Rêver d’église

Quelle est la signification de l’église dans les rêves ? Que signifie rêver d’une église ?
C’est une question fréquente car l’image de l’église dans les rêves est fréquente.
Les émotions qui s’éveillent sont un signal important qui fait remonter à la surface les aspects caractériels ou les besoins du rêveur : spiritualité, confiance, sécurité et protection, mais aussi dogmatisme et rigidité.

Symbolisme de l’église dans les cultures

L’église dans les rêves est un symbole d’orientation, de confort, d’acceptation et de protection.
C’est le lieu où se concentre la puissance de la foi humaine dans la transcendance et dans le divin ce qui contribue à accentuer le caractère sacré et la pertinence de l’expérience qui s’y consomme.
Connectée à l’archétype de la Mère divine qui protège, console, accueille et donne la sécurité, elle s’identifie aussi à l’idéologie qui la soutient et dans laquelle les fidèles reconnaissent et deviennent une raison d’union et de communion avec les autres, mais aussi de règles, de préceptes et de rituels à suivre. Nous voyons donc que la signification de l’église dans les rêves peut indiquer un sentiment religieux authentique, une sensibilité marquée, le besoin de trouver réconfort et protection dans la religion et la prière, le besoin de s’en remettre à l’esprit et à Dieu, le besoin de faire partie d’un groupe et d’être reconnu, d’acquérir la force et d’être confirmé dans les idées.
Ou bien elle peut indiquer une sécurité excessive et une fermeture aux idées des autres qui peut friser le dogmatisme et le fondamentalisme.
L’église dans les rêves est un symbole de la mère accueillante (pensez à l’expression « Great Mother Church ») et représente donc la sécurité de l’amour maternel, le lieu où l’on se sent toujours accepté ou bien le remords et la culpabilité d’avoir déçu, d’avoir dérogé aux valeurs et aux attentes de ceux qui nous aiment.
Mais pour comprendre la véritable signification de l’église dans les rêves, il faudra partir du rêveur croyant ou non croyant, pour savoir quelle est son idée de l’église, à quel point il se sent soutenu et protégé par la sécurité de la foi ou se sent étranger, juge et rejet.

Rêves d’église – Signification

L’église dans les rêves ne doit pas être considérée uniquement pour les aspects liés au rituel, aux croyances et aux observances religieuses.
L’église est un édifice sacré utilisé pour des célébrations rituelles, souvent construit sur des lieux de culte antérieurs et plus anciens (y compris païens) qui ont été le théâtre de faits miraculeux et d’apparitions et cette dimension matérielle, faite de forme et de volumes, de beauté et d’élégance elle peut faire naître chez le rêveur de l’attirance ou du rejet, de l’émotion et de la crainte, du respect, de la peur, toutes sensations qui peuvent servir à contextualiser l’église en rêve et à en décrypter le sens.
Le design des églises, des sanctuaires ou des temples, combine des éléments symboliques de grande puissance tels que la croix, le carré et le cercle, pour représenter, avec la tension des piliers et l’amplitude des coupoles, les polarités fondamentales de la vie :

  • le bas et le haut, la terre et le ciel, la poussée vers l’esprit et l’appel de la matière.
    Alors que la force et la puissance des murs d’enceinte de l’église dans les rêves seront un symbole de ce qui protège et ferme le « profane », le danger et les influences du mal, mais aussi la réalité brute, le prosaïsme et les difficultés du quotidien, comme cela se produit dans le rêve suivant fait par une femme qui traverse un moment difficile de son mariage : J’ai rêvé que je marchais avec mon mari la nuit, nous sommes dans une ville aux rues sombres et obscures, et nous décidons d’aller visiter une église.
    Nous passons une porte basse, nous devons nous pencher pour entrer, nous descendons quelques marches, je pense m’introduire dans une crypte et au lieu de cela je me retrouve dans une immense église, je ne peux pas identifier l’heure à laquelle elle est haute, elle ressemble à un sanctuaire, tout en marbre très clair, des statues merveilleuses et grandioses nous entourent.

Rêves d’église – Symbolisme

Rêver de visiter une église : indique un besoin de sécurité ; des points fixes et des valeurs reconnues sur lesquels on peut compter. Il peut refléter un moment difficile où vous ressentez le besoin d’un soutien extérieur, d’une inspiration ou d’une aide supérieure.
D’autres significations sont liées au besoin de partage, de recherche intérieure et d’introspection et au besoin d’exprimer ses convictions. Il peut également symboliser l’entrée dans la vie sociale.
Rêver de se réfugier dans l’église pour échapper au danger : représente le confort de sa propre sécurité et de ses convictions face à quelque chose de déstabilisant ou face à une alternative qui fait peur. Il peut indiquer le besoin de sérénité, de tranquillité et d’évasion du monde.
Rêver d’être à l’église et de prier avec d’autres croyants : connecte au besoin de protection et d’aide, au besoin du groupe, à l’importance accordée à son environnement familial et social et à ses propres idées.
Il représente la peur de l’inconnu, des idées différentes, des expériences inconnues et considérées comme dangereuses ou destructrices.
Rêver de dormir dans l’église : il peut être lié à des moments de vulnérabilité et d’insécurité, au fait de se sentir découvert et abandonné, au besoin de refuge, de protection, de régénération. Il peut indiquer le besoin de guérison en s’appuyant sur l’énergie du sacré et sur l’influence qui provient d’une puissance supérieure.
Rêver de se réveiller dans une église peut faire référence à un éveil spirituel.
Rêver d’une église pleine de monde : si les sensations ressenties sont positives, cela peut refléter son besoin de confirmation et de se sentir appartenir à un groupe, alors que si l’on se sent étouffé ou que l’on ressent de l’oppression, l’image fera référence à une oppression similaire ou à l’agacement ressenti envers les idées dominantes de son environnement ou envers les règles et préceptes observés de manière rigide et non entendus.
Rêve d’une église vide : peut indiquer la perte de ses convictions religieuses et de sa foi. Peut-être le rêveur se sent-il perdu et seul et ressent-il le vide de l’église en rêve comme un abandon ou un vide intérieur.
Au contraire, le rêveur peut ressentir dans l’église vide en rêve un sentiment d’intimité et de recueillement qui reflète le besoin d’être seul avec lui-même ou de chercher un contact plus profond avec lui-même et avec le divin.
Rêver d’église et de religieuses : indique le besoin de figures de référence autoritaires, protectrices, réconfortantes dans un contexte sécurisant, accepté, reconnu. Nous sommes confrontés à notre propre conscience et à notre propre système de valeurs.
Il peut également indiquer la culpabilité et le besoin de se confier ou de se confesser. Il peut refléter des aspects de la personnalité du rêveur sexuellement réprimés, rigides et encadrés.
Rêver d’église et de saints : le symbole de la Madone est une facette de l’archétype de la Grande Mère et du féminin. Il est facile de la voir dans l’église des rêves comme un symbole de protection, de chaleur ou l’image de sa mère, tout comme il est facile de voir dans les statues de saints dans les rêves des besoins à combler, des demandes et des prières du rêveur.
Chaque saint aura des caractéristiques précises qui influenceront la signification du rêve.
Rêver d’une église illuminée : c’est une image consolatrice et positive qui peut arriver comme une réponse de l’inconscient, comme un message pour le rêveur qui tâtonne peut-être dans le noir.
Rêver d’une église sombre : c’est une métaphore d’une situation de doute, d’incertitude et de doute. Elle représente le fait de ne pas pouvoir trouver un chemin, un but, une consolation, de ne pas pouvoir compter sur les idées du passé, de ne pas avoir plus de foi et plus d’espoir.
Rêve d’une église ancienne : selon les sensations ressenties, il fera référence aux valeurs enracinées, à la foi, au fait de se sentir partie de tout, ou à l’oppression et à l’influence du passé qui n’est plus en phase avec sa propre croissance.
Rêver d’une église brûlée : cela peut être lié au rejet de ce que représente l’église, au rejet de son appareil et de sa structure immuable, ou à la peur que ses instincts et sa passion détruisent l’idéalisme et la foi de la spiritualité.
Elle peut indiquer une situation de conflit interne entre les pulsions sexuelles et spirituelles et les jugements d’un moi primaire envers le moi le plus instinctif et spontané.

Conclusion

L’église en rêve de cet exemple est une image du monde intérieur de la rêveuse et du pouvoir consolateur qu’elle a pour elle.
Cet espace fascinant, grand et plein de belles choses, est placé dans une église, et cela indique son caractère « sacré », son importance, la force qu’elle a dans sa vie.
C’est un espace intime auquel même le mari a accès (ou dans lequel elle voudrait qu’il entre), et qui semble se révéler par contraste avec le monde « sombre et droit » (la réalité quotidienne) et avec les difficultés et les déceptions qui peuvent survenir.
Cette église dans les rêves que tous deux décident de visiter peut également représenter la recherche de sécurité et de stabilité à un moment difficile de la relation.
Pour répondre, il sera essentiel de commencer à sonder votre rêve et de vous comparer aux images qui sont énumérées ci-dessous.
En gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un point de départ pour la réflexion et NON d’une « arrivée », et d’une réponse définitive.

Rêves les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *