Rêver de montagnes

Que signifie rêver d’une montagne à gravir ? L’article répond à cette question et à d’autres en présentant les significations générales de la montagne dans les rêves héritées du symbolisme le plus ancien.
Il existe de nombreuses images oniriques dans lesquelles chacun peut reconnaître sa propre montagne symbolique.
Rêver d’une montagne, monter, descendre, atteindre le sommet a des significations liées au symbolisme de l’ascension et du passage d’un état à un autre de l’expérience humaine.
La montagne représente un grand obstacle ou une grande opportunité, un lieu où les énergies de l’humain et du divin fusionnent, dans lequel il est possible de s’élever spirituellement et intellectuellement.
Dans laquelle on peut obtenir des résultats ou rester immobile, en luttant avec le poids du corps, la peur du danger, le risque.
Rêver d’une montagne est un symbole du voyage du rêveur qui lutte contre les difficultés et les défis de ses aspirations. C’est une image de fertilité et de renaissance : la montagne est liée au féminin et à l’énergie maternelle et protectrice ; ses courbes douces et légères symbolisent la rondeur de la femme, l’abondance et la fertilité de la terre.
Seuls les pics rocheux et les montagnes verticales ont une symbolique phallique pour Freud et indiquent l’émergence du désir, la puissance et l’énergie du phallus et la capacité même de procréation.

Rêves de montagnes : Signification

La montagne dans les rêves représente, de par sa taille, un obstacle à franchir avec effort et engagement. Rêver d’escalader une montagne est un chemin d’amélioration et de croissance qui peut être lié à tous les aspects de votre vie, tant matériels que spirituels.
Les montagnes et les monts sont des lieux qui ont toujours fasciné l’homme, qui, au sommet de la montagne, se sent proche de Dieu et pénétré d’un sentiment d’intense spiritualité.
En se tenant au sommet d’une montagne, on est proche du Ciel et en même temps on peut voir tout le paysage en dessous ; le monde semble tout petit ; nos problèmes apparaissent sous une nouvelle perspective, on peut s’éloigner de nos soucis quotidiens.
De nombreux peuples ont eu leur montagne sacrée, vénérée comme le siège ou la manifestation de la divinité (par exemple, le mont Sinaï, où Moïse a reçu les tables de la Loi, ou l’Olympe, la demeure des dieux selon les Grecs anciens) ; c’est pourquoi de nombreuses montagnes sont des objets de culte religieux et un lieu de pèlerinage de la part de ceux qui veulent se purifier des désirs matériels. Les montagnes représentent un lieu d’élévation spirituelle, où la conscience s’élargit et embrasse une dimension supérieure, plus libre et plus authentique.

Rêves de montagnes : Symbolisme

Rêver de hautes, très hautes montagnes : une grande montagne qui vous cause de l’anxiété et des pertes pourrait être un problème, un obstacle qui se dresse sur votre chemin ; les grandes chaînes de montagnes que vous voyez en rêve peuvent faire allusion à quelque chose que vous percevez comme une limite, une barrière insurmontable.
Alternativement, voir une grande et belle montagne devant vous pourrait symboliser vos plus grandes aspirations, vos objectifs, que vous savez probablement ambitieux et difficiles à atteindre.
Rêver de vert, de bleu, de rouge, de violet, de noir, de montagnes blanches, etc…: chaque couleur dans les rêves a sa propre signification précise, sur laquelle je vous invite à vous renseigner.
Rêver d’être à la montagne, faire un voyage à la montagne : Se promener à la montagne, admirer le paysage alpin, voir les montagnes enneigées, blanches, profiter de l’air pur, boire de l’eau de source pure, sont autant d’activités qui dans les rêves, comme dans la réalité, régénèrent l’esprit et l’âme.
Si dans vos rêves vous vous retrouvez souvent à vivre et à explorer la montagne d’une manière aussi positive, belle et sereine, cela signifie que vous êtes une personne qui aime le contact avec la nature, la spiritualité et le mysticisme qui inspirent ces lieux vierges. Voir aussi, en particulier, la signification de la neige, étroitement liée à la pureté.
Même rêver de montagnes herbeuses, pleines de verdure, d’arbres, de végétation et de bois peut être un message important de régénération psychique.
Rêver de monter en voiture sur une montagne, à travers des rues et des ruelles étroites et dangereuses, peut au contraire être une source d’angoisse, qui peut être liée à un état d’esprit anxieux.
Rêver d’escalader une montagne : Rêver de monter sur une montagne signifie que vous voulez travailler pour améliorer votre condition, vous pousser vers le haut, donner le meilleur de vous-même ; cela peut concerner le travail, les études, les aspects matériels de l’existence, ceux dans lesquels vous ressentez l’élan compétitif ; mais il peut aussi s’agir d’une maturation intérieure ; il se peut que votre désir soit juste de vous éloigner des questions terrestres pour vous rapprocher de l’Absolu.
Escalader une montagne, escalader une montagne rocheuse : une montagne à escalader peut aussi être un problème à résoudre, un obstacle à surmonter : cela peut être facile, peut-être en montant un escalier confortable qui vous mène rapidement au sommet.
Mais le plus souvent, dans les rêves, le chemin est semé d’embûches : vous descendez des rues escarpées, vous devez escalader des sentiers de montagne étroits, ou même vous vous retrouvez à grimper à mains nues sur une paroi rocheuse ; vous ressentez toute la fatigue de l’ascension, votre souffle vous manque, vous avez peur de tomber, vous semblez ne jamais arriver au sommet, la montagne devient de plus en plus haute à mesure que vous progressez, etc.
S’il y a quelqu’un qui vous accompagne dans l’ascension (un membre de la famille, un collègue, un ami, etc.), cette personne peut vous donner un indice sur le champ de votre vie auquel ce rêve peut se référer ; sinon, il peut représenter une caractéristique intérieure qui peut vous être particulièrement utile pour grandir spirituellement.
Selon Freud, le fait d’escalader une montagne peut avoir une signification liée à l’excitation sexuelle ; ne pas pouvoir s’élever, selon cette interprétation, pourrait donc faire allusion à des problèmes ou des inhibitions dans la sphère de la sexualité.
Rêver d’atteindre le sommet de la montagne : c’est certainement un bon présage, car il s’agit de la réalisation de vos objectifs, après tant d’efforts et de démarches.
Le sommet est aussi un point d’où l’on peut voir un beau panorama, se sentir proche du ciel, et loin des soucis terrestres ; tout contempler d’un point de vue plus élevé. Être si haut peut indiquer que vous vous sentez vraiment au sommet de votre condition physique, mentale et spirituelle. Être au sommet d’une montagne et contempler la vue
Cela peut dépendre d’un sentiment de culpabilité ou d’inadéquation (vous semblez être « trop haut », vous avez l’impression de ne pas le mériter), ou de la peur de perdre ce que vous avez gagné.
Rêver de redescendre d’une montagne : Redescendre d’une montagne : vous avez renoncé à un projet trop difficile à réaliser ; il peut s’agir d’une remise en question nécessaire pour mieux planifier votre parcours, ou de votre propre  » tendance  » de caractère qui vous pousse à abandonner facilement, à éviter d’affronter les problèmes et les difficultés, ou à éviter ce qui implique des efforts, un engagement et des efforts.
Descendre après la montée peut indiquer que le moment le plus critique est maintenant derrière vous, que vous pouvez vous détendre, que la descente a commencé. Cela peut aussi indiquer le besoin de retourner dans la communauté après une période d’isolement.
Rêver de tomber d’une montagne : Tomber d’une montagne, tomber avec la voiture, tomber dans le vide, tomber et mourir, etc. : vous pouvez l’interpréter comme un rêve d’avertissement ; peut-être que vous pressez le temps, que vous êtes trop pressé d’atteindre vos objectifs ; mieux vaut attendre le bon moment, être plus prudent, ou risquer d’être déçu, d’échouer.
Êtes-vous vraiment sûr, aussi, que la destination finale est à votre portée ? Peut-être êtes-vous têtu à l’idée de faire quelque chose de trop difficile pour vous.
Par ailleurs, rêver de tomber de la montagne peut aussi vous avertir que vous affrontez un problème de la mauvaise manière ; il existe peut-être une solution différente, moins inaccessible, plus facile.
Voir aussi ce que signifie tomber dans les rêves.
Rêver d’une montagne qui glisse, qui explose, qui brûle : Rêver d’une montagne qui s’effondre, qui s’écroule, qui s’écroule : une montagne qui s’écroule peut signifier que dans un domaine de votre vie, il y a des vulnérabilités ; même ce qui semble apparemment solide et indestructible pourrait être anéanti.
Peut-être certains événements soudains (traumatismes, pertes, maladies…) vous ont-ils déstabilisé, remis en question vos certitudes.
Rêver d’une montagne qui explose : qui fait éruption, qui tremble : tensions émotionnelles, émotions refoulées qui risquent d’émerger avec violence. Voir aussi Tremblement de terre, Vulcain.
Rêver d’une montagne qui brûle : le feu peut être un symbole de fortes passions qui brûlent en vous.
Rêver de gros rochers ronds qui tombent de la montagne : la chute de rochers de montagne peut indiquer des pensées négatives qui vous découragent.
Rêver d’une montagne qui bouge, qui se déplace : si vous déplacez la montagne, alors cela montre votre grande détermination ; si la montagne se déplace toute seule, alors cela peut signifier qu’il est plus prudent d’attendre le cours des événements avant de prendre des décisions importantes.

Conclusion

Elle montre le progrès et l’évolution du rêveur et représente la fonction transcendante : la fatigue et la souffrance du traitement de l’inconscient, l’énergie qui se dégage de la tension entre les opposés, en se sentant attiré par l’un ou l’autre extrême (terre et ciel, matière et esprit, conscient et inconscient).
Pour Jung, la montagne équivaut à « faire suer la tension des opposés » comme dans le travail d’enracinement du Moi Conscient qui est le but de la séance de Voice Dialogue.
Le paragraphe suivant sur le symbolisme de la montagne est extrait de la première version de cet article écrit il y a 10 ans pour le Portail Supereva.
Il exprime encore aujourd’hui ce que j’ai l’intention de communiquer. J’ajoute seulement un résumé des significations pour plus de clarté et de commodité pour le lecteur.

Rêves de voyage les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *