La signification du lion dans les rêves est liée à l’agressivité prédatrice que l’homme conserve dans son cerveau pâle comme un héritage animal, mais aussi à sa royauté. Une royauté qui lui vaut le titre de roi de la forêt ou de roi des animaux, royauté qui découle de sa puissance et de sa force, de la majesté de son port et de la crinière qui entoure sa tête semblable à une couronne de rayons.
Le lion est reconnu comme ayant un rôle prééminent, il doit obéissance et soumission. La lionne chasse pour lui, lui apporte la proie et il la mange en premier, réaffirmant ainsi son rôle dominant.
Le pouvoir reconnu au lion dans le monde animal se rapproche symboliquement de celui du soleil, de l’or et des divinités masculines, du principe paternel d’autorité et d’obéissance. Son image est présente dans toute l’iconographie antique pour représenter le souverain et le dispensateur de justice ou de protection.
Des lions solaires égyptiens au symbolisme chrétien comme image de la nature divine du Christ, en passant par les cultures d’Extrême-Orient où, comme le dragon, il protège des influences maléfiques.
Mais dans la signification du lion en rêve il ne faut pas oublier les aspects négatifs : la férocité et l’instinct d’un animal sauvage, symbole de despotisme, d’autoritarisme exaspéré, de sexualité débridée, de force et de violence brutale.
Ainsi, le lion en rêve peut révéler la présence d’une énergie instinctive, d’un magnétisme, d’une force physique et mentale, de pulsions intimes qu’il faut discipliner.
Symbolisme du lion dans les cultures
Le lion est présent sur la façade de nombreuses églises, nous le trouvons souvent, par deux, sur les côtés de la porte principale, au-dessus de l’architrave, le regard tourné vers ceux qui s’apprêtent à entrer dans l’église. Dans certains cas, nous la trouvons essayant de maîtriser un homme, un serpent ou un autre animal. Peu importe qu’il dorme ou qu’il soit éveillé, tant sa vigilance ne faiblit jamais, comme le montre l’une de ses « natures » décrites dans les bestiaires médiévaux.
C’est grâce aux caractéristiques de ses trois « natures » qu’il devient une représentation du Christ, et ce même si les différents bestiaires en donnent une description, au moins en partie, différente. La première nature est celle de savoir se cacher, en effet dès que l’odeur du chasseur lui parvient il s’apprête à effacer ses empreintes avec sa queue, tout comme le Christ a caché sa nature divine au diable.
La deuxième nature est celle qui consiste à garder les yeux ouverts et en alerte même pendant le sommeil, tout comme la nature divine du Christ veillait lorsque celui-ci était sur la croix ou dans le sépulcre. La troisième nature concerne les nouveau-nés qui naissent morts et ce n’est qu’après trois jours que le souffle du père lion leur donnera la vie, tout comme Dieu a ressuscité le Christ après trois jours.
Si un homme passe devant un lion qui veut le manger et que l’homme ne le regarde pas en face, le lion le laisse passer sans lui faire de mal. Mais si l’homme regarde le lion en face pendant qu’il mange, il lui saute dessus et l’attaque. Si un homme rencontre le lion dans les bois et s’agenouille humblement devant lui, le lion a pitié de lui.
Les photos à droite et à gauche proviennent de la Pieve dei SS. Cassiano et Giovanni. Le lion semble protéger l’agneau et cela me semble une combinaison intéressante car le binôme représente très bien les différentes « natures » du Christ.
Le lion (avec ou sans ailes) est aussi l’attribut principal de l’évangéliste San Marco. Dans ce cas, il est reconnaissable s’il se trouve dans une église dédiée à San Marco ou s’il se trouve en compagnie des attributs des autres évangélistes (aigle, bœuf, homme).Le lion sert à rappeler le début de l’Évangile selon Saint Marc où l’on lit que Jean Baptiste dont la voix était comme celle du rugissement d’un lion dans le désert.
Rêves de lion – Signification
Dans les rêves, le lion a une signification presque toujours interprétée avec un symbolisme de valeur positive.
Selon Jung, le lion en rêve est l’expression des forces masculines sauvages et indomptées qui ont très souvent besoin d’être apprivoisées avec intelligence et sagesse (pour canaliser la force dans des formes créatives) comme cela apparaît dans les tarots.
Le lion en rêve comme dans la réalité est le roi de la savane, de la forêt, des animaux, est un symbole de courage, de force et de noblesse ; il représente les passions, l’instinct et l’inconscient dont nous pouvons être dévorés.
Une des nombreuses façons de dire qui reflètent une métaphore décisive et qui dans ce cas peut être utile est de « se battre comme un lion » qui peut donner une première et possible interprétation au rêve.
Pour donner une interprétation correcte du lion nous répondons aux questions habituelles : Qui est le lion ? Représente nous ; notre moi intérieur ; ou quelqu’un qui essaie d’intimider notre territoire ?
Rêves de lion – Symbolisme
Rêver d’un lion à la maison : demandez-vous s’il est là pour vous protéger ou pour vous chasser. Vous sentez-vous bien à ses côtés ou avez-vous peur ?
En fonction des réponses, le rêve peut être interprété positivement ou négativement comme anticipé ci-dessus dans la signification de rêver de lions. Pour plus de précision, je vous conseille plutôt de lire la maison dans les rêves.
Rêver d’un lion en chasse : vos instincts car les lions vous courent après, vous attaquent, tentent de prendre le dessus alors que vous essayez de les apprivoiser ou, s’ils ne représentent pas votre inconscient, il y a une personne dans votre vie qui représente pour vous un lion qui n’a pas de bonnes intentions à votre égard.
Rêves d'animaux les plus fréquents :