Rêver d’un bateau et rêver d’un navire ont le même contexte onirique, mais les significations ont souvent tendance à diverger, car les deux symboles, bien que similaires, provoquent des émotions différentes et peuvent se connecter à des aspects différents de la réalité.
Rêver de navigation avec un bateau ou une barque ou autre fait allusion au voyage de la vie, aux objectifs à long ou court terme, au fait de se déplacer sur une route connue ou inconnue et à toutes les inconnues agréables ou dramatiques que la route réserve.
Symbolisme du bateau dans les cultures
Le bateau dans les rêves exprime le dynamisme moteur de l’existence, l’archétype d’un devenir inarrêtable qui trace les innombrables traces des jours, des événements, des adversités, des sentiments.
C’est quelque chose qui ne peut être arrêté par un mouvement interne, une pulsion archaïque qui conduit à avancer même sans réflexion.
Alors que le bateau dans les rêves a une action plus intime et introspective, il reflète les limites du contingent et la capacité de rester à flot par rapport à quelque chose qui est affronté.
Rêver de bateau est une métaphore de la navigation vers un but précis, de la protection contre l’adversité et de la recherche d’un équilibre entre certitudes et insécurités, entre l’abri offert par le bateau, l’instabilité et les dangers environnants.La forme ouverte et concave, accueillante et profonde des navires et des bateaux dans les rêves fait allusion au féminin du ventre de la mère, à la sécurité et à la protection du berceau.
L’énergie féminine de ces symboles est celle qui sent et oriente, qui donne une direction conforme aux rêves et aux désirs de chacun, qui « imagine » et voit au-delà des difficultés, des obstacles et des dangers immédiats.
C’est celui qui filtre l’extérieur et garantit la protection, le confort, les soins, mais aussi l’acceptation de ce qui arrive.
Rêves de bateau : Signification
Le bateau et le navire dans les rêves font référence à l’abri du berceau, de la maison, de la mère, mais ils font aussi allusion au dernier asile du cercueil et du tombeau et au but du voyage dans la mort.
Alors que l’énergie masculine tant dans le bateau que dans les navires en rêve est la force qui donne le mouvement et qui maintient le cap, la proue qui avance et fend fortement l’air, l’eau, le vent, les rames qui pénètrent dans l’eau, l’arbre qui se détache, la volonté d’atteindre le but.
Le symbolisme du bateau dans les rêves est ancien et enraciné. Le voyage de la vie qui mène à la mort est le thème dominant et, du passé, revient dans les sagas, les mythes, les rituels (pensez au bateau de Charon qui transporte les âmes des morts).
Les bateaux funéraires accueillent et accompagnent les défunts : les bateaux des esprits et les bateaux solaires avancent dans un monde chthonique et souterrain, où le bateau devient un cercueil et où le cycle éternel de la mort et de la renaissance recommence.
Même dans les rêves de l’homme moderne, le bateau tend à se présenter dans des rêves de deuil ou conditionnés par la pensée de la mort, dans des rêves de transition, liés à la mort-renaissance. Tandis que dans le symbolisme du bateau apparaissent des aspects plus masculins et déterminés : distance à parcourir, objectifs à atteindre, aventures à affronter, obstacles à surmonter.
Répondre à ces questions aidera le rêveur à créer une grille à l’intérieur de laquelle il pourra se déplacer plus facilement pour analyser le rêve et intuiter ses liens avec la réalité.
Par exemple : les eaux calmes ou agitées dans lesquelles se déplace le bateau seront le reflet de ce qui est vécu, des éventuels problèmes et obstacles auxquels il doit faire face. Les émotions ressenties refléteront la sécurité ou l’inconfort réel.
La forme du bateau ou du navire sera un autre outil d’évaluation : large et spacieuse fera allusion au fait de se déplacer sans effort dans sa vie quotidienne, serrée et abîmée reflétera l’insécurité, le sentiment d’être sans moyens, une faible estime de soi, un problème contingent et apparemment insurmontable. Et ainsi de suite.
Plus l’analyse devient capillaire et collecte des données, plus le rêveur découvrira des liens avec sa vie.
Rêves de bateaux : Symbolisme
Rêver d’un bateau dans la mer : c’est le symbole du voyage dans la vie, des grandes énergies qui s’agitent dans l’être humain et qui tendent vers l’avenir. Il fait allusion au passage du temps et à un objectif à atteindre. Il peut représenter la sécurité et le soutien d’un voisin.
Rêver d’être sur un bateau en tempête : la signification est liée à des problèmes qui déstabilisent le rêveur. Les vagues géantes, la pluie et les tempêtes qui s’abattent sur le navire en rêve reflètent les obstacles et les « tempêtes émotionnelles » (conflits, chagrins, douleurs et dépression) auxquels on est confronté.
Rêver d’un petit bateau au milieu de la mer : cela traduit l’isolement psychique, le fait de se sentir dépassé par des forces ingérables, de se sentir incapable de réagir à ce qui est considéré comme supérieur à ses propres forces. Dans certains rêves, le bateau au milieu de la mer peut indiquer l’humilité, la conscience de ses propres limites, l’acceptation des circonstances, le fait de savoir exactement sur quoi et sur qui on peut compter.
Rêver d’être dans un bateau dans la rivière : c’est le symbole le plus explicite du chemin de la vie, du flux imparable des événements, des phases dépassées, symbole de tout ce qui passe et de sa confiance et de sa capacité à se laisser aller à ce mouvement et à suivre son propre destin ou, au contraire, de son insécurité et de sa peur de l’avenir (et de la mort).
Rêver d’être sur un bateau de croisière : équivaut à se sentir confiant dans ce que l’on fait, dans la direction que l’on prend et dans son chemin, à se sentir dans un « tonneau de fer » entouré de consentement, désireux d’entrer en relation avec les autres, protégé par les circonstances.
Rêver de faire du bateau dans le lac : connecte au besoin de réflexion et peut-être de solitude, au besoin de revoir des aspects de son passé, d’investiguer ses émotions.
Rêver d’un bateau dans le port : c’est le symbole du désir frustré de voyager (réel et métaphorique), d’un objectif laissé à l’état embryonnaire, mais cela peut aussi représenter le fait de se sentir en sécurité, de savoir qu’on a un endroit où revenir, un foyer, un abri, des affections. Le port en rêve où est amarré son bateau peut aussi indiquer les valeurs qui guident le rêveur et le maintiennent dans ses convictions.
Rêver de naviguer dans un conduit souterrain : tous les conduits souterrains étroits et sombres font allusion au canal cervical et au moment de la naissance.
Dans d’autres rêves, cela peut indiquer le besoin d’analyser des aspects profonds et inconnus de soi-même. L’équivalent d’un voyage dans l’ombre.
Chaque bateau rêvé a des formes et des fonctions différentes et provoque des sensations également différentes liées aux expériences du rêveur, aux histoires lues, aux films vus, à ses fantasmes, ses souvenirs, ses rêves.
Rêver de bateau de croisière : fait allusion à un projet initié, à une action entreprise avec détermination et confiance en soi, au désir d’atteindre un but précis.
Il peut aussi indiquer le besoin de laisser derrière soi ce qui a été réalisé jusqu’alors pour aller vers de nouveaux défis. Il peut s’agir du rêve d’un jeune homme qui quitte sa famille projetée dans l’âge adulte.
Rêver d’un paquebot : comme mentionné ci-dessus, mais avec des significations liées à la grandeur de ses désirs et à la force que l’on ressent en soi pour les réaliser.
Il peut représenter le besoin de fuir la réalité, de mettre de la distance entre soi et ses problèmes, ou le désir de recommencer, de se donner une nouvelle chance.
Croire aux opportunités de la vie. Le sens de l’aventure. Les grands navires dans les rêves peuvent également attirer l’attention sur les relations interpersonnelles et la façon dont elles sont gérées.
Rêver d’une barque : cela fait allusion à la nécessité de traverser (métaphoriquement) et d’affronter un moment particulier de sa vie.
Les rames dans les rêves sont le symbole des outils dont dispose le rêveur pour avancer et dépasser une situation d’impasse, de difficulté, de dépression. C’est un symbole positif qui nous invite à aller de l’avant.
Rêver d’un bateau à moteur : il peut indiquer les possibilités et les avantages dont dispose le rêveur pour faire quelque chose, pour affronter une situation ou pour atteindre un objectif.
Il peut être le symbole d’une phase d’élaboration d’un problème, de force et d’enthousiasme qui permet d’avancer rapidement.
Conclusion
Pour comprendre la signification du bateau et du navire dans les rêves, il faudra procéder à une analyse du contexte dans lequel il apparaît : l’état des éléments du contour symbolique (eau, mer, ciel, vent, etc.), des personnages (le rêveur est seul ou y a-t-il d’autres personnes avec lui ?), des sensations ressenties pendant le rêve (tranquillité, bonheur, peur, anxiété).
Rêves de transport les plus fréquents :