Qu’est-ce que cela signifie de rêver de danser ? Pourquoi cela me rend-il si heureux ? Telles sont les questions que se posent les personnes qui rêvent de danse.
Le bonheur et le sentiment de plénitude sont les émotions qui ressortent de la plupart de ces rêves, mais ce n’est pas toujours le cas et l’article clarifie les liens de cette image symbolique avec la psyché et l’expérience humaine.
Rêver de danse est associé à des sentiments de bonheur et d’euphorie dans lesquels le corps, libre de ses mouvements, exprime tout son potentiel.
Danser (en rêve et dans la réalité) est une façon d’exprimer cette liberté et d’expérimenter cette fluidité des gestes qui ont le pouvoir de reconnecter le rêveur avec lui-même, de le faire se sentir « entier », partie du groupe, partie du tout.
Celui qui danse en rêve ou dans la réalité avec les mouvements des pieds et des mains mesure l’espace, en acquiert la conscience et en comprend les caractéristiques, définit son pouvoir et sa créativité avec ses gestes, et rétablit le contact avec son rythme avec son monde et avec les autres.
Pour cette raison, la danse est innée et profondément liée à la nature humaine, à ses gestes et à l’esprit et, même lorsqu’elle naît comme un rituel, comme une imitation d’événements réels ou une expression de jubilation, elle est toujours la manifestation d’un langage inconscient et d’une énergie qui transcende la volonté et la raison.
Symbolisme de la danse dans les cultures
Que signifie rêver de danse ? Danser à la maison signifie la chance, la joie. Voir les proches danser signifie que l’on sera heureux. Si au contraire un patient rêve de danser à un mariage, cela signifie une grande satisfaction dans le domaine émotionnel.
En général, rêver de danser ou voir danser indique un moment d’animation dans sa vie, dans lequel on se sent prêt à agir en dominant et en même temps en satisfaisant le cours naturel des choses grâce à un équilibre atteint.
En revanche, si l’on se sent douloureusement exclu du groupe de ceux qui dansent, il y a de sérieuses difficultés d’intégration dans la famille, avec les amis ou au travail. On croit également que si vous rêvez de danser nu, vous devez vous attendre à la disparition d’une affaire, tandis que si vous dansez avec un masque, vous verrez des tromperies ou des embûches de la part de faux amis ou de collaborateurs peu fiables.
Rêves de danse : Signification
Rêver de danse est lié à l’un des symbolismes les plus anciens et les plus enracinés, c’est une activité qui s’enfonce dans la nuit des temps, un mouvement naturel et un besoin inné.
La danse est pratiquée instinctivement depuis toujours, en solitude ou en groupe, pour le plaisir ou à des fins rituelles et elle peut être considérée comme une extension symbolique du corps physique qui cherche, à travers le mouvement, son unité avec le divin.
Nous trouvons un exemple de ce symbolisme dans les danses dionysiaques, dans les danses rituelles soufies, dans les mouvements tourbillonnants des derviches, dans les danses hallucinées qui précèdent la transe, mais aussi dans la nature animale, dans certains rituels d’accouplement compliqués faits de pas rythmés qui sont de véritables et propres ballets à deux.
Rêves de danse : Symbolisme
Voici une liste des images les plus fréquentes liées à ce thème, en se rappelant que chaque signification doit provenir des sensations ressenties et de l’interaction avec les autres symboles du rêve ?
Rêver d’aller danser : connecte d’une attitude active et proactive du rêveur qui cherche dans sa réalité ce qui peut le rendre « bon », dans laquelle il peut s’exprimer au maximum.
Rêver de voir les autres danser : selon les émotions ressenties, cela peut indiquer la tranquillité, la paix, la capacité de voir et d’apprécier la beauté et l’harmonie autour de soi ou, au contraire, souligner un sentiment d’isolement ou d’exclusion.
Voir les autres danser en rêve peut représenter des comportements libres, désinhibés, en dehors des règles parfois incorrectes (de la part des autres) qui sont ainsi signalées par l’inconscient et que le rêveur doit remarquer.
Rêver de danser seul : c’est un rêve positif qui montre une connexion profonde avec soi-même, le besoin de liberté et d’expansion, le bien-être physique, mental et spirituel.
Il peut venir comme une confirmation d’un certain succès ou comme un besoin d’exprimer des émotions de joie qui sont peut-être retenues dans la réalité.
Il peut être qualifié de rêve de compensation où les images de mouvement et de bonheur compensent une réalité inconfortable et triste et, par le contraste entre le rêve et la réalité, la mettent en évidence afin que le rêveur puisse y faire face.
Danser avec une robe rouge dans les rêves : c’est une image liée à l’expression d’Eros, à une sensualité qui doit être reconnue et exprimée, pour se sentir attiré par quelqu’un, au désir d’être remarqué et apprécié.
Rêver de ne PAS pouvoir danser : indique une situation de blocage et de tristesse dans un aspect de la vie du rêveur, peut-être dans les sentiments, mais aussi dans la participation à des situations collectives. Cela signifie ne pas se sentir capable de suivre les rythmes des autres, ne pas se sentir connecté au rythme de la vie.
Rêves les plus fréquents :