Rêver de lézard

Les rêves que nous faisons pendant la nuit ont toujours des significations spécifiques, que la psychologie a toujours interprétées de façon très large pour mieux comprendre la psyché humaine et ses implications les plus complexes et cachées.
Chaque image de rêve a en effet son propre arrière-plan, souvent complètement éloigné de ce que la personne, la situation ou l’objet rêvé communique normalement.
Si nous rêvons de lézards, par exemple, la signification du rêve est toute à interpréter, en partant tout d’abord de l’état émotionnel et des sensations que le rêveur éprouve pendant le sommeil.
Le lézard a en effet un symbolisme complexe et très varié et à lui sont liés des modèles et des présages de nature différente, parfois même contrastés.
Ainsi, si nous voulons savoir ce que signifie rêver de lézard, nous devons tout d’abord nous faire une idée des sensations éprouvées pendant le rêve.
L’anxiété, la peur, la sérénité et d’autres conditions émotionnelles déterminent en effet une interprétation correcte, qui autrement pourrait être inadéquate.Commençons tout d’abord par la compréhension du symbolisme de l’animal.
Le lézard est un reptile, donc une créature à sang froid, donc en négatif il peut identifier, comme le serpent, les personnes en qui on ne peut pas avoir confiance, qui nous mettent en difficulté ou dont on craint une mauvaise conduite.

Symbolisme du lézard dans les cultures

Dans la mythologie romaine par exemple, on pensait que le lézard entrait en hibernation pendant la saison hivernale, symbolisant ainsi la mort puis, à son réveil, la résurrection. En Égypte ancienne, en revanche, le lézard représentait la chance et la sagesse.
Mais dans les rêves, que signifie-t-il ? Le lézard en rêve est assimilé au dragon et à tous les aspects psychiques liés à l’ombre.
En tant que tel, il incarne les forces inconscientes qu’il faut affronter comme des épreuves ou des obstacles de la vie elle-même. N’étant pas des animaux particulièrement agressifs ni aussi dangereux pour l’homme qu’un caïman pourrait l’être, ces petits êtres représentent dans un certain sens notre instinct de survie.
Malgré cela, beaucoup d’entre nous éprouvent de la répulsion ou du dégoût même en les voyant. Ceux qui ont peur des lézards, ont généralement aussi peur des reptiles, en particulier des serpents. Celle des lézards est certainement une peur non motivée puisqu’il n’y a pas de cause réelle de danger qui conduit à craindre ces petits animaux.
La tradition populaire considère que rêver d’un lézard est un porte-bonheur alors que dans l’interprétation moderne des rêves, il présage des fuites et des contrastes causés par des ennemis dont on ne soupçonnait pas l’existence.
Le lézard est en fait un symbole d’ambiguïté et d’imprévisibilité et cet aspect doit toujours être pris en considération dans l’interprétation des rêves qui le voient comme protagoniste.

Rêves de lézards : Signification

D’un point de vue psychologique, le lézard dans le rêve : comme déjà annoncé : est étroitement lié à notre besoin de survivre, d’avancer dans la vie quotidienne malgré les difficultés et les obstacles.
La seule façon de se sortir d’une situation complexe, pour vous, est de se cacher et de chercher la bonne parade.
Même si parfois, il suffirait de demander de l’aide aux personnes qui nous aiment, plus précisément au sein de la cellule familiale.

Rêves de lézards : Symbolisme

Lézards dans les rêves : rêver d’un lézard vert peut apporter un sentiment d’agacement et d’anxiété, mais ce n’est pas toujours le cas, en effet il peut aussi être associé à l’intimité, un symbole phallique, qui peut apparaître en rêve aux femmes qui ne vivent pas leur intimité de manière sereine.
Rappelons également que le lézard est également considéré comme un porte-bonheur.
Rêver d’un gros lézard ou d’un lézard géant : cela peut représenter d’énormes problèmes qui nous affectent ou probablement les personnes qui nous sont très proches.
Rêver d’un lézard qui mord : Le lézard en général est un reptile particulièrement fort et résistant au soleil, donc rêver d’être mordu par un lézard pourrait signifier que vous avez besoin d’un peu de force et de vitalité ; tant que vous n’en avez pas peur, dans ce cas, prévenez vous de quelqu’un de proche.
Rêver de lézard mort : cela peut signifier une perte d’énergie et d’intérêt pour la vie, peut-être vous sentez-vous fatigué, vous ne traversez probablement pas une période particulièrement paisible.
Rêver d’un lézard dans la maison : comme nous l’avons dit, le lézard est aussi un symbole de chance, très probablement rêver de lui à la maison est un bon signe, et cela pourrait représenter un moment propice.
Rêver de lézard dans le lit : Le lézard représente également une partie de la sphère intime, ainsi rêver d’un très gros lézard pourrait englober toutes les craintes et les préoccupations d’une femme vis-à-vis de l’intimité.
Lézard à la queue coupée : l’une des caractéristiques les plus notables de ce reptile est le fait que, si la queue est coupée, il ne perd pas la vie. En effet, avec le temps, la queue se régénère à nouveau.
Vous vous trouvez donc face à une situation qu’apparemment vous pensez avoir résolue mais qui en réalité ne l’est pas vraiment, car il est possible qu’elle se reproduise à nouveau dans le futur.
Capturer le lézard : cela pourrait être l’indice que quelque chose dans notre vie ne va pas dans le bon sens. Vous devriez identifier ce qui vous rend douteux et incertain, et essayer de résoudre le problème avant qu’il ne devienne beaucoup plus grave qu’il ne l’est déjà.
S’étirer au soleil : dans ce cas, il faut être prudent, car il pourrait s’agir d’une ruse. Une personne apparemment inoffensive pourrait comploter quelque chose derrière nous. Se blesser de manière indélébile et à long terme.
Lézard rose : il est le symbole des passions, des sentiments forts qui doivent être filtrés par la raison. Connecter le cerveau avant d’agir et ne pas se laisser emporter par les passions passagères qui pourraient se révéler être des feux de paille.
Lézard vert : il représente le symbole de la vie végétative, du renouveau, du changement qui s’opère ou qui se prépare. Quelque chose ne vous satisfait pas et vous voulez le changer avec force.
Lézard qui court : cette vision onirique peut indiquer une énergie, une vitalité, une force qui, malgré l’adversité ou la difficulté, ne s’arrête pas et ressort démesurée mais néanmoins équilibrée. Profitez de ce moment vital pour améliorer votre situation, en essayant d’obtenir un saut important d’un point de vue professionnel.
Lézard qui fuit : ce rêve symbolise la trahison, la fuite après une tromperie. Quelqu’un vous a déçu et aigri. Mais ce pourrait être vous-même que vous n’avez pas été à la hauteur de vos attentes, et que vous avez dû éloigner de vous les personnes qui vous sont chères.
Avoir peur du lézard : cette image onirique présage de possibles gains inattendus, allant de gains à des augmentations de salaire même assez importantes. Mais ces gains pourraient aussi être d’une autre nature : estime, respect, affection que vous avez gagnés au fil du temps auprès de personnes auxquelles vous tenez de manière vraiment particulière.
Un très gros et monstrueux lézard : ce rêve présage le fait que vous pouvez facilement surmonter un petit problème, mais qui semblait apparemment insurmontable. Vous avez tendance à amplifier les problèmes, mais ensuite vous parvenez toujours à reprendre le contrôle de la situation.
Caresse un lézard : vous ferez la paix avec un ennemi, ou vous démasquerez celui qui se cachait sous l’apparence d’un ami sincère. Faites bien attention à ne pas accuser un innocent, car les gens savent être profondément vindicatifs.
Lézard qui change de peau : cela signifie que vous allez rencontrer de nombreuses difficultés, que des changements s’opèrent que vous ne pourrez pas arrêter. Mais le changement n’est pas toujours négatif, en effet, souvent les nouveautés sont porteuses d’air frais, de vitalité.
De nombreux lézards : ils sont synonymes de problèmes causés par des décisions hâtives. Réfléchissez bien avant d’agir et soyez prudent dans vos jugements, surtout lorsqu’il s’agit de votre famille et de vos amis. Un rêve qui veut vous avertir de procéder avec une extrême prudence, toujours et dans tous les cas.
Dans une cage : ce rêve indique que vous pourriez faire des rencontres intéressantes, mais qui pourraient aussi se révéler, par la suite, trop exigeantes à soutenir. Faites donc attention à ne pas trop vous engager.
Lézard sur la route : cette expérience onirique indique que vous vous rapprochez rapidement d’une période de grande nervosité, qui pourrait se refléter négativement sur tous les aspects de votre vie. Cela pourrait être dû à une insatisfaction professionnelle ou personnelle.
Lézard sur le mur : quelque chose vous bloque, vous empêche de vous exprimer tel que vous êtes vraiment. Osez, sortez au grand jour, laissez-vous aller et montrez à tous ce que vous pouvez faire et qui vous êtes vraiment. Ce n’est qu’alors que vous pourrez affronter tous les gens de face.
Lézard dans l’eau : un grand désir de changement, de renouveau psycho-physique s’empare de vous, et vous amènera à rechercher par tous les moyens une amélioration, un avancement de carrière, un nouvel amour plus satisfaisant. Vous voulez améliorer votre situation, et vous êtes prêt à tout pour y parvenir.
Lézard à deux queues : trop de doutes, trop de choix à faire sans bien savoir lequel est le bon, trop de directions que prend votre vie. Vous perdez le contrôle, essayez de reprendre les rênes de votre vie, en l’orientant vers les bonnes pistes.

Conclusion

Le lézard est aussi un symbole de renaissance et positivement, il peut représenter un changement important dans notre vie. N’oublions pas que le lézard parvient à se libérer de ses prédateurs en « abandonnant » même la queue, qui repousse naturellement après quelque temps.
Pour cette raison, rêver de lézard peut représenter la sortie d’une phase compliquée que nous vivons triomphalement. Dans ce cas, le sens est l’oppression d’ennemis ou de situations pressantes et lourdes, au profit de notre sérénité et de notre succès conquis.
Mais le lézard est aussi un symbole lié à la sexualité, surtout si dans le rêve on le voit ramper et se déplacer sinueusement. Il pourrait aussi représenter des désirs refoulés et des passions inassouvies ou inassouvissables.
À nous de comprendre à quel point nous sommes en réalité heureux de notre vie entre les draps et à quel point nous préférerions lui donner un tour, en mettant un peu plus de piment dans une relation que nous vivons ou en en commençant une nouvelle.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *