Rêver d’un avion a des significations liées à la pensée et à l’imagination, aux aspirations idéales et spirituelles, aux désirs de liberté. Mais face au symbolisme de l’avion dans les rêves, on ne peut ignorer l’une des demandes les plus fréquentes : Que signifie rêver d’un avion qui s’écrase ?
En effet, rêver de tomber avec l’avion, rêver d’un avion qui tombe et toutes les autres images dans lesquelles l’avion s’enfonce dans la mer ou explose dans les airs, dépassent nettement les rêves plus tranquilles et banals dans lesquels apparaît un avion qui vole.
Comme si l’inconscient faisait remonter à la surface toutes les peurs enfouies et non reconnues de l’homme, animal terrestre ancré à la terre. Et en même temps mettre en évidence l’un des désirs les plus anciens et les plus innés de l’homme : le désir de voler.
Avions et accidents d’avion Symbolisme dans les cultures
Rêver d’un avion se rattache à la symbolique de l’air et du ciel et reflète le monde des idées, des fantasmes, de tout ce qui est « haut » au-dessus et séparé de la matière. Mais il se lie aussi au désir de l’homme d’avoir des ailes comme un oiseau, de voler et de se déplacer entre les nuages et le vent.
La signification de l’avion dans les rêves est liée à l’archétype du voyage et à la notion de mouvement-déplacement qui peut se traduire par le désir de partir loin, de fuir, de changer de vie et d’habitudes, par un besoin d’indépendance et de liberté, de faire un voyage intérieur vers une nouvelle conscience ou une spiritualité.
Pour Jung, rêver d’un avion remplace le rôle des grands monstres ailés du passé dans l’imaginaire collectif, fait le pont entre la tension innée de l’homme vers l’esprit et vers Dieu et son désir de voir les choses d’en haut. Pour Freud, il reflète, avec sa forme effilée et dans le soulèvement, le plan et l’atterrissage (ou la chute), les phases de l’érection sexuelle.Les sensations ressenties dans le rêve seront importantes pour donner la bonne direction à l’analyse de ce symbole : l’ivresse, la joie, l’excitation ou la peur, l’anxiété, la panique refléteront le besoin de se sentir libre, de trouver des espaces dans lesquels pouvoir s’exprimer, ou les craintes, la peur du changement et de l’avenir.
Rêves d’avions et de crashs d’avions : Signification
Rêver de voir un avion tomber, un avion qui tombe, qui éclate : les rêves dans lesquels on voit un avion qui vole dans le ciel puis tombe sont très fréquents, il s’écrase au sol ; ou bien il explose et prend feu, et finalement tombe au sol ou dans la mer, parmi les flammes ; beaucoup rapportent le sentiment de tristesse et d’impuissance qu’ils éprouvent en assistant à cet événement dramatique sans pouvoir rien faire pour l’empêcher.
Ce rêve peut vous avertir que dans un domaine de votre vie (sentimental, professionnel, etc.) il y a quelque chose qui risque de se terminer ou d’échouer soudainement ; peut-être votre ambition vous fait-elle poursuivre des objectifs irréalistes, trop au-dessus de vos possibilités.
Vous pourriez être en danger à cause d’une trop grande précipitation ou de votre irresponsabilité ; il vaut mieux ne pas courir trop vite, ralentir et mieux réfléchir à vos choix. Un avion qui tombe ou qui éclate dans le ciel peut aussi représenter une relation qui s’est mal terminée ; le rêve peut se produire dans des conditions de stress émotionnel, lorsque vous sentez que les choses autour de vous tombent, lorsque vous n’avez plus le contrôle de la situation au niveau familial, dans la relation de couple, etc.
Le rêve reflète votre sentiment d’impuissance : vous vous rendez compte que les choses ne vont pas bien, mais vous ne savez pas comment éviter le pire.
Rêves d’avions et de crashs d’avions : Symbolisme
Rêve d’avion volant dans le ciel : peut être considéré comme la manifestation de forces naturelles et inconscientes, l’expression de désirs et de pensées en liberté et le besoin de vagabonder avec l’esprit et l’imagination. S’il est accompagné d’émotions positives : émerveillement, calme, sentiment de beauté, admiration, il peut indiquer la capacité du rêveur à utiliser son imagination et à se sentir libre.
Rêver d’appareils qui évoluent : représente la découverte et la confrontation avec la force de l’esprit et de l’âme et avec les ressources que l’on découvre en soi. Il peut être relié à la recherche de la spiritualité.
Rêver d’avions volant à basse altitude : reflète la peur de trop risquer : mieux vaut rester » bas » et ne pas oser, imaginer ou espérer plus. Sur un plan objectif, cela peut indiquer des situations et des attentes modestes et un manque de courage, mais aussi suggérer l’idée de danger et la nécessité d’être prudent.
Rêver d’un avion qui survole l’eau : c’est une image à portée archétypale liée aux polarités qui peuplent la réalité et la psyché humaine et qui s’expriment dans les rêves. Elle met en évidence le dualisme entre le monde des idées et celui des émotions et de l’instinct, entre le conscient et l’inconscient, entre le haut et le bas.
Rêve de voyage en avion : est lié à la symbolique du voyage et du mouvement vers un objectif. Il reflète parfois des souhaits réels de voyage, un voyage en cours d’organisation ou tout juste réalisé. Il peut indiquer le désir d’échapper à la situation que l’on vit, le besoin de changement, de se détacher de la vie habituelle et des habitudes, le besoin de liberté.
Rêver de partir en avion : est une action liée à une décision à prendre. L’inconscient montre le besoin de faire le premier pas et de « bouger ». Il est lié à une attitude active, à l’envie de nouveauté et à la capacité de donner du corps et de la substance à ses idées et à ses désirs.
Partir en avion dans les rêves est une métaphore d’un « départ » réel, d’un cycle, d’un changement qu’il est nécessaire de mettre en œuvre, de la nécessité de quitter la terre (sécurité et habitudes) pour faire de nouvelles expériences en abandonnant ce qui était jusqu’alors la réalité du rêveur.
Rêver d’acheter un billet d’avion : représente une décision prise. Le rêveur a une idée à réaliser, un rêve ou un chemin à prendre. Rêver du billet d’avion signifie que dans son système psychique il y a un « laissez-passer » métaphorique et qu’il existe des possibilités concrètes de « prendre son envol », de changer quelque chose, de se déplacer pour réaliser ce qu’il veut.
Rêver de perdre son billet d’avion : il est lié à la peur de ne pas avoir ce qu’il faut pour faire ce que l’on veut, de ne pas avoir les bons outils. Il reflète les angoisses et les peurs qui peuvent survenir lorsqu’une décision importante est prise et qu’un changement est sur le point de s’opérer, mais aussi lorsqu’on s’apprête à partir pour un véritable voyage aérien.
Rêver de s’enregistrer : c’est se soumettre au processus nécessaire pour atteindre un but, passer une étape dans laquelle on doit prouver qu’on est à la hauteur, avoir les papiers pour accéder au voyage symbolique (vers la voie choisie, vers le changement souhaité).
Rêver de s’enregistrer et ne pas avoir les documents : cela équivaut à ne pas être adéquat, se sentir différent des autres et se sentir jugé, ne pas avoir les bons outils pour avancer dans un chemin de changement, ou dans le portage d’une idée. La peur du jugement et de la confrontation.
Rêver de voir des avions à l’aéroport : Selon le sentiment ressenti par le rêveur ils peuvent indiquer les espoirs d’avenir, les possibilités dont on a conscience, les capacités et les richesses auxquelles on a accès ou, en négatif (plus rare), un sentiment de stase et d’impossibilité, sentir que l’on a ce qu’il faut faire et réaliser, mais ne pas pouvoir bouger, se sentir limité, sentir un diaphragme entre ce que l’on pense et espère et la capacité de le mettre en pratique.
Rêver d’un avion qui n’arrive pas : cela peut indiquer une désillusion et une déception, une stase et un fatalisme, on a tendance à attendre que les choses « arrivent » ou se règlent d’elles-mêmes. On accuse le destin, la réalité, la malchance, les autres. Cela peut mettre en évidence le besoin de prendre conscience d’un projet raté, d’une relation qui ne mène à rien, d’une opportunité floue.
Rêver d’un avion qui décolle : c’est un rêve positif lié à la symbolique du « décollage », c’est-à-dire de pouvoir commencer et réaliser quelque chose que l’on détient : une idée, un projet. Savoir prendre la responsabilité de quelque chose de commencé, avoir de l’espoir et ne pas avoir peur de l’inconnu. L’interprétation des rêves freudiens voit dans ces rêves la représentation de l’excitation sexuelle et de l’érection masculine.
Rêver d’un avion qui ne décolle pas : le contraire de ce qui précède. Pensez à l’expression « cette chose ne décolle pas » qui indique un blocage, quelque chose qui échoue. Le rêveur devra se demander dans quel domaine de sa vie il y a quelque chose de ferme et de bloqué, quelque chose qui ne démarre pas, qui ne « décolle » pas, qui n’est pas nourri d’espoir et de jets efficaces pour sa réalisation.
Rêver d’un avion sans carburant : comme d’autres images liées à l’avion dans les rêves il indique un blocage, l’impossibilité de voler, donc l’impossibilité de réaliser ce qui est désiré. Il peut être lié à une libido bloquée et signaler des problèmes d’impuissance et de manque de désir.
Rêver d’avions qui tombent : ce sont des images similaires liées à la symbolique de la chute, à un retour brutal au contact de la réalité. Le rêveur s’est peut-être « élevé trop haut », c’est-à-dire qu’il a trop utilisé la fantaisie, s’est perdu dans des pensées idéalistes, utopiques ou trop spirituelles et a nié toute composante instinctive. Ou bien il a suivi ses propres idées de manière risquée, en abandonnant toute forme de prudence.
Rêve d’être dans un avion qui précipite : par rapport à l’image précédente, il montre une plus grande implication et une plus grande anxiété par rapport à quelque chose qui a peut-être déjà commencé. Elle représente l’échec et la chute des illusions et des espoirs envers quelque chose dans lequel on a investi matériellement et émotionnellement. Des émotions très fortes de panique peuvent émerger et des scènes très réalistes accompagnées de la peur de mourir.
Rêver de sauter d’un avion en vol : indique la capacité du rêveur à réagir face à un revers et une situation qui ne se déroule pas comme elle le devrait, qui ne prend pas la direction souhaitée. Si le fait de se lancer d’un avion en rêve n’est pas justifié par un quelconque danger imminent, cela peut indiquer la témérité et le hasard, l’irrationalité, se jeter tête baissée dans des situations sans réfléchir, sans penser aux conséquences.
Rêver de sauter avec un parachute : à la différence de rêver de sauter d’un avion, il traduit le fait de procéder avec une méthode sachant se protéger, ne pas se jeter, évaluer tous les risques d’une entreprise. Faire en sorte que cela fonctionne même dans les situations les plus exigeantes et les plus délicates.
Rêver d’un crash d’avion : il a des significations similaires à rêver d’avions qui tombent, mais le symbole de l’accident est dominant et met en évidence les conséquences néfastes dérivées de fantasmes et d’une ambition débridée, de rêves d’indépendance non soutenus par des outils adéquats pour y parvenir, par la capacité et par la persévérance.
Rêver qu’un avion vous tombe dessus : indique les résultats d’une fantaisie irréfléchie mise en œuvre, d’un projet malheureux réalisé et des dommages éventuels qui reviennent au rêveur ou, au contraire, la crainte que ce que nous pensons et espérons puisse devenir dangereux.
Rêver d’un avion qui tombe dans la mer : cela peut refléter la domination de son monde émotionnel et de son environnement par rapport aux souhaits et aux projets initiés. Elle représente la force de la réalité ou des relations existantes qui aspire toute nouvelle idée, tout désir de liberté et de changement. C’est une image qui est perçue comme la fin de quelque chose : la fin d’un projet de vie, la fin d’une relation rêvée.
Rêver d’un avion en feu : cela peut refléter un conflit entre deux parties de soi, l’une identifiée à des aspirations idéales et à la capacité de s’abstraire de la réalité et de s’éloigner avec fantaisie, l’autre liée à des émotions colériques et destructrices. Il peut indiquer une forme d’autodestruction, de punition, l’absence d’espoir pour toute tentative de changement, mais aussi une passion brûlante qui conditionne les pensées.
Rêver d’un avion qui explose en vol : reflète un retour brutal à la réalité, les conséquences de certaines idées irréfléchies, la négligence de détails importants qui ont conduit à des conséquences dramatiques. Il représente les pulsions instinctives et les moi reniés qui émergent sous une forme comprimée et explosive, les forces inconscientes négligées qui manifestent leur pouvoir qui peut devenir destructeur.
Conclusion
Rêver d’un avion revient souvent sous forme de rêves récurrents, témoignant de la domination de ce symbole dans l’inconscient collectif de l’homme moderne et invitant le rêveur à se confronter à la possibilité réelle et métaphorique de « voler » dans toutes ses phases et besoins : piloter ou se faire porter par l’avion en rêve, décoller ou atterrir, se sentir en sécurité ou en danger, rêvasser, se sentir enivré et satisfait ou trembler et prier.
Rêves de transport les plus fréquents :