Rêver d’abeilles

Le symbolisme des abeilles dans les rêves apparaît également dans les cultures les plus anciennes.
La complexité et l’organisation de leur structure sociale, mais surtout la capacité de transformer le nectar en miel, une substance qui semblait extraordinaire et magique, le nectar des Dieux, en a fait un symbole de royauté et de vertu, de sagesse, de spiritualité, d’abondance ….

Symbolisme des abeilles dans les cultures

L’essaim d’abeilles en rêve est une « équipe de rêve » qui fait allusion au travail d’équipe, à l’assiduité et à l’organisation comme voies à suivre ou à poursuivre. Dans notre culture, les abeilles en rêve sont considérées comme « travailleuses », disciplinées et utiles, mais leur signification symbolique, comme pour tous les symboles dans les rêves, sera affectée par ce que le rêveur ressent et éprouve.
Par exemple, si vous les craignez parce que vous êtes allergique à leur poison, il est clair que la signification sera conditionnée par la peur et sera différente de celle des personnes qui les considèrent inoffensives ou utiles.
Par conséquent, chaque situation dans laquelle les abeilles apparaissent en rêve sera étudiée en tenant compte de cela et des sensations ressenties pendant le rêve.
Dans l’Égypte ancienne, les abeilles étaient les larmes de Rê, à Éleusis ou à Éphèse elles étaient un symbole solaire de sagesse et d’ordre et les prêtresses des rites d’initiation étaient appelées « abeilles » ; Platon les voyait comme des images de l’âme du sage, tandis que pour la religion chrétienne elles étaient le symbole de l’Esprit Saint, de la résurrection et de la vie éternelle. Pour les anciens interprètes les abeilles en rêve immergées dans la nature ou volant dans le ciel, étaient un symbole de chance et d’abondance, dans d’autres situations, surtout lorsque leur bourdonnement était trop fort, elles faisaient référence à des contrariétés et à des calomnies ; la piqûre des abeilles en rêve faisait penser à des jalousies et à des soucis et les voir sortir de la ruche présageait de bonnes nouvelles.

Rêves d’abeilles : Signification

Il n’est pas certain que tout le monde soit capable de distinguer une abeille d’une guêpe ou d’un frelon ; leur apparence est très similaire et il est facile de les confondre.
Cependant les abeilles dans les rêves ont généralement une signification plus positive, liée à la fertilité, l’industrie, l’ordre.
En revanche, les guêpes et les frelons expriment davantage l’agressivité et le danger.
Les abeilles ont toujours été un symbole de travail et d’assiduité, car toutes ensemble, en travaillant dur, elles produisent du miel, une nourriture douce et précieuse. Pour les anciens Égyptiens, les abeilles naissaient des larmes de Rê, le dieu du Soleil, et représentaient la splendeur de la royauté. Dans les rêves, les abeilles ont généralement une signification positive, mais comme, comme on le sait, elles peuvent provoquer des piqûres très douloureuses, elles peuvent aussi être dangereuses.
La reine est la seule abeille fertile de la ruche : c’est d’elle que naissent toutes les autres abeilles. Les abeilles ouvrières nourrissent la reine avec de la gelée royale : c’est cette nourriture qui lui permet d’atteindre la fertilité. La reine des abeilles est donc une figure unique et privilégiée. Dans les rêves, elle peut représenter une figure féminine sexuellement puissante, qui a tendance à centraliser toute l’attention sur elle et à barrer la route aux autres femmes.
Une abeille qui vous poursuit, qui vous attaque et tente de vous piquer, peut représenter une menace, un danger que vous craignez. Ce rêve peut se produire plus facilement si vous avez subi un traumatisme récent. De nombreuses abeilles qui vous poursuivent de manière menaçante, des abeilles tueuses ou des guêpes venimeuses peuvent indiquer que vous vous sentez hanté par quelque chose (personnes gênantes, pensées, soucis).
Elles peuvent aussi être un symbole de colère et d’agressivité qui vous poursuit.
Ce rêve provient du souvenir d’enfance de la peur d’être piqué par des abeilles (surtout si vous avez vraiment été piqué dans votre enfance) et peut apparaître périodiquement lorsque vous êtes stressé, inquiet, angoissé par quelque chose.
La piqûre d’abeille peut également avoir une signification liée à l’amour : une abeille qui vole autour de vous, qui vous trouble avec son bourdonnement, qui vous pique avec son dard peut représenter le fait de tomber amoureux, le sentiment d’amour qu’elle fait pénétrer en vous ; elle peut créer la peur ou la confusion. Savez-vous que dans les peintures de la Renaissance, Eros, le dieu de l’amour, est souvent représenté entouré d’abeilles qui le piquent ?
C’est généralement un rêve de bon augure, car les abeilles dans les rêves apportent richesse, santé, prospérité, bonheur. Mais si vous vous sentez agressé, alors elles représentent des menaces qui s’attaquent à votre sphère personnelle : vous vous sentez probablement peu sûr de vous, vulnérable.

Rêves d’abeilles : Symbolisme

Rêver d’abeilles qui entrent et sortent de la ruche : signifie l’assiduité, le désir de faire et de mener à bien des activités qui demandent toutes les énergies du rêveur et doivent être récupérées en lui.
Rêver d’une ruche d’abeilles : réfère à l’organisation, l’efficacité et la bonne volonté qui produit des fruits.
Rêver d’abeilles à miel : c’est l’une des images les plus positives de ce répertoire qui permet de prédire des activités méditées et dirigées, des objectifs atteints, une richesse de pensée et d’intention, une solidarité, un travail d’équipe.
Rêver d’une ruche détruite : au contraire, cela fait penser à des initiatives brisées, à un manque d’énergie et d’envie de faire, à des projets mis de côté ou opposés.
Rêver d’abeilles agressives : qui semblent menacer le rêveur peuvent être reliées à des aspects de la personnalité qui, disciplinés et ordonnés, sont devenus trop rigides et schématiques et constituent une menace pour le bien-être général ; la même image peut faire référence à des situations réelles préoccupantes et devenir incontrôlables.
Rêver d’une très grosse abeille : et avoir peur d’être piqué souligne la signification ci-dessus, il y a de fortes craintes ou suspicions qui sont peut-être gardées sous contrôle pendant la journée, ou, si les abeilles en rêve sont pacifiques la signification de ces images peut être liée au besoin de se confronter aux qualités symboliques des abeilles en rêve et donc à un probable besoin d’organisation, de structure et d’ordre.
Rêver d’être piqué par une abeille : peut être considéré comme une sorte d’avertissement, le signal que quelque chose peut faire mal et que le rêveur peut être « attaqué et endommagé ».
L’image peut être liée aux problèmes, à la ruse, à la trahison des personnes qui entourent le rêveur. Si, pendant le rêve, la sensation de brûlure et de douleur de la piqûre d’abeille est également ressentie, cette image peut faire référence à une éruption cutanée qui se produit. Si la piqûre des abeilles dans les rêves est dirigée vers une zone spécifique du corps, le symbole sera lié aux significations symboliques de cette partie du corps.
Rêver de tuer des abeilles menaçantes : indique la capacité à faire face aux obstacles et aux menaces des autres. il préfigure chez le rêveur la capacité à se renouveler en intégrant des aspects de lui-même moins rigides et contrôlants, la nécessité d’accepter le chaos et le désordre de certaines situations, la capacité à se défendre.
Une reine des abeilles en rêve peut se connecter positivement à une figure féminine généreuse et autoritaire, et dans un sens négatif à une figure féminine centralisée, intéressée et despotique.
Rêver d’abeilles à la maison : à la lumière de ce qui a été exposé jusqu’ici, est à relier à un signal de bon augure.
En revanche, si le rêveur se sent agressé par la présence de ces insectes, le rêve doit être interprété comme une menace pour sa sphère personnelle. Une contextualisation est donc nécessaire, qui doit prendre en compte ce qui se passe dans le rêve et les sentiments qui accompagnaient le rêveur avant qu’il ne s’endorme et ne commence à rêver.
Rêver de chasser des abeilles : les abeilles qui piquent dénotent le danger et la menace, mais aussi la colère et l’agressivité. La piqûre d’une abeille peut aussi être liée à l’amour : la mouche de l’insecte, son bourdonnement et sa piqûre renvoient en effet au sentiment amoureux qui naît chez le rêveur, pour lequel il ressent de la confusion et du trouble.
Rêver d’avoir des abeilles sur soi : est une image dont l’interprétation est liée à la partie du corps sur laquelle ces insectes se posent.
Rêver d’abeilles qui font du miel : est absolument la vision de rêve la plus positive, car elle est le symptôme d’énergies bien canalisées, d’activités réfléchies et de buts atteints.
Rêver de tuer des abeilles : dénote la capacité du rêveur à faire face aux obstacles et aux menaces, à savoir se défendre et à se renouveler, en laissant de côté les aspects les plus rigides de sa personnalité.
Rêver d’abeilles mortes : indique un manque d’idées et d’envie de faire, et des projets qui n’ont pas été suivis : c’est donc un rêve de malchance.

Conclusion

Ainsi, les abeilles en rêve peuvent se connecter avec des aspects de la personnalité du rêveur qui tendent à s’équilibrer et à s’agréger sous la direction d’un Moi conscient, un élément central qui, comme la reine des abeilles pour la ruche, est capable de résister à tout le système psychique.
Les abeilles dans les rêves représentent une nature visant à s’ordonner et à s’accepter soi-même et son rôle, mais elles expriment aussi l’intensité, la profondeur et l’autodéfense.

Rêves d'animaux les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *