Rêver d’un cercueil

Signification du cercueil dans les rêves rappelle l’image d’un « entrepôt intérieur » dans lequel reposent toutes les choses qui ont fait partie de la vie, qui ont contribué à la croissance et à la construction de la personnalité, mais qui sont maintenant dépassées et dont l’inconscient , les montrant à l’intérieur du cercueil, il offre une image éloquente et sans équivoque.

Rêve de cercueil : Signification

Rêver de cercueil inquiète les rêveurs encore plus que les images de l’enterrement ou du cimetière, peut-être parce qu’il est plus fréquent d’en rêver, peut-être parce qu’il est facile de se reconnaître ou de reconnaître des proches à l’intérieur du cercueil ou de le voir découvert comme s’il était prêt à accueillir un corps.
L’article présente le symbolisme du cercueil dans la culture occidentale et la signification des images de rêve les plus fréquentes.
Rêver d’un cercueil est lié au symbolisme de la mort et à toutes les images symboliques du rituel et de la tradition : funérailles, cimetière, tombeaux et, comme tous ces symboles, fait allusion à la fin de quelque chose, à une fermeture et au détachement de ce qui est maintenant inutile, nuisible et non récupérable.
Le cercueil accueille le corps humain après la mort, c’est un conteneur exigu et sombre principalement associé à la peur de la séparation, à la solitude et à l’angoisse de se retrouver enterré et fermé dans un cercueil encore vivant.
Le cercueil dans les rêves, pour sa forme de contenant, présente de nombreuses similitudes avec l’énergie réceptive de la terre, du berceau, du ventre maternel, du lit, du bateau et de tout autre espace qui a pour tâche d’accueillir le corps humain dans ses moments de fragilité, de fatigue, de changement et, dans ce cas, de « fin » de la vie physique qui, dans les rêves, correspond toujours à la fin d’un cycle.
Rêver d’un cercueil fait donc allusion à la fin d’une situation, à la fin d’un sentiment, à la clôture d’une phase qui doit devenir « passée », à la nécessité d’oublier et de donner une « digne sépulture » aux aspects de son existence qui n’ont plus de raison d’être, qui sont obsolètes.
Mais rêver d’un cercueil représente souvent l’absence de cette « digne sépulture » et le besoin d’élaborer des souvenirs et des expériences achevées pour finalement « fermer et enterrer le cercueil », ce qui correspond à « enterrer le passé » c’est-à-dire le laisser derrière soi et l’empêcher d’affecter le présent.

Rêve de cercueil : Symbolisme

Le cercueil dans les rêves est un objet riche en signification. Très communément lié à la mort, il peut revêtir un large ensemble de symboles et représente souvent la fin ou la séparation de quelque chose ou de quelqu’un.
Que signifie rêver d’un cercueil ? Les cercueils peuvent indiquer une fermeture, non seulement avec le passé, mais aussi, en nous-mêmes ou avec quelqu’un que nous connaissons, cette fermeture peut souvent être psychologique, mentale ou physique, et fait naturellement référence à notre comportement.
Rêver d’un cercueil ouvert ou fermé : un cercueil généralement ouvert, est prêt à accueillir quelque chose (ou quelqu’un) et est un symbole du moment de transition qui existe entre nous et cette chose / personne à laquelle nous étions attachés. Si nous rêvons d’un cercueil ouvert et que nous voyons que nous sommes à un enterrement : cela sera également symbolique.
En effet, les funérailles sont la représentation de la fin de quelque chose qui était très important pour nous. Il représente un passage à vide particulièrement difficile.
Rêver d’un cercueil fermé : d’autre part, indique la fin de quelque chose que nous avons maintenant dépassé ou bien nous sommes encore liés au passé mais nous sommes conscients qu’il n’y a plus moyen de revenir en arrière et nous sommes prêts à l’accepter et à surmonter les choses.
Rêver d’un cercueil ouvert et vide : si nous rêvons d’un cercueil ouvert et vide, nous devons nous demander ce que c’est que nous devons nous enfermer à l’intérieur. Cela signifie qu’il y a quelque chose de notre passé qui doit être mis de côté et que le temps est venu d’aller de l’avant.
Souvent, le cercueil peut également indiquer la fin d’une relation, donc s’il est vide à l’intérieur, il est prêt à accueillir quelqu’un que nous connaissons, avec qui nous ne sommes plus en bons termes.
Rêver d’un cercueil avec des morts, des morts, des pleins : comme nous l’avons déjà dit, le cercueil est un symbole de séparation et de rupture ; peut-être que notre subconscient n’avait pas encore pleinement accepté la disparition de cet être cher si nous le connaissons ; si nous ne le connaissons pas, demandons-nous qui il est et qui il peut représenter pour nous.
Rêver de mort dans le cercueil qui ressuscite selon que l’on connaît ou non la personne peut représenter votre désir de revoir la personne que vous revivez, car il est possible qu’elle vous manque.
Rêver d’un cercueil avec une personne vivante : veut signaler que notre relation avec quelqu’un n’est pas la meilleure ; rêver de cercueils pleins peut faire référence à une personne avec laquelle on a de sérieux problèmes ou qui fait partie de notre passé et à laquelle on repense parfois.
Rêver de personnes que nous connaissons dans le cercueil : par exemple, rêver d’un partenaire ou de nos parents, rêver d’un père ou d’une mère dans le cercueil, peut aussi indiquer une relation très fragile et que nous sommes prêts à rompre complètement s’il s’agit de notre partenaire ; naturellement la peur de leur mort n’est pas exclue.
Mais le cercueil peut aussi être le symbole de la difficulté de cette personne à s’ouvrir à nous.
Si nous sentons que quelqu’un se comporte de manière hostile à notre égard et qu’il reste fermé sur lui-même, cela signifie qu’il « s’éloigne » de sa propre volonté. C’est à nous d’interpréter le rêve, en fonction du type de relation que nous avons avec le sujet à l’intérieur du cercueil.
Rêver de son propre cercueil : peut prendre différentes significations, mais les questions à se poser pour résoudre l’interprétation sont si nombreuses ; le cercueil est-il ouvert ? Fermé ? Nous sentons-nous libres ? Y a-t-il quelque chose qui nous oppresse ? Avons-nous peur de la mort ? Allons-nous vraiment mourir ? Est-ce que nous nous aimons suffisamment ? Nous sentons-nous seuls ? (Pour en savoir plus sur la mort, regarde dans le livre des rêves).
Rêver d’un cercueil en verre : les vitraux, les fenêtres ou les objets en verre en général sont le symbole d’un fort détachement du monde extérieur. Ils expriment le désir de solitude et d’aliénation de la part du rêveur. Rêver d’un cercueil transparent peut vouloir indiquer le fort détachement avec tout ce qui nous entoure.
Cependant, le verre n’est pas un détachement immédiat, car la lumière le traverse et nous pouvons voir ce qui se passe aux alentours. Peut-être avons-nous juste besoin d’un peu de temps pour nous consacrer à nous-mêmes ; le cercueil est une image excessive, mais il fait encore référence au monde spirituel : il pourrait signifier un départ temporaire pour chercher notre moi intérieur, obtenant ainsi une renaissance plus tard.
Rêve de cercueil en bois : le bois est un matériau qui nous rapproche de la nature ; tout ce qui est bois nous procure une certaine tranquillité et est un symbole de bon goût. Le bois, comme le cercueil, peut aussi exprimer la raideur sexuelle. Si le cercueil est le symbole d’un blocage mental, le bois est le symbole du peu d’intérêt pour le partenaire ou pour la relation avec lui.
Rêve de petit cercueil : il est clair qu’il s’agit de quelqu’un de petit, à nous de comprendre si cette dimension dépend de la façon dont on voit une personne, et donc comme une caractéristique de la personnalité, ou si elle reflète le physique, par exemple, on peut dire qu’à cet égard on peut rêver d’un cercueil d’enfant que nous approfondissons un peu plus bas avec le cercueil blanc.
Rêver de cercueils colorés : les couleurs, dans les rêves, peuvent cacher diverses significations selon l’objet auquel elles sont « liées ».
Comme nous l’avons déjà dit, le cercueil tend à indiquer la séparation d’avec quelqu’un ou quelque chose, voire d’avec un sentiment ou une émotion qui peut être représenté par une couleur.
Rêver de cercueils dans un cimetière : si les cercueils dans le cimetière sont au bon endroit pour être enterrés ce rêve indique le bon moment pour enterrer et transformer ce qui est devenu inutile. C’est une image qui montre la volonté d’avancer sans avoir peur de se débarrasser d’un passé inutile.
Rêver d’un cercueil en mer : reflète des contenus du passé qui doivent peut-être être explorés, révisés, élaborés avant d’être définitivement enterrés.
Le cercueil en mer dans les rêves peut indiquer la puissance de l’inconscient qui met en lumière ce qu’il est nécessaire de voir : des aspects du passé qui n’ont pas reçu un enterrement adéquat et qui dérivent peut-être perdus dans les émotions du présent.

Conclusion

Cet élément apparaît donc après la mort d’un être cher, après la séparation physique ou émotionnelle avec l’être aimé, après la fin d’une expérience importante pour nous.
Si le cercueil ouvert est vide, il est possible que le sujet traverse une période de confusion, de douleur et de difficulté mais qu’il n’arrive pas à se concentrer sur les causes ou qu’il cherche un coupable pour cette maladie.
Si à l’intérieur du cercueil nous trouvons une personne vivante, cela signifie que dans la vie quotidienne quelqu’un nous tourmente et que nous aimerions le relier à nouveau au cercueil.
Le cercueil fermé, par contre, indique que quelque chose est terminé mais a déjà été métabolisé.
Le sujet sait donc que l’on ne peut pas revenir en arrière, mais reste ancré à la mémoire de la personne et de l’époque.
Si le cercueil fermé se rouvre comme par magie parce que la personne contenue est vivante, il est possible que le sujet souffre du manque de quelqu’un et ne voit pas le moment de l’embrasser à nouveau.
Si le cercueil est présent dans le contexte d’un enterrement, il est possible que le sujet métabolise encore la mort d’un être cher et veuille trouver dans le rêve un réconfort ou un point de contact avec le défunt lui-même.

Rêves de famille les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *