Rêver d’incendie

Le feu dans les rêves est l’emblème de la passion, de l’énergie et de la chaleur ; en même temps, son double symbolisme l’amène à représenter également la mort et la destruction. Freud l’a associé à la libido et à l’agression sexuelle tandis que, à un niveau plus spirituel, le feu était utilisé dans les rites de passage et d’initiation, comme élément de purification. C’est un type de rêve qui indique chez le rêveur un moment de transformation et de régénération, un désir de purification intérieure.
Depuis l’Antiquité, le feu a toujours été présent dans de nombreux mythes et légendes, par exemple dans le mythe de Prométhée, qui vola le feu aux dieux pour l’apporter à l’humanité : le sens de la légende montre comment le feu est un emblème de connaissance profonde et de force spirituelle supérieure, auxquelles l’homme n’a eu accès qu’à partir d’un certain moment de son existence, au prix de sacrifices et de souffrances.
Le feu est le principe masculin lié à la création et à l’énergie psychique, en fait Jung le considérait comme un symbole de renouvellement et de transformation intérieure. Rêver de feu, malgré l’image violente, implique en fait un sentiment convoité de purification spirituelle, comme si le rêveur souhaitait se libérer des vieux déchets et des schémas obsolètes pour tendre la main, émotionnellement et psychologiquement renouvelée, vers un avenir différent.
Un incendie en rêve représente le feu dans son aspect le plus destructeur : le rêver indique une tension émotionnelle très forte, due à de grandes passions, comme la colère, l’amour ou des souffrances diverses, probablement refoulées, et le feu soudain représente la peur de ne pas les contrôler ; il peut aussi être un symbole de désir de guérison et de purification d’idées anciennes et dépassées.
Une explosion dans un rêve nécessite une bonne capacité d’introspection du rêveur, car elle peut indiquer un sentiment inconscient d’oppression et de constriction qui afflige le rêveur dans la vie réelle ; dans ce cas, l’explosion représente le désir violent de se libérer de la douleur et de la frustration qui en résulteraient, un moyen de changer les choses et de pouvoir faire des choix différents.
Rêver de guerre est toujours une indication d’agressivité, d’anxiété, d’inquiétude, de peur ; l’agressivité est l’un des instincts primaires de l’être humain, cependant ce type de rêve peut être une indication de complications objectives et de difficultés dans lesquelles le rêveur se trouve dans la vie réelle, de situations adverses et de problèmes qui le rendent anxieux et inquiet. Souvent, ce sont les conflits intérieurs du rêveur, des émotions ou des besoins contradictoires qui le bouleversent et l’ennuient.

Symbolisme du feu dans les cultures

Du point de vue des alchimistes, le feu est un catalyseur tant au début des expériences qu’à leur achèvement, cet élément indique la mobilité, le mouvement vers l’avant et vers le haut exactement comme la flamme, le passage entre les flammes qui font naître des aspirations d’un caractère ensoleillé et lumineux.
Pour le feu, le changement dérive de la combustion complète de la base du combustible (qu’il s’agisse de limitations mentales, spirituelles ou physiques, de pensées de bas niveau ou similaires, etc.), la transformation et l’arrivée à l’illumination sont des attributs normalement contenus.
Le feu, la destruction de toutes les limitations de tout personnage, il suffit de regarder la signification symbolique du Phénix. Le symbole alchimique du feu indique la saison estivale, l’archange Michel, au sud.
Les anciens Celtes étaient bien conscients de la signification métaphorique du feu et de ses propriétés de transformation spirituelle, des exemples de cette connaissance se trouvent dans les statues celtiques et artistiques portant trois flammes ou rayons que l’on retrouve sur les visages des divinités ou des clans et des femmes celtes. Ces flammes étaient rendues par des lignes aspirantes et vers l’extérieur, devant le sujet, la base des trois lignes étant rassemblée au sommet du nez. Ce motif est le symbole d’Arwen, un concept celtique d’illumination, d’inspiration et d’unification totale des polarités, tous liés à la déesse.
On dit que si une femme rêve de feu dans le four, elle sera bientôt enceinte. Dans l’Égypte ancienne, on dit que ceux qui rêvaient de feu auraient assisté à la perte d’un proche, tandis que pour les Assyriens, c’était un présage de difficultés imminentes. En Orient, au contraire, rêver de feu est un symbole de passion et, pour les Arabes, cela indique une chance à venir. Il y a aussi ceux qui disent qu’un feu avec beaucoup de fumée est synonyme de malheur et qu’un feu plein d’étincelles est un signe de calomnie ou de commérage. Les anciens associaient le feu à la fois à la fertilité, à la richesse et à l’amour mais aussi à la guerre et aux épidémies.

Rêves de feu : Signification

Que signifie rêver de feu ? Le feu a toujours été un symbole de purification, de destruction et porteur de lumière. De plus, il est aussi l’un des quatre éléments principaux avec l’air, la terre et l’eau. L’analyse d’un rêve contenant du feu devient très compliquée précisément en raison de l’importance qu’il a toujours eue dans la vie de l’homme, tant pour sa survie que pour sa signification spirituelle.Depuis que l’homme a découvert le feu, son évolution n’a eu aucune limite. Il est donc facile de penser que cet élément est un indice de connaissance et de force spirituelle. Ce n’est pas par hasard qu’il a été utilisé dans les rituels de purification, les cérémonies religieuses et les textes sacrés. Le feu dans les rêves est équivalent à l’énergie psychique et spirituelle, à la passion, au renouveau, à l’amour mais aussi au danger.
Rêver de feu est assez récurrent, surtout chez les personnes qui y sont confrontées ou qui ont subi un traumatisme lié aux flammes. D’un point de vue psychologique, le rêve de feu devient récurrent lorsqu’il y a un besoin concret de renouveau ou d’expression de la colère.
Carl Gustav Jung affirme que le feu est un élément énergétique, un symbole de renouveau et de transformation intérieure, mais aussi une particularité des personnes égocentriques et extraverties, dotées d’une passion débordante. Freud associe également le feu à la passion de l’homme. En effet, dans le traité de 1931, « L’acquisition du feu », il analyse précisément le mythe de Prométhée, un Titan qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes.
Rêver d’un feu brûlant témoigne d’un grand enthousiasme et d’une grande réussite. Dans ce cas, le feu représente sa propre énergie vitale qui est utilisée pour la transformation de soi. Si le feu est à l’intérieur d’une cheminée, cela indique la famille et l’union forte, si au contraire on rêve d’allumer une cheminée, cela indique une forte passion pour les couples. Au contraire, si la cheminée est éteinte ou en train de s’éteindre cela indique un manque d’affection.
Lorsque l’on rêve d’allumer un feu cela signifie que l’on est prêt à vivre un nouveau projet tant au travail qu’en amour. L’issue est donnée par le fait de réussir ou non à dompter le feu : s’il est contenu et maîtrisé, le résultat sera positif, sinon il vaudrait mieux procéder avec prudence.
Il arrive parfois de rêver qu’on prend feu. Cela indique une forte passion qui peut être la colère ou le désir. Lorsque ce feu qui enveloppe le rêveur ne brûle pas, il ne se consume pas, cela peut indiquer une guérison imminente. Si au contraire vous rêvez de vous mettre le feu, cela indique que vous traversez une période de grand stress.
Rêver de mettre le feu à quelque chose ou à quelqu’un pourrait signifier que vous devez éliminer une partie de vous-même pour pouvoir reprendre votre vie en main. Si au contraire on rêve d’éteindre un feu, cela indique qu’il y a un besoin de calme et de repos, tandis que si le feu s’éteint tout seul, c’est un signe clair de manque d’énergie ou de détermination.
Si en rêve le feu tombe du ciel, cela signifie que l’on a peur de quelque chose qui est considéré comme plus « puissant » et qu’il y a certainement quelque chose qui empêche d’avancer dans la vie, comme la peur d’une blessure ou d’une déception.

Rêves de feu : Symbolisme

Rêver de feu est un rêve très fréquent ; le feu est un principe masculin lié à la création et à l’énergie psychique ; il peut se montrer avec un double visage – d’un côté, il est source de chaleur, de santé, de lumière, de bien-être, d’énergie ; de l’autre, lorsqu’il flambe, il apporte la mort, la destruction et la damnation.

Rêves de maison les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *