Rêver d’ascenseur

L’ascenseur en rêve est un symbole « moderne » qui occupe un espace pertinent dans les rêves de l’homme civilisé et incarne les différents passages de la dynamique psychique du rêveur.
Si la maison en rêve et les autres bâtiments en rêve peuvent être considérés comme une photographie de la personnalité du rêveur ou la cristallisation d’une situation vécue, l’ascenseur en rêve avec son mouvement ascendant circule entre les tendances ou les automatismes qui se tournent vers le haut : les territoires de l’esprit, de la pensée et du logos ; ou vers le bas : la matière et les besoins du corps physique.
Pour comprendre la signification de l’ascenseur dans les rêves il faut partir de sa fonction qui est celle d' »élever », c’est-à-dire d’amener vers le haut et ensuite de ramener vers le lieu de départ.
Les premiers ascenseurs, en effet, étaient des palans destinés à élever les matériaux lourds des puits, des mines, des précipices.

Symbolisme des ascenseurs dans les cultures

S’élève-t-il ou tombe-t-il ? C’est le premier aspect que vous devez remarquer. S’il monte : sur le lieu de travail : il peut s’agir d’une sorte de recommandation ou d’aide pour faciliter votre avancement professionnel ; ou bien il indique que vous commencez à prendre conscience de quelque chose. Si vous descendez ? Cela signifie que vous ne pouvez pas vous séparer de votre passé et que vous « tombez » continuellement dans la nostalgie de vieux souvenirs.
Selon l’interprétation de Freud, l’ascenseur est lié à la sphère intime : s’il monte, il y a une augmentation de l’excitation, s’il descend, il y a une diminution du désir. Vous êtes seul à l’intérieur, mais y a-t-il d’autres personnes ?
Indique que vous ressentez un fort désir de nouer une relation affective. Il y a beaucoup de monde et l’espace ne peut pas contenir tout le monde ? Cela signifie que davantage de personnes aspirent à la même chose que vous.
Cependant, sachez qu’il n’existe pas un seul moyen d’atteindre un certain objectif. Regardez en vous-même et découvrez le chemin à suivre.

Rêves d’ascenseurs : Signification

Cette première image rudimentaire d’un ascenseur : l’ascenseur dans les rêves, peut être lue comme une métaphore du besoin de se sentir « soulagé », allégé de ses propres charges et problèmes.
Rêver d’un monte-charge devra amener le rêveur à se demander dans quel domaine de sa réalité ce « poids » s’est accumulé et doit être allégé (se défaire de responsabilités excessives, les partager, etc.)
La révolution industrielle et la diffusion de l’ascenseur comme complément urbain l’ont intégré dans l’imaginaire collectif de l’homme du vingtième siècle : l’ascenseur dans les rêves est devenu l’un des nombreux symboles modernes qui ramènent à la surface des tensions et des besoins anciens comme l’homme.
Et pour s’approcher de sa signification il sera important d’enregistrer les sensations liées à la montée ou à la descente et l’aspect de l’ascenseur : robuste, neuf, scintillant de miroirs, ou vieux, tremblant et incertain dans son mouvement, bloqué et incapable de transporter le rêveur où l’on veut.
L’ascenseur dans les rêves qui s’élève de l’obscurité et des profondeurs des étages inférieurs, souterrains ou caves représentant l’inconscient, les moi renégats et la matière informe, entre en contact avec les niveaux intermédiaires équivalents au corps physique et au caractère concret de ses besoins, jusqu’aux niveaux supérieurs des derniers étages ou greniers, qui sont liés à la rationalité, aux activités de l’esprit, mais aussi à la spiritualité.

Rêves d’ascenseurs : Symbolisme

Rêver d’aller dans l’ascenseur, de monter, de descendre : Sur le plan du travail et de la profession, rêver de monter dans l’ascenseur peut être une « aide » plus ou moins légale (par exemple, une recommandation, un favoritisme, des connaissances, etc.) pour une progression de carrière ou pour obtenir un emploi qui le souhaite.
Rêver de prendre l’ascenseur avec d’autres personnes : Les personnes qui montent avec nous dans l’ascenseur sont importantes pour mieux interpréter le rêve : monter avec un homme, ou une femme, peut indiquer un fort désir d’établir une relation émotionnelle.
Beaucoup de personnes ressentent un fort besoin de trouver un partenaire ou une compagne avec qui partager leur vie ; néanmoins il ne faut pas être trop pressé, car la précipitation est l’ennemi des relations : soyez plus naturel et serein, ne précipitez pas les choses ; l’amour vient quand on ne l’attend pas.
Rêver d’un ascenseur qui tombe : Rêver d’un ascenseur qui tombe ou s’écrase, peut indiquer que votre position sociale ou professionnelle est en danger, non pas par votre faute, mais parce que probablement la place que vous occupez ne repose pas sur des bases solides. Vous avez peut-être grimpé trop vite et vous risquez maintenant de tomber plus facilement qu’avant.
Rêver d’un ascenseur qui ne s’arrête pas, d’un ascenseur hors de contrôle, devenu fou : Rêver d’un ascenseur qui ne s’arrête jamais, qui continue à monter, ou qui monte et descend, sans qu’il soit possible de l’arrêter de quelque manière que ce soit ; ou encore, d’un ascenseur qui vacille, qui vacille, qui est instable, devenu fou, hors de contrôle, etc. …
Ce rêve signifie probablement que vous êtes dans une situation émotionnellement instable : vos émotions prennent le dessus et vous n’arrivez pas à les contrôler avec votre volonté.
Rêve d’ascenseur bloqué, d’ascenseur en panne : Rêve d’être enfermé dans l’ascenseur, bloqué car il est immobile, ne bouge pas et ne s’ouvre pas… Peut-être qu’il est en panne, ou qu’il y a un défaut.
Ce rêve indique probablement la prise de conscience que l’ascension à laquelle vous aspirez (professionnelle, ou affective) n’a pas de bases très concrètes ; mieux vaut ne pas insister dans la recherche de moyens commodes et rapides, mais se préparer et s’engager sérieusement pour tout aborder avec plus de certitude.
Ce rêve peut aussi signifier que vous vivez une sorte d’impasse, un blocage, dont vous avez du mal à sortir : restez coincé là, vous ne pouvez ni monter ni descendre.
Rêver d’un ascenseur qui se déplace horizontalement : Ce rêve indique que, malgré vos efforts, les choses ne se passent pas comme vous l’aviez imaginé, mais qu’elles ont au contraire pris un cours inattendu.
L’ascenseur qui se déplace horizontalement ne vous emmène pas où vous voulez ; peut-être qu’à cause d’une trop grande hâte d’arriver, vous avez choisi un mauvais chemin ; essayez de changer de méthode.
Rêver d’un ascenseur dont la porte est ouverte- apparaît comme une invitation à monter. Que ressentez-vous face à cette image ? Ressentez-vous le désir de monter ou non ? L’ascenseur ouvert peut indiquer que vous êtes prêt à vous élever de la situation que vous vivez (en sortir, la tourner à votre avantage), ou que vous avez besoin de vous élever de votre statut, d’éveiller vos connaissances, de réfléchir ou d’accéder à un niveau spirituel supérieur.
Rêver de descendre de l’ascenseur : sentir rapidement le mouvement accéléré accompagné de sensations désagréables, de peur ou d’irritation, peut être le symbole d’une descente métaphorique dans l’échelle sociale.
Peut-être avez-vous été déçu, pas compris, pas apprécié, ou bien vous ressentez le besoin de retrouver des aspects plus simples et pragmatiques ou, encore, le besoin d’approfondir, de descendre en vous-même, de mieux vous connaître.
Rêver d’un ascenseur qui vacille et menace de tomber : Souligne un sentiment d’insécurité, des doutes sur ce que vous faites ou pensez, un manque d’estime de soi ou de véritables situations d’attente, dans lesquelles vous devez vous soumettre aux décisions des autres, dans lesquelles vous craignez de perdre votre pouvoir ou votre rôle.
Rêver d’un ascenseur verrouillé : cela peut indiquer une situation stagnante que l’on ne parvient pas à résoudre, une condition douloureuse à laquelle on voudrait échapper, mais que l’on ne parvient pas à supprimer, un manque d’élasticité, une résistance au changement.
Rêver d’un ascenseur qui ne mène pas à l’étage choisi et ne suit pas les indications du rêveur : met en évidence un sentiment d’inadéquation, une réelle difficulté à faire face aux circonstances et aux occasions, ne pas se sentir capable de donner la direction souhaitée à ses projets et à sa vie.
Cette image peut être la conséquence d’une certaine frustration au travail, d’efforts mal dirigés ou qui n’ont pas donné le résultat escompté.
Rêver d’un ascenseur qui perce le plafond de l’immeuble et qui s’élève vers le ciel : peut être le symbole d’une expérience exaltante, d’une altération de la conscience, d’une ivresse et d’un bonheur dans les étoiles qui conduisent à fantasmer et à se prélasser sur des images et des pensées, mais cela peut aussi montrer le besoin d’aller au-delà des apparences, de  » s’élever  » par la pensée, d’entrer en contact avec des aspects de soi plus spirituels, de trouver un moyen d’exprimer sa spiritualité.
Rêver d’un ascenseur sombre : cela peut être lié au fait de se laisser emporter par les choses des situations sans pouvoir donner une direction, sans se voir clairement (quand l’ascenseur bouge).
Si, au contraire, l’ascenseur sombre est immobile et bloqué, le rêveur devra bien réfléchir à ce qu’il fait et aux raisons qui l’amènent à agir ou à ne pas agir, peut-être que pour une partie de lui-même, il ressent le besoin de s’arrêter et de réfléchir plutôt que de pousser en avant.
Rêver d’un ascenseur où l’on se sent étouffé : comme ci-dessus, cela peut être considéré comme un signal d’arrêt, peut-être que vous vivez une situation tout aussi étouffante et destructrice, ou que vous vous sentez piégé dans une relation ou dans un moment difficile dont vous ne savez pas comment sortir.
Tous les rêves dans lesquels on ressent une sensation d’étouffement peuvent être liés à une véritable apnée du sommeil, il ne faut donc pas les sous-estimer et les considérer comme des signaux du corps.

Conclusion

L’ascenseur dans les rêves indique généralement une « ascension » qui peut être de nature professionnelle, sociale ou émotionnelle, mais qui a les caractéristiques de la vitesse et de la facilité.
Rêver d’ascenseur indique donc la nécessité d’aller rapidement vers le haut, vers le but que l’on désire ; l’ascenseur est une « poussée » qui nous aide à obtenir tout ce qui est plus facile et plus confortable.
Pour l’interprétation, il est utile de prendre en compte l’environnement dans lequel vous vous trouvez dans le rêve (travail, ou autre lieu), et même si dans la vie réelle prendre l’ascenseur est une cause de détresse pour vous (par exemple, parce que vous souffrez de claustrophobie).
Pour beaucoup de personnes, l’ascenseur est un rêve récurrent, qui prend souvent la forme d’un cauchemar (ascenseur qui tombe, hors de contrôle, bloqué, etc.).

Rêves de maison les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *