Signifie que vous trouverez un puissant protecteur dans la vie réelle.
Rêver d’un ours furieux qui s’ébroue prédit que vous risquez d’entrer en conflit avec des personnes très autoritaires, ce qui aura des conséquences négatives pour le rêveur.
Rêver d’un ours dans une cage
Implique que vous trouverez des partisans dans une discussion ou un argument et que vous aurez le dessus. Cela signifie que vous serez à l’abri des efforts de la concurrence dans la vie professionnelle.
Rêver d’un ours blessé ou tué
Cela signifie vaincre les ennemis et leurs partisans.
Rêver d’être dans les griffes d’un ours
Cela signifie que vous allez subir des pertes dans un avenir proche.
Combattre un ours dans le rêve
Cela annonce la lutte contre de fortes injustices dans le futur.
Tuer un ours dans votre rêve
Symbolise le fait de surmonter les obstacles sur le chemin que vous parcourez en performant pour atteindre un certain objectif.
Rêver d’un ours polaire (ours blanc)
Dans un rêve signifie un réveil intérieur ou une tentative de contrôler ses instincts irrationnels.
La couleur blanche est le symbole de la paix et voir un ours blanc polaire dans un rêve signifie que peut-être vous avez besoin d’un peu de paix dans la vie réelle.
Rêver d’un ours brun
Attaquer le rêveur dénote une colère contenue.
Un ours gris dans un rêve
Dans une forêt représente le fait d’être protecteur envers quelqu’un, une forte responsabilité envers sa famille ou un coup de pouce dans son travail quotidien.
Rêver d’un ours en peluche
Ce rêve offre une fenêtre sur des instincts enfantins, si adultes, encore présents chez le rêveur.
En général, ce rêve indique qu’il est temps de sortir dans le monde et de s’amuser, de connaître des joies et des sourires semblables à ceux que l’on a connus quand on était avec l’ours.
Rêve d’ours qui vous attaque
Une représentation onirique certainement pas très sympathique est celle d’un ours qui attaque le rêveur ou le poursuit dans une forêt. Dans ce cas, il est très probable que le sujet réprime certains instincts qui, presque comme dans une course-poursuite, reviennent des profondeurs de l’inconscient pour être vus et entendus avec force.
Il peut s’agir de sujets particulièrement timides et taciturnes qui en veulent à ceux qui tentent de les accabler continuellement ou, comme prévu précédemment, de personnes trop rigides qui ne peuvent pas se laisser aller.
Symbolisme de l’ours
Les ours hibernent, cela pourrait expliquer leur association avec le « rêve du Grand Esprit » et l’introspection. La grotte de l’ours symbolise le retour au sein de la Terre Mère.
L’ours jouait un rôle important dans les cultes de la préhistoire comme en témoignent les peintures rupestres et les découvertes archéologiques. Par son aspect puissant, il serait identifié aux forces sauvages de la nature.
Il apparaît dans les récits mythiques comme un intermédiaire entre le monde physique et celui de l’au-delà, ou comme un dieu civilisateur qui transmet son savoir aux premiers humains.
Reliée à la lune par son processus cyclique et annuel d’hibernation (disparitions périodiques).
Elle est le Maître Initiateur pour connaître l’aspect féminin de l’Univers, de la nutrition et de la protection, en raison des valeurs maternelles de l’Ours. Il est le protecteur de l’enfance (le Teddy Bear), aimé des enfants, joueur de chiot et gourmand à l’âge adulte ; dans les postes totémiques il était représenté avec une longue langue.
L’Ours est toujours un bon signe, de valeur et de pouvoirs spéciaux. Le symbolisme de l’ours est lié à la force intérieure (distincte de la force physique), à la sagesse, à l’intuition et aux pouvoirs de guérison.
La culture Dorset, qui a prospéré dans l’Arctique entre 500 et 1 000 ans environ, a légué des sculptures en ivoire d’ours polaires « volants » qui représentent probablement les voyages spirituels des chamans. De nombreuses traditions nord-américaines considèrent l’ours grizzly comme le premier chaman.
Dans de nombreuses sociétés de chasseurs, cet animal est considéré comme le chaman du monde animal, capable de prophétiser l’avenir, sa propre mort et de soigner avec des herbes médicinales. Il symbolise la connaissance et l’exploitation des forces souterraines du sol (racines et herbes).
Pour les Lakota, la compétence et le pouvoir des guérisseurs les plus efficaces découlent de l’esprit de l’ours, avec lequel ils sont entrés en contact par une vision. Selon les Inuits, la « mère des Ours » dote les chamans de la capacité de voir le monde spirituel.
Symbolisme de l’ours dans les cultures
L’ours est peut-être l’animal par rapport auquel l’homme perçoit sa position contradictoire par rapport au monde animal : familiarité et affinité d’une part, étrangeté et opposition d’autre part. Il est encore, ou était, avant que les Occidentaux ne détruisent pratiquement toutes les cultures traditionnelles, le dieu et en même temps le père, le frère, le fils, l’ami de tous les peuples de la galaxie ouralo-altaïque, des Lapons aux Sibériens en passant par les Indiens rouges d’Amérique ; mais son culte était également vivant chez les peuples indo-européens, comme le montrent les mythes indiens et grecs, les mythes celtes et germaniques et comme le raconte la légende ossète. Cette familiarité ancienne, qui, si elle ne correspond pas à des contenus archétypaux, a tout de même l’air de venir de très loin de la préhistoire, n’a pas été complètement trahie même à notre époque : l’ours a un rôle important dans les anciens contes de fées comme dans les dessins animés pour enfants, qui dans une certaine mesure de ces contes de fées dépendent au moins des symboles de base ; et le petit ours en peluche que nous donnons à nos petits pour jouer (peut-être un souhait de force s’il est offert aux garçons, de fertilité s’il est confié aux filles) conserve encore cette double apparence pour nous occidentaux modernes (mais seulement pour nous) charge contradictoire d’énergie guerrière et d’affection maternelle.
L’ours et le singe, miniature d’un manuscrit du XIVe siècle L’ours est féroce, et pourtant il est sympathique : et dans ses mouvements, parfois dans ses actes et dans ce qui peut nous sembler être sa façon de » penser « , il rappelle souvent l’homme : en cela il peut se souvenir du singe, et ce n’est pas par hasard que dans les légendes indiennes ours et singe sont rapprochés : Kipling n’a pu s’empêcher de le remarquer.
Ours père, ours fils et ours frère : les légendes des Indiens rouges et les rituels des Toungouses de Sibérie sont pleins d’expressions de ce genre, et à cette énigme historico-anthropologique que sont les Aïnous. L’ours sacré est élevé, allaité par les femmes de la communauté et aimé et chéri comme un enfant avant d’être tué avec un rituel guerrier où toutefois les éléments apotropaïques sont très forts et mangé complètement, au cours d’une cérémonie soignée et précise pendant laquelle il prend soin d’absorber avant tout ces éléments : le foie, le sang : qui donnent force et courage et qui permettent à l’animal d’être incorporé à la communauté, donc de continuer à y vivre.
L’opposition, mais aussi la familiarité se retrouvent chez les Galyaks, une population toungouse de Sibérie orientale, l’âme du chasseur tué au combat par un ours entre dans le corps de la bête. Nous avons donc, dans cette grande culture chamanique, un exemple d’homme-ours ; au contraire (ou plutôt réciproquement), le guerrier sioux qui veut faire un vœu de lui-même au combat, jurant de ne pas reculer jusqu’à la mort, porte la » ceinture d’ours « , un vêtement en peau d’ours qui qualifie son » Devenir bête « , sa transformation rituelle en cet animal entre tous célébré pour ses qualités guerrières (pour le Dakota, le grizzly est le » guerrier à quatre pattes « ).
On trouvera dans l’aire nordique-germanique des usages et des rites de ce genre, dans lesquels le loup sera associé à l’ours : une autre énigme dont la solution réside peut-être dans le giron des cultures paléo-européennes oubliées.
En résumé, trois éléments semblent avoir frappé l’homme dans sa relation millénaire avec l’ours : sa ressemblance avec des aspects et des attitudes typiques de l’espèce humaine ; sa fureur « primitive » : qui a fait du nigredo un symbole pour les alchimistes et un signe de l’inconscient pour la psychanalyse ; son courage et sa force guerrière. Le caractère informel et primordial de la nature de l’ours, qui semble justifier sa férocité, du moins à première vue, est souligné par la zoologie antique : selon Aristote, suivi par Pline, les oursons nouveau-nés n’ont pas encore de forme définitive, et c’est la mère qui y pourvoit en les léchant soigneusement.
Ce trait spécifique : que l’ours au lion aurait en commun, dont les bébés naissent morts avant que la mère ne leur donne la vie : a pu peut-être faire que l’ours se rapproche de l’homme lui-même, aussi dans la théologie chrétienne.
Conclusion
L’ours est un symbole de puissance et de capacité à affronter avec succès de nouvelles situations. Si l’ours du rêve reste immobile, cela signifie que vous êtes une personne basée, calculatrice et patiente, capable d’attendre le bon moment pour atteindre vos objectifs.
Si la présence de l’ours dans le rêve transmet de l’anxiété et de l’inquiétude, cela pourrait être le présage que nous serons confrontés à une situation qui génère du stress au travail ou dans l’environnement familial.
Lorsque la présence de l’ours, pour quelque raison que ce soit, provoque un sentiment de honte, alors le rêve reflète un sentiment d’insécurité, une faible estime de soi.
Nous espérons que vous avez pu trouver la signification de votre rêve, et que cet article vous a été utile.
Rêves d'animaux les plus fréquents :