La grenouille est considérée par beaucoup comme un animal quelque peu visqueux et disgracieux, mais très peu sont conscients de son pouvoir de chance, tant dans la réalité que dans les rêves.
Son existence alternant à la fois dans l’eau et sur la terre, le fait qu’elle soit insaisissable et qu’elle se manifeste la nuit en fait une image associée au concept d’énergie sexuelle primitive.
De plus, sa transformation de têtard en grenouille présente des similitudes avec l’accouchement : le têtard ressemble au fœtus, vivant d’abord dans l’eau puis commençant sa vie sur terre.
Symbolisme de la grenouille dans les cultures
D’un point de vue européen, le sens donné à cet animal est lié à ses phases de développement, c’est-à-dire au parcours qui le fait passer de l’œuf au têtard et enfin à la grenouille.
Pour cette raison, en tant que symbole de résurrection et d’évolution spirituelle, la grenouille est considérée par les chrétiens comme un symbole de la Sainte Trinité et de la Résurrection : ce lien est également visible dans de nombreuses œuvres d’art.
En Chine, la grenouille est considérée comme un emblème de l’énergie Yin (en relation avec le Ying et le Yang) et considérée comme un symbole de chance. En fait, le Feng shui (pratique de relaxation) recommande de placer l’image d’une grenouille dans une fenêtre afin de favoriser la fertilité et une vie de famille heureuse.Comme pour de nombreux autres animaux liés à un symbole de dualité, l’énergie de la grenouille est également considérée comme une relation entre la vie et la mort.
Au Japon, la grenouille est considérée comme un symbole de chance, surtout pour les voyageurs : pour eux, les images ou les amulettes qui représentent cet animal sont considérées comme des éléments de bonne fortune, surtout si le voyage implique la traversée d’un fleuve ou d’une mer.
On dit également que dans la langue japonaise, le mot utilisé pour dire « grenouille » est le même que celui utilisé pour dire « retour » ou « revenir » et c’est pourquoi les voyageurs peuvent emporter avec eux l’image de cet animal comme amulette pour revenir sains et saufs du voyage. Cette amulette est aussi généralement portée à l’intérieur de portefeuilles afin de ne pas perdre l’argent qu’ils contiennent.
Les Hindous ont une vision encore plus profonde de la grenouille : ils pensent que les grenouilles sont chargées de protéger le monde dans l’espace et qu’elles représentent notamment les ténèbres.
Certains des moments de notre vie dans lesquels les grenouilles, vues comme des amulettes, pourraient nous aider sont : lorsque nous nous trouvons à traverser différentes transitions relatives aux phases de la vie ; lorsque nous avons besoin d’un élément qui favorise la sécurité lorsque nous voyageons ; lorsque nous voulons améliorer notre intuition, notre force et notre connexion avec le monde spirituel.
Rêves de grenouilles : Signification
La grenouille en rêve représente l’adaptation à des situations différentes et contrastées, savoir gérer des situations inhabituelles, se mouvoir avec aisance dans des environnements et des circonstances très différents, les capacités du rêveur qui ne sont peut-être pas assez évaluées ou exploitées, mais qui peuvent être des ressources précieuses.
Rêver d’une grenouille doit donc nous faire réfléchir sur l’alternance des situations à vivre, sur la capacité de se plonger dans ce que l’on vit sans être complètement absorbé par l’évaluation d’autres possibilités et perspectives (le saut), en attirant l’attention sur soi, sur ses propres besoins, sur ses propres besoins (le coassement), sur les différentes possibilités, opportunités, relations qui en découlent, sur la capacité de les gérer.
La grenouille est un animal amphibie dont l’existence alterne sur terre et dans l’eau, et s’explique ici le contraste des situations, la duplicité des comportements (se déplacer, sauter, nager) et la capacité d’adaptation à laquelle fait allusion le symbole qui équivaut à savoir se déplacer et jongler tant dans le monde physique qu’émotionnel.
Rêves de grenouilles : Symbolisme
Rêve d’une grosse grenouille : amplifie toutes les significations générales de la grenouille, peut-être que le rêveur doit remarquer certaines qualités qui lui appartiennent, peut-être qu’il doit les utiliser, peut-être qu’il est obligé de s’adapter à une situation difficile et contradictoire, peut-être qu’il veut plus d’attention.
Une grosse grenouille en rêve peut faire allusion à l’émergence d’une pulsion sexuelle. Les situations sont multiples et complètement différentes et le contexte du rêve guidera la signification….
Rêve d’une petite grenouille : c’est un nouveau contenu de l’inconscient qui est montré au rêveur et peut représenter quelque chose qui peut grandir, une possibilité, une qualité.
Si les sensations dans le rêve sont pour plaire la petite grenouille en rêve peut se connecter à la joie et aussi à de nouveaux développements en amour ou en sentiments.
Rêver d’une grenouille qui saute : indique le besoin ou la présence d’agilité mentale, d’énergie physique, la capacité de voir les choses sous différents angles.
Peut-être le rêveur doit-il sortir de ses certitudes et de ses habitudes, du contexte habituel, peut-être doit-il s’exprimer autrement que d’habitude.
Mais la grenouille qui saute dans les rêves est aussi le symbole d’une nouvelle phase de la maturité du rêveur qui permet d' »avancer » plus facilement dans la vie.
Rêver de grenouille dans une maison- montre la nécessité d’intégrer les qualités appartenant au symbole de la grenouille : une plus grande élasticité, une vision plus large des choses, une capacité d’adaptation, une aptitude à capter le meilleur de chaque situation.
Mais la même image peut refléter l’instinct non médiatisé par la conscience, les impulsions incontrôlées du désir qui envahissent le rêveur.
Rêve d’une grenouille qui vous poursuit : le rêveur peut être confronté à des aspects de sa réalité (représentés par la grenouille) qu’il rejette et auxquels il échappe.
Il peut s’agir de ressources internes qu’il ne veut pas ou ne voit pas (capacité à gérer des situations opposées, aspects de lui-même qui se transforment) ou de situations qu’il subit et qui nécessitent une capacité d’adaptation, de la force et de la flexibilité mentale.
Rêver de nombreuses grenouilles mortes : cela peut indiquer l’affaiblissement des élans instinctifs et vitaux, mais aussi de la curiosité, de l’enthousiasme, de l’énergie. C’est une image liée à des moments de difficulté, de dépression et de manque de force, de vitalité et de volonté.
Rêver de grenouilles qui coassent : cela peut indiquer des bavardages, des commérages, des pensées persistantes et ennuyeuses ou attirer l’attention sur des aspects instinctifs qui ne sont pas honorés et qui ne sont pas satisfaits.
Si les sensations perçues dans le rêve sont une nuisance, les grenouilles qui coassent en rêve sont liées à des présences et des conseils importuns, à se sentir dérangé ou écrasé par l’intrusion des autres et à son chaos mental.
Rêver d’une pluie de grenouilles : Les grenouilles ont toujours été associées à la pluie et à l’humidité et après une pluie, il est plus facile de les sentir actives et de les entendre coasser, mais les voir tomber du ciel comme des gouttes de pluie, peut faire allusion à des contenus inconscients qui se brisent violemment et soudainement sur le rêveur.
Il représente une invasion de besoins jusqu’alors contrôlés par la conscience (et peut-être aussi par des besoins et des règles spirituelles) qui soudain ne peuvent plus être contenus.
C’est un symbole de déséquilibre de déstabilisation, mais c’est aussi le message de besoins liés à l’instinct et à l’évolution (changement, transformation, phase de transition) qu’il faut prendre en considération.
Rêver de manger de la viande de grenouille : cela représente le « besoin » d’intégrer des qualités appartenant au symbole de la grenouille, peut-être la capacité d’adaptation ou de croissance, de maturité, de transformation, peut-être la vitalité et l’énergie physique et mentale.
Cependant, manger une grenouille crue en rêve fait ressortir des aspects plus instinctifs et vitaux, tandis que rêver de manger une grenouille cuite ou cuit (comme les cuisses de grenouille) montre des contenus inconscients qui ont déjà été traités et adaptés à la conscience du rêveur, qui ont subi un travail de médiation et donc du symbole original préserver surtout l’élément transformateur qui peut faire allusion à une transformation similaire qui doit se produire dans la réalité du rêveur.
Rêve de grenouilles colorées : il est assez fréquent de voir en rêve des grenouilles colorées. Chaque couleur donne au symbole original une autre qualité qui contribue à la signification globale du rêve. Par exemple :
Rêver d’une grenouille blanche : accentue les aspects liés à l’instinct et à la sexualité, concentrant plutôt ceux liés à la croissance et à l’évolution ou peut-être à une impulsivité excessive.
Conclusion
Rêver d’une grenouille est une image symbolique très puissante qui fait référence aux richesses infinies cachées dans l’inconscient, à de nouvelles et pleines possibilités de mise en œuvre et d’évolution des aspects renégats de la psyché.
Rêver d’une grenouille peut indiquer le moment où la conscience fait irruption et se confronte à l’émergence de contenus inconscients à traiter et à intégrer.
Rêves d'animaux les plus fréquents :