Rêver de portes

Dans le monde des rêves, les portes représentent le passage d’un côté à l’autre. La porte est l’objet que nous utilisons pour effectuer ce changement et dans le symbolisme des interprétations des rêves, elle représente, précisément, ce transit.
Que signifie rêver d’une porte ? Les portes ont tendance à indiquer de nouvelles opportunités et très communément l’image est utilisée pour faire référence à l’environnement de travail et/ou scolaire.
Mais les portes peuvent également indiquer notre prédisposition au changement. Souvent, si nous cherchons une autre issue, des portes peuvent apparaître dans un rêve.
Mais si, par exemple, nous rêvons de la porte d’entrée, cela fait référence à notre environnement familial, où nous nous sentons plus à l’aise.

Rêves de portes : Signification

Rêver de la porte d’entrée lorsque nous devons faire référence à des situations familiales, car nous sommes habitués à la voir tous les jours. La porte d’entrée ouverte indique la sécurité pour nous et notre famille.
De plus, la porte est complètement ouverte, ce qui indique également une confiance mutuelle et une relation très forte. Voir l’analyse de l’interprétation de la maison dans les rêves.Rêver d’une porte que l’on ne sait pas ouverte peut au contraire se référer en rêve à nous-mêmes. La porte devient une métaphore pour indiquer nos états d’âme. La porte ouverte indique que nous sommes prêts à accepter les changements et que nous pouvons aller de l’autre côté sans avoir aucune sorte d’inquiétude, simplement parce qu’il n’y a rien qui nous arrête.
Dans le symbolisme des rêves, rêver de portes qui s’ouvrent signifie des possibilités, qui peuvent être basées sur la carrière ou même sur les relations personnelles.
Rêver de portes qui s’ouvrent indique la possibilité de choisir entre diverses options qui s’offrent à nous. Si dans le rêve nous hésitons à en choisir une, cela signifie que nous devons être prudents car nous ne savons pas encore laquelle est la meilleure.
Lorsque dans le rêve nous avons une porte à ouvrir, cela signifie que le moment est venu de changer et d’aller vers de nouvelles choses. Ouvrir la porte signifie prendre une décision importante, mais pour laquelle nous sommes prêts.
Si dans le rêve la porte est fermée, il faut l’interpréter comme une transition très importante et aussi réservée. La clé, en effet, indique notre état d’esprit concernant le passage (qui a peut-être été particulièrement difficile ou concerne des situations privées).
Les portes fermées indiquent des incertitudes. Comme nous l’avons déjà dit, la porte peut être un symbole de nos humeurs, une porte fermée indique que nous ne sommes pas sûrs de ce que nous pouvons trouver de l’autre côté et donc que nous ne savons même pas si nous devons aller plus loin ou non.
Elle peut également souligner l’impossibilité que nous avons de surmonter un obstacle dans la vie réelle.
Rêver d’une porte d’entrée fermée indique des problèmes dans la famille. Trouver la porte fermée peut indiquer notre peur, notre inconscient fait sûrement référence à toute situation négative qui s’est produite à la maison.
Trouver une porte fermée dans nos rêves peut être interprété de multiples façons. Tout d’abord, nous devons comprendre de quoi est constituée cette porte ; tangentiellement, les portes indiquent toujours des opportunités, des possibilités qui se présentent à nous ou qui se présenteront dans le futur.
Une porte verrouillée indique des opportunités qui doivent encore se produire, mais nous ne savons pas encore si elles seront en notre faveur ou non, parce que nous ne sommes pas encore prêts à la franchir et à voir ce qu’il y a au-delà, encore une fois si cette porte verrouillée n’existe pas, cela indique qu’en ce moment nous ne pouvons pas, nous ne sommes pas autorisés et nous ne serons pas autorisés à la franchir.
Cependant, la porte verrouillée peut également faire référence à nous-mêmes : si nous traversons une période particulièrement difficile, cette porte représente notre façon de désigner le problème. Nous sommes trop fermés et nous ne faisons confiance à personne parce que nous avons peur.
Si la porte s’ouvre, lisez ce qui est écrit ci-dessus sur le rêve d’ouverture de portes, sinon, je vous conseille de consulter l’explication et la signification de la maison dans les rêves. Lorsque dans un rêve nous trouvons une porte qui continue à se rouvrir après que nous ayons essayé plusieurs fois de la fermer, alors cela indique qu’il n’est pas encore temps pour cette porte de se fermer définitivement.
Notre inconscient essaie de nous faire comprendre que même si nous pensons « rationnellement » être arrivés au bout d’un chemin (qui peut concerner notre travail, notre famille ou même une relation personnelle), en réalité il n’est pas encore temps de le fermer définitivement.
Il faut faire attention à ne pas prendre de décisions trop hâtives car il y a sûrement encore beaucoup de choses à considérer.
Rêver de portes qui se ferment peut avoir une valeur à la fois négative et positive, selon ce que nous vivons ces derniers temps. Clairement, ce rêve parle de quelque chose qui est terminé ou qui est sur le point de se terminer, comme un parcours professionnel, scolaire, ou même relationnel, comme la fin d’une histoire d’amour.
L’important est que ce soit nous qui fermions les portes, au contraire si c’était quelqu’un d’autre, cela pourrait nous déplaire.
Lorsqu’une porte apparaît bloquée dans un rêve, il faut être très prudent ; la porte bloquée représente des situations qui peuvent nous gêner et rendre le voyage plus difficile, et par conséquent, atteindre l’autre côté de la porte deviendra tout aussi difficile.
Bloquer la porte signifie que cette personne particulière veut rendre le voyage plus difficile. Nous devons faire très attention à nos proches dans certaines situations, surtout si nous sommes en compétition avec quelqu’un.
Rêver d’une porte cassée indique des opportunités manquées. La porte représentait cela et sa cassure indique l’impossibilité de pouvoir la franchir pour aller plus loin et atteindre le côté opposé.
Rêver de briser la porte indique que nous ne voulons pas saisir l’opportunité qui se présente à nous de l’autre côté, peut-être par peur de ce qui pourrait se trouver au-delà du seuil. Si, au contraire, quelqu’un d’autre casse la porte à notre place, cela indique que nous sommes bloqués. Cela peut se produire pour diverses raisons : la vengeance, la colère ou, comme nous l’avons déjà dit, même pour la compétition.
Rêver de porte qui claque : les portes qui claquent indiquent le manque de contrôle que nous avons sur certaines situations. À tout moment, un coup de vent peut fermer nos « portes » et la même chose peut arriver avec les opportunités qui se présentent à nous, si nous ne les saisissons pas à temps, tôt ou tard nous les perdons complètement. Nous devons être plus déterminés car nos insécurités ne nous aident pas à faire des choix importants.
Rêver de portes blanches : dans les rêves, le blanc est la couleur de la transformation et de la pureté, et pour cette raison même, son symbolisme fait souvent référence au divin. Il peut donc indiquer un type de changement spirituel et métaphysique. On peut en rêver immédiatement après la mort de l’un de nos proches, ou d’une personne qui nous est particulièrement chère.
Non seulement dans ces cas, mais la porte blanche indique également des changements particuliers, radicaux, qui peuvent conduire à de grandes choses inattendues. Souvent, elle peut également indiquer un changement intérieur, lié davantage à notre personne qu’aux choses terrestres.
Rêver de portes étroites : la porte étroite indique une difficulté. Lorsque nous en rêvons, cela signifie que les difficultés auxquelles nous serons confrontés seront plus grandes et que nous devons être préparés. Souvent, même si nous savons déjà ce qui nous attend « de l’autre côté » et que nous pensons pouvoir tout affronter tranquillement et avec une certaine facilité, nous oublions de prendre en compte certaines choses qui peuvent rendre le voyage plus compliqué.
Rêver de petites portes : même dans ce cas, nous devons faire attention à la façon dont nous avons décidé de prendre notre propre chemin car peut-être que ce qui nous attend n’est pas pour nous, ou que notre inconscient veut nous avertir que nous sous-estimons trop et que nous devons nous engager au maximum pour franchir le seuil.

Rêves de portes : Symbolisme

La porte dans les rêves apparaît dans des images et des situations oniriques presque infinies et il est impossible (et inutile) de les énumérer dans cet espace, aussi parce que les gestes faits en ouvrant ou en fermant la porte, les sensations éprouvées, les bâtiments dans lesquels elle se trouve, peuvent amener à des lectures complètement différentes.
Cependant, je rapporte les images et les situations les plus courantes qui peuvent nous faire réfléchir et donner une indication au lecteur :
Rêver d’une porte ouverte : est une image positive d’ouverture et une invitation à entrer. Le rêveur a des opportunités favorables à saisir, la situation à laquelle il est confronté est claire et invite à poursuivre. Elle peut aussi indiquer une relation réussie, acceptée et désirée. Elle représente tout ce qui promet une évolution favorable.
Cependant, dans certains rêves, il peut présager un danger au-delà du seuil et indiquer, alors, le conflit entre une partie de soi qui éprouve de l’attirance pour le risque et l’inconnu et celle, plus craintive, qui veut être prudente.
Rêver d’une porte fermée : cela fait allusion à une « fermeture » et un blocage similaires dans sa vie : on veut aller dans une direction, mais on ne peut pas, on veut commencer une relation, entrer en contact avec quelqu’un intimement, mais la situation ne semble pas favorable.
Mais la même image peut indiquer un blocage interne, une forme exaspérée de confidentialité ou la fermeture (et la tentative de se protéger) contre quelqu’un.
Rêver d’une porte entrouverte : iindique une possibilité, une « méfiance » gagnée, une opportunité qui se libère, peut être un projet auquel on aspire, un désir, une relation, un changement à aborder.
Rêve d’une porte qui s’ouvre toute seule : il représente la facilité absolue avec laquelle on avance dans un domaine quelconque, le passage à un statut différent qui se fait naturellement, le dépassement d’un moment difficile ou la phase de passage d’un âge à un autre. Il peut indiquer le fait de se sentir accepté et désiré dans une relation sexuelle.
Rêver d’ouvrir la porte à quelqu’un : cela signifie être disposé à entrer en relation avec cette personne si elle existe et est connue, sinon le rêve peut indiquer son désir d’avoir plus de contacts avec l’extérieur, une plus grande vie sociale, d’avoir une relation amoureuse ou amicale ou le besoin de reconnaître et de faire de la place à une nouvelle partie de soi.
Rêve d’ouvrir la porte avec la clé et d’entrer : montre ses ressources intérieures : on a les moyens d’atteindre ses objectifs, de « franchir le seuil » de quelque chose de nouveau, de commencer une relation avec quelqu’un, de vivre consciemment une phase de transition.
Rêver de verrouiller la porte avec la clé : à la différence de ce qui précède, verrouiller la porte fermement ou avec crainte et inconfort, indique la peur d’une invasion extérieure : peut-être y a-t-il des problèmes qui sont pressants et dont vous voulez vous échapper en vous réfugiant dans votre environnement, peut-être vous sentez-vous tourmenté par des personnes oppressantes, peut-être que leur propre paix et tranquillité sont mises en danger par le stress de la vie quotidienne.
Rêver de fermer la porte au nez de quelqu’un : c’est l’image la plus claire d’un manque de disponibilité par rapport à quelque chose qui est demandé ou que l’on se sent obligé de faire, c’est un véritable refus de quelque chose ou de quelqu’un.
Rêver d’une porte qui se ferme derrière moi : peut indiquer une occasion manquée, le sentiment d’avoir perdu une chance ou une relation.
Mais il peut aussi représenter la fermeture rituelle d’un moment difficile et la fin d’une phase de transition. Les sentiments de douleur ou de soulagement orienteront la signification vers le positif ou le négatif.
Rêve de ne pas pouvoir ouvrir la porte : reflète le désir frustré de réaliser quelque chose, d’atteindre un objectif, de surmonter ce qui semble être un obstacle.
Il peut indiquer le manque de disponibilité sexuelle et émotionnelle dans une relation.
Rêver de ne pas pouvoir fermer la porte : indique l’incapacité et l’impossibilité de se protéger ou de mettre des limites et des frontières avec l’extérieur et avec d’autres personnes.
Souvent cette image apparaît dans les cauchemars et est accompagnée d’anxiété et de peur, ce sont des rêves alors qui doivent attirer l’attention sur un réel sentiment d’invasion ressenti dans une certaine zone ou sur sa propre incapacité à bloquer l’interférence des autres.
Rêver d’une porte secrète : voir une porte là où l’on ne pense pas pouvoir la trouver est une image qui émeut la curiosité, l’enthousiasme, le sens de l’aventure et qui fait allusion à de nouvelles possibilités à découvrir, à des ressources intérieures encore inconnues. C’est une image positive, un grand encouragement à ne pas abandonner et à trouver de nouveaux « passages », de nouvelles alternatives à la réalité, de nouvelles façons d’être, de nouvelles façons d’aller.
Rêver d’un pavillon de porte : c’est un arrêt de la conscience et représente l’impassibilité d’avancer dans un certain domaine : il peut s’agir d’un travail d’analyse intérieure, de la confrontation avec des traumatismes et des souvenirs du passé qui ne peuvent pas encore être élaborés.
Il peut aussi représenter l’indisponibilité des autres, l’impossibilité d’accéder à l’intimité avec une personne.
Rêver d’une porte blindée : cela a des significations similaires, mais avec des aspects de plus grande conscience par rapport à l’invasion que l’on ressent comme venant de l’extérieur.
Peut-être veut-on se protéger de quelqu’un ou de quelque chose ou, au contraire, peut-être a-t-on été envahissant et l’inconscient représente donc la « fermeture » des autres.
Rêver d’une porte en bois : c’est l’image la plus commune et la plus normale et, malgré les variables infinies de forme et de couleurs, elle suggère des possibilités, des habitudes et une facilité d’utilisation.
Elle peut indiquer un moment à surmonter, une possibilité d’accès, la timidité et la fermeture par les autres (lorsque la porte en bois est fermée).

Conclusion

Selon le lieu et la situation, la signification que prend l’objet dans le rêve peut changer.
Comme nous l’avons déjà dit, la porte divise les pièces, les chambres, mais elle est aussi la voie d’entrée principale. Dans ce cas, la porte peut faire référence à notre état d’esprit ou même à notre situation à la maison.
En espérant que vous avez pu trouver l’interprétation du rêve sur les portes que vous avez eu.

Rêves de maison les plus fréquents :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *